Vous en avez marre des pubs répétitives sur le forum ? Enregistrez-vous pour les stopper !




Pour s'inscrire



avant 1er janvier 2020 pour cwape

Discussions hors sujet,...
Répondre
Avatar du membre
rodrigue7973
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 4178
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:31
Localisation : ATH
A remercié : 56 fois
A été remercié : 90 fois

avant 1er janvier 2020 pour cwape

Message par rodrigue7973 »

Les installations existantes échapperont elles au tarif prosumer !

Le gouvernement wallon a adopté ce jeudi en première lecture le texte qui exonère les installations photovoltaïques existantes du fameux 'tarif prosumer'.

La Cwape, le régulateur wallon du secteur énergétique, avait prévu de leur faire payer, à partir du 1er janvier 2020, des frais de réseau sur tous les kilowattheures qu’ils prélèvent réellement – c’est le fameux tarif prosumer, ces consommateurs qui sont aussi producteurs d’électricité. Actuellement, avec le principe du compteur qui tourne à l’envers, les prosumers ne paient que si au bout de l’année, ils ont consommé davantage d’électricité qu’ils n’en ont produite.
Le tarif prosumer ne devrait donc finalement concerner que les futures installations. L'argument du ministre wallon de l'Énergie Jean-Luc Crucke (MR)? Sans cette exonération, le tarif prosumer aurait été rétroactif, ce qu'il juge "particulièrement vexatoire et injuste". Il a donc proposé au gouvernement une modification du décret tarifaire qui permettra d'exonérer de ce tarif toutes les anciennes installations. Une modification que le gouvernement a accepté en première lecture.

Le texte va maintenant être soumis aux GRD, à la Cwape et au Conseil d'Etat. Il est fort probable que la Cwape va s'opposer à cette décision, et introduire un recours pour atteinte à ses compétences tarifaires. Elle considère en effet que faire contribuer tous les consommateurs aux frais de réseau est une question d’équité.

Selon ses estimations, on parle d’une contribution de 334 à 447 euros par an pour une installation de 5 kWe, selon le gestionnaire de réseau. Exonérer près de 150.000 prosumers signifie donc, à la louche, 50 à 60 millions d’euros de recettes tarifaires en moins à partir de 2020. Des recettes qui devaient permettre de réduire les coûts de distribution des autres utilisateurs de 6 à 12%, selon l’endroit où ils habitent, et qui seront donc aux abonnés absents. Mais le ministre Crucke affirme que sa décision ne remettra pas nécessairement en cause cette diminution des tarifs. "Tout le monde doit être raisonnable. J'ai rencontré les gestionnaires de réseau, et ils vont se mettre autour de la table avec la Cwape pour voir quelles autres mesures peuvent être prises pour limiter les dépenses."
bien à vous
Rodrigue
------------------------------------------[lis ma signature du règlement un handicap ! ]---------------------------------
Étant dyslexique, j'ai des problèmes quant à la rédaction de messages en français courant. Je vous prie dès lors d'accepter toutes mes excuses si mes interventions peuvent vous paraître étranges et je vous remercie d'avance pour votre compréhension.
Avatar du membre
openaf
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2806
Enregistré le : 16 janv. 2018, 15:27
A remercié : 236 fois
A été remercié : 124 fois

Re: avant 1er janvier 2020 pour cwape

Message par openaf »

Cette décision est purement pré-électorale. Les propriétaires de panneaux photovoltaïques vont gagner un an au mieux, ensuite le réalisme va reprendre ses droits.
OVH VoIP, Proximus TV décodeur V5 mini, internet Essential 60/4 illimité ! Fritzbox 7490
Xiaomi 11T 128Gb, abo mobile EDPnet, Lenovo ThinkCenter M720q i5 -8500 Win 11 pro
Avatar du membre
rodrigue7973
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 4178
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:31
Localisation : ATH
A remercié : 56 fois
A été remercié : 90 fois

Re: avant 1er janvier 2020 pour cwape

Message par rodrigue7973 »

le fournisseur d'electricité sont fini un mensuel du paiement ???
bien à vous
Rodrigue
------------------------------------------[lis ma signature du règlement un handicap ! ]---------------------------------
Étant dyslexique, j'ai des problèmes quant à la rédaction de messages en français courant. Je vous prie dès lors d'accepter toutes mes excuses si mes interventions peuvent vous paraître étranges et je vous remercie d'avance pour votre compréhension.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter