[Topic] La voiture électrique

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mistertix
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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par mistertix »

brebis a écrit : 18 déc. 2021, 16:46 Est-il possible, sur n'importe quelle voiture électrique, de la "programmer" pour que, une fois la recharge arrivée à 80%, cette recharge s'arrête automatiquement ? Et avec, par exemple, une info "chargée à 80%" via notification dans une appli sur son smartphone... pour justement ne pas abîmer la batterie ?
Je n'en sais rien. Mais je ne crois pas. Voir l'état de la charge probablement oui. Mais pas l'arrêté.
Pour abîmé les batteries c'est plutôt justement quand la batterie est basse. Ou trop de recharges ultra rapide.
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Mike
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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par Mike »

Juste une question à la con, j'en suis spécialiste.
70% des européens qui sont prêts à..., ça fait combien de voitures ?
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brebis
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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par brebis »

Mike a écrit : 18 déc. 2021, 18:26 Juste une question à la con, j'en suis spécialiste.
70% des européens qui sont prêts à..., ça fait combien de voitures ?
Un peu plus que ça, je crois... :mrgreen: :lol2:

Ceci dit, en Belgique, si vraiment on ferme nos dernières centrales nucléaires, je ne sais pas comment on fera quand tous les véhicules devront être exclusivement électriques sur nos routes... à moins que de polluer au CO2 avec nos centrales au gaz "écolos" (alors que les écolos sont les premiers à vouloir baisser à tout prix ces rejets de CO2), ou/et d'augmenter encore l'éolien (mais les écolos sont les premiers à dire que les éoliennes, ça gâche le paysage - sur terre et sur mer - et que ça peut faire mal aux petits oiseaux qui sen approcheraient un peu trop près)... et je ne parle même pas du photovoltaïque (car y a des endroits où le réseau ne peut même pas supporter = emmagasiner l'énergie réinjectée de ces panneaux et que dès lors ça fait "sauter les plombs" chez les gens).

Et ce qui me fait le plus marrer dans ce débat "sortir du nucléaire ou pas en 2025", c'est que les écolos (Nollet en tête) disent que la Belgique peut s'approvisionner dans d'autres pays, dont la France (j'imagine) qui produit la majeure partie de son électricité avec... des centrales nucléaires !
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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par Criscoco »

brebis a écrit : 18 déc. 2021, 16:39 Ma nouvelle Opel Corsa essence (acquise le 31 juillet 2020), je pense la garder au moins 4 ans (la précédente, Opel Corsa diesel, achetée en février 2012, je l'ai gardée pendant quasiment 8 ans et demi), donc j'espère que d'ici 3-5 ans, l'autonomie des batteries se sera améliorée de manière relativement substantielle (au moins 500 km "réels" sur autoroute, par exemple).
Je me pose également ce genre de questions pour ma prochaine voiture.
Pour le moment, je pense que j'irais plutôt vers une hybride rechargeable qui permet plus de flexibilité.
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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par brebis »

Criscoco a écrit : 18 déc. 2021, 19:48
brebis a écrit : 18 déc. 2021, 16:39 Ma nouvelle Opel Corsa essence (acquise le 31 juillet 2020), je pense la garder au moins 4 ans (la précédente, Opel Corsa diesel, achetée en février 2012, je l'ai gardée pendant quasiment 8 ans et demi), donc j'espère que d'ici 3-5 ans, l'autonomie des batteries se sera améliorée de manière relativement substantielle (au moins 500 km "réels" sur autoroute, par exemple).
Je me pose également ce genre de questions pour ma prochaine voiture.
Pour le moment, je pense que j'irais plutôt vers une hybride rechargeable qui permet plus de flexibilité.
Oui, mais qui dit "hybride" dit forcément "électrique + énergie fossile".

Maintenant, c'est pour quand le "tout et seulement tout électrique", déjà, en Belgique ? 2030 ? 2035 ?
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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par grumeur »

qui dit hybride dit supplement de poids = plus de consommation (quelle que soit la source :grrr: )
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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par zepatko »

Criscoco a écrit : 18 déc. 2021, 19:48 Pour le moment, je pense que j'irais plutôt vers une hybride rechargeable qui permet plus de flexibilité.
Réfléchis bien avant d'acheter ça, il faut vraiment que ce soit adapté à tes besoins. L'autonomie en tout électrique est vraiment ridicule sur ces voitures là, et lorsque tu passes en thermique la consommation est plus élevée à cause du surpoids.
Alors si tu travailles à 5-10 km de chez toi et que tu roules presque exclusivement en ville, c'est nickel. Mais si tu dois régulièrement prendre l'autoroute, c'est totalement inutile et ta consommation moyenne sera même probablement plus élevée qu'avec une voiture thermique.
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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par Criscoco »

zepatko a écrit : 18 déc. 2021, 20:37 Réfléchis bien avant d'acheter ça, il faut vraiment que ce soit adapté à tes besoins. L'autonomie en tout électrique est vraiment ridicule sur ces voitures là, et lorsque tu passes en thermique la consommation est plus élevée à cause du surpoids.
Oui, j'ai pas mal lu sur le sujet sur des sites/forums spécialisés.
Ce n'est pas figé loin de là et pas pour tout de suite.
J'ai peur d'investir dans une voiture 100% thermique (dans 2 ou 3 ans) ,... Je me dis que vaudrait encore cette voiture 4 ou 5 ans après ?
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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par brebis »

Criscoco a écrit : 18 déc. 2021, 20:47 Je me dis que vaudrait encore cette voiture 4 ou 5 ans après ?
Elle risque de perdre beaucoup de valeur, effectivement.
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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par marcs »

Criscoco a écrit : 18 déc. 2021, 20:47
zepatko a écrit : 18 déc. 2021, 20:37 .......... L'autonomie en tout électrique est vraiment ridicule sur ces voitures là, et lorsque tu passes en thermique la consommation est plus élevée à cause du surpoids.
Oui, j'ai pas mal lu sur le sujet sur des sites/forums spécialisés.
Hello,

Oui il y a pas mal d'articles sur le sujet et effectivement ils disent souvent que l'hybride rchargeable n'est valable que pour ceux qui roulent moins que ce que permet l'autonomie électrique, et parlent d'une double peine si on doit recourir à la charge "en roulant" puisque il y a le poids d'une part mais également la charge de la batterie en plus de l'entrainement du véhicule.
Finalement le seul intérèt de cette motorisation est une certaine tranquilité d'esprit.
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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par brebis »

J'ai déjà lu aussi ici et là des articles qui disaient que la voiture électrique "n'aimait pas l'hiver" (= autonomie bien moindre).

Alors, je sais bien que quand il fait plus froid, il faut mettre le chauffage dans la voiture... mais qu'en est-il réellement ? Est-ce que ça peut être vraiment pénalisant de rouler en hiver avec une voiture électrique ? Ceci dit, les progrès en matière de batteries feront qu'elles permettront d'accroître l'autonomie des voitures électriques en hiver.
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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par marcs »

Salut,

Il y a cet article :

https://www.largus.fr/actualite-automob ... 75395.html

Les tableaux du haut comparent les autonomies de plusieurs marques (hivers vs conso homologuée)

le tableau du bas compare la peugeot e-208 / l'opel corsa-e suivant les vitesses et les température, ça va de 160 Km (130 par -10°) à 360 (50 par 20°).

Je trouve que les constructeurs devraient afficher l'autonomie minimale dans les plus mauvaises conditions et pas seulement l'autonomie maximale
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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par mistertix »

Concernant le chauffage, beaucoup d'EV passe à la pompe à chaleur plutôt que chauffage classique car beaucoup moin energivore.
J'ai vu quelques vidéos ou il était conseillé de n'utiliser que les sièges chauffants. Encore moin energivore.
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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par brebis »

mistertix a écrit : 19 déc. 2021, 12:46 J'ai vu quelques vidéos ou il était conseillé de n'utiliser que les sièges chauffants. Encore moin energivore.
J'ai testé les sièges chauffants au lieu du chauffage y a pas longtemps, mais ça n'est quand même pas pareil, je trouve.
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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par Unix-Linux »

Sièges chauffants sur ton opel ? D'accord ! :ok:

Mais tu verras, dans un V.E, avec les sièges chauffants seront installées deux pédales à coté du pédalier existant, histoire d'économiser la batterie un max ! :mrgreen:
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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par Unix-Linux »

Article du jour à propos de V.E et de quelques chiffres d'autonomie: Quelle autonomie pour une voiture électrique à 130 km/h ?
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Unix-Linux pour son message :
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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par Criscoco »

Unix-Linux a écrit : 20 déc. 2021, 08:56 Article du jour à propos de V.E et de quelques chiffres d'autonomie: Quelle autonomie pour une voiture électrique à 130 km/h ?
Mercedes EQS 580 4Matic (107,8 kWh) : 444 km

BMW iX xDrive50 (105,2/111,5 kWh) : 434 km

Audi RS E-tron GT (83,7/93,4 kWh) : 367 km

Ford Mustang Mach-E AWD (88/98,7 kWh) : 367 km

Porsche Taycan 4S (83,7/93,4 kWh) : 352 km

Volkswagen ID.4 GTX (77/82 kWh) : 332 km

Skoda Enyaq iV 80 (77/82 kWh) : 316 km

Kia EV6 AWD (77,4 kWh) : 305 km

Hyundai Ioniq 5 AWD (72,6 kWh) : 290 km

Kia e-Soul (64 kWh) : 280 km

Mercedes EQV (90/100 kWh) : 273 km

Opel Zafira-e Life (75 kWh) : 250 km
Quand je vois le tableau, je me dis que ça évolue pas mal.
Une autonomie d'environ 500 km pour une voiture avec un prix abordable pourrait me plaire.
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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par Rascarou »

oui :smile: mais quand les deux arguments seront-ils accouplés ?
Car évidemment les voitures offrant les deux —actuellement— sont les plus onéreuses, non ?
La justice sans la force est impuissante.
La force sans la justice est tyrannique.
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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par Unix-Linux »

Brièvement (et je ne veux pas me répéter ad vitam aeternam) : actuellement, ce qui est V.E est bon pour ce qui intra-urbain.

Clair que pour celui habitant province de luxembourg travaillant à Bxl (ou le lidjeu travaillant au luxo :lol2: ), c'est niet (sauf s'il a suffisamment en poche pour un V.E haut de gamme et pour payer les recharges électriques).

Plus la suffisance électrique (cfr les politicards et leur blabla) et les blackouts et le prix évidemment.

Car d'un point de vue purement urbain, une (V.E) petite zoe, 208 et quelques autres petits bazards seraient largement suffisants et à prix abordable (?).

Et les hybrides finalement ? verboten en 2035 (cfr moteur thermique) ? :doute: :hein:

Et l'hydrogène ? :doute: :hein:

D'autant plus que (changement de sujet, quoique) : ça va chambouler en 2022 à Bxl avec interdiction des Euro4 des janvier ! :shock:
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Re: [Topic] La voiture électrique

Message par cezame »

J'habite près d'Arlon et si je n'ai pas 800km réels d'autonomie, je ne suis pas preneur et comment dit plus haut, je ne tiens pas à passer une demi journée à attendre que cela charge. Il n'est pas exceptionnel que je fasse Arlon-Bâle le week-end (600 km + déplacements locaux et c'est montagneux).

C. S.

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Einstein aurait dit:
"Si un bureau désordonné est le reflet de la tête en désordre de son occupant, que dire de la tête de l'occupant d'un bureau vide"

Fernandel : « Le pastis, c'est comme les seins. Un c'est pas assez et trois c'est trop. »