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[Mobile] Impossible d'appeler un numéro de GSM

Message posté… : 23 août 2018, 19:01
par brebis
Cette semaine, mes parents ont récupéré le GSM d'une vieille tante décédée la semaine dernière ; l'un de mes frères est allé en téléboutique pour y mettre une nouvelle carte SIM sur laquelle ont été remis le numéro du GSM et les contacts, et il a fait une recharge "pay&go" de 15 €.

Le problème est le suivant :

- ce GSM sait appeler,
- mais il ne sait pas recevoir d'appels (quand je compose son numéro, ça me dit en anglais "dial number not in use").

Quel pourrait être le problème ? J'ai déjà complètement éteint le GSM/enlevé batterie et carte SIM que j'ai un peu frotté/remis le tout en place/rallumé le GSM... mais le problème persiste : on dirait donc que ce numéro de GSM "ne serait plus en service" si je comprends bien... pourquoi ?

Re: Impossible d'appeler un numéro de GSM

Message posté… : 23 août 2018, 19:05
par Mackguil
Téléphone à l'opérateur et explique la situation.

Re: Impossible d'appeler un numéro de GSM

Message posté… : 23 août 2018, 19:35
par brebis
Mackguil a écrit : 23 août 2018, 19:05 Téléphone à l'opérateur et explique la situation.
Oui, je vais faire cela.

Re: Impossible d'appeler un numéro de GSM

Message posté… : 23 août 2018, 19:42
par cezame
Sinon essaye la puce dans un autre GSM.

CS


Re: Impossible d'appeler un numéro de GSM

Message posté… : 23 août 2018, 20:01
par brebis
cezame a écrit : 23 août 2018, 19:42 Sinon essaye la puce dans un autre GSM.

CS
Je viens de téléphoner au service technique de Proximus, qui me propose ce que tu me dis... mais je n'ai pas d'autre GSM sous la main et mon smartphone fonctionne avec une nano-SIM.

Donc, si j'ai le temps demain, j'irai en téléboutique faire tester cette carte SIM sur un autre GSM.

De son côté, le service technique me dit que tout semblerait pourtant OK (donc, peut-être effectivement voir du côté de cette carte SIM).

Re: Impossible d'appeler un numéro de GSM

Message posté… : 23 août 2018, 20:38
par brebis
cezame a écrit : 23 août 2018, 19:42 Sinon essaye la puce dans un autre GSM.

CS
Je me suis souvenu que j'avais encore mon ancien GSM (Nokia C203) au fond d'une armoire :mdr:, et je viens d'y mettre la carte SIM... Mais pareil : quand je compose le numéro, ça me dit "dial number is not in use".

Donc, c'est peut-être bien la carte SIM qui pose problème... j'irai demain en téléboutique si j'ai le temps.

Re: Impossible d'appeler un numéro de GSM

Message posté… : 24 août 2018, 19:11
par brebis
Je me suis rendu en téléboutique à Marche-en-Famenne cet après-midi, et il m’a été répondu que le numéro de GSM a été désactivé parce que le crédit de 15 €, qui avait été versé par l'un de mes frères, avait été versé trop tard (il semblerait qu’il y ait un délai assez limité entre la modification d’abonnement et la recharge de crédit... si on ne recharge pas assez vite, le numéro de GSM se désactive et ne peut pas être réactivé).

Donc, si le gars de Proximus avait fait le chargement de crédit en même temps que le changement d’abonnement (quand l'un de mes frères est allé en téléboutique, il l'avait pourtant bien demandé de mettre directement 15 € de crédit mais il ne l'a pas fait), le numéro de GSM serait toujours actif.

CONCLUSION : la seule solution est de mettre une nouvelle carte SIM (et, forcément, avec un NOUVEAU numéro de GSM).

Maintenant, je vais proposer aux parents d’utiliser de temps en temps le GSM pour se servir de ce crédit de 15 € (le problème, évidemment, est que si la personne appelée avec ce GSM veut retéléphoner à ce numéro de GSM plus tard, elle ne le pourra pas car ce numéro est désactivé... donc, papa/maman ne pourront pas recevoir les appels entrants). Par la suite, on verra s’ils souhaitent malgré tout garder ce GSM, et alors j’irais faire mettre une nouvelle carte SIM (mais alors avec un nouveau numéro de GSM).

Ou alors... si en continuant à mettre du crédit, on pourra toujours appeler avec ce GSM, les parents pourraient continuer à s’en servir mais UNIQUEMENT pour appeler mais JAMAIS pour recevoir des appels.

Re: Impossible d'appeler un numéro de GSM

Message posté… : 24 août 2018, 19:14
par Mackguil
brebis a écrit : 24 août 2018, 19:11 Je me suis rendu en téléboutique à Marche-en-Famenne cet après-midi, et il m’a été répondu que le numéro de GSM a été désactivé parce que le crédit de 15 €, qui avait été versé par l'un de mes frères, avait été versé trop tard (il semblerait qu’il y ait un délai assez limité entre la modification d’abonnement et la recharge de crédit... si on ne recharge pas assez vite, le numéro de GSM se désactive et ne peut pas être réactivé).

Donc, si le gars de Proximus avait fait le chargement de crédit en même temps que le changement d’abonnement (quand l'un de mes frères est allé en téléboutique, il l'avait pourtant bien demandé de mettre directement 15 € de crédit mais il ne l'a pas fait), le numéro de GSM serait toujours actif.

CONCLUSION : la seule solution est de mettre une nouvelle carte SIM (et, forcément, avec un NOUVEAU numéro de GSM).

Maintenant, je vais proposer aux parents d’utiliser de temps en temps le GSM pour se servir de ce crédit de 15 € (le problème, évidemment, est que si la personne appelée avec ce GSM veut retéléphoner à ce numéro de GSM plus tard, elle ne le pourra pas car ce numéro est désactivé... donc, papa/maman ne pourront pas recevoir les appels entrants). Par la suite, on verra s’ils souhaitent malgré tout garder ce GSM, et alors j’irais faire mettre une nouvelle carte SIM (mais alors avec un nouveau numéro de GSM).

Ou alors... si en continuant à mettre du crédit, on pourra toujours appeler avec ce GSM, les parents pourraient continuer à s’en servir mais UNIQUEMENT pour appeler mais JAMAIS pour recevoir des appels.
Achat payé via le solde des 15€ ?

Re: Impossible d'appeler un numéro de GSM

Message posté… : 24 août 2018, 19:57
par brebis
Mackguil a écrit : 24 août 2018, 19:14 Achat payé via le solde des 15€ ?
Je ne comprends pas bien ta question.

En fait, quand l'un de mes frères s'est rendu en téléboutique, il a cru que le gars de Proximus (à qui il avait été demandé de modifier l'abonnement de l'ancienne propriétaire du GSM pour passer à "carte prépayée", donc à du "Pay&Go"... et de donc charger un crédit "Pay&Go" de 15 €) avait effectivement chargé ces 15 €... mais il a oublié de faire ce rechargement.

Donc, je suppose que l'ancienne propriétaire (cette vieille tante) avait un abonnement (style Mobilus S ou autre... je suppose) plutôt que via carte "Pay&Go", mais que pour mes parents (à qui mon frère destinait ce GSM) de simples recharges "Pay&Go" plutôt qu'un abonnement, leur suffiraient amplement.

Ceci dit, comment est-il possible qu'un numéro de GSM désactivé (c'est l'explication qu'on m'a donné en téléboutique) puisse quand même encore appeler ?

Re: Impossible d'appeler un numéro de GSM

Message posté… : 24 août 2018, 19:58
par Mackguil
Pourquoi ne pas utiliser le solde de 15 euro pour payés des services.

Re: Impossible d'appeler un numéro de GSM

Message posté… : 25 août 2018, 14:09
par Criscoco
C’est assez compliqué comme histoire.
Si la tante avait un abonnement qui a été transformé en prépayé pourquoi la carte serait déjà désactivée ? Il y a un truc qui tourne pas rond :pensif:

Re: Impossible d'appeler un numéro de GSM

Message posté… : 25 août 2018, 17:10
par brebis
Criscoco a écrit : 25 août 2018, 14:09 C’est assez compliqué comme histoire.
Si la tante avait un abonnement qui a été transformé en prépayé pourquoi la carte serait déjà désactivée ? Il y a un truc qui tourne pas rond :pensif:
Faudra que je demande à mon frère ce qu'elle avait réellement (abonnement ou carte prépayée).

Re: Impossible d'appeler un numéro de GSM

Message posté… : 25 août 2018, 22:41
par usb
Hello,

Je crois aussi que chez Proximus, ils ne font aucuns efforts, moi c'est a cause de ce genres de comportement que j'ai quitté ce navire la.
Et je suis bien content...

usb

Re: Impossible d'appeler un numéro de GSM

Message posté… : 27 août 2018, 08:45
par tntuner
Ca me rappelle il y a 2 mois quand je suis allé en téléboutique pour activer Proximus TV pour un membre de ma famille.
Le gars qui a nous a reçu n'avait pas l'air très motivé et ne connaissait même pas leurs offres au complet! On voulait téléphone fixe + TV, donc SANS internet et le gars nous dit "pas possible". Je lui montre alors sur mon téléphone l'offre sur la page de leur site. Et la suite de la discussion ne fut pas mieux (je passe les détails ici).

En résumé, j'avais envie de lui dire "bon, pousse-toi, je vais introduire la demande moi-même sur ton PC"...