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Le régulateur de vitesse (cruise control) et le mode "eco" sur les voitures, qu'en penser ?

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cezame
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Re: Le régulateur de vitesse (cruise control) et le mode "eco" sur les voitures, qu'en penser ?

Message par cezame »

Oui, sous peine d'éclatement par surchauffe.
Sur autoroute la vitesse minimale est de 70km/h.
Note qu'une pointe à 100 ne posera pas de problème mais ne pas exagérer. Généralement c'est indiqué sur la roue de ne pas faire plus de 80.

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Re: Le régulateur de vitesse (cruise control) et le mode "eco" sur les voitures, qu'en penser ?

Message par Mackguil »

solar10 a écrit : 04 oct. 2020, 22:47 Si jamais tu tombes à l'eau, la voiture restera plus longtemps à flot avant de couler.
Dépend de si c'est en eau douce ou en mer, ce n'est pas la même densité.
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Re: Le régulateur de vitesse (cruise control) et le mode

Message par marcs »

brebis a écrit : 04 oct. 2020, 22:56
cezame a écrit : 04 oct. 2020, 22:53 Si c'est une roue galette la vitesse est habituellement limitée à 80 km/h.
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80 km/h... même sur autoroute ?
Hello,

Oui c'est exact, 80km/h max quel que soit le type de route MAIS aussi une limitation en distance, généralement 100km.
Attention aussi que cette roue étant plus petite en diamètre et en largeur, elle change le comportement du véhicule.

Les bombes anti-crevaison sont une bonne alternative, sauf pour le garagiste car c'est une saloperie, le produit tapissant l'intérieur du pneu et de la jante.
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Re: Le régulateur de vitesse (cruise control) et le mode "eco" sur les voitures, qu'en penser ?

Message par stéphane »

Ouais, dans la plupart des cas, la bombe anticrevaison c'est le décès du pneu
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Re: Le régulateur de vitesse (cruise control) et le mode "eco" sur les voitures, qu'en penser ?

Message par brebis »

Unix-Linux a écrit : 29 sept. 2020, 21:40 Oh, j'insiste : à froid la vérification des pneus, si pas froid, ce sera erroné de 0.2 bar (donc une surpression de 0.2 bar).
Voilà... je viens de tester mon mini-compresseur (pneus "à froid"),
Image
et en mettant l'embout :
- j'ai constaté 2,10 bar aux 2 pneus arrières = correct (donc, pas de perte depuis que j'ai l'auto, soit depuis 2 mois),
- j'ai constaté 2,20 bar au pneu avant gauche = correct (donc, pas de perte depuis que j'ai l'auto, soit depuis 2 mois),
- j'ai constaté 1,95 bar au pneu avant droit -> j'ai remis de l'air pour atteindre 2,20 bar.

Une petite chose (concernant le pneu avant droit) : est-ce dû au fait que la différence 1,95 bar < 2,20 bar était jugée "minime" par le mini-compresseur qu'il n'a pas dû "ajuster" à plusieurs reprises (donc, se remettre en route plusieurs fois) ?

Par ailleurs, quand j'ai regonflé une première fois avec le mini-compresseur, j'ai ensuite vérifié avec le petit contrôleur digital de pression
Image
et il marquait moins que 2,20 bar... alors, j'ai rebranché le mini-compresseur à la roue et j'ai re-réglé "2,20 bar" pour qu'il regonfle à 2,20 bar (ça marquait 2,15 bar)... bref, je trouve ça bizarre, quand même, pour 2 appareils de la même marque !

Et pourtant, une fois le gonflage terminé (puisque pendant le gonflage, rien n'est indiqué sur le petit écran), il a affiché la pression après regonflage, et qui indiquait bien 2,20 bar (puisque, une fois le regonflage terminé, il affiche la nouvelle pression du pneu).
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Re: Le régulateur de vitesse (cruise control) et le mode

Message par brebis »

cezame a écrit : 04 oct. 2020, 23:05 Oui, sous peine d'éclatement par surchauffe.
Sur autoroute la vitesse minimale est de 70km/h.
Note qu'une pointe à 100 ne posera pas de problème mais ne pas exagérer. Généralement c'est indiqué sur la roue de ne pas faire plus de 80.

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Ah bon...
Modifié en dernier par brebis le 06 oct. 2020, 20:58, modifié 1 fois.
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Re: Le régulateur de vitesse (cruise control) et le mode

Message par brebis »

cezame a écrit : 04 oct. 2020, 22:26 Exact, chez moi la pression recommandée est de 2,8 bars à l'avant et 2,6 à l'arrière.
La pression est fonction entre-autre du poids sur l'essieu.
Les pressions sont évidemment les mêmes à gauche et à droite d'un même essieu.

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Et est-il vrai qu'en hiver (basses températures), il faut aussi augmenter la pression de ses pneus de 0,2 bar par rapport à la pression indiquée ?
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Re: Le régulateur de vitesse (cruise control) et le mode "eco" sur les voitures, qu'en penser ?

Message par zepatko »

brebis a écrit : 04 sept. 2020, 22:10
zepatko a écrit : 04 sept. 2020, 21:58 @brebis : tu vas nous refaire un topic de 40 pages sur ce forum-ci avec ta nouvelle voiture ??? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

J'en suis encore loin, je n'en suis qu'à la première page
. :mrgreen:
J'pose ça là, comme ça... :lol:
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Re: Le régulateur de vitesse (cruise control) et le mode

Message par cezame »

brebis a écrit :
cezame a écrit : 04 oct. 2020, 22:26 Exact, chez moi la pression recommandée est de 2,8 bars à l'avant et 2,6 à l'arrière.
La pression est fonction entre-autre du poids sur l'essieu.
Les pressions sont évidemment les mêmes à gauche et à droite d'un même essieu.

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Et est-il vrai qu'en hiver (basses températures), il faut aussi augmenter la pression de ses pneus de 0,2 bar par rapport à la pression indiquée ?
Faux, il faut garder la pression recommandée.
Il y avait aussi des gens qui disaient de dégonfler de 1/2 à 1 bar en hiver pour avoir une meilleure adhérence, mais c'est encore plus dangereux lors des freinages.
Bref rester avec la pression requise.




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Re: Le régulateur de vitesse (cruise control) et le mode "eco" sur les voitures, qu'en penser ?

Message par brebis »

Cet après-midi, je suis tombé sur un article sur leparisien.fr parlant de l'augmentation de la SP95 E10 en France (article réservé aux abonnés, mais en-dessous de la photo, on peut lire qu'une augmentation de 30 cents serait prévue en 2021, et encore 30 cents en 2022). Et j'ai lu récemment aussi que depuis quelques temps, la SP95 E10 était la plus consommée des essences en France.

Dès lors, si en France, on envisage cette hausse, je crois qu'en Belgique aussi on aura tendance à augmenter cette essence, non ? Alors, si chez nous la SP95 E10 devient un jour aussi chère ou presque que la SP985 E5,... :roll:
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Re: Le régulateur de vitesse (cruise control) et le mode "eco" sur les voitures, qu'en penser ?

Message par marcs »

Hello,

C'est rare qu'un carburant seul augmente, si la 95 augmente, la 98 suivra probablement.
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Re: Le régulateur de vitesse (cruise control) et le mode "eco" sur les voitures, qu'en penser ?

Message par zepatko »

Logique, une fois que le parc automobile sera majoritairement passé à l'essence, pourquoi se priver de taxer plus ce carburant-là ???
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Re: Le régulateur de vitesse (cruise control) et le mode "eco" sur les voitures, qu'en penser ?

Message par cezame »

Au GdL aussi les carburants vont augmenter en 2021, officiellement pour décourager progressivement l'usage des carburants fossiles et passer en mobilité propre.
Le Covid doit être financé d'une manière ou l'autre aussi et comme on commence à vendre moins de carburants il faut compenser.

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Re: Le régulateur de vitesse (cruise control) et le mode "eco" sur les voitures, qu'en penser ?

Message par solar10 »

Je voudrais ta tronche de mobilité propre avec la Tesla en hiver, batterie gelée et son autonomie à 50%. Pcq des Tesla, chez les Luxo, ça part comme des p'tits pains, surtout le model 3. Idem avec les BMW i3, j'en croise 2 ou 3 tous les jours... 'fin... quand je suis pas confiné :lol:

Vu la distance, pour moi, c'est niet. J'ai pas de garage pour la protéger du froid ou recharger la nuit. et avec des autonomies de 400km, c'est un peu juste.
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
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Re: Le régulateur de vitesse (cruise control) et le mode "eco" sur les voitures, qu'en penser ?

Message par cezame »

solar10 a écrit : 13 oct. 2020, 23:09 Je voudrais ta tronche de mobilité propre avec la Tesla en hiver, batterie gelée et son autonomie à 50%. Pcq des Tesla, chez les Luxo, ça part comme des p'tits pains, surtout le model 3. Idem avec les BMW i3, j'en croise 2 ou 3 tous les jours... 'fin... quand je suis pas confiné :lol:

Vu la distance, pour moi, c'est niet. J'ai pas de garage pour la protéger du froid ou recharger la nuit. et avec des autonomies de 400km, c'est un peu juste.
D'autant que les 400km sont avec des batteries neuves, le vent dans le dos, sur terrain plat etc. C'est comme avec les voitures à essence qui ne consomment que 5l/100km sur catalogue et qui font les 8l/100km tranquillement (surtout en S95-E10 :mrgreen: )
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Re: Le régulateur de vitesse (cruise control) et le mode "eco" sur les voitures, qu'en penser ?

Message par Geo »

cezame a écrit : 14 oct. 2020, 00:03 C'est comme avec les voitures à essence qui ne consomment que 5l/100km sur catalogue et qui font les 8l/100km tranquillement (surtout en S95-E10 :mrgreen: )
Du coup, tu conseilles plutôt le 98 ? :ptr:
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Re: Le régulateur de vitesse (cruise control) et le mode

Message par cezame »

Geo a écrit :
cezame a écrit : 14 oct. 2020, 00:03 C'est comme avec les voitures à essence qui ne consomment que 5l/100km sur catalogue et qui font les 8l/100km tranquillement (surtout en S95-E10 :mrgreen: )
Du coup, tu conseilles plutôt le 98 ? :ptr:

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Re: Le régulateur de vitesse (cruise control) et le mode "eco" sur les voitures, qu'en penser ?

Message par brebis »

brebis a écrit : 03 oct. 2020, 17:42 Donc, demain, je referai un plein... et cette fois-ci je répéterai le test en y mettant cette fois-ci de la SP95 E10 pour voir si la hausse de 1% à 2% en consommation se vérifie (voire si plus haut que ça... ou pas).

Si le prix à la pompe à la station "TOTAL Express" tout près de chez moi ne change pas demain (SP98 E5 à 1,415 € et SP95 E10 à 1,226 €), et sachant que je remets chaque fois au moins 40 litres, ça me ferait à peu près 8 € de moins avec un plein de E10 comparé à la E5.
Avec ce plein de SP95 E10 (mode "Normal", à du 80 sur routes secondaires et à du 100 sur autoroutes/autres voies rapides, régulateur de vitesse utilisé le plus souvent possible), j'ai tout juste fait 700 km au moment où le témoin "essence" s'est allumé en cette fin de journée (avec l'autre plein - SP98 E5 - et en roulant de la même façon, j'avais dépassé les 720 km de parcourus sans que le témoin "essence" s'allume). Conclusion : l'autonomie aurait été réduite d'environ 30 km avec mon plein de SP95 E10 (mais qui m'aura coûté 8 € de moins qu'avec de la SP98 E5).

Ce soir, j'ai refait un plein de 42 litres de SP95 E10 et je vais encore rouler de la même façon mais en mettant le mode "Eco", et je verrai ensuite si je reste à la E10 ou bien si je repasse à la E5. Pour info, cette fois-ci, le plein de E10 ne m'aura coûté que 3-4 € de moins (1,339 €/l à la station "TOTAL Express" près de chez moi, par rapport à la E5 affichée à 1,415 €/l)... j'aurais pu aller à Beauraing (station "Q8 Easy", affichant 1,253 €/l pour la E10) mais j'ai toujours préféré ne pas changer d'enseigne pour mes pleins.

Autrement dit, en considérant que je fais de 2 à 3 pleins par mois, soit une trentaine de pleins par an, et en comptant une moyenne de 5 €/plein en moins pour de la E10 par rapport à la E5, ça voudrait dire qu'avec de la E10 sur une année, je pourrais économiser environ 200 € par an sur le carburant (par rapport à la E5).
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Re: Le régulateur de vitesse (cruise control) et le mode "eco" sur les voitures, qu'en penser ?

Message par Mackguil »

Geo a écrit :
cezame a écrit : 14 oct. 2020, 00:03 C'est comme avec les voitures à essence qui ne consomment que 5l/100km sur catalogue et qui font les 8l/100km tranquillement (surtout en S95-E10 :mrgreen: )
Du coup, tu conseilles plutôt le 98 ? :ptr:
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Re: Le régulateur de vitesse (cruise control) et le mode

Message par brebis »

Mackguil a écrit : 14 oct. 2020, 18:40
Geo a écrit :
cezame a écrit : 14 oct. 2020, 00:03 C'est comme avec les voitures à essence qui ne consomment que 5l/100km sur catalogue et qui font les 8l/100km tranquillement (surtout en S95-E10 :mrgreen: )
Du coup, tu conseilles plutôt le 98 ? :ptr:
Vu l'augmentation prévue de la 95 en France, ce sera peut être plus intéressant.
Apparemment, ils auraient fait marche arrière en France, justement : pas d'augmentation de taxe sur la SP95 E10.
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