Vous en avez marre des pubs répétitives sur le forum ? Enregistrez-vous pour les stopper !




Pour s'inscrire



Be-Alert TesT reçu ou pas?

Discussions hors sujet,...
Avatar du membre
kassiron
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 51
Enregistré le : 01 déc. 2021, 08:57
Localisation : un pied en Condroz; l'autre en Famenne
A remercié : 32 fois
A été remercié : 18 fois

Re: Be-Alert TesT reçu ou pas?

Message par kassiron »

reçu ce 06/01 à 12h48 en province de Luxembourg :wink:
Avatar du membre
beberinnocent
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 2
Enregistré le : 18 nov. 2017, 12:04
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Be-Alert TesT reçu ou pas?

Message par beberinnocent »

Mackguil a écrit : 07 janv. 2022, 02:15
beberinnocent a écrit : 06 janv. 2022, 23:38 Reçus à 10:15 en Néerlandais et à 10:54 en Français :doute:
Welcome,

Étais-tu du coté de Bruxelles ?
Bonjour

Mouscron
Avatar du membre
Mackguil
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 17893
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:35
Localisation : Tx
A remercié : 747 fois
A été remercié : 801 fois

Re: Be-Alert TesT reçu ou pas?

Message par Mackguil »

Bizarre.
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, TV Télésat + Fransat 16 euros, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, Molotov TV bouquet Extended 9.99.
Merci Edpnet de proposer des tarifs attractifs, pour le téléphone fixe et l'internet.

+-66 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 200 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 82 euros.il faut juste oser !
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 13933
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 932 fois
A été remercié : 1269 fois
Contact :

Re: Be-Alert TesT reçu ou pas?

Message par solar10 »

Rien reçu. Parce que c'est un brol foireux !!




Dans les films holywoodiens, vous avez ces scènes où tout le monde reçoit un texto au même moment.
C'est cela le Cell Broadcasting. Inutilisé chez nous.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur solar10 pour son message :
mikahardware
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
Rascarou
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 579
Enregistré le : 31 oct. 2017, 19:22
Localisation : (BW)
A remercié : 0
A été remercié : 19 fois

Re: Be-Alert TesT reçu ou pas?

Message par Rascarou »

Reçu hier :smile:
La justice sans la force est impuissante.
La force sans la justice est tyrannique.
Image
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3107
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 303 fois
A été remercié : 336 fois
Contact :

Re: Be-Alert TesT reçu ou pas?

Message par pascal28 »

solar10 a écrit : 07 janv. 2022, 10:14
Dans les films holywoodiens, vous avez ces scènes où tout le monde reçoit un texto au même moment.
C'est cela le Cell Broadcasting. Inutilisé chez nous.
En effet. Malgré un numéro belge sur mon téléphone (et un numéro français sur celui de mon frère), on a reçu un truc comme ça lors d'un voyage aux USA pour nous signaler un incendie dans la région. Pour le coup, c'est vraiment efficace.
C'est d'ailleurs assez flippant car c'est une sonnerie particulière différente du SMS très agressive et qui fait sursauter quand on ne s'y attend pas.

A noter qu'ils ont également un système d'urgence qui prend la main sur les programmes diffusés à la télé et à la radio en cas de besoin. C'est fait automatiquement, pas besoin de demander aux différents médias d'intégrer ça eux mêmes dans leurs programmes. Là aussi, c'est peut-être un dispositif bien plus efficace que d'avoir un système médiatique aux ordres financé par nos impôts. :wink:
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
Chris
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 808
Enregistré le : 01 nov. 2017, 09:09
A remercié : 59 fois
A été remercié : 62 fois

Re: Be-Alert TesT reçu ou pas?

Message par Chris »

Idem au Canada, je me souviens que ma compagne a reçu sur son numéro belge une alerte très "agressive" (concernant une alerte enlèvement).

Je n'ai d'ailleurs pas souvenir que je l'ai reçue sur mon numéro canadien en passant :doute:

En Belgique aussi, les infos peuvent prendre le dessus sur ce que tu écoutes (c'est désactivable de me mémoire). En France, c'est le système TA pour l'info Trafic sur certaines autoroutes.


Concernant Be-Alert, je l'ai reçu sur mes deux numéros dont un que j'ai depuis un mois à peine.
iPhone • MBA
Alex5060
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 30
Enregistré le : 11 févr. 2021, 21:42
A remercié : 9 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Be-Alert TesT reçu ou pas?

Message par Alex5060 »

Bonjour,

Je l'ai reçu sur mon numéro Proximus fourni par mon employeur, mais pas sur mon numéro privé chez Mobile Viking.
Je suis pourtant inscrit sur le site Be-Alert avec ce numéro.

Etrange.
Zuny - Hey 10€/mois à vie - Email chez OVH
Analyste-programmeur
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3107
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 303 fois
A été remercié : 336 fois
Contact :

Re: Be-Alert TesT reçu ou pas?

Message par pascal28 »

Chris a écrit : 07 janv. 2022, 11:03
En Belgique aussi, les infos peuvent prendre le dessus sur ce que tu écoutes (c'est désactivable de me mémoire). En France, c'est le système TA pour l'info Trafic sur certaines autoroutes.
Là, ce n'est pas la même chose. C'est ton poste de radio qui bascule sur la radio en train de diffuser un programme particulier (qui n'est d'ailleurs conçus à la base que pour l'info routière). C'est une fonction du RDS qui va couper le CD que tu es en train d'écouter ou faire zapper l'autoradio sur la radio qui diffuse le message si les radios ont un accord entres elles.

Pour les USA, je parle d'un système où (en vulgarisant au maximum pour faire simple), l'émetteur coupe la diffusion du signal envoyé par la chaîne de radio ou de télé afin de diffuser le message d'urgence. Il y a un test (plus souvent la nuit) qui est fait en moyenne tous les mois pour vérifier que ça fonctionne bien. Dans ce cas, la coupure ne dure que quelques secondes.
Une fois le message terminé, l'émetteur reprend la diffusion du signal normal comme si de rien était. A la limite, il n'est même pas au courant que le message a été diffusé sur son antenne.
D'ailleurs, pour le cas d'alerte d'incendie dont je parlais plus haut, j'étais en voiture quand j'ai reçu le message sur mon téléphone. J'écoutais la radio, et là aussi le programme a été coupé quelques instant pour diffuser ce message. C'est d'ailleurs sinistre avec une voix de robot et un son dégueulasse. Quand on ne sait pas ce que c'est, on a l'impression que la radio a été piratée pour annoncer l'arrivée des extraterrestres. :mrgreen:
En version télé, ce système d'urgence a aussi la possibilité de se contenter de l'incrustation d'un message pendant que le programme normal passe.
Dans les 2 cas, le message d'urgence est intégré dans le programme à l’émetteur sans avoir besoin d'une fonction particulière dans le poste de radio ou le poste de télé. C'est intégré dans le flux du programme sans le moindre contrôle de la part de la chaîne de télé ou la station de radio.
Bien entendu, c'est limité à la diffusion de message de grosse urgence. Et pour la petite anecdote, la Maison Blanche est connectée à ce système et peut prendre la main sur toutes les radios et télé du pays pour diffuser un message si nécessaire. Bien entendu, son usage depuis la Maison Blanche est extrêmement rarissime. Je ne sais même pas s'il a déjà été utilisé pour autre chose qu'un test. Je crois que l'armée aussi à la possibilité de diffuser un message par ce système. Là aussi, l'usage est extrêmement rare. Il faudrait un truc de sécurité nationale pour en justifier l'usage.

Et pour les curieux, comme certaines radios utilisent un retour tuner et non pas le flux en sortie de studio pour alimenter leur stream, on peut parfois entendre ces messages d'urgences pendant qu'on écoute une radio US en stream sur internet. C'est le cas, par exemple, de la radio Nash Icon à Nashville où j'ai entendu un test de ce système d'alerte il y a quelques jours.

Il me semble avoir lu que le Canada dispose d'un système similaire pour les radios et télé, mais il me semble que toutes les radios ne sont pas concernées. Il n'y en a que quelques unes par secteur.

Voilà pour la petite digression sur les systèmes d'urgence nord américains.
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
stéphane
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 3143
Enregistré le : 30 nov. 2017, 21:27
A remercié : 1 fois
A été remercié : 192 fois

Re: Be-Alert TesT reçu ou pas?

Message par stéphane »

beberinnocent a écrit : 07 janv. 2022, 09:02
Mackguil a écrit : 07 janv. 2022, 02:15
beberinnocent a écrit : 06 janv. 2022, 23:38 Reçus à 10:15 en Néerlandais et à 10:54 en Français :doute:
Welcome,

Étais-tu du coté de Bruxelles ?
Bonjour

Mouscron
T'as du basculer entre des antennes des différentes régions à un moment.
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8326
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 207 fois
A été remercié : 423 fois

Re: Be-Alert TesT reçu ou pas?

Message par Unix-Linux »

Au Canada, ils utilisent le PSBN (ou RLBSP pour la partie francophone).
The PSBN is a nationwide wireless communications network and, much like a cellular network, it is the pipe that gets user data from point A to point B during communication sessions. The PSBN is leveraged to support a wide range of related systems, applications and services in the overall public safety communications ecosystem. Unlike a commercial cellular network, the PSBN is designed to meet the distinct needs of public safety users.

Innovation, Science and Economic Development Canada (ISED) allocated 20 MHz of the 700 MHz spectrum for public safety broadband use (hereafter known as “Band 14”).
Qu’est-ce qu’un RLBSP?

Le RLBSP est un réseau national de communication sans fil et, à l’instar des réseaux cellulaires, celui-ci permet de transmettre des données d’utilisateurs du point A au point B lors de séances de communication. Le RLBSP est mis à profit de manière à soutenir un large éventail de systèmes, d’applications et de services connexes de l’écosystème global des communications de la sécurité publique. Contrairement aux réseaux cellulaires commerciaux, le RLBSP est conçu pour répondre aux besoins distincts des utilisateurs de la sécurité publique.
Principes du RLBSP

L'ai mis en deux langues vu que c'est un pays bilingue :mrgreen:
Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.1
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
Avatar du membre
Vyvalka
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 647
Enregistré le : 14 janv. 2018, 20:05
A remercié : 3 fois
A été remercié : 37 fois

Re: Be-Alert TesT reçu ou pas?

Message par Vyvalka »

solar10 a écrit : 07 janv. 2022, 10:14 Rien reçu. Parce que c'est un brol foireux !!




Dans les films holywoodiens, vous avez ces scènes où tout le monde reçoit un texto au même moment.
C'est cela le Cell Broadcasting. Inutilisé chez nous.
Quand j'étais en Pologne avec mes grands-parents durant l'été, des intempéries étaient prévues : nous avons reçu tous les 3 un SMS à ce propos, moi en anglais sous numéro BE et eux en polonais sous numéros PL. Pareil il y a plusieurs années : le système était clair et efficace et ça restait ciblé sur notre région.
Avatar du membre
mikahardware
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 664
Enregistré le : 15 sept. 2020, 12:17
A remercié : 93 fois
A été remercié : 66 fois

Re: Be-Alert TesT reçu ou pas?

Message par mikahardware »

solar10 a écrit : 07 janv. 2022, 10:14 Rien reçu. Parce que c'est un brol foireux !!




Dans les films holywoodiens, vous avez ces scènes où tout le monde reçoit un texto au même moment.
C'est cela le Cell Broadcasting. Inutilisé chez nous.
Normal que c'est un brol foireux... on est en Belgique aussi...
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8326
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 207 fois
A été remercié : 423 fois

Re: Be-Alert TesT reçu ou pas?

Message par Unix-Linux »

Ce n'est pas tellement la Belgique en soi le problème mais plutôt la kyrielle de politicards ainsi que ses "régions/communautés" et tout ce qui va avec.
Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.1
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
SAT
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2497
Enregistré le : 02 janv. 2018, 16:01
Localisation : FRANCE,
A remercié : 227 fois
A été remercié : 115 fois

Re: Be-Alert TesT reçu ou pas?

Message par SAT »

pascal28 a écrit : 07 janv. 2022, 11:39
Chris a écrit : 07 janv. 2022, 11:03
En Belgique aussi, les infos peuvent prendre le dessus sur ce que tu écoutes (c'est désactivable de me mémoire). En France, c'est le système TA pour l'info Trafic sur certaines autoroutes.
Là, ce n'est pas la même chose. C'est ton poste de radio qui bascule sur la radio en train de diffuser un programme particulier (qui n'est d'ailleurs conçus à la base que pour l'info routière). C'est une fonction du RDS qui va couper le CD que tu es en train d'écouter ou faire zapper l'autoradio sur la radio qui diffuse le message si les radios ont un accord entres elles.

Pour les USA, je parle d'un système où (en vulgarisant au maximum pour faire simple), l'émetteur coupe la diffusion du signal envoyé par la chaîne de radio ou de télé afin de diffuser le message d'urgence. Il y a un test (plus souvent la nuit) qui est fait en moyenne tous les mois pour vérifier que ça fonctionne bien. Dans ce cas, la coupure ne dure que quelques secondes.
Une fois le message terminé, l'émetteur reprend la diffusion du signal normal comme si de rien était. A la limite, il n'est même pas au courant que le message a été diffusé sur son antenne.
D'ailleurs, pour le cas d'alerte d'incendie dont je parlais plus haut, j'étais en voiture quand j'ai reçu le message sur mon téléphone. J'écoutais la radio, et là aussi le programme a été coupé quelques instant pour diffuser ce message. C'est d'ailleurs sinistre avec une voix de robot et un son dégueulasse. Quand on ne sait pas ce que c'est, on a l'impression que la radio a été piratée pour annoncer l'arrivée des extraterrestres. :mrgreen:
En version télé, ce système d'urgence a aussi la possibilité de se contenter de l'incrustation d'un message pendant que le programme normal passe.
C'est l'EAS : Emergency Alert System :

Un mélange de son de FAX et de Mire Tv en somme. :grin:
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur SAT pour son message :
pascal28
Avatar du membre
cezame
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 4219
Enregistré le : 09 avr. 2018, 12:29
Localisation : Triangle BFL
A remercié : 164 fois
A été remercié : 280 fois

Re: Be-Alert TesT reçu ou pas?

Message par cezame »

kassiron a écrit : 07 janv. 2022, 07:41 reçu ce 06/01 à 12h48 en province de Luxembourg :wink:

+1 j'étais à Habay.
___
CS
Einstein aurait dit:
"Si un bureau désordonné est le reflet de la tête en désordre de son occupant, que dire de la tête de l'occupant d'un bureau vide"

Fernandel : « Le pastis, c'est comme les seins. Un c'est pas assez et trois c'est trop. »
Avatar du membre
openaf
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2806
Enregistré le : 16 janv. 2018, 15:27
A remercié : 236 fois
A été remercié : 124 fois

Re: Be-Alert TesT reçu ou pas?

Message par openaf »

Unix-Linux a écrit : 07 janv. 2022, 17:40 Ce n'est pas tellement la Belgique en soi le problème mais plutôt la kyrielle de politicards ainsi que ses "régions/communautés" et tout ce qui va avec.
Tu as raison, mais l'inflation régionale et communautaire nous a sans doute évité une situation à l'irlandaise ou pire, yougoslave.
OVH VoIP, Proximus TV décodeur V5 mini, internet Essential 60/4 illimité ! Fritzbox 7490
Xiaomi 11T 128Gb, abo mobile EDPnet, Lenovo ThinkCenter M720q i5 -8500 Win 11 pro
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3107
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 303 fois
A été remercié : 336 fois
Contact :

Re: Be-Alert TesT reçu ou pas?

Message par pascal28 »

SAT a écrit : 07 janv. 2022, 17:44
Un mélange de son de FAX et de Mire Tv en somme. :grin:
Merci. Je n'avais jamais eu l'occasion de voir ce que ça donnait dans la version télé. Je ne savais pas qu'en télé ça coupait aussi le son.
Ils ont dû être contents les annonceurs...
Heureusement que le test n'avait pas lieu lors du dénouement d'une série policière. :wink:

En radio, ça donne à peu près la même chose. Et comme ça tombe en général en plein milieu d'un disque, ce n'est pas gênant pour la compréhension du programme qui a été intérrompu.
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter