Vous en avez marre des pubs répétitives sur le forum ? Enregistrez-vous pour les stopper !




Pour s'inscrire



[Topic] La voiture électrique

La voiture de A à Z, la voiture connectée,...
Répondre
Avatar du membre
cezame
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 4219
Enregistré le : 09 avr. 2018, 12:29
Localisation : Triangle BFL
A remercié : 164 fois
A été remercié : 280 fois

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par cezame »

Et à Arlon ils viennent de construire une station CNG drève de Lorraine. Sont à la page.
Par contre à l'hôtel Van der Valke, il y a une dizaine de bornes de recharge Tesla mais peu de voitures évidemment.

C. S.

___
CS
Einstein aurait dit:
"Si un bureau désordonné est le reflet de la tête en désordre de son occupant, que dire de la tête de l'occupant d'un bureau vide"

Fernandel : « Le pastis, c'est comme les seins. Un c'est pas assez et trois c'est trop. »
Avatar du membre
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2893
Enregistré le : 24 févr. 2018, 18:07
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par brebis »

Ouais, mais bon... moi, quand j'aurai une V.E. (et en espérant que d'ici 3 ans, l'autonomie "utile" = "réelle" de ces V.E. ait augmenté relativement significativement... car dans 3 ans, ma nouvelle Opel Corsa essence, qui a eu 1 an le 31 juillet dernier, aura donc 4 ans et il est fort probable que je change dans 3 ans et ainsi ne pas avoir besoin de la passer une seule fois au contrôle technique), je privilégierai quand même la recharge à domicile la nuit avec une borne que j'aurai fait installer dans le garage.

Et d'autant plus que quand je suis en vacances, ou le dimanche après-midi, je ne vais jamais trop loin (des petites escapades de 200 km environ maximum).
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 13933
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 932 fois
A été remercié : 1269 fois
Contact :

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par solar10 »

La seule raison qui me motiverait d'acheter une V.E., c'est le silence et le confort de conduite. Pour le reste, osef.
En fait plus on en parle, moins j'ai envie d'une V.E.
J'ai été obligé de racheter une occase en catastrophe, elle a 12 ans et j'entame la 3e année avec 325000 au compteur. Je pensais la garder un an, maintenant je vise les 400000km.
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
cezame
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 4219
Enregistré le : 09 avr. 2018, 12:29
Localisation : Triangle BFL
A remercié : 164 fois
A été remercié : 280 fois

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par cezame »

300000 c'est la limite en général pour un moteur, après c'est la chance qui prédomine. Obsolescence vous avez dit !

C. S.

___
CS
Einstein aurait dit:
"Si un bureau désordonné est le reflet de la tête en désordre de son occupant, que dire de la tête de l'occupant d'un bureau vide"

Fernandel : « Le pastis, c'est comme les seins. Un c'est pas assez et trois c'est trop. »
Avatar du membre
zepatko
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 868
Enregistré le : 31 déc. 2017, 14:25
A remercié : 12 fois
A été remercié : 107 fois

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par zepatko »

solar10 a écrit : 13 août 2021, 00:43 La seule raison qui me motiverait d'acheter une V.E., c'est le silence et le confort de conduite
Y a le plaisir de conduite aussi. Avec un V.E tu as tout le couple disponible dès le démarrage. Ce sont de petites bombes au démarrage. :wink:
Avatar du membre
tntuner
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 7747
Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
A remercié : 703 fois
A été remercié : 507 fois

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par tntuner »

zepatko a écrit : 13 août 2021, 08:16
solar10 a écrit : 13 août 2021, 00:43 La seule raison qui me motiverait d'acheter une V.E., c'est le silence et le confort de conduite
Y a le plaisir de conduite aussi. Avec un V.E tu as tout le couple disponible dès le démarrage. Ce sont de petites bombes au démarrage. :wink:
Un démérrage en trombe qui fait passer la charge de batterie de 100% à 70% en 2 secondes... :grin:
TV: Juste Android TV, avec abonnement Amazon Prime Video, Netflix et Disney+ (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar du membre
cezame
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 4219
Enregistré le : 09 avr. 2018, 12:29
Localisation : Triangle BFL
A remercié : 164 fois
A été remercié : 280 fois

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par cezame »

Les cardans apprécieront surtout si ce n'est pas en ligne droite.

C. S.

___
CS
Einstein aurait dit:
"Si un bureau désordonné est le reflet de la tête en désordre de son occupant, que dire de la tête de l'occupant d'un bureau vide"

Fernandel : « Le pastis, c'est comme les seins. Un c'est pas assez et trois c'est trop. »
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8326
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 207 fois
A été remercié : 423 fois

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par Unix-Linux »

cezame a écrit : 13 août 2021, 09:47 Les cardans apprécieront surtout si ce n'est pas en ligne droite.

C. S.
Cela était "auparavant" avec les boites de vitesses et différentiels avant, arrière et central et la possibilité du bloquage manuel :mrgreen:

C'est pour cela qu'après les constructeurs ont mis des "autobloquants" à la place ;-)

J'imagine que maintenant, avec le couple constant des moteurs électriques, les constructeurs ont mis des cardans adéquats ;-)
Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.1
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 13933
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 932 fois
A été remercié : 1269 fois
Contact :

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par solar10 »

cezame a écrit : 13 août 2021, 07:52 300000 c'est la limite en général pour un moteur, après c'est la chance qui prédomine. Obsolescence vous avez dit !

C. S.
Dans quel film? Tu parles de petits moulins GTi essoufflés par des kèkès?

À l'exception de mes 2 V70 (biFuel), mon budget ne me permet plus d'acheter du neuf.
Mes critères de choix sont:
- Moteur 1800-2000 Diesel ou essence+LPG/CNG
- Boite auto
- Break (pas de 4x4/SUV)
- Cruise Control

J'évite les modèles "Sport" et les p'tits moulins, tu sais jamais comment ils ont roulé avec. Mais en général, si B.A., c'est pas un fou du volant et la B.A. évite en principe d'avoir eu un moteur ayant souffert de petits cons au pied lourd.
300000km, ce serait plutôt la boite automatique qui, selon l'utilisation, commence à lâcher (surtout si tu tires des caravanes).
Je pense avoir tirer un bon numéro, les 2 pannes majeures n'était qu'un cardan qui s'est déboîté (sous garantie) et la vanne EGR (qu'on a bloqué le temps d'économiser pour la remplacer). Ma Mondeo peut tomber en rac demain, vu les 200000km qu'elle a fait pour les 5000€ qu'elle m'a coûté, c'est ma meilleure affaire depuis 30 ans.
Comme on dit: "Qui veut aller loin, ménage sa monture". C'est ce que je fais, du moins, j'essaie.
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8326
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 207 fois
A été remercié : 423 fois

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par Unix-Linux »

Clair que les petites cylindrées sans couple moteur sont plus vite "essouflés".

Maintenant, si tu as du 400Nm de couple à 1700 RPM et que tu roules à du 2200 RPM sur autoroute à 120km/h, il ira bien plus loin.

Simple exemple : le (mythique) 6 en ligne 3.0l (turbo)diesel des années 90 de merco

le 5 inline 2.5 tdi de VAG dans les années 90 également ainsi que leur 5 inline 2.2 turbo essence des années 80

Le 2.0l hdi de PSA

Et tout les V8 qui ont un couple phénoménal également !
Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.1
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8326
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 207 fois
A été remercié : 423 fois

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par Unix-Linux »

Je viens de voir une ford mustang(5.0l V8, 450ch et 530Nm de couple (et 270grammes de co2) passer.

C.S : avec ça, "ya ptet moyen de faire peter les cardans", oui :mrgreen:
Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.1
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
Avatar du membre
Mackguil
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 17893
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:35
Localisation : Tx
A remercié : 747 fois
A été remercié : 801 fois

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par Mackguil »

Unix-Linux a écrit : 13 août 2021, 14:13 Je viens de voir une ford mustang(5.0l V8, 450ch et 530Nm de couple (et 270grammes de co2) passer.

C.S : avec ça, "ya ptet moyen de faire peter les cardans", oui :mrgreen:
Même Ford, et sa célèbre lignée Mustang tant vers l'électrique.
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, TV Télésat + Fransat 16 euros, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, Molotov TV bouquet Extended 9.99.
Merci Edpnet de proposer des tarifs attractifs, pour le téléphone fixe et l'internet.

+-66 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 200 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 82 euros.il faut juste oser !
Avatar du membre
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2893
Enregistré le : 24 févr. 2018, 18:07
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par brebis »

https://www.dhnet.be/conso/auto-moto/l- ... 48b3c577c5
(mais, article réservé aux abonnés... donc, je n'ai pas accès à l'article complet... si quelqu'un pouvait en donner la teneur complète, ça serait bien).

Ceci dit, je présume que le "trop chère par rapport à la version thermique" + "autonomie pas encore suffisante, notamment pour les petites citadines" sont là deux arguments du "contre" pour le moment (en plus du nombre de bornes encore très réduit, surtout au sud du pays... même si la recharge la nuit à domicile existe, bien évidemment).

Et côté "incitant à l'achat d'une électrique"... est-ce qu'en Flandre, un "incitant" (qui a existé durant un certain temps) n'aurait pas été réduit voire supprimé ? En Wallonie, je parie qu'on va plutôt encore te trouver une "taxe" quelconque plutôt que de te proposer un "incitant à l'achat".
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8326
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 207 fois
A été remercié : 423 fois

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par Unix-Linux »

Je ne veux pas redire tout le temps la même chose, mais déjà le fait de ne pas avoir de bornes en suffisance en Wallonie va faire un gros problème, brebis.

Car toi, tu vis encore dans la campagne et mettras ta future 95/98? électrique à charger dans ton garage, mais la majorité des "citadins" se trouvant dans des appart vont se trouver avec l'impossibilité de le faire. Cfr : CNG et wallonie....

Ensuite, le gros problème est que le prix de l'électricité en Belgique ne fera qu'augmenter suite à l'offre et demande + importation probable de l'électricité d'ailleurs.

Bref: la seule possibilité/alternative sera (si la belgique s'y met) : l'hydrogène.

Edit à propos de DHnet : Codes promos :-)
Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.1
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
Avatar du membre
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2893
Enregistré le : 24 févr. 2018, 18:07
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par brebis »

Unix-Linux a écrit : 14 août 2021, 21:33 Je ne veux pas redire tout le temps la même chose, mais déjà le fait de ne pas avoir de bornes en suffisance en Wallonie va faire un gros problème, brebis.

Car toi, tu vis encore dans la campagne et mettras ta future 95/98? électrique à charger dans ton garage, mais la majorité des "citadins" se trouvant dans des appart vont se trouver avec l'impossibilité de le faire. Cfr : CNG et wallonie....

Ensuite, le gros problème est que le prix de l'électricité en Belgique ne fera qu'augmenter suite à l'offre et demande + importation probable de l'électricité d'ailleurs.

Bref: la seule possibilité/alternative sera (si la belgique s'y met) : l'hydrogène.

Edit à propos de DHnet : Codes promos :-)
Info ou intox... j'ai déjà lu ici et là que produire de l'hydrogène était (ou pouvait être) dangereux, et je ne sais plus quels autres points négatifs (faudrait que je retrouve le ou les articles).

Mais c'est vrai que pour les gens vivant en appartement et n'ayant pas de garage, faudra alors s'orienter vers les bornes publiques... s'il y en a.

Quant à ma future voiture électrique, aura-t-elle un jour une batterie utilisable de 95 kWh ou de 98 kWh ? :mrgreen: :lol2:
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex
Avatar du membre
mastos
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 408
Enregistré le : 07 sept. 2019, 11:59
A remercié : 18 fois
A été remercié : 51 fois

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par mastos »

brebis a écrit : 14 août 2021, 19:57 si quelqu'un pouvait en donner la teneur complète, ça serait bien).
Bonne lecture:
20210814_La-Derniere-Heure-Bruxelles_p-12-13.pdf
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur mastos pour son message :
Criscoco
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8326
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 207 fois
A été remercié : 423 fois

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par Unix-Linux »

brebis a écrit : 14 août 2021, 22:08
Info ou intox... j'ai déjà lu ici et là que produire de l'hydrogène était (ou pouvait être) dangereux, et je ne sais plus quels autres points négatifs (faudrait que je retrouve le ou les articles).


[/quote]

Idem avec les batteries finalement : Fin juillet, une méga-batterie Tesla située à Moorabool, en Australie, dans l’État de Victoria, a explosé et pris feu.
Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.1
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
Avatar du membre
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2893
Enregistré le : 24 févr. 2018, 18:07
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par brebis »

Ce n'est pas la première fois qu'une Tesla prend feu ; par contre, je n'ai encore jamais lu nulle part qu'une Peugeot/Opel/VW/Huyndai... électrique avait pris feu.

Alors, Tesla, je m'en méfie (puis, elles sont trop chères pour moi).

Et ici, une "méga-batterie"...
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 13933
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 932 fois
A été remercié : 1269 fois
Contact :

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par solar10 »

Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
cezame
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 4219
Enregistré le : 09 avr. 2018, 12:29
Localisation : Triangle BFL
A remercié : 164 fois
A été remercié : 280 fois

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par cezame »

Et après l'eau utilisée doit subir un solide traitement car très polluée.

C. S.

___
CS
Einstein aurait dit:
"Si un bureau désordonné est le reflet de la tête en désordre de son occupant, que dire de la tête de l'occupant d'un bureau vide"

Fernandel : « Le pastis, c'est comme les seins. Un c'est pas assez et trois c'est trop. »
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter