[Mobile] Proximus: Réseau mobile partagé Proximus / Orange (MWingz) – questions sur les antennes 5G

TV/Net/Tel/Mobile

Modérateur : alloja

arnaudgengler
Novice ⭐
Novice ⭐
Score de réactions : 0

[Mobile] Proximus: Réseau mobile partagé Proximus / Orange (MWingz) – questions sur les antennes 5G

Message par arnaudgengler »

Bonjour à tous,

Je cherche des informations sur le partenariat MWingz entre Proximus et Orange concernant le réseau mobile partagé. Est-ce que quelqu’un saurait si toutes les antennes 5G du réseau Proximus sont désormais des antennes partagées via MWingz ?
Et surtout : est-ce que Proximus va supprimer ses antennes propres pour ne garder que des antennes partagées MWingz sur tout le territoire à terme ?

Merci d’avance à celles et ceux qui ont des infos ou des sources à partager !
Rob
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Score de réactions : 12

Re: [Mobile] Proximus: Réseau mobile partagé Proximus / Orange (MWingz) – questions sur les antennes 5G

Message par Rob »

C'est une bonne question. En tout cas c'est bien le cas dans mon coin de campagne où Orange ne passait pas du tout.

Aujourd'hui Orange passe nickel comme Proximus. Mais je ne vois plus le logo 5G de Proximus que j'avais avant...

L'antenne la plus proche ne comporte toujours que 2 étages, donc Proximus et Orange sont mutualisés.

L'antenne est reliée directement à la fibre optique et ne comporte pas d'antennes secondaires pour faire un pont vers une autre.
Hey 50/30, Edpnet 20/2 & Voo 200/12
Digi 15gb, Proxi 12gb, Sosh 1gb & Wom prepaid
4x Dvb-T2 FR/BE Tvheadend Jellyfin (in progress...)
DIY home automation
arnaudgengler
Novice ⭐
Novice ⭐

Re: [Mobile] Proximus: Réseau mobile partagé Proximus / Orange (MWingz) – questions sur les antennes 5G

Rob a écrit : 05 mai 2025, 21:01 C'est une bonne question. En tout cas c'est bien le cas dans mon coin de campagne où Orange ne passait pas du tout.

Aujourd'hui Orange passe nickel comme Proximus. Mais je ne vois plus le logo 5G de Proximus que j'avais avant...

L'antenne la plus proche ne comporte toujours que 2 étages, donc Proximus et Orange sont mutualisés.

L'antenne est reliée directement à la fibre optique et ne comporte pas d'antennes secondaires pour faire un pont vers une autre.
Quand tu dis que tu ne vois plus le logo 5G de Proximus comme avant, est-ce que tu es en 4G à la place ? Je me pose la question, car à Bruxelles, après être passé brièvement chez Orange avant de revenir chez Proximus, j’ai remarqué que les zones couvertes en 5G étaient identiques. On repasse en 4G exactement aux mêmes endroits, ce qui me fait penser que ce sont peut-être les mêmes antennes. Mais il y a très peu d’infos à ce sujet sur Internet.
Rob
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐

Message par Rob »

arnaudgengler a écrit : 05 mai 2025, 23:01
Rob a écrit : 05 mai 2025, 21:01 C'est une bonne question. En tout cas c'est bien le cas dans mon coin de campagne où Orange ne passait pas du tout.

Quand tu dis que tu ne vois plus le logo 5G de Proximus comme avant, est-ce que tu es en 4G à la place ? Je me pose la question, car à Bruxelles, après être passé brièvement chez Orange avant de revenir chez Proximus, j’ai remarqué que les zones couvertes en 5G étaient identiques. On repasse en 4G exactement aux mêmes endroits, ce qui me fait penser que ce sont peut-être les mêmes antennes. Mais il y a très peu d’infos à ce sujet sur Internet.
Mon smartphone principal n'a pas la 5G. Mon smartphone professionnel ne semble plus fonctionner en 5G mais c'est peut être ma faute aussi... Mais c'est quand même bizarre parce avant il fonctionnait bien en 5G.
DIY home automation
TL7800
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Score de réactions : 8

Message par TL7800 »

Proximus et Orange déploie la 5G de manière national via leur filiale commune Mwingz. Le partage des sites mobiles se fait via le modèle de partage MORAN (Multi Operator Radio Access Network). Cela signifie que seul les antennes/RAN sont partagés, les spectres ainsi que les core networks sont différents. D'une manière générale, un site Mwingz est un site où se retrouvent Proximus et Orange (2G/3G/4G/5G).

Petite subtilité cependant, ce partenariat via Mwingz entre Proximus ou Orange ne signifie pas que ces deux opérateurs ne peuvent plus déployer d'antennes en site propre. Proximus et Orange peuvent très bien déployer un site pour eux-mêmes (sans passer par Mwingz) et donc à ce moment-là, le site n'est disponible que pour l'opérateur qui a déployé ce site (Proximus ou Orange). Cette subtilité s'applique aussi pour le déploiement indoor, Proximus ou Orange peuvent déployer un site pour eux-mêmes sans passer par Mwingz (donc sans partage) :)
arnaudgengler
Novice ⭐
Novice ⭐

TL7800 a écrit : 06 mai 2025, 06:30 Proximus et Orange déploie la 5G de manière national via leur filiale commune Mwingz. Le partage des sites mobiles se fait via le modèle de partage MORAN (Multi Operator Radio Access Network). Cela signifie que seul les antennes/RAN sont partagés, les spectres ainsi que les core networks sont différents. D'une manière générale, un site Mwingz est un site où se retrouvent Proximus et Orange (2G/3G/4G/5G).

Petite subtilité cependant, ce partenariat via Mwingz entre Proximus ou Orange ne signifie pas que ces deux opérateurs ne peuvent plus déployer d'antennes en site propre. Proximus et Orange peuvent très bien déployer un site pour eux-mêmes (sans passer par Mwingz) et donc à ce moment-là, le site n'est disponible que pour l'opérateur qui a déployé ce site (Proximus ou Orange). Cette subtilité s'applique aussi pour le déploiement indoor, Proximus ou Orange peuvent déployer un site pour eux-mêmes sans passer par Mwingz (donc sans partage) :)
Merci pour ces infos. Dommage que le partenariat Mwingz entre Proximus et Orange ne propose pas de carte réseau, car on ne sait pas du tout où en est leur déploiement ni quelle proportion ils occupent sur les réseaux propriétaires des opérateurs.
Rob
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐

Message par Rob »

arnaudgengler a écrit : 06 mai 2025, 11:12
TL7800 a écrit : 06 mai 2025, 06:30 Proximus et Orange déploie la 5G de manière national via leur filiale commune Mwingz. Le partage des sites mobiles se fait via le modèle de partage MORAN (Multi Operator Radio Access Network). Cela signifie que seul les antennes/RAN sont partagés, les spectres ainsi que les core networks sont différents. D'une manière générale, un site Mwingz est un site où se retrouvent Proximus et Orange (2G/3G/4G/5G).

Merci pour ces infos. Dommage que le partenariat Mwingz entre Proximus et Orange ne propose pas de carte réseau, car on ne sait pas du tout où en est leur déploiement ni quelle proportion ils occupent sur les réseaux propriétaires des opérateurs.
https://www.sites.bipt.be/
Sur mon antenne, Orange était absent. Il est maintenant présent.
Je crois que toutes les antennes où tu retrouves les 2 sur le même point => Mwingz
Ce sont souvent les antennes sur mât. Il y en a pas énormément en ville.
A mon avis que ce site ne mentionne pas les émetteurs "indoor" sur des sites privés.

En tout cas j'ai vu un renouvellement d'antenne Mwingz, ils sont resté plus d'une semaine pour un petit site, sur un poteau haute tension à faible hauteur. C'est vraiment du gros matos !
DIY home automation
TL7800
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Score de réactions : 8

Message par TL7800 »

arnaudgengler a écrit : 06 mai 2025, 11:12 Merci pour ces infos. Dommage que le partenariat Mwingz entre Proximus et Orange ne propose pas de carte réseau, car on ne sait pas du tout où en est leur déploiement ni quelle proportion ils occupent sur les réseaux propriétaires des opérateurs.
Effectivement, pas de carte de l'avancement du déploiement, mais tu peux le déduire via les cartes de la couverture 5G de Proximus et Orange. D'ici 2027, l'ensemble des sites macro (à quelques exceptions, comme expliqué avant) seront des sites Mwingz :)