Vous en avez marre des pubs répétitives sur le forum ? Enregistrez-vous pour les stopper !




Pour s'inscrire



Le régulateur de vitesse (cruise control) et le mode "eco" sur les voitures, qu'en penser ?

La voiture de A à Z, la voiture connectée,...
Avatar du membre
Mackguil
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 18014
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:35
Localisation : Tx
A remercié : 769 fois
A été remercié : 812 fois

Re: Le régulateur de vitesse (cruise control) et le mode

Message par Mackguil »

brebis a écrit :
Mackguil a écrit : 14 oct. 2020, 18:40
Geo a écrit : Du coup, tu conseilles plutôt le 98 ? :ptr:
Vu l'augmentation prévue de la 95 en France, ce sera peut être plus intéressant.
Apparemment, ils auraient fait marche arrière en France, justement : pas d'augmentation de taxe sur la SP95 E10.
Suis en France pour l'instant et te garanti que ce matin à la boulangerie, ça ralai sec en en parlant.
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, TV Télésat + Fransat 16 euros, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, Molotov TV bouquet Extended 9.99.
Merci Edpnet de proposer des tarifs attractifs, pour le téléphone fixe et l'internet.

+-66 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 200 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 82 euros.il faut juste oser !
Avatar du membre
POLO9999
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 268
Enregistré le : 19 avr. 2019, 21:20
A remercié : 7 fois
A été remercié : 21 fois

Re: Le régulateur de vitesse (cruise control) et le mode "eco" sur les voitures, qu'en penser ?

Message par POLO9999 »

Le mode éco (Start/Stop, etc etc) sont souvent des manières de limiter l'utilisation du carburant mais reste assez anecdotique.
Le Cruise Control est utile pour les longues routes sur terrain plat (sur montées/descentes ça sert à rien et nuit les moteurs)
Le limiteur de vitesse est vraiment utile sur les routes secondaires ce qui permet de ne pas dépasser la dite vitesse, et ne bloque pas à une vitesse déterminée, un meilleur contrôle sur l'ensemble.

Après, tout dépend des pneumatiques. Le premier jeu de pneu me permettait de descendre à 5.1L/100 > En Hiver avec le jeu d'Hiver j'arrive à 5.7L/100.
Depuis le confinement et les déplacements plus disparates, je suis actuellement à 5.9L/100 avec un jeu de pneu d'étés neufs... Après il y a eu une plus forte sollicitation de la climatisation.
VOO Quatro 1000/20 + BeTV + Family Fun/Discover More (+ 2 CI+)
Accès à Pickx+ via la box Android V7
Octagon SF4008 sous LNB fixe 9E/13E/19E/23.5E + Motorisée 22W - 39E + VOO en CI+
GTMEDIA GTX Combo pour le Blindscan Feeds & Fixe 42E
Amazon Prime Vidéo + Accès à Fransat/TNTSat/MIS 5°W
Avatar du membre
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2905
Enregistré le : 24 févr. 2018, 18:07
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Le régulateur de vitesse (cruise control) et le mode "eco" sur les voitures, qu'en penser ?

Message par brebis »

POLO9999 a écrit : 14 oct. 2020, 21:18 Le Cruise Control est utile pour les longues routes sur terrain plat (sur montées/descentes ça sert à rien et nuit les moteurs)
Le limiteur de vitesse est vraiment utile sur les routes secondaires ce qui permet de ne pas dépasser la dite vitesse, et ne bloque pas à une vitesse déterminée, un meilleur contrôle sur l'ensemble.
C'est vrai que dans les montées, le Cruise Control fait consommer plus de carburant (je le vois quand je sélectionne "consommation instantanée") puisqu'il a pour objectif de ne pas descendre en-dessous de la vitesse sélectionnée.

Le limiteur de vitesse, je l'utilise assez souvent aussi, mais j'ai tendance à utiliser davantage le Cruise Control même sur routes secondaires pas forcément vraiment rectilignes et pas forcément vraiment plates non plus, alors que c'est le limiteur que je devrais davantage utiliser dans ces cas-là.
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex
Avatar du membre
marcs
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 508
Enregistré le : 01 nov. 2017, 15:17
A remercié : 6 fois
A été remercié : 64 fois

Re: Le régulateur de vitesse (cruise control) et le mode "eco" sur les voitures, qu'en penser ?

Message par marcs »

Dites les gars, cette affirmation que le cruise fait consommer plus, vous avez déjà réfléchit un peu comment vous roulez sans ?

Vous ne vous en rendez peut-être pas compte mais vous accélérez au pied pour maintenir plus ou moins votre vitesse donc le surplus de consommation "en monté" existe dans les deux cas.
Avatar du membre
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2905
Enregistré le : 24 févr. 2018, 18:07
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Le régulateur de vitesse (cruise control) et le mode "eco" sur les voitures, qu'en penser ?

Message par brebis »

marcs a écrit : 14 oct. 2020, 21:49 Vous ne vous en rendez peut-être pas compte mais vous accélérez au pied pour maintenir plus ou moins votre vitesse donc le surplus de consommation "en monté" existe dans les deux cas.
Je ne dis pas le contraire.
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex
Avatar du membre
Geo
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 328
Enregistré le : 26 nov. 2017, 09:21
A remercié : 1 fois
A été remercié : 19 fois
Contact :

Re: Le régulateur de vitesse (cruise control) et le mode "eco" sur les voitures, qu'en penser ?

Message par Geo »

brebis a écrit : 14 oct. 2020, 18:23 Conclusion : l'autonomie aurait été réduite d'environ 30 km avec mon plein de SP95 E10 (mais qui m'aura coûté 8 € de moins qu'avec de la SP98 E5).
30 km d'écart, c'est rien. En gros il n'y a aucun changement avec la 95 E10. Car, rien que la température, qui a baisé ces derniers jours, a du avoir une influence sur ta conso. Le moteur met pus de temps à arriver a température, donc conso pus élevée.
VOO Trio Mobile Giga (Réseau AiMesh Asus AX6100) - iPhone 15 PRO 256 Go
Mon blog info et multimédia -> Blog TIC
Avatar du membre
cezame
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 4255
Enregistré le : 09 avr. 2018, 12:29
Localisation : Triangle BFL
A remercié : 165 fois
A été remercié : 283 fois

Re: Le régulateur de vitesse (cruise control) et le mode "eco" sur les voitures, qu'en penser ?

Message par cezame »

Puis il y a plus de vent et pour peu qu'il soit contraire...

____
C.S.

___
CS
Einstein aurait dit:
"Si un bureau désordonné est le reflet de la tête en désordre de son occupant, que dire de la tête de l'occupant d'un bureau vide"

Fernandel : « Le pastis, c'est comme les seins. Un c'est pas assez et trois c'est trop. »
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 14137
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 951 fois
A été remercié : 1305 fois
Contact :

Re: Le régulateur de vitesse (cruise control) et le mode

Message par solar10 »

cezame a écrit : 15 oct. 2020, 09:52 Puis il y a plus de vent et pour peu qu'il soit contraire...

____
C.S.
Brebis contraire ? Il est doux comme un agneau. :bigbisou: :smurf:
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
marcs
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 508
Enregistré le : 01 nov. 2017, 15:17
A remercié : 6 fois
A été remercié : 64 fois

Re: Le régulateur de vitesse (cruise control) et le mode "eco" sur les voitures, qu'en penser ?

Message par marcs »

Hello,

Il faut aussi être certain d'avoir rempli le réservoir de la même façon ce qui n'est pas évident si on ne fait pas le plein à la même pompe, l'arrêt automatique d'un pistolet n'a pas forcément la même sensibilité.
La quantité d'essence dans le réservoir sera donc forcément différente ce qui faussera la comparaison.

Pour confirmer une consommation, il faut faire le plein à la même pompe (mais c'est impossible quand on veut comparer deux essences différentes) et se limiter au premier déclenchement du pistolet.
Avatar du membre
cezame
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 4255
Enregistré le : 09 avr. 2018, 12:29
Localisation : Triangle BFL
A remercié : 165 fois
A été remercié : 283 fois

Re: Le régulateur de vitesse (cruise control) et le mode "eco" sur les voitures, qu'en penser ?

Message par cezame »

Il peut aussi utiliser son ordinateur de bord. C'est suffisant pour une comparaison, d'autant que la loupiote du réservoir ne s'allume pas non plus toujours au litre près.

Si on veut une comparaison il faudrait faire exactement la même route avec un temps semblable etc.


____
C.S.

___
CS
Einstein aurait dit:
"Si un bureau désordonné est le reflet de la tête en désordre de son occupant, que dire de la tête de l'occupant d'un bureau vide"

Fernandel : « Le pastis, c'est comme les seins. Un c'est pas assez et trois c'est trop. »
Avatar du membre
zepatko
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 876
Enregistré le : 31 déc. 2017, 14:25
A remercié : 14 fois
A été remercié : 108 fois

Re: Le régulateur de vitesse (cruise control) et le mode "eco" sur les voitures, qu'en penser ?

Message par zepatko »

marcs a écrit : 15 oct. 2020, 10:34 Pour confirmer une consommation, il faut faire le plein à la même pompe (mais c'est impossible quand on veut comparer deux essences différentes) et se limiter au premier déclenchement du pistolet.
Moi ce que je fais, c'est qu'une fois que le pistolet déclenche,je le sors jusqu'au bord du trou de remplissage et je continue à remplir lentement le réservoir jusqu'à ce qu'il soit complètement plein et que le niveau de carburant soit visuellement visible. Comme ça je suis sûr que le le niveau de remplissage est à chaque fois pareil (sauf évidemment si la voiture est en légère pente) et que le réservoir est plein à son maximum.
Avatar du membre
Criscoco
⭐ Admin ⭐
⭐ Admin ⭐
Messages : 9233
Enregistré le : 31 oct. 2017, 14:17
Localisation : Dison - Liège
A remercié : 963 fois
A été remercié : 652 fois
Contact :

Re: Le régulateur de vitesse (cruise control) et le mode "eco" sur les voitures, qu'en penser ?

Message par Criscoco »

zepatko a écrit :
Moi ce que je fais, c'est qu'une fois que le pistolet déclenche,je le sors jusqu'au bord du trou de remplissage et je continue à remplir lentement le réservoir jusqu'à ce qu'il soit complètement plein et que le niveau de carburant soit visuellement visible. Comme ça je suis sûr que le le niveau de remplissage est à chaque fois pareil (sauf évidemment si la voiture est en légère pente) et que le réservoir est plein à son maximum.
Dans la trappe à carburant de ma voiture, il est écrit qu'il n'est pas conseillé de faire plus d'un clic après le déclenchement du pistolet ou un truc du genre.
J'ignore la raison :pensif:
X (Twitter) du forum: https://twitter.com/forumbelcom

iPhone 12 Pro Max - Pro: Proximus Mobile L - Perso: Orange Tempo Easy
MacBook Air (2019) - Zuny 200/10 - Molotov TV, Netflix, Amazon Prime Video, Disney+, Paramount et d'autres app gratuites
Avatar du membre
marcs
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 508
Enregistré le : 01 nov. 2017, 15:17
A remercié : 6 fois
A été remercié : 64 fois

Re: Le régulateur de vitesse (cruise control) et le mode "eco" sur les voitures, qu'en penser ?

Message par marcs »

zepatko a écrit : 15 oct. 2020, 11:57 Moi ce que je fais, c'est qu'une fois que le pistolet déclenche,je le sors jusqu'au bord du trou de remplissage et je continue à remplir lentement le réservoir jusqu'à ce qu'il soit complètement plein et que le niveau de carburant soit visuellement visible. Comme ça je suis sûr que le le niveau de remplissage est à chaque fois pareil (sauf évidemment si la voiture est en légère pente) et que le réservoir est plein à son maximum.
Oui c'est une façon de faire aussi mais attention à ne pas faire cela si vous n'avez pas quelques kilomètres à parcourir après le plein, sinon vous risquez par temps chaud (comprendre : plus chaud que la température de la cuve de stockage) que la dilation du carburant provoque un débordement (edit, et ça répond à la question de criscoco)
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur marcs pour son message :
Criscoco
Avatar du membre
zepatko
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 876
Enregistré le : 31 déc. 2017, 14:25
A remercié : 14 fois
A été remercié : 108 fois

Re: Le régulateur de vitesse (cruise control) et le mode "eco" sur les voitures, qu'en penser ?

Message par zepatko »

Criscoco a écrit : 15 oct. 2020, 12:03 Dans la trappe à carburant de ma voiture, il est écrit qu'il n'est pas conseillé de faire plus d'un clic après le déclenchement du pistolet ou un truc du genre.
J'ignore la raison :pensif:
Ca fait plus de 25 ans que je fais ça, jamais eu le moindre souci. :wink:
(En veillant bien à consommer un peu de carburant directement après avoir fait plein, pour éviter tout débordement lors d'une dilatation éventuelle en cas de chaleur)
Avatar du membre
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2905
Enregistré le : 24 févr. 2018, 18:07
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Le régulateur de vitesse (cruise control) et le mode "eco" sur les voitures, qu'en penser ?

Message par brebis »

zepatko a écrit : 15 oct. 2020, 17:52
Criscoco a écrit : 15 oct. 2020, 12:03 Dans la trappe à carburant de ma voiture, il est écrit qu'il n'est pas conseillé de faire plus d'un clic après le déclenchement du pistolet ou un truc du genre.
J'ignore la raison :pensif:
Ca fait plus de 25 ans que je fais ça, jamais eu le moindre souci. :wink:
Je faisais ça aussi avec ma Corsa diesel : en mettre fin plein (jusqu'à ce que ça déborde même du réservoir, car je pouvais voir à l'intérieur du réservoir) ; mais avec ma nouvelle Corsa essence, c'est pas la même chose : je ne sais plus voir l'intérieur du réservoir, apparemment, puis de toute façon, après 2 clics supplémentaires suivant le premier clic, j'ai beau recliquer... la voiture "en a assez, n'avale plus rien" (je devrais peut-être lui tapoter sur le dos pour lui faire faire un petit rot :grin: :mrgreen: :mdr: ).
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex
Avatar du membre
marcs
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 508
Enregistré le : 01 nov. 2017, 15:17
A remercié : 6 fois
A été remercié : 64 fois

Re: Le régulateur de vitesse (cruise control) et le mode "eco" sur les voitures, qu'en penser ?

Message par marcs »

C'est un effet ventury qui déclenche l'arrêt du pistolet, cela se passe lorsque le petit tube à l'intérieur du pistolet n'aspire plus d'air.

https://buzzly.fr/pourquoi-la-pompe-a-e ... plein.html

donc dès que le carburant (ou la mousse provoquée par le mouvement du carburant) monte dans la goulotte de remplissage le pistolet se bloque.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur marcs pour son message :
mistertix
Avatar du membre
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2905
Enregistré le : 24 févr. 2018, 18:07
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Le régulateur de vitesse (cruise control) et le mode "eco" sur les voitures, qu'en penser ?

Message par brebis »

brebis a écrit : 14 oct. 2020, 18:23 POST DU 14 OCTOBRE...
Avec ce plein de SP95 E10 (mode "Normal", à du 80 sur routes secondaires et à du 100 sur autoroutes/autres voies rapides, régulateur de vitesse utilisé le plus souvent possible), j'ai tout juste fait 700 km au moment où le témoin "essence" s'est allumé en cette fin de journée (avec l'autre plein - SP98 E5 - et en roulant de la même façon, j'avais dépassé les 720 km de parcourus sans que le témoin "essence" s'allume). Conclusion : l'autonomie aurait été réduite d'environ 30 km avec mon plein de SP95 E10 (mais qui m'aura coûté 8 € de moins qu'avec de la SP98 E5).

Ce soir, j'ai refait un plein de 42 litres de SP95 E10 et je vais encore rouler de la même façon mais en mettant le mode "Eco".
10 jours plus tard (= ce jour), le témoin "essence" s'est allumé alors que je venais d'atteindre 690 km de parcourus avec ce plein, donc j'aurai fait 10 km de moins en "mode Eco" qu'en "mode Normal"... alors que le "mode Eco" est supposé me faire économiser un peu de carburant (= faire quelques km en plus par rapport aux 700 km en "mode Normal" avec le plein de 95 précédent).

Bon... Je sais bien qu'il est impossible de faire exactement les mêmes trajets dans les mêmes conditions. Cependant, je pense vraiment que ce "mode Eco", pour ce qui est de la consommation en carburant, n'est vraiment pas "Eco"nomique du tout (sur ce point, ce mode ne sert, selon moi, strictement à rien du tout).

Je suis repassé à la 98 E5, et je vais de nouveau rouler en "mode Normal".
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8407
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 211 fois
A été remercié : 431 fois

Re: Le régulateur de vitesse (cruise control) et le mode "eco" sur les voitures, qu'en penser ?

Message par Unix-Linux »

De tout de façon, "mode éco" fait quoi exactement ? Je parle d'un point de vue moteur et/ou boite de vitesses... Est-ceq u'il préfère utiliser telle plage de régime ou changer rapidement les rapports de boite (auto) ?

Bref : encore un bazard universitaire qui n'a rien de fonctionnel "sur le terrain"...

Si tu veux rouler "éco" (je me répète, pour la énième fois) : roules sur le couple moteur.

Moteur : avant, transversal, 3-cylindres en ligne, essence, turbo, injection directe, 12 soupapes, 1 199 cm3, stop & start, FAP
Puissance (ch à tr/min) : 100 à 5 500
Couple (Nm à tr/min) : 205 à 1 750RPM

95% du couple est déjà disponibles dès 1500 RPM

Autrement dit : tires dedans entre 1500 et 1750 rpm.

Les gens vont rire, mais en tant que chauffeur routier, en ne roulant que sur le couple moteur au lieu de pousser sur la puisance, je consommais à 29L/cents au lieu des 34...

:wink:
Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.1
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
Avatar du membre
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2905
Enregistré le : 24 févr. 2018, 18:07
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Le régulateur de vitesse (cruise control) et le mode "eco" sur les voitures, qu'en penser ?

Message par brebis »

Unix-Linux a écrit : 24 oct. 2020, 21:31 De tout de façon, "mode éco" fait quoi exactement ? Je parle d'un point de vue moteur et/ou boite de vitesses... Est-ceq u'il préfère utiliser telle plage de régime ou changer rapidement les rapports de boite (auto) ?

Bref : encore un bazard universitaire qui n'a rien de fonctionnel "sur le terrain"...

Si tu veux rouler "éco" (je me répète, pour la énième fois) : roules sur le couple moteur.

Moteur : avant, transversal, 3-cylindres en ligne, essence, turbo, injection directe, 12 soupapes, 1 199 cm3, stop & start, FAP
Puissance (ch à tr/min) : 100 à 5 500
Couple (Nm à tr/min) : 205 à 1 750RPM

95% du couple est déjà disponibles dès 1500 RPM

Autrement dit : tires dedans entre 1500 et 1750 rpm.

Les gens vont rire, mais en tant que chauffeur routier, en ne roulant que sur le couple moteur au lieu de pousser sur la puisance, je consommais à 29L/cents au lieu des 34...

:wink:
C'est une boîte automatique (boîte EAT8 = 8 vitesses) ; le "mode Eco" fait passer les vitesses plus rapidement qu'en "mode Normal".
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex
Avatar du membre
cezame
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 4255
Enregistré le : 09 avr. 2018, 12:29
Localisation : Triangle BFL
A remercié : 165 fois
A été remercié : 283 fois

Re: Le régulateur de vitesse (cruise control) et le mode "eco" sur les voitures, qu'en penser ?

Message par cezame »

Chez-moi le mode Éco ne fait que faire fonctionner le start/stop mais c'est une boîte manuelle.

____
C.S.

___
CS
Einstein aurait dit:
"Si un bureau désordonné est le reflet de la tête en désordre de son occupant, que dire de la tête de l'occupant d'un bureau vide"

Fernandel : « Le pastis, c'est comme les seins. Un c'est pas assez et trois c'est trop. »
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter