Vous en avez marre des pubs répétitives sur le forum ? Enregistrez-vous pour les stopper !




Pour s'inscrire



[Article Le Soir] Face à la 5G, le wifi se muscle

Discussions sur les réseaux

Modérateur : alloja

Répondre
Avatar du membre
mastos
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 408
Enregistré le : 07 sept. 2019, 11:59
A remercié : 18 fois
A été remercié : 51 fois

[Article Le Soir] Face à la 5G, le wifi se muscle

Message par mastos »

Le Soir du 18/08/2021, page 10:
[spoiler]Face à la 5G, le wifi se muscle

L’Europe a décidé d’octroyer de nouvelles fréquences au wifi pour lui permettre de faire face à l’augmentation du nombre d’appareils connectés et du volume de données. Le wifi 6E n’est cependant pas pour tout de suite.

Si vous cherchez à connecter votre smartphone ou votre portable à votre réseau wifi, vous aurez remarqué que votre modem wifi émet deux signaux différents. L’un sur la fréquence 2,4 GHz et l’autre sur la fréquence 5 GHz. Chacune présente des avantages et des inconvénients. La première présente un débit plus faible mais offre une meilleure couverture de la maison. La seconde peut transporter beaucoup plus d’informations mais a une portée plus limitée. Dans les prochaines années, une troisième fréquence pourrait apparaître : le 6 GHz. Fin juin, la Commission européenne a en effet enjoint aux Etats membres de libérer une partie de cette bande de fréquences pour la réserver au wifi et ce au plus tard pour le 1 er décembre 2021. Vu le nombre croissant et diversifié d’appareils qui requièrent un accès sans fil et l’augmentation de la consommation de données, l’Europe a en effet estimé qu’il était temps d’allouer de nouvelles ressources spectrales au wifi, en complément du 2,4 et du 5 GHz. Ce spectre additionnel permettra de soutenir le développement d’applications très gourmandes en bande passante « comme la téléconférence, la télémédecine, l’apprentissage en ligne, la réalité virtuelle et augmentée, les jeux vidéos »…, indique-t-elle.

En Belgique, on se prépare. Le régulateur des télécoms, l’IBPT, a lancé à la mi-juillet une consultation du secteur au sujet des normes techniques à respecter par les fabricants d’équipements voulant utiliser cette nouvelle bande de fréquences. « S’il n’y a pas de remarques, ces normes devraient être adoptées cette année encore », indique-t-on à l’IBPT.

Connexions multiples

Ce wifi tri-bande, baptisé « 6E » pour « Extended », va permettre de tirer un profit maximal du wifi 6.0, la dernière génération de la technologie sans fil qui a fait son apparition sur le marché il y a deux ans et qui est aujourd’hui intégrée dans de nombreux produits : routeurs, téléphones, PC… Cette technologie est quatre fois plus rapide que le wifi 5.0 et affiche une latence plus faible (temps de réaction…) mais son principal avantage est d’offrir une meilleure connexion dans des endroits où il y a une forte densité d’utilisateurs comme les gares, les stades, les salles de conférences, les auditoires… Elle est capable de gérer un grand nombre de connexions simultanées, sans que le débit en souffre. A domicile, l’utilisateur d’un modem wifi 6.0 ne verra guère la différence s’il est seul à être connecté. Elle apparaîtra par contre clairement lorsque plusieurs membres de la famille utiliseront en même temps des applications gourmandes en données.

Cette augmentation de la vitesse et cette capacité à gérer plus de connexions simultanées sont rendues possible grâce à une utilisation plus efficace du spectre actuel (2,4 et 5 GHz). « Mais à un moment donné, il y a des limitations physiques, explique Frank De Reymaeker, patron de la division réseau d’entreprises, datacenter et cloud de Cisco. Si on veut aller vers de plus grandes vitesses, on a besoin de fréquences additionnelles. Il y a déjà énormément de congestion dans la bande 2,4 GHz. La situation est meilleure pour la bande 5 GHz mais il y a aussi des radars aériens, maritimes… qui utilisent ces fréquences. Grâce au wifi 6E et aux fréquences additionnelles de la bande 6 GHz, on va pouvoir doubler la capacité dont on dispose. Cela va permettre d’augmenter le nombre de flux simultanés que l’on peut avoir à très haute vitesse (au-delà du gigabit/sec) ».

Pas pour tout de suite

Le wifi 6E r este cependant encore un peu lointain. Très peu d’appareils sur le marché sont compatibles. Comme d’habitude, ceux-ci vont d’abord faire leur apparition dans le très haut de gamme, avant de descendre progressivement l’échelle de prix. Le smartphone Samsung S21 Ultra embarque déjà cette technologie et, selon les rumeurs, le prochain iPhone 13 – présenté à la mi-septembre – devrait faire de même. Pour Frank De Reymaeker, ce standard ne commencera vraiment à se généraliser qu’en 2022-2023. Et il sera d’abord déployé là où il y a une forte demande pour des flux en très haut débit simultanés : halls de conférence, entreprises, centres de réalité virtuelle… « Honnêtement, à domicile, la majorité des ménages auront largement assez avec le wifi 6.0 », explique-t-il.

Le déploiement de cette dernière technologie dans les foyers est pour l’instant très peu avancé mais les choses vont bouger. Proximus nous indique « préparer activement » le lancement de modems wifi 6.0 dans son parc d’abonnés. Le début du déploiement est prévu « pour la fin de l’année, début de l’année prochaine ». Telenet y travaille également et indique que ce sera pour 2022. Voo, de son côté, n’a pas de plans pour intégrer le wifi 6 à ce stade préférant attendre l’arrivée du wifi 6E.[/spoiler]
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur mastos pour son message :
cezame
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter