Vous en avez marre des pubs répétitives sur le forum ? Enregistrez-vous pour les stopper !




Pour s'inscrire



[Internet] Remplacer la "b-box" de Proximus par un modem plus performant...

TV/Net/Tel/Mobile

Modérateur : alloja

Avatar du membre
stéphane
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 3216
Enregistré le : 30 nov. 2017, 21:27
A remercié : 1 fois
A été remercié : 197 fois

Re: Remplacer la "b-box" de Proximus par un modem plus performant...

Message par stéphane »

Comme tout, c'est surtout une question d'utlisation.

Pour Netflix, la télé, la Playstation et les smartphones, les bbox sont largement suffisantes
Avatar du membre
Criscoco
⭐ Admin ⭐
⭐ Admin ⭐
Messages : 9230
Enregistré le : 31 oct. 2017, 14:17
Localisation : Dison - Liège
A remercié : 961 fois
A été remercié : 652 fois
Contact :

Re: Remplacer la "b-box" de Proximus par un modem plus performant...

Message par Criscoco »

stéphane a écrit : 15 août 2019, 12:38 Comme tout, c'est surtout une question d'utlisation.

Pour Netflix, la télé, la Playstation et les smartphones, les bbox sont largement suffisantes
Sans oublier Bel-Com.be :mdr:
X (Twitter) du forum: https://twitter.com/forumbelcom

iPhone 12 Pro Max - Pro: Proximus Mobile L - Perso: Orange Tempo Easy
MacBook Air (2019) - Zuny 200/10 - Molotov TV, Netflix, Amazon Prime Video, Disney+, Paramount et d'autres app gratuites
Avatar du membre
rodrigue7973
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 4209
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:31
Localisation : ATH
A remercié : 57 fois
A été remercié : 91 fois

Re: Remplacer la "b-box" de Proximus par un modem plus performant...

Message par rodrigue7973 »

la box3 sont bcp des bugs les firmewares !!!!
vive fritzbox marche bien tout va bien une nouvelle patch :bisou: :twisted: :grin:
bien à vous
Rodrigue
------------------------------------------[lis ma signature du règlement un handicap ! ]---------------------------------
Étant dyslexique, j'ai des problèmes quant à la rédaction de messages en français courant. Je vous prie dès lors d'accepter toutes mes excuses si mes interventions peuvent vous paraître étranges et je vous remercie d'avance pour votre compréhension.
Avatar du membre
alloja
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 5725
Enregistré le : 03 nov. 2017, 14:22
Localisation : Evere
A remercié : 436 fois
A été remercié : 433 fois

Re: Remplacer la "b-box" de Proximus par un modem plus performant...

Message par alloja »

rodrigue7973 a écrit : 15 août 2019, 18:04 la box3 sont bcp des bugs les firmewares !!!!
vive fritzbox marche bien tout va bien une nouvelle patch :bisou: :twisted: :grin:
Les FRITZ ne sont pas la panacée :-)))
Ma copine aurait adoré remettre une FRITZ, mais pas de réseau dans son chez elle, obligé de mettre un MCE et donc b-box 3 obligatoire dans tous les cas. :cool:
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra / GL.iNet Flint 2
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar du membre
rodrigue7973
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 4209
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:31
Localisation : ATH
A remercié : 57 fois
A été remercié : 91 fois

Re: Remplacer la "b-box" de Proximus par un modem plus performant...

Message par rodrigue7973 »

alloja a écrit : 15 août 2019, 18:54
rodrigue7973 a écrit : 15 août 2019, 18:04 la box3 sont bcp des bugs les firmewares !!!!
vive fritzbox marche bien tout va bien une nouvelle patch :bisou: :twisted: :grin:
Les FRITZ ne sont pas la panacée :-)))
Ma copine aurait adoré remettre une FRITZ, mais pas de réseau dans son chez elle, obligé de mettre un MCE et donc b-box 3 obligatoire dans tous les cas. :cool:
oui mais atta c'est quoi mce ?
bien à vous
Rodrigue
------------------------------------------[lis ma signature du règlement un handicap ! ]---------------------------------
Étant dyslexique, j'ai des problèmes quant à la rédaction de messages en français courant. Je vous prie dès lors d'accepter toutes mes excuses si mes interventions peuvent vous paraître étranges et je vous remercie d'avance pour votre compréhension.
Avatar du membre
alloja
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 5725
Enregistré le : 03 nov. 2017, 14:22
Localisation : Evere
A remercié : 436 fois
A été remercié : 433 fois

Re: Remplacer la "b-box" de Proximus par un modem plus performant...

Message par alloja »

rodrigue7973 a écrit : 15 août 2019, 19:06
alloja a écrit : 15 août 2019, 18:54
rodrigue7973 a écrit : 15 août 2019, 18:04 la box3 sont bcp des bugs les firmewares !!!!
vive fritzbox marche bien tout va bien une nouvelle patch :bisou: :twisted: :grin:
Les FRITZ ne sont pas la panacée :-)))
Ma copine aurait adoré remettre une FRITZ, mais pas de réseau dans son chez elle, obligé de mettre un MCE et donc b-box 3 obligatoire dans tous les cas. :cool:
oui mais atta c'est quoi mce ?
https://www.proximus.be/fr/id_cr_mobcov ... ender.html
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra / GL.iNet Flint 2
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar du membre
rodrigue7973
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 4209
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:31
Localisation : ATH
A remercié : 57 fois
A été remercié : 91 fois

Re: Remplacer la "b-box" de Proximus par un modem plus performant...

Message par rodrigue7973 »

ahhhh okey je ne savait pas :)
bien à vous
Rodrigue
------------------------------------------[lis ma signature du règlement un handicap ! ]---------------------------------
Étant dyslexique, j'ai des problèmes quant à la rédaction de messages en français courant. Je vous prie dès lors d'accepter toutes mes excuses si mes interventions peuvent vous paraître étranges et je vous remercie d'avance pour votre compréhension.
Avatar du membre
TL7800
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 576
Enregistré le : 01 nov. 2017, 21:38
A remercié : 5 fois
A été remercié : 70 fois

Re: Remplacer la "b-box" de Proximus par un modem plus performant...

Message par TL7800 »

Plus performant, peut-être, mais pas plus stable. La Fritz!Box n'est pas autant testée (voir rarement testée) que la B-Box3 au niveau de la stabilité pour le QOS vu que ce n'est pas un modem officiel Proximus :wink:
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 14131
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 950 fois
A été remercié : 1304 fois
Contact :

Re: Remplacer la "b-box" de Proximus par un modem plus performant...

Message par solar10 »

TL7800 a écrit : 15 août 2019, 22:49 Plus performant, peut-être, mais pas plus stable. La Fritz!Box n'est pas autant testée (voir rarement testée) que la B-Box3 au niveau de la stabilité pour le QOS vu que ce n'est pas un modem officiel Proximus :wink:
Insinuerais-tu que AVM met sur le marché du matériel non-testé ?
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
TL7800
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 576
Enregistré le : 01 nov. 2017, 21:38
A remercié : 5 fois
A été remercié : 70 fois

Re: Remplacer la "b-box" de Proximus par un modem plus performant...

Message par TL7800 »

solar10 a écrit : 15 août 2019, 23:04 Insinuerais-tu que AVM met sur le marché du matériel non-testé ?
La Fritz!Box répond aux normes utilisées, mais il faut s'avoir que chaque opérateur possèdes des spécificités propres au niveau du réseau.
La Fritz!Box est testée par Proximus, uniquement à la demande du constructeur ou OLO, pour s'assurer de ses performances, mais surtout pour vérifier que la Fritz!box ne vient pas perturber un "vectoring group". Si la Fritz!Box répond aux normes de Proximus, le modem est placé sur la "whitelist". Le tout est surveillé par l'IBPT.

Sachant que la Fritz!Box n'est pas un modem officiel Proximus, Proximus ne s'attarde pas sur les tests de stabilités poussés comme pour la B-Box3 qui est régulièrement testée en fonction des différentes mises à jour logiciel/hardware coté CO ou CPE pour s'assurer que le QOS est OK pour la TV/Internet et VOIP :wink:
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 14131
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 950 fois
A été remercié : 1304 fois
Contact :

Re: Remplacer la "b-box" de Proximus par un modem plus performant...

Message par solar10 »

Je pourrais la faire à l'envers:
Le BBox3 est un brol tellement bon marché que son instabilité nécessite une constante surveillance de proximus qui ajuste régulièrement le firmware pour maintenir un niveau de service acceptable, ce qui ne manque pas de faire pester les abonnés à chaque mise à jour remettant les paramètres d'usine.
Ceci pose parfois problème aux appareils concurents dont le constructeur, poussé par les plaintes de leurs clients belges, doit régulièrement lui aussi mettre à jour son firmware pour palier aux spécificités changeantes et farfelues typiquement belges.

Et si tu n'es pas d'accord, commence par expliquer pourquoi AVM est le seul constructeur alternatif sur le marché belge.
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
TL7800
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 576
Enregistré le : 01 nov. 2017, 21:38
A remercié : 5 fois
A été remercié : 70 fois

Re: Remplacer la "b-box" de Proximus par un modem plus performant...

Message par TL7800 »

Alors déjà, il faut savoir que Proximus est tributaire des mises à jour de Nokia pour la partie CO et Technicolor/Sagemcom pour la partie CPE. Sachant qu'aussi bien Nokia que Technicolor/Sagemcom utilisent des puces Broadcom pour le xDSL, ils dépendent aussi de Broadcom pour les mises à jour. Le VDSL2 est en constante évolution sur différents aspects.

Sur le réseau xDSL, Proximus utilise plusieurs types de cartes qui sont fournies par Nokia. Il faut donc gérer ces différents types de CO/CPE et assurer le QOS pour le client. Le vectoring nécessitant une communication parfaite entre le CO et les CPE du vectoring group, Proximus a décidé d'autoriser seulement les CPE ayant passés des tests spécifiques pour s'assurer que ceux-ci ne perturbent pas le système mis en place, la fameuse "whitelist".

Pourquoi cette "whitelist" en VDSL2 et pas en ADSL(2+) ? Tout simplement car le VDSL2 est beaucoup plus sensible aux perturbations que l'ADSL(2+), le vectoring ayant rajouté une couche de complexité en plus.

Ici, j'aborde uniquement les mises à jour liées à la couche physique, la fameuse "dsl version" des Fritz!Box. Utiliser une nouvelle version de Fritz!OS avec une "dsl version" qui est dans la "whitelist" ne doit causer aucun problème.

Pourquoi AVM est le seul constructeur alternatif sur le marché belge ? Car cela a un coût pour entrer dans cette "whitelist", tout simplement :wink:
Avatar du membre
ben007
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1848
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:24
Localisation : Tilff
A remercié : 261 fois
A été remercié : 126 fois

Re: Remplacer la "b-box" de Proximus par un modem plus performant...

Message par ben007 »

Pour la partie modem c'est sur que la bbox qui est "produite" selon les exigences de proximus je veux bien croire qu'elle est à la base de tout les test interne chez proximus et heureusement d'ailleurs

Et je suis pesrsuadé que malgré les test interne de proximus, la partie modem de la fritz est bien supérieur à celle de la bbox3

Pour ce qui de la partie routeur là je suis 1000% d'accord avec Solar pour dire que la Bbox est une bouse sans nom '(ce n'est pas mieux chez voo, on est d'accord), aucun reglages un peu poussé si ce n'est attribuer un nom aux appareils du reseau (ce nom qui disparait sans raison). le switch gigabit intégrè n'est pas digne de porter le non de gigabit au mieux 50Mbits/s et le wifi, lui est une catastrophe, aucune portée correcte (sauf si les murs de l'habitaztion sont en carton) et ils ne faut pas y connecter trop d'appareil en même temps sinon c'est la cata

Sinon mon pere est content de sa bbox 3, il a juste un pc cablé et le deco branché dessus et ma mere (a la concurrence ) a aussi un pc en cable et son téléphone en wifi.
Dans des cas comme ceux ci, les routeurs des fournisseurs sont parfait (mon pere doit encore bien de temps en temps tirer la prise de la bbox parce que la tv ou le pc ne savent plus se connecter....)

Alors oui la BBox est une bouse, qui fait le job minimum et qui est heureusement comprise dans les prix faramineux que nous payons en Belgique (ça me ferait mal de devoir l'acheter)
Flex XS 100/30 , 3* Flex M
Voip Découverte OVH
Fritz!Box 7590AX 7.80 (previous dsl driver) + Fritz!Repeater 6000 & 2400 - Fritz!Fon C6
Avatar du membre
Mackguil
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 18012
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:35
Localisation : Tx
A remercié : 768 fois
A été remercié : 812 fois

Re: Remplacer la "b-box" de Proximus par un modem plus performant...

Message par Mackguil »

TL7800 a écrit : 15 août 2019, 22:49 Plus performant, peut-être, mais pas plus stable. La Fritz!Box n'est pas autant testée (voir rarement testée) que la B-Box3 au niveau de la stabilité pour le QOS vu que ce n'est pas un modem officiel Proximus :wink:
Qu'est ce que le QOS à avoir la dedans ?
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, TV Télésat + Fransat 16 euros, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, Molotov TV bouquet Extended 9.99.
Merci Edpnet de proposer des tarifs attractifs, pour le téléphone fixe et l'internet.

+-66 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 200 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 82 euros.il faut juste oser !
Avatar du membre
alloja
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 5725
Enregistré le : 03 nov. 2017, 14:22
Localisation : Evere
A remercié : 436 fois
A été remercié : 433 fois

Re: Remplacer la "b-box" de Proximus par un modem plus performant...

Message par alloja »

ah, les b-box, ces modèles de stabilité…

On peut parler de ma 2 qui aléatoirement démarrait avec les appareils connectés en Ethernet qui étaient isolés d'Internet et des appareils Wi-Fi et qu'il fallait la rebooter parfois 2 à 3 fois de suite pour que tout se reconnecte. Ou bien de ma 3 actuelle qui ne permet plus d'activer/désactiver le Wi-Fi via le switch matériel si tu actives/désactives au préalable le Wi-Fi logiciellement. :roll:

Alors qu'au contraire, avec mes deux FRITZ, jamais eu ces soucis sur la partie routage. Les réglages sont beaucoup plus avancés et permettent vraiment à l'utilisateur d'avoir la main sur son réseau comme nous le savons ici et comme cela a déjà été dit plus haut. Maintenant pour la partie modem, pendant trèèèèès longtemps, la b-box 3 a eu de meilleures capacités et a été plus fiable que les FRITZ, mais j'ai l'impression que le driver DSL incorporé à FRITZ!OS 07.01 a corrigé pas mal d'instabilités. J'ai un meilleur SNR en download avec la FRITZ, un meilleur SNR en upload avec la b-box 3.

Actuellement, je suis bloqué avec la b-box 3 pour des raisons que je n'évoquerais pas ici, mais si on me donnait la possibilité de remettre une FRITZ en tant que modem, ce serait avec un énorme plaisir.
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra / GL.iNet Flint 2
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 14131
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 950 fois
A été remercié : 1304 fois
Contact :

Re: Remplacer la "b-box" de Proximus par un modem plus performant...

Message par solar10 »

TL7800 a écrit : 16 août 2019, 03:15 Pourquoi AVM est le seul constructeur alternatif sur le marché belge ? Car cela a un coût pour entrer dans cette "whitelist", tout simplement :wink:
Ah ouais.
Genre Cisco/Linksys, D-Link, Motorola, Netgear, Sitecom, ... les petits commerçants au coin de la rue peuvent pas se permettre une telle dépense... :roll:
VDSL2 plus sensible ? Bah ouais, avec des paires de cuivre enterrées depuis plus de 50 ans, tu m'étonnes qu'ils doivent faire gaffe...
Mon avis est que proximouche se la joue casse-couilles pour protéger la Saint-Nicolas de l'actionnaire principal.
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
TL7800
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 576
Enregistré le : 01 nov. 2017, 21:38
A remercié : 5 fois
A été remercié : 70 fois

Re: Remplacer la "b-box" de Proximus par un modem plus performant...

Message par TL7800 »

solar10 a écrit : 16 août 2019, 08:40 Ah ouais.
Genre Cisco/Linksys, D-Link, Motorola, Netgear, Sitecom, ... les petits commerçants au coin de la rue peuvent pas se permettre une telle dépense... :roll:
VDSL2 plus sensible ? Bah ouais, avec des paires de cuivre enterrées depuis plus de 50 ans, tu m'étonnes qu'ils doivent faire gaffe...
Mon avis est que proximouche se la joue casse-couilles pour protéger la Saint-Nicolas de l'actionnaire principal.
Tout est une question de rentabilité. AVM est poussé par Edpnet, mais les autres ?
Avatar du membre
TL7800
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 576
Enregistré le : 01 nov. 2017, 21:38
A remercié : 5 fois
A été remercié : 70 fois

Re: Remplacer la "b-box" de Proximus par un modem plus performant...

Message par TL7800 »

Mackguil a écrit : 16 août 2019, 07:31 Qu'est ce que le QOS à avoir la dedans ?
Pour la TV, tout simplement.
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 14131
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 950 fois
A été remercié : 1304 fois
Contact :

Re: Remplacer la "b-box" de Proximus par un modem plus performant...

Message par solar10 »

TL7800 a écrit : 16 août 2019, 11:51
solar10 a écrit : 16 août 2019, 08:40 Ah ouais.
Genre Cisco/Linksys, D-Link, Motorola, Netgear, Sitecom, ... les petits commerçants au coin de la rue peuvent pas se permettre une telle dépense... :roll:
VDSL2 plus sensible ? Bah ouais, avec des paires de cuivre enterrées depuis plus de 50 ans, tu m'étonnes qu'ils doivent faire gaffe...
Mon avis est que proximouche se la joue casse-couilles pour protéger la Saint-Nicolas de l'actionnaire principal.
Tout est une question de rentabilité. AVM est poussé par Edpnet, mais les autres ?
OK, EdpNet est présent en Belgique et aux Pays-Bas. Reste que la spécificité proximutch est bien belge.
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
Mackguil
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 18012
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:35
Localisation : Tx
A remercié : 768 fois
A été remercié : 812 fois

Re: Remplacer la "b-box" de Proximus par un modem plus performant...

Message par Mackguil »

TL7800 a écrit : 16 août 2019, 11:57
Mackguil a écrit : 16 août 2019, 07:31 Qu'est ce que le QOS à avoir la dedans ?
Pour la TV, tout simplement.
Vraiment pas compris, désolé.
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, TV Télésat + Fransat 16 euros, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, Molotov TV bouquet Extended 9.99.
Merci Edpnet de proposer des tarifs attractifs, pour le téléphone fixe et l'internet.

+-66 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 200 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 82 euros.il faut juste oser !
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter