Vous en avez marre des pubs répétitives sur le forum ? Enregistrez-vous pour les stopper !




Pour s'inscrire



[Topic] La voiture électrique

La voiture de A à Z, la voiture connectée,...
Répondre
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 14082
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 944 fois
A été remercié : 1295 fois
Contact :

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par solar10 »

Unix-Linux a écrit : 26 mai 2021, 16:47 Autrement dit, en Belgique, ce que tu donnes d'une main, tu la récupère de l'autre.
On dit: Ce que l'État te donne d'une main, il le reprend de l'autre. Au final, tu l'as :DTC:
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur solar10 pour son message (2 au total) :
Unix-Linuxtntuner
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
tntuner
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 7873
Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
A remercié : 717 fois
A été remercié : 519 fois

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par tntuner »

Ce ne sont pas les carottes fiscales qui manquent en Belchique...
TV: Juste Android TV, avec abonnement Amazon Prime Video, Netflix et Disney+ (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 14082
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 944 fois
A été remercié : 1295 fois
Contact :

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par solar10 »

Sauf qu'ils ont tendance à changer les règles du jeu plus rapidement depuis le marketing vert poussé par les Gretta en herbes.
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8388
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 209 fois
A été remercié : 429 fois

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par Unix-Linux »

Je disais donc au dessus la lecture d'un article à propos des recharges de batteries pour ceux habitant en appart ou maisons jumelées.

Voici un élément de réponse du ministre flamand de l’Intérieur et sa proposition de disposer, via des « plans de bornes de recharge » communaux, de 66.000 points de recharge en Flandre d’ici 2030.

Premièrement : ce sera en Flandre, pas en wallonie. Ensuite : en wallonie, les cables vont se faire piquer pour être revendus avec le reste des cables de cuivre déjà piqués à la sncb le long des voies de chemin de fer :lol2:
Modifié en dernier par Unix-Linux le 28 mai 2021, 08:59, modifié 1 fois.
Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.1
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
Avatar du membre
openaf
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2806
Enregistré le : 16 janv. 2018, 15:27
A remercié : 236 fois
A été remercié : 124 fois

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par openaf »

Tu vois toujours le verre à moitié vide :ptr:
OVH VoIP, Proximus TV décodeur V5 mini, internet Essential 60/4 illimité ! Fritzbox 7490
Xiaomi 11T 128Gb, abo mobile EDPnet, Lenovo ThinkCenter M720q i5 -8500 Win 11 pro
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8388
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 209 fois
A été remercié : 429 fois

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par Unix-Linux »

Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.1
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
Avatar du membre
mastos
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 410
Enregistré le : 07 sept. 2019, 11:59
A remercié : 18 fois
A été remercié : 54 fois

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par mastos »

Dans la pratique, le panneau devra fixer un laps de temps maximum, parce que "temps nécessaire" c'est très vague. Selon que c'est un petit ou un gros véhicule électrique, avec charge rapide ou non, avec charge désirée de 50% ou 100%, ça peut varier considérablement.

A mon sens, les parkings des supermarchés seront des lieux incontournables: chacun y passe régulièrement, le temps de faire les courses (donc un délai relativement standard selon la surface du magasin), et une rotation importante permettant de servir un nombre important d'usagers. Reste à y généraliser les chargeurs rapides.
Avatar du membre
tntuner
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 7873
Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
A remercié : 717 fois
A été remercié : 519 fois

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par tntuner »

C'était quand-même plus simple de continuer avec les carburants fossiles, vu que les voitures électriques ne sont pas plus écologiques, voire même pire...
TV: Juste Android TV, avec abonnement Amazon Prime Video, Netflix et Disney+ (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar du membre
mistertix
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1514
Enregistré le : 16 janv. 2018, 12:48
A remercié : 425 fois
A été remercié : 195 fois

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par mistertix »

il y a des bornes en France ou tu paie proportionnellement au temps que tu reste, pas à courant prélever.
FAI- EDPNet VDSL XL 35.95€/mois [passé: Tadaam , Scarlet , SFR/Numéricable/coditel, Proximus]
TV- Auvio, RTLPlay, Molotov extra(partage 1,25€/mois)
Replay- (direct sous vpn) TF1+, Arte, france tv
SVOD-Netflix 4K(TR)~7€/mois, Disney+, Prime Video (amazon.com.be)0.7€/mois
Mobile -1: Orange shape plus 60Gb -2: MV illimité 29€/mois 70Gb
Network-Fritzbox 7530 AX, Home Server:RPi 4/Dietpi/Docker
Domotique : HA,Smappee,Solaredge,Viessmann,shelly,sonoff,Aeotec,Aqara,Ikea,Bosch,Samsung,Lidl,Action
SAT
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2497
Enregistré le : 02 janv. 2018, 16:01
Localisation : FRANCE,
A remercié : 227 fois
A été remercié : 115 fois

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par SAT »

solar10 a écrit : 27 mai 2021, 11:01 Sauf qu'ils ont tendance à changer les règles du jeu plus rapidement depuis le marketing vert poussé par les Gretta en herbes.
Les grettas, qui sont ultra-minoritaire et qui enmmerdent le monde entier...
Avatar du membre
tntuner
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 7873
Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
A remercié : 717 fois
A été remercié : 519 fois

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par tntuner »

mistertix a écrit : 01 juin 2021, 11:18 il y a des bornes en France ou tu paie proportionnellement au temps que tu reste, pas à courant prélever.
Pas logique.
TV: Juste Android TV, avec abonnement Amazon Prime Video, Netflix et Disney+ (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar du membre
tntuner
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 7873
Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
A remercié : 717 fois
A été remercié : 519 fois

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par tntuner »

TV: Juste Android TV, avec abonnement Amazon Prime Video, Netflix et Disney+ (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 14082
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 944 fois
A été remercié : 1295 fois
Contact :

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par solar10 »

"rechargée sur place" ça tue les stats de l'empreinte carbone
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
tntuner
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 7873
Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
A remercié : 717 fois
A été remercié : 519 fois

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par tntuner »

Voici à partir de combien de kilomètres une voiture électrique émet moins de CO2 qu’une essence

https://fr.businessam.be/voici-a-partir ... e-essence/
TV: Juste Android TV, avec abonnement Amazon Prime Video, Netflix et Disney+ (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 14082
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 944 fois
A été remercié : 1295 fois
Contact :

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par solar10 »

tntuner a écrit : 30 juin 2021, 13:59 Voici à partir de combien de kilomètres une voiture électrique émet moins de CO2 qu’une essence

https://fr.businessam.be/voici-a-partir ... e-essence/
La petite nuance apportée entre les scénarios 1 & 2. :mrgreen: Si tu lis entre les lignes, tu comprends que le solaire et l'éolien ne sont pas "100% vert" :lol2: :ptr:
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8388
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 209 fois
A été remercié : 429 fois

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par Unix-Linux »

Brièvement : tout le monde sait bien qu'en Belgique, l'utilisation de "uniquement électrique" n'est et ne sera qu'une illusion totale et superflue.

Tout comme l'histoire du CNG en wallonie... Les stations "CNG"seront enfin disponibles partout en wallonie lorsque les politicards diront que ce genre de véhicule sera interdit en ville car trop polluant. :mrgreen: :lol2:

L'électricité "100% verte" n'est qu'illusoire également, un "échange de papiers" : Dans les faits, la législation européenne permet à un fournisseur d’électricité d’acheter un certificat de « garantie d’origine ». Or, l’électricité ainsi labellisée peut très bien provenir d’une centrale nucléaire ou à charbon.

J'ai également lu un article provenant du ministre de la mobilité à propos de Toyota ne voulant plus se concentrer uniquement sur les véhicules électriques (suite aux effets secondaires de production) avec notamment comme alternative (faut absolument que je retrouve cet article) :

Image

Intéressant à lire

Pour terminer, à Bruxelles avec interdiction des moteurs thermiques en 2030-2035, le problème de véhicules électriques trop chers et le manque de recharge etc etc, je vois déjà bien bruxelles dans dix ans équipée exclusivement de tchouktchouk :lol2:


Image
Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.1
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
Avatar du membre
tntuner
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 7873
Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
A remercié : 717 fois
A été remercié : 519 fois

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par tntuner »

Les tchouk tchouk polluent trop!!!

Je vois plutôt une explosion des ventes de pousse pousse à Bruxelles dans les années à venir:
Image

Alors qu'en Chine on évolue tehnologiquement, en Belgique on régresse...
TV: Juste Android TV, avec abonnement Amazon Prime Video, Netflix et Disney+ (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8388
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 209 fois
A été remercié : 429 fois

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par Unix-Linux »

Juste pour info (et vous en vous en doutez déjà pourquoi...) :

Agitation en Allemagne, où une ministre du parti des verts (Die Grünen) a échangé son Audi électrique contre un modèle à essence. La raison : une autonomie trop faible.

La seule solution fiable sera : hydrogène. (où à pied diront certains) :mrgreen:

Parce que les moteurs à combustion (il n'y a pas que ça, je sais) , cela ne fera qu'empirer l'effet de serre finalement (avec en résultat ce qui s'est passé récemment) :/
Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.1
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
Avatar du membre
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2905
Enregistré le : 24 févr. 2018, 18:07
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par brebis »

Ma nouvelle Opel Corsa à essence (modèle "Elegance", 100 ch.) aura tous juste un an ce samedi 31 juillet.

Bien que j'aie gardé ma précédente Corsa diesel durant 8 ans (achetée en février 2012, et ayant rendu l'âme courant juillet de l'année passée... juste quelques jours avant que la nouvelle arrive enfin chez mon concessionnaire après quelques retards de livraison dus au Covid et usine en Espagne ayant été à l'arrêt), j'envisagerais (comme je l'ai déjà fait auparavant) de changer de voiture d'ici 3 ans (donc, pour ne pas devoir passer celle-ci une seule fois au contrôle technique).

Et... l'achat d'une voiture électrique me tente quand même (modèle Corsa électrique... je resterais fidèle à Opel, même si la marque est passée aux mains de PSA depuis 2019), me disant quand même que d'ici 3 ans, la technologie de fabrication des batteries aura évolué afin d'avoir une Corsa proposant une autonomie "réelle" d'au moins 400-500 km (au lieu des 337 km "annoncés", mais d'une autonomie "réelle" de 200-250 km en "urbain", voire à peine 150 km sur autoroute selon des vidéos que j'ai déjà visionnées sur Youtube). Et fini alors de se poser la question de savoir si je mets encore de la 95 ou de la 98. :grin: :mrgreen:

Question "recharge", je privilégierai sans doute principalement la recharge "à la maison" durant la nuit (avec borne de recharge genre "Wallbox"... car le modèle e-Corsa actuel, simplement sur une prise de courant, demanderait plus que 24 heures pour se recharger à 100%).

Car je me dis que si je rachète encore une essence dans 3 ans et que je la garde environ 4 ans, on sera donc en 2028 et dès lors, sa revente risque d'être de plus en plus difficile car on se rapprochera de plus en plus du moment où les voitures thermiques commenceront à être bannies un peu partout.
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex
Avatar du membre
zepatko
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 872
Enregistré le : 31 déc. 2017, 14:25
A remercié : 14 fois
A été remercié : 107 fois

Re: [Topic] La voiture électrique

Message par zepatko »

brebis a écrit : 30 juil. 2021, 22:31 Et... l'achat d'une voiture électrique me tente quand même (modèle Corsa électrique... je resterais fidèle à Opel, même si la marque est passée aux mains de PSA depuis 2019), me disant quand même que d'ici 3 ans, la technologie de fabrication des batteries aura évolué afin d'avoir une Corsa proposant une autonomie "réelle" d'au moins 400-500 km (au lieu des 337 km "annoncés", mais d'une autonomie "réelle" de 200-250 km en "urbain", voire à peine 150 km sur autoroute selon des vidéos que j'ai déjà visionnées sur Youtube). Et fini alors de se poser la question de savoir si je mets encore de la 95 ou de la 98. :grin: :mrgreen:

Question "recharge", je privilégierai sans doute principalement la recharge "à la maison" durant la nuit (avec borne de recharge genre "Wallbox"... car le modèle e-Corsa actuel, simplement sur une prise de courant, demanderait plus que 24 heures pour se recharger à 100%).
Je ne m'y étais jamais vraiment intéressé avant, mais depuis quelque semaines je regarde pas mal de vidéos de test sur les voitures électriques.

Je suppose que d'ici quelques années cela aura bien évolué, mais en tout cas à l'heure actuelle, si tu veux rouler en voiture électrique, il n'y a vraiment qu'une seule marque à conseiller, c'est Tesla. Toutes les autres marques ne leur arrivent même pas à la cheville en terme de rapport consommation/performance. Par rapport à d'autres VE équivalents (style Polestar 2) une Tesla consomme environ 20-25% de moins...
Autre gros (énorme même) avantage de Tesla par rapport à toutes les autres marques, c'est leur réseau de super chargeurs qui sont (pour l'instant du moins) exclusivement réservés aux véhicules de la marque.
Avec ce réseau de super chargeurs, faire de (très) longs trajets n'est plus du tout galère, et les arrêts pour recharger ne sont pas vraiment contraignants. L'ODB de la voiture calcule tout pour toi. Tu n'as pas à t'inquiéter de trouver une station de recharge, la voiture le fait automatiquement pour toi, et te dis combien de temps tu dois charger pour optimiser ton trajet. Il s'agit très souvent de courtes recharges de 15-20 minutes qui te donnent suffisamment d'autonomie jusque la recharge suivante, située +/- 300-350km plus loin (suivant le type de trajet).

En plus, apparemment elles sont vraiment agréables à conduire ces Tesla, avec toutes leurs aides à la conduite et surtout la puissance qu'elles développent (il faut un véhicule vraiment sportif pour arriver aux mêmes performances en moteur thermique).

Le seul hic pour l'instant est son prix, qui reste quand même relativement élevé et pas accessible à toutes les bourses. Mais là aussi cela devrait avoir tendance à se démocratiser dans les années à venir.
Par contre, chose à savoir, c'est que même si c'est cher à l'achat, la voiture décote très peu et garde (pour l'instant ?) une très grande valeur à la revente.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter