Vous en avez marre des pubs répétitives sur le forum ? Enregistrez-vous pour les stopper !




Pour s'inscrire



Conflit proprio

Discussions hors sujet,...
Répondre
Avatar du membre
mikahardware
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 667
Enregistré le : 15 sept. 2020, 12:17
A remercié : 93 fois
A été remercié : 66 fois

Conflit proprio

Message par mikahardware »

Hello,

Je demande votre avis. Pas de jugement ou commentaire déplacé...

Mercredi, je téléphone à mon proprio pour lui signaler que le robinet de la cuisine bouge assez fort. Il me demande quand il peut passer et je lui dis jeudi après 9h ou au pire dans l'après midi.

Jeudi, pas de nouvelles. Vendredi pas de nouvelles. Aujourd'hui pas de nouvelles. Je lui envoi un SMS poliment en lui demandant s'il ne m'a pas oublié et qu'il ne laisse pas trainer cela. (je peux poster une capture du SMS s'il y a des personnes qui doutent de ma bonne foi lol). Il me répond textuellement: Si vous êtes pressé, cherchez un plombier !

Je dois le prendre comment ? Je n'ai pas répondu mais bien envie d'appeler un plombier et lui envoyer la facture !!!

Merci pour vos avis :wink:
Avatar du membre
WilliamCambrai
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 129
Enregistré le : 24 mars 2021, 16:48
A remercié : 53 fois
A été remercié : 18 fois

Re: Conflit proprio

Message par WilliamCambrai »

A mon humble avis, tu l a déranger aujourd'hui :mdr:

Si il n y a pas de fuite d eau, patiente un peu et relance le lundi :hello:
TNT France et Belgique (hertzien) :ok:
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 14082
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 944 fois
A été remercié : 1295 fois
Contact :

Re: Conflit proprio

Message par solar10 »

Et il bouge comment ton robinet?
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
mikahardware
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 667
Enregistré le : 15 sept. 2020, 12:17
A remercié : 93 fois
A été remercié : 66 fois

Re: Conflit proprio

Message par mikahardware »

solar10 a écrit : 25 avr. 2021, 01:02 Et il bouge comment ton robinet?
Gauche, droite, il se soulève et donc il y a parfois de l'eau qui s'infiltre par dessous et va abîmer le meuble en bois qui est dessous... C'était déjà arrivé il y a 1 an, le meuble en question sur le bas, le bois était mouillé et se laissait aller...
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8388
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 209 fois
A été remercié : 429 fois

Re: Conflit proprio

Message par Unix-Linux »

Et d'un point de vue entretien (perte de mémoire), n'est ce pas le locataire qui doit s'occuper de tout ce qui est à l'intérieur et le proprio d'entretenir tout ce qui est à l'extérieur ? :hein:

Parce que bon, si fuite il y a, faut que ce soit réparé rapidement avant que ce ne soit pire / que ça occasionne une dégradation "aux alentours" qui se retrouvera dans "le non remboursement de la caution de deux mois" le jour du départ du locataire, non ? :hein:
Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.1
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
Avatar du membre
mikahardware
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 667
Enregistré le : 15 sept. 2020, 12:17
A remercié : 93 fois
A été remercié : 66 fois

Re: Conflit proprio

Message par mikahardware »

Non, c'est pas au locataire à réparer (ou à faire réparer) ce genre de soucis ou alors je me trompe...

Depuis que c'est le fils qui a repris les affaire du père, c'est la merde (depuis 2ans)... Ils font tout eux mêmes, ils n'appellent jamais de corps de métiers, ils construisent partout alors oui quand il y a un soucis quelque part ben pas le temps... mais bon en attendant, je paie et j'ai peur d'utiliser le robinet en question...
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8388
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 209 fois
A été remercié : 429 fois

Re: Conflit proprio

Message par Unix-Linux »

Il n'y a que toi qui peut juger si c'est le locataire ou le propriétaire qui doit (faire) réparer ce robinet. Comment ? En relisant ton bail simplement.

Voici le compte tenu d'un bail de location de wallonie (déjà, si ça se trouve ça n'ira pas avec : ton lieu ni le bail que tu as).
Article 9 — Entretien et réparations

A. Le locataire occupera le logement en bon père de famille.
Le cas échéant, il signalera ainsi, immédiatement et par lettre recommandée, tout dégât dont la réparation est à charge du propriétaire. A défaut, il peut être tenu pour être responsable de l’aggravation de ces dégâts.

B. Les réparations rendues nécessaires par l’usure normale, la vétusté, un vice caché ou la force majeure sont à charge du propriétaire.
Le locataire prend à sa charge les réparations locatives et d’entretien.
Les réparations locatives et d’entretien sont, sans que cette énumération soit
limitative :
• le détartrage et l’entretien annuels du chauffe-eau et du chauffe-bain,
• les réparations courantes, sauf si la détérioration est due à la vétusté, à un vice propre ou à une panne qui n’est pas imputable au locataire,

C. Le locataire veille à maintenir l’installation de chauffage et à réaliser son entretien conformément à la réglementation régionale.


Article 10 — Modifications et transformations
Le locataire ne peut apporter aucune modification ou transformation au bien loué sans le consentement préalable et écrit du propriétaire.
A chaque modification ou transformation du bien loué qui sera autorisée, les parties se mettront d’accord par écrit sur la manière dont les travaux doivent être effectués.
Sauf convention contraire, les travaux seront acquis sans indemnités au propriétaire, qui aura toujours la possibilité d’exiger le rétablissement des lieux dans leur état initial. Il en sera toujours ainsi pour tous les travaux effectués sans l’accord écrit du propriétaire.
A l’issue des travaux, un avenant à l’état des lieux initial sera dressé à l’amiable par les parties, à moins que l’une ou l’autre des parties n’exige qu’il soit établi par un expert désigné de commun accord et dont les frais sont partagés par moitié.
Sur base de cet exemple de bail, (et comparativement au tien), tu auras compris qu'en cas de deterioration : recommandé au propio, ça te fait une preuve au cas où pour la suite. P.S : recommandé +AR
Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.1
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
Avatar du membre
mikahardware
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 667
Enregistré le : 15 sept. 2020, 12:17
A remercié : 93 fois
A été remercié : 66 fois

Re: Conflit proprio

Message par mikahardware »

C'est quand même lui qui me dit il y a 1an que dès que le robinet bouge (c'était prévu qu'il bouge alors ???) que je dois le contacter...

Je fais donc ce qu'il me demande et il me répond comme ça...
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 14082
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 944 fois
A été remercié : 1295 fois
Contact :

Re: Conflit proprio

Message par solar10 »

mikahardware a écrit : 25 avr. 2021, 10:32 Non, c'est pas au locataire à réparer (ou à faire réparer) ce genre de soucis ou alors je me trompe...

Depuis que c'est le fils qui a repris les affaire du père, c'est la merde (depuis 2ans)... Ils font tout eux mêmes, ils n'appellent jamais de corps de métiers, ils construisent partout alors oui quand il y a un soucis quelque part ben pas le temps... mais bon en attendant, je paie et j'ai peur d'utiliser le robinet en question...
Note que pour un robinet, c'est pas un travail compliqué.
Comme tu l'expliques là, c'est juste l'écrou à revisser. This is not rocket science.
Maintenant faut voir la gueule qu'il a et si il ne serait pas temps de le remplacer pour vétusté.
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
cezame
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 4251
Enregistré le : 09 avr. 2018, 12:29
Localisation : Triangle BFL
A remercié : 165 fois
A été remercié : 283 fois

Re: Conflit proprio

Message par cezame »

En cas de conflit ce seront les tribunaux qui trancheront, et si pas d'écrit ce sera difficile de justifier et de te défendre.

Il est possible que ce robinet posait déjà des problèmes par le passé, ce pourquoi il t'a prévenu.
Je ne suis pas locataire, mais à ta place je laisserais une petite semaine s'écouler et si tu n'as pas de nouvelles du proprio, lui envoyer une lettre lui suggérant que tu t'occupes de faire passer un professionnel et que tu lui transmettes la facture. Garde bien son éventuel accord s'il accepte.


C. S.

___
CS
Einstein aurait dit:
"Si un bureau désordonné est le reflet de la tête en désordre de son occupant, que dire de la tête de l'occupant d'un bureau vide"

Fernandel : « Le pastis, c'est comme les seins. Un c'est pas assez et trois c'est trop. »
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8388
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 209 fois
A été remercié : 429 fois

Re: Conflit proprio

Message par Unix-Linux »

cezame a écrit : 25 avr. 2021, 12:15 En cas de conflit ce seront les tribunaux qui trancheront, et si pas d'écrit ce sera difficile de justifier et de te défendre.

Il est possible que ce robinet posait déjà des problèmes par le passé, ce pourquoi il t'a prévenu.
Je ne suis pas locataire, mais à ta place je laisserais une petite semaine s'écouler et si tu n'as pas de nouvelles du proprio, lui envoyer une lettre lui suggérant que tu t'occupes de faire passer un professionnel et que tu lui transmettes la facture. Garde bien son éventuel accord s'il accepte.


C. S.
@ C.S : C'est pour ça que je disait : envoyer un recommandé + AR avec une photo de/du robinet qui danse ainsi que de la fuite et basta, punt aan de lijn.

Lui (locataire) aura fait sa part, il ne reste plus qu'au proprio à se manifester. :smash:

@ Solar : comme tu dis, faut pas être universitaire pour resserrer l'écrou car (sur base de supposition) le tuyau (les deux) sont des flexibles avec le joint à remplacer ou resserrer le bazard.
Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.1
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 14082
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 944 fois
A été remercié : 1295 fois
Contact :

Re: Conflit proprio

Message par solar10 »

Il est possible que le joint s'est affaissé et l'écrou de maintient qui pince le robinet sur son trou s'est dévissé petit à petit. Evidemment, les éclaboussures qui coulent le long du corps du robinet passent sous le joint et suintent dans le meuble sous le robinet. Un classique.
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
stéphane
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 3190
Enregistré le : 30 nov. 2017, 21:27
A remercié : 1 fois
A été remercié : 195 fois

Re: Conflit proprio

Message par stéphane »

J'avoue que perso, quand j'avais eu un souci de robinet, j'avais pas trop réfléchi et j'étais allé en acheter un neuf que j'ai mis moins d'une heure à installer.

Je suis un trop bon locataire. :mrgreen:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter