Vous en avez marre des pubs répétitives sur le forum ? Enregistrez-vous pour les stopper !




Pour s'inscrire



Le régulateur de vitesse (cruise control) et le mode "eco" sur les voitures, qu'en penser ?

La voiture de A à Z, la voiture connectée,...
Répondre
Avatar du membre
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2905
Enregistré le : 24 févr. 2018, 18:07
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Le régulateur de vitesse (cruise control) et le mode "eco" sur les voitures, qu'en penser ?

Message par brebis »

Le régulateur de vitesse (cruise control) et le mode "eco" sur les voitures, qu'en penser ? J'ai depuis un mois une nouvelle voiture (Corsa "Elegance" 1.2 essence 100 ch boîte automatique 8 rapports).

REGULATEUR DE VITESSSE : à utiliser surtout sur les axes rapides (autoroutes et autres voies rapides à 4 bandes telles que les N4/N5/N25/N63 Marche-Liège, sur certains tronçons) ? Donc, moins intéressant sur routes secondaires (surtout si elles sont +/- sinueuses) ? Et... il y a-t-il vraiment un risque qu'il se bloque (pas moyen de le désactiver en appuyant sur la pédale de frein) ? Certains cas auraient déjà été recensés mais ces problèmes de régulateur de vitesse (cruise control) défaillant et qui se bloque n'auraient jamais été "admis" par les constructeurs, mais certains parleraient plutôt d'une défaillance de l'ABS.

MODE "ECO" : est-ce que ce mode permet vraiment une consommation moindre (+/- notable) en carburant ? Peut-on imaginer qu'en mode "Eco", avec un plein de carburant (essence, dans mon cas), je pourrais faire (par exemple) au moins 50 km en plus qu''avec le mode "Normal" ? Ce mode serait-il à privilégier surtout en cycle urbain et pas vraiment hors agglomération ni sur voies rapides (autoroutes) ?
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex
Avatar du membre
Criscoco
⭐ Admin ⭐
⭐ Admin ⭐
Messages : 9197
Enregistré le : 31 oct. 2017, 14:17
Localisation : Dison - Liège
A remercié : 952 fois
A été remercié : 648 fois
Contact :

Re: Le régulateur de vitesse (cruise control) et le mode "eco" sur les voitures, qu'en penser ?

Message par Criscoco »

X (Twitter) du forum: https://twitter.com/forumbelcom

iPhone 12 Pro Max - Pro: Proximus Mobile L - Perso: Orange Tempo Easy
MacBook Air (2019) - Zuny 200/10 - Molotov TV, Netflix, Amazon Prime Video, Disney+, Paramount et d'autres app gratuites
Avatar du membre
Renault
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 162
Enregistré le : 28 nov. 2019, 13:17
A remercié : 1 fois
A été remercié : 10 fois
Contact :

Re: Le régulateur de vitesse (cruise control) et le mode "eco" sur les voitures, qu'en penser ?

Message par Renault »

MODE "ECO" : est-ce que ce mode permet vraiment une consommation moindre (+/- notable) en carburant ? Peut-on imaginer qu'en mode "Eco", avec un plein de carburant (essence, dans mon cas), je pourrais faire (par exemple) au moins 50 km en plus qu''avec le mode "Normal" ? Ce mode serait-il à privilégier surtout en cycle urbain et pas vraiment hors agglomération ni sur voies rapides (autoroutes) ?
Pour comprendre le but du mode c'est parfois dans le manuel qu'on trouve la meilleure réponse :
Mode Eco Réduit la consommation de carburant en optimisant le fonctionnement du chauffage et la climatisation et, en fonction de la version, de la pédale d'accélérateur, de la boîte de vitesses automatique et du témoin de change‐ment de rapport
En gros comme tu as une voiture automatique, il va être sans doute plus agressif dans le changement des rapports, donc conduite moins sportive, et il va moins utiliser le chauffage et la climatisation sans doute au détriment d'un peu de confort.

Combien tu peux gagner avec ça ? Cela dépend du profil de la route et de ton style de conduite habituelle. Mais je doute que tu puisses gagner 100 km d'autonomie pour un plein avec ça. 50 km me semblerait sans doute réaliste.

J'avais ce modèle en manuel et cela ne pose pas de problèmes particuliers de l'activer.
REGULATEUR DE VITESSSE : à utiliser surtout sur les axes rapides (autoroutes et autres voies rapides à 4 bandes telles que les N4/N5/N25/N63 Marche-Liège, sur certains tronçons) ? Donc, moins intéressant sur routes secondaires (surtout si elles sont +/- sinueuses) ? Et... il y a-t-il vraiment un risque qu'il se bloque (pas moyen de le désactiver en appuyant sur la pédale de frein) ? Certains cas auraient déjà été recensés mais ces problèmes de régulateur de vitesse (cruise control) défaillant et qui se bloque n'auraient jamais été "admis" par les constructeurs, mais certains parleraient plutôt d'une défaillance de l'ABS.
J'utilise le régulateur presque tout le temps. Même en zone urbaine pour des routes un peu longues mais toujours en étant prêt à freiner ou rétrograder si nécessaire. C'est une autre manière de conduire, tu as une vitesse plus constante et tu essayes d'anticiper au mieux ce qui se passe pour le désactiver et ralentir doucement si nécessaire.

Les cas de problème avec ce mode sont rares et douteux. Les freins du véhicule sont dimensionnés pour arrêter le véhicule même si le moteur s'emballe, quitte à devoir forcer comme un dingue sur la pédale. Je pense qu'il ne faut pas s'en priver à cause de ce risque qui me paraît presque nul. Le gain est quant à lui important, notamment en terme de sécurité car tu as moins à regarder ton compteur (tu peux regarder la route plus tranquillement) et tu essayes d'avoir une vitesse constante et une conduite souple (sinon ce mode n'a pas d'intérêt) ce qui évite les conduites trop sportives.
Proximus Flex S 85/25 avec B-box 3 Sagem. Proximus TV avec 2 décodeurs V6.
Base B fleet start (1,5 Go) avec Jolla C sous Sailfish OS.
Avatar du membre
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2905
Enregistré le : 24 févr. 2018, 18:07
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Le régulateur de vitesse (cruise control) et le mode "eco" sur les voitures, qu'en penser ?

Message par brebis »

Criscoco a écrit : 04 sept. 2020, 19:43 Il y a ces anciennes histoires qui font un peu flipper:
https://www.ladepeche.fr/article/2013/0 ... -km-h.html
A cause d’une défaillance du régulateur de vitesse, plus il tente de freiner, plus la voiture accélère. Lorsqu’il s’aperçoit du problème, l’homme roule déjà à 160 km/h. Très vite, le véhicule atteint une vitesse de croisière de 200 km/h.

J'ai quand même du mal à croire à une histoire pareille :???: ... ou alors, si ça s'est vraiment passé... :shock:
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex
Avatar du membre
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2905
Enregistré le : 24 févr. 2018, 18:07
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Le régulateur de vitesse (cruise control) et le mode "eco" sur les voitures, qu'en penser ?

Message par brebis »

Renault a écrit : 04 sept. 2020, 19:45 J'utilise le régulateur presque tout le temps. Même en zone urbaine pour des routes un peu longues mais toujours en étant prêt à freiner ou rétrograder si nécessaire. C'est une autre manière de conduire, tu as une vitesse plus constante et tu essayes d'anticiper au mieux ce qui se passe pour le désactiver et ralentir doucement si nécessaire.
Le régulateur de vitesse, je ne l'ai pas encore testé ; par contre, depuis quelques jours, je "teste" le limiteur de vitesse (réglé sur 90 km/h, ça me permet de ne pas dépasser la vitesse sur routes secondaires hors agglomérations) : au début, ça m'a semblé bizarre, ce soudain "frein" donné à la poussée sur la pédale d'accélérateur quand on atteint la vitesse maximale sélectionnée, mais je m'y fais déjà à présent.
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex
Avatar du membre
cezame
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 4249
Enregistré le : 09 avr. 2018, 12:29
Localisation : Triangle BFL
A remercié : 165 fois
A été remercié : 283 fois

Re: Le régulateur de vitesse (cruise control) et le mode "eco" sur les voitures, qu'en penser ?

Message par cezame »


brebis a écrit : A cause d’une défaillance du régulateur de vitesse, plus il tente de freiner, plus la voiture accélère. Lorsqu’il s’aperçoit du problème, l’homme roule déjà à 160 km/h. Très vite, le véhicule atteint une vitesse de croisière de 200 km/h.

J'ai quand même du mal à croire à une histoire pareille :???: ... ou alors, si ça s'est vraiment passé... :shock:
Il faut lire toute l'histoire, le type qui a sois disant eu ce problème a fini par avouer la supercherie et a été condamné. D'autres ont essayés mais cela n'a pas plus marché.

Donc le régulateur tu peux y aller, c'est fiable. Je l'utilise un maximum, comme dit plus haut, c'est une autre manière de conduire, beaucoup plus régulière.

___
C.S

___
CS
Einstein aurait dit:
"Si un bureau désordonné est le reflet de la tête en désordre de son occupant, que dire de la tête de l'occupant d'un bureau vide"

Fernandel : « Le pastis, c'est comme les seins. Un c'est pas assez et trois c'est trop. »
Avatar du membre
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2905
Enregistré le : 24 févr. 2018, 18:07
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Le régulateur de vitesse (cruise control) et le mode "eco" sur les voitures, qu'en penser ?

Message par brebis »

Renault a écrit : 04 sept. 2020, 19:45 J'utilise le régulateur presque tout le temps. Même en zone urbaine pour des routes un peu longues mais toujours en étant prêt à freiner ou rétrograder si nécessaire. C'est une autre manière de conduire, tu as une vitesse plus constante et tu essayes d'anticiper au mieux ce qui se passe pour le désactiver et ralentir doucement si nécessaire.

Les cas de problème avec ce mode sont rares et douteux. Les freins du véhicule sont dimensionnés pour arrêter le véhicule même si le moteur s'emballe, quitte à devoir forcer comme un dingue sur la pédale.
J'ai déjà lu qu'en cas de blocage du système sur une voiture à boite automatique, le mieux était de se mettre en position "N" et de freiner avec la pédale de frein (et si pas assez efficace, utiliser le frein à main - électrique dans mon cas - plusieurs fois), voire de couper le moteur aussi (mais sans retirer la clé de contact pour éviter de bloquer le volant et de se retrouver quand même dans le décor).
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex
Avatar du membre
arl0ng
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1934
Enregistré le : 13 avr. 2019, 13:03
A remercié : 15 fois
A été remercié : 123 fois

Re: Le régulateur de vitesse (cruise control) et le mode "eco" sur les voitures, qu'en penser ?

Message par arl0ng »

Personnellement, ça fait 3ans que j'ai cette voiture, je mets constamment le régulateur de vitesse, je fais pratiquement que de l'autoroute, je le mets à 120 (100 quand j'arrive sur les ring de Bruxelles côté flamand).
J'ai vu la différence en consommation.

Sent from my Redmi Note 7 using Tapatalk

Avatar du membre
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2905
Enregistré le : 24 févr. 2018, 18:07
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Le régulateur de vitesse (cruise control) et le mode

Message par brebis »

cezame a écrit : 04 sept. 2020, 21:08

Donc le régulateur tu peux y aller, c'est fiable. Je l'utilise un maximum, comme dit plus haut, c'est une autre manière de conduire, beaucoup plus régulière.

___
C.S
Supposons que, me trouvant hors agglomération sur une route secondaire, j'active le régulateur alors que je roule à 90 km/h... si j'entre en agglomération et que je ralentis en freinant pour ne plus rouler qu'à du 50 à l'heure, je vais simplement "désactiver" le régulateur (qui ne sera donc pas totalement coupé), puis une fois hors agglomération, je vais déplacer la molette sur "RES/+" (sur mon OPEL) et ma voiture va accélérer pour se repositionner sur la vitesse mémorisée de 90 km/h... est-ce que tu ferais ça, toi ?
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex
Avatar du membre
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2905
Enregistré le : 24 févr. 2018, 18:07
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Le régulateur de vitesse (cruise control) et le mode

Message par brebis »

arl0ng a écrit : 04 sept. 2020, 21:14 Personnellement, ça fait 3ans que j'ai cette voiture, je mets constamment le régulateur de vitesse, je fais pratiquement que de l'autoroute, je le mets à 120 (100 quand j'arrive sur les ring de Bruxelles côté flamand).
J'ai vu la différence en consommation.

Sent from my Redmi Note 7 using Tapatalk
Donc, tout comme avec le limiteur de vitesse, on peut modifier la vitesse pour le régulateur aussi, tout en roulant...
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex
Avatar du membre
arl0ng
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1934
Enregistré le : 13 avr. 2019, 13:03
A remercié : 15 fois
A été remercié : 123 fois

Re: Le régulateur de vitesse (cruise control) et le mode

Message par arl0ng »

brebis a écrit :
arl0ng a écrit : 04 sept. 2020, 21:14 Personnellement, ça fait 3ans que j'ai cette voiture, je mets constamment le régulateur de vitesse, je fais pratiquement que de l'autoroute, je le mets à 120 (100 quand j'arrive sur les ring de Bruxelles côté flamand).
J'ai vu la différence en consommation.

Sent from my Redmi Note 7 using Tapatalk
Donc, tout comme avec le limiteur de vitesse, on peut modifier la vitesse pour le régulateur aussi, tout en roulant...
Ouep, je me mets à 120, quand j'arrive au panneau 100,

soit, je baisse la vitesse entre appuyant sur le bouton "diminuer"

soit, je désactive le cruise control (en freinant ou en appuyant sur le bouton pour le désactiver temporairement) et j'appuie sur le bouton "diminuer", il va valider la nouvelle vitesse

Sent from my Redmi Note 7 using Tapatalk

Avatar du membre
cezame
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 4249
Enregistré le : 09 avr. 2018, 12:29
Localisation : Triangle BFL
A remercié : 165 fois
A été remercié : 283 fois

Re: Le régulateur de vitesse (cruise control) et le mode

Message par cezame »

brebis a écrit :
cezame a écrit : 04 sept. 2020, 21:08

Donc le régulateur tu peux y aller, c'est fiable. Je l'utilise un maximum, comme dit plus haut, c'est une autre manière de conduire, beaucoup plus régulière.

___
C.S
Supposons que, me trouvant hors agglomération sur une route secondaire, j'active le régulateur alors que je roule à 90 km/h... si j'entre en agglomération et que je ralentis en freinant pour ne plus rouler qu'à du 50 à l'heure, je vais simplement "désactiver" le régulateur (qui ne sera donc pas totalement coupé), puis une fois hors agglomération, je vais déplacer la molette sur "RES/+" (sur mon OPEL) et ma voiture va accélérer pour se repositionner sur la vitesse mémorisée de 90 km/h... est-ce que tu ferais ça, toi ?
Exactement c'est ce que je fais.

___
C.S

___
CS
Einstein aurait dit:
"Si un bureau désordonné est le reflet de la tête en désordre de son occupant, que dire de la tête de l'occupant d'un bureau vide"

Fernandel : « Le pastis, c'est comme les seins. Un c'est pas assez et trois c'est trop. »
Avatar du membre
zepatko
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 872
Enregistré le : 31 déc. 2017, 14:25
A remercié : 14 fois
A été remercié : 107 fois

Re: Le régulateur de vitesse (cruise control) et le mode "eco" sur les voitures, qu'en penser ?

Message par zepatko »

@brebis : tu vas nous refaire un topic de 40 pages sur ce forum-ci avec ta nouvelle voiture ??? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur zepatko pour son message :
solar10
Avatar du membre
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2905
Enregistré le : 24 févr. 2018, 18:07
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Le régulateur de vitesse (cruise control) et le mode "eco" sur les voitures, qu'en penser ?

Message par brebis »

zepatko a écrit : 04 sept. 2020, 21:58 @brebis : tu vas nous refaire un topic de 40 pages sur ce forum-ci avec ta nouvelle voiture ??? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
J'en suis encore loin, je n'en suis qu'à la première page. :mrgreen:
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex
Avatar du membre
Criscoco
⭐ Admin ⭐
⭐ Admin ⭐
Messages : 9197
Enregistré le : 31 oct. 2017, 14:17
Localisation : Dison - Liège
A remercié : 952 fois
A été remercié : 648 fois
Contact :

Re: Le régulateur de vitesse (cruise control) et le mode "eco" sur les voitures, qu'en penser ?

Message par Criscoco »

Je peux raccourcir les pages sinon :mrgreen:
X (Twitter) du forum: https://twitter.com/forumbelcom

iPhone 12 Pro Max - Pro: Proximus Mobile L - Perso: Orange Tempo Easy
MacBook Air (2019) - Zuny 200/10 - Molotov TV, Netflix, Amazon Prime Video, Disney+, Paramount et d'autres app gratuites
Avatar du membre
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2905
Enregistré le : 24 févr. 2018, 18:07
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Le régulateur de vitesse (cruise control) et le mode

Message par brebis »

cezame a écrit : 04 sept. 2020, 21:58
brebis a écrit :
cezame a écrit : 04 sept. 2020, 21:08

Donc le régulateur tu peux y aller, c'est fiable. Je l'utilise un maximum, comme dit plus haut, c'est une autre manière de conduire, beaucoup plus régulière.

___
C.S
Supposons que, me trouvant hors agglomération sur une route secondaire, j'active le régulateur alors que je roule à 90 km/h... si j'entre en agglomération et que je ralentis en freinant pour ne plus rouler qu'à du 50 à l'heure, je vais simplement "désactiver" le régulateur (qui ne sera donc pas totalement coupé), puis une fois hors agglomération, je vais déplacer la molette sur "RES/+" (sur mon OPEL) et ma voiture va accélérer pour se repositionner sur la vitesse mémorisée de 90 km/h... est-ce que tu ferais ça, toi ?
Exactement c'est ce que je fais.

___
C.S
Pourtant, question "diminution consommation", ça ne serait le cas que sur voies rapides : en fait, sur routes secondaires, le cruise control ne serait pas approprié (tout comme dans les côtes : y aurait surconsommation du fait que le système doit maintenir la vitesse programmée) ; par ailleurs, par temps de pluie ou de neige, le cruise control resté activé pourrait devenir dangereux car il maintiendrait la vitesse programmée sans "savoir" qu'il y a de l'eau ou de la neige sur la route, et si le conducteur n'est pas assez réactif... ceci dit, il me semble avoir lu quand même que si le système "antipatinage" - si présent sur le véhicule (comme le mien) - est activé, et qu'il se met à fonctionner, il désactiverait automatiquement le cruise control.
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex
Avatar du membre
stpierre
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1967
Enregistré le : 22 nov. 2017, 20:32
Localisation : Mons
A remercié : 423 fois
A été remercié : 287 fois

Re: Le régulateur de vitesse (cruise control) et le mode "eco" sur les voitures, qu'en penser ?

Message par stpierre »

zepatko a écrit : 04 sept. 2020, 21:58 @brebis : tu vas nous refaire un topic de 40 pages sur ce forum-ci avec ta nouvelle voiture ??? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
C'était déjà comme ça il y a 20 ans....
Fibo 90cm USALS 68e>45w + Indoor Home Made 10 LNB 52e>5w
TBS5520SE + Octagon SF4008 + Edision Mio 4K
DVB-T=AOS32 > Bouvigny & DAB=RTL2832U-VHF Rotor grenier
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 14064
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 942 fois
A été remercié : 1295 fois
Contact :

Re: Le régulateur de vitesse (cruise control) et le mode "eco" sur les voitures, qu'en penser ?

Message par solar10 »

Arrêtez les mecs, j'en peux plus :lol2:
Brebis tu devrais sérieusement postuler comme chroniqueur à "C'est vous qui le dites".

Depuis que je roule en automatique, le régulateur, je l'utilise TOUT LE TEMPS ! Même en zone 30, surtout en zone30 (c'est la vitesse minimum pour activer le CC).
On fait de sacrées économies de carburant et on ménage la mécanique.
Alors, ces histoires de blocages, c'est de la blague.
L'autre avantage, c'est que si tu es proactif et que tu ne t'installes pas comme dans ton salon dès que tu actives le CC, tu auras le pied posé sur la pédale de frein et tu gagneras les précieux 1/10e de secondes pour freiner plus court.

Le mode ECO, te fera économiser du carburant en accélérant moins fort et fait passer les rapports plus vite.
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2905
Enregistré le : 24 févr. 2018, 18:07
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Le régulateur de vitesse (cruise control) et le mode "eco" sur les voitures, qu'en penser ?

Message par brebis »

solar10 a écrit : 04 sept. 2020, 22:35 Depuis que je roule en automatique, le régulateur, je l'utilise TOUT LE TEMPS ! Même en zone 30, surtout en zone30 (c'est la vitesse minimum pour activer le CC).
On fait de sacrées économies de carburant et on ménage la mécanique.
Alors, ces histoires de blocages, c'est de la blague.
L'autre avantage, c'est que si tu es proactif et que tu ne t'installes pas comme dans ton salon dès que tu actives le CC, tu auras le pied posé sur la pédale de frein et tu gagneras les précieux 1/10e de secondes pour freiner plus court.

Le mode ECO, te fera économiser du carburant en accélérant moins fort et fait passer les rapports plus vite.
Je testerai ce cruise control (régulateur) ces prochains jours (actuellement, c'est le limiteur de vitesse que j'utilise assez souvent).

Le mode ECO, je l'ai retesté en revenant à la maison de ma balade du vendredi fin d'après-midi à Marche-en-Famenne : en regardant la consommation en temps réel sur l'ordinateur de bord, elle n'a baissé que de 1/10ème ou 2/10èmes de litre (mais le trajet était de moins de 40 km, donc relativement court), mais par rapport au mode NORMAL (et surtout, par rapport au mode SPORT, que j'ai un peu testé hier), en mode ECO on sent que la voiture "tire" moins fort du fait que les vitesses sont passées plus rapidement (à un régime moteur moins élevé).

Ceci dit, régulateur + mode ECO activés devraient me faire consommer encore moins, en principe...
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex
Avatar du membre
Renault
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 162
Enregistré le : 28 nov. 2019, 13:17
A remercié : 1 fois
A été remercié : 10 fois
Contact :

Re: Le régulateur de vitesse (cruise control) et le mode

Message par Renault »

brebis a écrit : 04 sept. 2020, 22:16
cezame a écrit : 04 sept. 2020, 21:58
brebis a écrit : Supposons que, me trouvant hors agglomération sur une route secondaire, j'active le régulateur alors que je roule à 90 km/h... si j'entre en agglomération et que je ralentis en freinant pour ne plus rouler qu'à du 50 à l'heure, je vais simplement "désactiver" le régulateur (qui ne sera donc pas totalement coupé), puis une fois hors agglomération, je vais déplacer la molette sur "RES/+" (sur mon OPEL) et ma voiture va accélérer pour se repositionner sur la vitesse mémorisée de 90 km/h... est-ce que tu ferais ça, toi ?
Exactement c'est ce que je fais.

___
C.S
Pourtant, question "diminution consommation", ça ne serait le cas que sur voies rapides : en fait, sur routes secondaires, le cruise control ne serait pas approprié (tout comme dans les côtes : y aurait surconsommation du fait que le système doit maintenir la vitesse programmée) ; par ailleurs, par temps de pluie ou de neige, le cruise control resté activé pourrait devenir dangereux car il maintiendrait la vitesse programmée sans "savoir" qu'il y a de l'eau ou de la neige sur la route, et si le conducteur n'est pas assez réactif... ceci dit, il me semble avoir lu quand même que si le système "antipatinage" - si présent sur le véhicule (comme le mien) - est activé, et qu'il se met à fonctionner, il désactiverait automatiquement le cruise control.
Ce n'est pas parce qu'il pleut que conduire devient dangereux. Tu fais attention mais tu peux rester à 120 km/h sur autoroute sans problème en cruise control. Ou à 90 km/h sur une route secondaire dégagée. Il n'y a que pour les virages où tu dois ralentir et bien adaptée la vitesse. Ou évidemment si tu es derrière quelqu'un ou avant un carrefour. Mais comme ce mode s'active et se désactive très vite en fait, la moindre ligne droite devient un prétexte pour t'en servir jusqu'au virage suivant.

Sur la neige, si tes pneus ne sont pas adaptés, ce n'est évidemment pas conseillé de s'en servir. Mais cela n'arrive plus si souvent que ça par ici je trouve (en dehors des Ardennes). :mrgreen:

Je pense qu'il faut se détendre, c'est un très bon outil qui devient vite addictif et qui ne pose pas de dangers particulier si tu restes vigilant. Comme solar10 l'a mentionné, le fait que tu sois prêt à freiner car l'accélérateur tu l'oublies te donne même un avantage de sécurité. Sans oublier le fait que tu ne regardes plus trop le compteur donc tu gagnes là encore en sécurité en te concentrant sur la route.

Habitue toi doucement, je pense que tu comprendras. :wink:
Proximus Flex S 85/25 avec B-box 3 Sagem. Proximus TV avec 2 décodeurs V6.
Base B fleet start (1,5 Go) avec Jolla C sous Sailfish OS.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter