ipv6 ready

Le Wi-Fi 7 arrivera bientôt : ce qui change

Discussions sur les réseaux

Modérateur : alloja Belgique

Répondre
Avatar du membre

Auteur du sujet
Criscoco
Admin
Admin
Messages : 6799
Enregistré le : 31 oct. 2017, 14:17
Localisation : Dison - Liège
A remercié : 464 fois
A été remercié : 313 fois
Âge : 47
Contact :
Statut : En ligne

Le Wi-Fi 7 arrivera bientôt : ce qui change

#1

Message par Criscoco »

Les premiers appareils compatibles avec la nouvelle norme Wi-Fi 7 devraient débarquer en 2024.

Alors que le Wi-Fi 6 est en déploiement, un réseau de nouvelle génération prépare son arrivée sur le marché. Aussi appelée, 802.11be, le Wi-Fi 7 définit la technologie sur laquelle travaille actuellement le fabricant Intel. En bref, elle promet une vitesse cinq fois supérieure à celle de la WiFi 6, une latence réduite, une meilleure efficacité spectrale et énergétique, une plus grande densité de capacité, un meilleur rapport coût-efficacité et une atténuation des interférences.

Pour définition, la latence représente le temps qu’un signal va mettre pour faire l’aller-retour entre l’appareil et le serveur. De son côté, la vitesse spectrale définit le débit d’informations qui peuvent être transmises sur une donnée de la bande passante.

Rendez-vous dans deux ans:
Intel a annoncé que la norme Wi-Fi débarquera sur le marché dans le courant de l’année 2024. Le fabricant prévoit une montée en puissance des appareils disponibles l’année suivante. “Puisqu’il reste plus d’un an avant la finalisation du 802.11be, il est possible d’améliorer encore les débits”, a déclaré Eric McLaughlin, vice-président de la division sans-fil du fondeur. Les industriels devraient pouvoir proposer du wifi 7 dans leurs gammes dès 2025 et Intel prévoit également que cette nouvelle norme arrive rapidement dans les jeux vidéo, dans la réalité virtuelle et augmentée et dans les robots.

Aujourd’hui, l’objectif d’Intel est d’obtenir la certification de la “Wi-Fi Alliance”. Pour cela, le produit devra répondre à certaines exigences techniques et faire l’objet d’une série de tests. Des vérifications qui permettront d’assurer la compatibilité, la conformité et la performance du produit.

Un bond en avant:
Pour se déployer, le Wi-Fi 7 utilisera les trois mêmes bandes de fréquences que le Wi-Fi 6E, la version améliorée du Wi-FI 6. Les bandes de fréquences en question sont la 2,4 GHz, la 5 GHz et la 6 GHz. Concrètement, la nouvelle norme apportera des améliorations dans la vitesse de transfert brute, proposera une bande passante ultra large de 320 MHz qui permettra de multiplier par deux le débit et adoptera une nouvelle technologie.

Une nouvelle technologie:
Le Wi-Fi 7 utilisera une technologie baptisée Multi-Link Operation, ou MLO. Pour comprendre son apport, il faut savoir qu’avec les générations Wi-Fi précédentes, un appareil ne peut se connecter qu’à une seule bande de fréquences. À savoir, soit la bande 2,4 GH, soit la 5 GHz. Les produits compatibles avec la WiFi 6E optent eux pour la bande 6 GHz. Ainsi, si l’appareil choisit la bande la plus lente pour se connecter au réseau, il ne pourra pas bénéficier d’une meilleure vitesse proposée par une autre bande.

La Wi-Fi 7 offre plus de souplesse. Il permet à un réseau de fonctionner, soit avec deux ensembles de canaux de 160 MHz, soit avec un seul canal de 320 MHz. Le choix se fera en fonction des besoins. Grâce à la technologie MLO, les appareils pourront envoyer et recevoir simultanément des données sur toutes les bandes (2,4 GHz, 5 GHz et 6 GHz).

https://geeko.lesoir.be/2022/08/06/le-w ... ui-change/
Twitter du forum: https://twitter.com/forumbelcom

iPhone 12 Pro Max - Mobile Viking - MacBook Air (2019)
Zuny 200/10 - Netflix, etc...

Lien :
BBcode :
HTML :
Masquer les liens de partage du message
Afficher les liens de partage du message
Avatar du membre

cezame Belgique
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2643
Enregistré le : 09 avr. 2018, 12:29
Localisation : Triangle BFL
A remercié : 104 fois
A été remercié : 115 fois
Âge : 72
Statut : En ligne

Re: Le Wi-Fi 7 arrivera bientôt : ce qui change

#2

Message par cezame Belgique »

___
CS

Lien :
BBcode :
HTML :
Masquer les liens de partage du message
Afficher les liens de partage du message
Répondre