Vous en avez marre des pubs répétitives sur le forum ? Enregistrez-vous pour les stopper !




Pour s'inscrire



Les talibans verts ont encore frappé

Discussions hors sujet,...
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 14137
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 951 fois
A été remercié : 1305 fois
Contact :

Les talibans verts ont encore frappé

Message par solar10 »

:shock: après avoir adopté le 130, patatra, on retombe à 100...
A bon entendeur!
https://www.lecho.be/economie-politique ... 81321.html
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3122
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 306 fois
A été remercié : 341 fois
Contact :

Re: Les talibans verts ont encore frappé

Message par pascal28 »

Pourvu que cette idée ne s'ébruite pas trop... :boulet:
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 14137
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 951 fois
A été remercié : 1305 fois
Contact :

Re: Les talibans verts ont encore frappé

Message par solar10 »

Attends, tout mes contacts twitter tirant un peu sur le vert sabrent le champagne là. Affolant de bêtise!
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3122
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 306 fois
A été remercié : 341 fois
Contact :

Re: Les talibans verts ont encore frappé

Message par pascal28 »

Change de contacts alors... :wink:

En effet, affolant... Par contre ils sont au courant qu'en tweetant leur joie ce n'est pas très "écolo" non plus :wink:

Je propose une contre mesure, limiter le nombre de tweets par jour pour limiter la pollution des serveurs qui permettent de publier ces tweets. Je ne sais pas s'ils seraient aussi heureux, mais pour "sauver la planète", il faut ce qu'il faut... ! :lol2:
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 14137
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 951 fois
A été remercié : 1305 fois
Contact :

Re: Les talibans verts ont encore frappé

Message par solar10 »

Ce que les gens ignorent, c'est qu'aux Pays-Bas, le réseau secondaire est quasi inexistant. C'est pas comme en France ou chez nous, tu pourrais faire Liège-Bruxelles par la N3.
Non, aux Pays-Bas, la densité est si élevée que tu vas de village en vilage et c'est du 50km/h.
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 14137
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 951 fois
A été remercié : 1305 fois
Contact :

Re: Les talibans verts ont encore frappé

Message par solar10 »

Voilà. Ça n'a pas tardé. Les cons sont de sortie avec leurs arguments à 1/2 balle

https://www.lecho.be/opinions/edito/red ... 81537.html
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3122
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 306 fois
A été remercié : 341 fois
Contact :

Re: Les talibans verts ont encore frappé

Message par pascal28 »

Comme tu l'évoquais dans ton précédant message, c'est vrai que la densité du réseau routier aux Pays Bas est telle, que les autoroutes font en même temps office de réseau secondaire dans une grande partie du pays (en gros tout le sud du pays jusqu'à Amsterdam).
Ils ont d'ailleurs déjà une limitation de vitesse modulée entre le jour et la nuit qui se justifie par des raisons de densités de circulation.
Dans la réforme en cours, on reste d'ailleurs dans cette même idée d'une modularité entre le jour et la nuit.

Dans l'absolu, vu la densité de circulation sur les routes néerlandaises et la vitesse à laquelle on roule réellement sur une partie du réseau, ce n'est peut-être pas forcément idiot.

Ce qui m'ennuie, c'est qu'on va utiliser l'alibi bidon de l'écologie pour faire passer la mesure et l'appliquer de manière homogène sur tout le pays. Il y a un coté "green washing" pour faire passer une mesure impopulaire qui a très probablement d'autres motivations.
Car, si c'est pour "sauver la planète", pourquoi moduler la limitation de vitesse suivant les heures ? Une voiture pollue moins la nuit que le jour ?
Et c'est clairement ce qui me fatigue dans toutes ces mesures "écologiques". Quand on se pose 5 minutes, on se rend compte que l'aspect "écolo" est systématiquement pris par le petit bout de la lorgnette, que la mise en œuvre est faite en dépit du bon sens par rapport au but affiché et que tout cela donne vraiment l'impression que l'alibi écolo est utilisé (car à la mode) pour faire passer tout ce qui est impopulaire alors que les véritables motivations sont souvent ailleurs.
Et le coup du changement de limitation de vitesse aux Pays Bas, en est une illustration.
Dans la pratique, ça ne va pas changer grand chose car une grande partie des autoroutes néerlandaises ne sont déjà pas limitées à 130km/h en journée et on s'y traîne déjà. Ça va seulement embêter les gens dans le nord du pays (là où il y a moins de monde).
Mais cette décision utilisant un alibi écolo, appliquée de manière unilatérale à tout le pays, prise à la capitale, et qui ne risque de ne réellement gêner que "les bouseux loin des villes" et ne changera pas la vie de ceux qui ont pris la décision, n'est pas sans rappeler ce qui a lancé le mouvement des gilets jaunes il y a un an...


Pour les éditos avec des arguments à la noix, comme d'habitude... En même temps, c'est devenu le boulot de la presse de prêcher la bonne parole... C'est peut-être pour ça qu'elle ne se vend plus et qu'elle est obligée de toucher des subvenions pour rester en vie...
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 14137
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 951 fois
A été remercié : 1305 fois
Contact :

Re: Les talibans verts ont encore frappé

Message par solar10 »

Les afficheurs dynamiques sont très répandus et beaucoup plus hi-tech que les conneries à 2 balles installées dans le tunnel sous-cointe ou la descente du viaduc de Beez. De plus, les NoLus, ils respectent (à part quelques petits cons, comme partout ailleurs) les changements de limitation.
Comme en Allemagne aussi d'ailleurs (du peu que j'ai vu).
Le GdL expérimente la régulation de trafic en mettant un tronçon à 90 km/h... qui n'est absolument pas respectée.

Mais le plus rigolo est que, sur le terrain écologique, le port de Rotterdam accueille des tankers qui à un tout seul pollue autant que tout le parc auto européen... Quid ? Schiphol... Quid ?
En fait, il semble que la seule variable d'ajustement dans ce game vert a la con, c'est nous, les citoyens-pigeons.
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
cezame
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 4255
Enregistré le : 09 avr. 2018, 12:29
Localisation : Triangle BFL
A remercié : 165 fois
A été remercié : 283 fois

Re: Les talibans verts ont encore frappé

Message par cezame »

Il y a une vingtaine d'années, la vitesse aux Pays-Bas était déjà de 100 km/h. Suite aux nombreux excès de vitesse le gouvernement a changé la vitesse limite à 130. Ce n'est qu'un retour à la situation précédente.

C.S

___
CS
Einstein aurait dit:
"Si un bureau désordonné est le reflet de la tête en désordre de son occupant, que dire de la tête de l'occupant d'un bureau vide"

Fernandel : « Le pastis, c'est comme les seins. Un c'est pas assez et trois c'est trop. »
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3122
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 306 fois
A été remercié : 341 fois
Contact :

Re: Les talibans verts ont encore frappé

Message par pascal28 »

La modularité jour/nuit, c'est certain que n'est pas la panacée, mais c'est déjà plus intelligent que la limitation uniforme et permanente quelque soit l'état du trafic. Le top, c'est bien entendu l'afficheur dynamique.

Mais ce n'était pas le cœur de mon propos. La modularité de leur limitation était surtout là pour pointer du doigt l'absurdité de la mesure vue sous le prisme de l'écologie.

Et c'est clair que les tankers, pour la pollution, c'est ce qu'il y a de mieux : l'illustration du traitement du sujet par le petit bout le lorgnette avec la limitation de la vitesse sur autoroute pour sauver la planète. C'est bien une idée d'écolo de centre ville, smartphone à la main, qui trouve une idée pour se donner bonne conscience sans remettre en cause ses habitudes.
D'où ma proposition de limiter le nombre de tweets autorisés par jour pour réduire la pollution générée par les activités sur le numérique... Ce ne serait pas plus ridicule... Par contre, ça les embêterait probablement beaucoup plus... :lol2:
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
tntuner
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 7900
Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
A remercié : 722 fois
A été remercié : 520 fois

Re: Les talibans verts ont encore frappé

Message par tntuner »

A chaque fois que je prends ma voiture, je culpabilise à cause de la pollution que je crée.

Ce "green bashing" commence tout doucement à me taper sur le système... Merci Greta.
TV: Juste Android TV, avec abonnement Amazon Prime Video, Netflix et Disney+ (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3122
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 306 fois
A été remercié : 341 fois
Contact :

Re: Les talibans verts ont encore frappé

Message par pascal28 »

tntuner a écrit : 14 nov. 2019, 14:05 A chaque fois que je prends ma voiture, je culpabilise à cause de la pollution que je crée.
De mon coté, ça va : je prends ma voiture, mais comme je n'ai pas de compte sur les réseaux sociaux, c'est compensé carbone. :lol2:
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 14137
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 951 fois
A été remercié : 1305 fois
Contact :

Re: Les talibans verts ont encore frappé

Message par solar10 »

Moi ça me courre sur le haricot cette tendance à faire culpabiliser les gens qui vivent autrement que ces retardés verts.
Si on analyse un peu leurs discours "anti", il y a une poignée de professions qui se retrouvent en première ligne: les représentants, les courriers express (ceux-là, je les hais, 'fin soit). Et accessoirement, ceux qui font plus de 100km pour aller au taf.
Je suis un peu maso sur la twittosphère, j'ai éliminé les plus radicaux incapable d'avoir une discussion raisonnable, mais étant de Liège, je 'follow' des liégeois que je vois être plus ou moins dans mon voisinage et une bonne partie d'entre-eux sont des vélo-taffeurs.
Le vélo pour aller au boulot, c'est pas trop mon trip mais je peux suivre et soutenir les revendications pour plus de pistes cyclables à Liège.
Pareil pour plus de sévérité avec les caisseux qui se #GCUM et mettent en danger cyclistes et piétons..
Leur mot d'ordre c'est "apaiser la ville". Mais pour certains, ça se traduit par du piétonnier partout, chasser les voitures du centre et mettre du 30km/h sur tout le territoire de la ville. En gros, ils veulent revenir 300 ans en arrière, époque où les déplacements de plus de 20km étaient réservé aux riches. Je vais leur suggérer de déménager au Mont St-Michel, Venise ou l'île de Sark...
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
cezame
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 4255
Enregistré le : 09 avr. 2018, 12:29
Localisation : Triangle BFL
A remercié : 165 fois
A été remercié : 283 fois

Re: Les talibans verts ont encore frappé

Message par cezame »

Il suffisait de regarder "à votre avis" hier sur rtbf1 pour voir le niveau du député écolo qui citait plein d'études foireuses et qui se faisait remettre en boîte par des ingénieurs et autres professeurs d'universités. J'ai bien rigolé.
___
CS
Einstein aurait dit:
"Si un bureau désordonné est le reflet de la tête en désordre de son occupant, que dire de la tête de l'occupant d'un bureau vide"

Fernandel : « Le pastis, c'est comme les seins. Un c'est pas assez et trois c'est trop. »
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 14137
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 951 fois
A été remercié : 1305 fois
Contact :

Re: Les talibans verts ont encore frappé

Message par solar10 »

Genre comme ça?


Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
cezame
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 4255
Enregistré le : 09 avr. 2018, 12:29
Localisation : Triangle BFL
A remercié : 165 fois
A été remercié : 283 fois

Re: Les talibans verts ont encore frappé

Message par cezame »

Je n'ai pas tweeter ni d'autres réseaux sociaux d'ailleurs
Modifié en dernier par cezame le 14 nov. 2019, 19:26, modifié 1 fois.
___
CS
Einstein aurait dit:
"Si un bureau désordonné est le reflet de la tête en désordre de son occupant, que dire de la tête de l'occupant d'un bureau vide"

Fernandel : « Le pastis, c'est comme les seins. Un c'est pas assez et trois c'est trop. »
Avatar du membre
Mackguil
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 18014
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:35
Localisation : Tx
A remercié : 769 fois
A été remercié : 812 fois

Re: Les talibans verts ont encore frappé

Message par Mackguil »

pascal28 a écrit : 14 nov. 2019, 14:34
De mon coté, ça va : je prends ma voiture, mais comme je n'ai pas de compte sur les réseaux sociaux, c'est compensé carbone. :lol2:
A la place de la voiture j'utilise un deux roues et pas d'empreinte carbone car pas de réseaux sociaux non plus. :ok:
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, TV Télésat + Fransat 16 euros, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, Molotov TV bouquet Extended 9.99.
Merci Edpnet de proposer des tarifs attractifs, pour le téléphone fixe et l'internet.

+-66 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 200 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 82 euros.il faut juste oser !
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3122
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 306 fois
A été remercié : 341 fois
Contact :

Re: Les talibans verts ont encore frappé

Message par pascal28 »

solar10 a écrit : 14 nov. 2019, 18:07 Genre comme ça?
Fabuleux !!! Et le gars se fait remettre en place sur France Culture... ça fait du bien de temps en temps...
Le plus triste, c'est que ce que l'invité dénonce, c'est comme ça dans presque tous les médias grands publiques qui se disent sérieux. Ils passent leurs temps à faire appel aux "experts (auto-proclamés) de plateaux télés"
Modifié en dernier par pascal28 le 14 nov. 2019, 21:38, modifié 1 fois.
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3122
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 306 fois
A été remercié : 341 fois
Contact :

Re: Les talibans verts ont encore frappé

Message par pascal28 »

Mackguil a écrit : 14 nov. 2019, 19:40
pascal28 a écrit : 14 nov. 2019, 14:34
De mon coté, ça va : je prends ma voiture, mais comme je n'ai pas de compte sur les réseaux sociaux, c'est compensé carbone. :lol2:
A la place de la voiture j'utilise un deux roues et pas d'empreinte carbone car pas de réseaux sociaux non plus. :ok:
J'espère que tu n'as pas pris mon message au 1er degré... Car s'il y a bien un truc où il ne sera pas possible de me culpabiliser, c'est de prendre ma voiture !

Pour la vanne sur les réseaux sociaux (vu qu'il y a peu, on a eu droit à une série d'article sur la pollution générée par internet), c'est pour me moquer de la rhétorique des écolos qui arrivent toujours à trouver une pirouette pour nous expliquer que, eux, quand ils font un truc qui pollue (selon leurs propres critères), ce n'est pas pareil parce que... bla bla bla... toujours une bonne excuse pour ne pas s'appliquer ce qu'ils veulent imposer aux autres.

Par contre, là où je suis beaucoup plus sérieux, c'est que je suis assez agacé par ces décisions "écolos" prises par des urbains mondialisés hyper connectés en ne s'attaquant qu'à des choses qui ne les touchent pas, mais en prenant soin de ne pas remettre en cause ce qui les touche, mais qui pollue tout autant. Ma vanne sur les réseaux sociaux ou la dépendance aux smartphones est volontairement caricaturale mais illustre bien la fracture des 2 profils de population : ceux qui ne conçoivent pas la vie sans leur voiture vs ceux qui ne conçoivent pas la vie sans leur smartphone.
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
openaf
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2806
Enregistré le : 16 janv. 2018, 15:27
A remercié : 236 fois
A été remercié : 124 fois

Re: Les talibans verts ont encore frappé

Message par openaf »

OK, boomer !
OVH VoIP, Proximus TV décodeur V5 mini, internet Essential 60/4 illimité ! Fritzbox 7490
Xiaomi 11T 128Gb, abo mobile EDPnet, Lenovo ThinkCenter M720q i5 -8500 Win 11 pro
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter