Vous en avez marre des pubs répétitives sur le forum ? Enregistrez-vous pour les stopper !




Pour s'inscrire



Multi wan facile.

Discussions sur les réseaux

Modérateur : alloja

Répondre
Avatar du membre
Mackguil
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 17895
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:35
Localisation : Tx
A remercié : 748 fois
A été remercié : 801 fois

Multi wan facile.

Message par Mackguil »

Cherchant à agréger une connexion fibre, à de la 4g, suis tombé (et même pas mal) sur cet article:
J’ai trouvé une solution simple pour pallier aux coupures Internet fréquentes, et j’ai décidé de la partager ici, étant donné que bon nombre d’admins en zone rurale doivent se retrouver dans une situation comparable.

L’abonnement Internet principal est fourni par Free sous forme d’une simple Freebox, avec un débit moyen de 8 Mbit/s pour une consommation illimitée.
L’école dispose également d’une box 4G de chez Orange, qui fournit un débit de 16 Mbit/s en moyenne, pour une consommation limitée par tranches de 200 Go renouvelables.

Pour gérer ces deux connexions intelligemment, j’ai installé un petit routeur Multi-WAN TP-Link TL-R470T+, que nous avons payé une quarantaine d’euros. J’ai téléchargé la documentation du routeur sur le site de TP-Link, qui vient sous forme d’un manuel de 185 pages au format PDF

Source: https://blog.microlinux.fr/internet-red ... multi-wan/
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, TV Télésat + Fransat 16 euros, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, Molotov TV bouquet Extended 9.99.
Merci Edpnet de proposer des tarifs attractifs, pour le téléphone fixe et l'internet.

+-66 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 200 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 82 euros.il faut juste oser !
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8326
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 207 fois
A été remercié : 423 fois

Re: Multi wan facile.

Message par Unix-Linux »

Je l'avais fait il y a quelques années avec un wdr flashé en DD-WRT avec Dual-WAN en simple round-robin load equalization ;-)

En créant un VLAN puis à l'aide d'un script changer un port LAN en port WAN
Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.1
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
Avatar du membre
Mackguil
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 17895
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:35
Localisation : Tx
A remercié : 748 fois
A été remercié : 801 fois

Re: Multi wan facile.

Message par Mackguil »

Unix-Linux a écrit : 06 juin 2021, 09:33 Je l'avais fait il y a quelques années avec un wdr flashé en DD-WRT avec Dual-WAN en simple round-robin load equalization ;-)

En créant un VLAN puis à l'aide d'un script changer un port LAN en port WAN
C'est le même principe sous Openwrt avec mwan3.
mwan3 (Load balancing/failover with multiple WAN interfaces)

...

The simplest way to create more WAN interfaces is to have a VLAN-capable router. This allows you to make existing LAN ports into individual ports to become its own separate interface in OpenWrt.
https://openwrt.org/docs/guide-user/net ... iwan/mwan3
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, TV Télésat + Fransat 16 euros, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, Molotov TV bouquet Extended 9.99.
Merci Edpnet de proposer des tarifs attractifs, pour le téléphone fixe et l'internet.

+-66 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 200 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 82 euros.il faut juste oser !
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8326
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 207 fois
A été remercié : 423 fois

Re: Multi wan facile.

Message par Unix-Linux »

@ Mackguil : on sait tout les deux que tu es plus Openwrt et moi DD-WRT, chacun son choix :mrgreen: :lol2:
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Unix-Linux pour son message :
Mackguil
Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.1
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter