Vous en avez marre des pubs répétitives sur le forum ? Enregistrez-vous pour les stopper !




Pour s'inscrire



L’Hyperloop, le transport du futur?

Discussions hors sujet,...
Répondre
Avatar du membre
Criscoco
⭐ Admin ⭐
⭐ Admin ⭐
Messages : 9134
Enregistré le : 31 oct. 2017, 14:17
Localisation : Dison - Liège
A remercié : 935 fois
A été remercié : 642 fois
Contact :

L’Hyperloop, le transport du futur?

Message par Criscoco »

Image

“Le cinquième moyen de transport terrestre“, c’est par ces mots qu’Elon Musk qualifie l’Hyperloop. Son invention a-t-elle le potentiel pour devenir un mode de déplacement à part entière? Comme les autres, celui-ci dispose aussi bien d’avantages que d’inconvénients.

L’Hyperloop fait couler énormément d’encre depuis son invention en 2012. Plus que de l’encre, ce sont des milliards d’euros qui sont investis dans le développement de ce moyen de transport qui, pour beaucoup, s’alignera aux côtés de la voiture, du train, de l’avion et de tous les moyens de transport connus à ce jour.

Il n’y a pas de fumée sans feu, si des entreprises publiques et privées placent leur confiance dans l’Hyperloop, c’est parce qu’il possède de solides arguments pour devenir LE moyen de transport du futur mais tout n’est pas rose pour le véhicule imaginé par Elon Musk.

La vitesse de déplacement

L’argument phare autour du projet n’est autre que la vitesse supersonique à laquelle se déplaceront les capsules à l’intérieur des tubes : 1000 km/h avec des pointes à 1200 km/h. C’est plus qu’un avion de ligne dont la vitesse moyenne tourne plutôt autour des 800 km/h, largement plus qu’un train à grande vitesse qui circule à 300 km/h.

giphy.gif

Qui dit grande vitesse dit faible temps de trajet. Sur papier, l’Hyperloop devrait permettre de relier San Francisco à Los Angeles (550 km) en 36 minutes ou Paris à Amsterdam (500 km) en une trentaine de minutes contre une heure de vol aujourd’hui, sans compter le temps d’embarquement.

Un billet à prix attractif

L’Hyperloop devrait changer notre manière de voyager. Si relier une capitale voisine nécessitait plusieurs dizaines voire centaines d’euros, le prix du billet pour voyager dans une capsule serait dérisoire. Toujours dans le cas de la liaison entre Los Angeles et San Francisco, on parle de 20$ le ticket.

Toutefois, le montant est avancé par Elon Musk pour promouvoir son invention. Étant donné la propension du milliardaire à annoncer des délais impossibles à tenir et des chiffres fantasques pour ses multiples entreprises, l’information ne peut encore être confirmée aujourd’hui. D’autant qu’aucune véritable ligne n’est aujourd’hui en activité et qu’aucune société de transport n’a annoncé le moindre prix.

L’important coût de l’infrastructure

Là où les navires et les avions se content d’un point de départ et d’un point d’arrivée en termes d’infrastructures, l’Hyperloop nécessite un réseau pour relier les deux points, tout comme les routes ou les voies ferrées. Seulement, tout reste encore à faire.

Image

Présentée comme peu coûteuse, l’installation de tubes entre deux villes s’est avérée plus onéreuse dans la pratique. À la présentation du projet, Elon Musk défendait un coût de 6 milliards de dollars pour relier Los Angeles et San Francisco, soit 11 millions de dollars au kilomètre. Des documents d’Hyperloop One (devenu Virgin Hyperloop One après son rachat) indiquaient plutôt des sommes dans la fourchette des 52 à 75 millions de dollars au kilomètre pour une ligne de 107 miles située dans la même région, ce qui reste toutefois inférieur au coût d’une ligne de train à grande vitesse prévue entre les deux métropoles précédemment citées.

De son côté, l’entreprise canadienne TransPod annonce un coût de 17 millions d’euros (environ 20 millions de dollars) au kilomètres pour une ligne de 480 km entre Paris et Francfort. Bien sûr, ce coût est directement lié à la nature du terrain (relief, présence d’eau, composition du sol, etc.).

Le transport le plus sûr

De par sa conception, l’Hyperloop offre l’avantage d’être extrêmement sécurisé. Protégés dans des tubes, les capsules ne courent aucun risque face aux caprices de la météo contrairement aux moyens de transport classiques.

Par ailleurs, le système se veut entièrement automatisé, ce qui réduirait à néant le risque d’erreur humaine. Un système de freinage d’urgence est prévu en cas de problème technique et une distance de sécurité de 5 miles (environ 8 kilomètres) doit être respectée entre deux capsules pour éviter un impact si l’une d’entre elles est à l’arrêt.

Un moyen de transport vert

Les voyages sur de grandes distances sont aujourd’hui assurés par des lignes aériennes au lourd bilan carbone. D’un point de vue écologique, l’Hyperloop se pose plus comme un concurrent à ce mode de transport qu’au TGV puisqu’il fonctionnera entièrement à l’électricité.

En outre, son inventeur a prévu que des panneaux photovoltaïques puissent être installés au sommet des tubes pour assurer l’alimentation du système voire la production d’électricité en surplus.

Image

En revanche, tous ne s’accordent pas à dire que les capsules Hyperloop seront moins gourmandes en énergie que les TGV. Leur capacité théorique est limitée à environ moins de 100 passagers contre plusieurs centaines de voyageurs pour une rame de chemin de fer, leur consommation en électricité par passager serait supérieure à celle des TGV.

Un tracé rectiligne

À des vitesses supérieures à celle du son, l’Hyperloop doit respecter certaines contraintes techniques qui lui rendent la vie dure. Une courbe devrait se dessiner sur 50 kilomètres pour réduire l’accélération exercée sur le corps des passagers à un niveau supportable pendant le voyage, quant 6 kilomètres suffisent à un TGV lancé à 300 km/h.

Autrement dit, pour relier une station à une autre, il est impératif que le tracé soit rectiligne. Et ce, en tenant compte de la géographie du terrain, limitant de fait les liaisons entre deux villes séparées par une zone accidentée ou une étendue d’eau en raison du coût des tunnels, des ponts ou toute autre structure qui permette de traverser un obstacle.


Source: https://geeko.lesoir.be/2019/01/27/lhyp ... -du-futur/
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
X (Twitter) du forum: https://twitter.com/forumbelcom

iPhone 12 Pro Max - Pro: Proximus Mobile L - Perso: Orange Tempo Easy
MacBook Air (2019) - Zuny 200/10 - Molotov TV, Netflix, Amazon Prime Video, Disney+, Paramount et d'autres app gratuites
Avatar du membre
Mackguil
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 17893
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:35
Localisation : Tx
A remercié : 747 fois
A été remercié : 801 fois

Re: L’Hyperloop, le transport du futur?

Message par Mackguil »

Très beau projet sur papier mais sera il mis en route de notre vivant ?
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, TV Télésat + Fransat 16 euros, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, Molotov TV bouquet Extended 9.99.
Merci Edpnet de proposer des tarifs attractifs, pour le téléphone fixe et l'internet.

+-66 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 200 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 82 euros.il faut juste oser !
Avatar du membre
stéphane
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 3143
Enregistré le : 30 nov. 2017, 21:27
A remercié : 1 fois
A été remercié : 192 fois

Re: L’Hyperloop, le transport du futur?

Message par stéphane »

Notre monde devrait aller vers moins de déplacements, pas plus.

Bonne chance en tous cas pour avoir des autorisations à Bruxelles. :petard:
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 13933
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 932 fois
A été remercié : 1269 fois
Contact :

Re: L’Hyperloop, le transport du futur?

Message par solar10 »

Un ligne d'essai existe:

Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
cezame
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 4219
Enregistré le : 09 avr. 2018, 12:29
Localisation : Triangle BFL
A remercié : 164 fois
A été remercié : 280 fois

Re: L’Hyperloop, le transport du futur?

Message par cezame »

Ils ne font aucune comparaison de la consommation d'énergie par passager/km, mais cela ne doit pas être triste.Rien que la dépressurisation du tunnel doit déjà en pomper un fameux coup. Puis, quid des stations ? Il faudra bien qu'elles soient à la pression atmosphérique normale. Donc il devra y avoir un système de sas pour isoler la station, donc encore de l'énergie. La sustentation magnétique n'est pas révolutionnaire, puisque le Maglev allemande l'utilisait déjà et qu'une ligne existe en Chine ( Shanghai).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Maglev

https://fr.wikipedia.org/wiki/Transrapid_de_Shanghai
___
CS
Einstein aurait dit:
"Si un bureau désordonné est le reflet de la tête en désordre de son occupant, que dire de la tête de l'occupant d'un bureau vide"

Fernandel : « Le pastis, c'est comme les seins. Un c'est pas assez et trois c'est trop. »
Avatar du membre
marco2111
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 325
Enregistré le : 31 oct. 2017, 21:40
A remercié : 1 fois
A été remercié : 11 fois

Re: L’Hyperloop, le transport du futur?

Message par marco2111 »

cezame a écrit : 28 janv. 2019, 12:31 Ils ne font aucune comparaison de la consommation d'énergie par passager/km, mais cela ne doit pas être triste.Rien que la dépressurisation du tunnel doit déjà en pomper un fameux coup. Puis, quid des stations ? Il faudra bien qu'elles soient à la pression atmosphérique normale. Donc il devra y avoir un système de sas pour isoler la station, donc encore de l'énergie. La sustentation magnétique n'est pas révolutionnaire, puisque le Maglev allemande l'utilisait déjà et qu'une ligne existe en Chine ( Shanghai).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Maglev

https://fr.wikipedia.org/wiki/Transrapid_de_Shanghai
Un moyen de transport vert

Les voyages sur de grandes distances sont aujourd’hui assurés par des lignes aériennes au lourd bilan carbone. D’un point de vue écologique, l’Hyperloop se pose plus comme un concurrent à ce mode de transport qu’au TGV puisqu’il fonctionnera entièrement à l’électricité.

En outre, son inventeur a prévu que des panneaux photovoltaïques puissent être installés au sommet des tubes pour assurer l’alimentation du système voire la production d’électricité en surplus.

source :https://geeko.lesoir.be/2019/01/27/lhyp ... -du-futur/

Du coup, si les panneaux sont suffisants...
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 13933
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 932 fois
A été remercié : 1269 fois
Contact :

Re: L’Hyperloop, le transport du futur?

Message par solar10 »

Tu nous sors le bilan carbone des panneaux photovoltaïques depuis la fabrication jusqu'au recyclage ? :geek:
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
cezame
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 4219
Enregistré le : 09 avr. 2018, 12:29
Localisation : Triangle BFL
A remercié : 164 fois
A été remercié : 280 fois

Re: L’Hyperloop, le transport du futur?

Message par cezame »

Il faut tout compter: énergie grise et énergie nécessaire à la construction et de fonctionnement. Les panneaux photovoltaiques vont beaucoup produire la nuit, c'est bien connu...

C.S

___
CS
Einstein aurait dit:
"Si un bureau désordonné est le reflet de la tête en désordre de son occupant, que dire de la tête de l'occupant d'un bureau vide"

Fernandel : « Le pastis, c'est comme les seins. Un c'est pas assez et trois c'est trop. »
Avatar du membre
stéphane
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 3143
Enregistré le : 30 nov. 2017, 21:27
A remercié : 1 fois
A été remercié : 192 fois

Re: L’Hyperloop, le transport du futur?

Message par stéphane »

Puis bon, les panneau photovoltaiques, dans les parties sous-terraines. Bof, quoi.
Avatar du membre
marco2111
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 325
Enregistré le : 31 oct. 2017, 21:40
A remercié : 1 fois
A été remercié : 11 fois

Re: L’Hyperloop, le transport du futur?

Message par marco2111 »

solar10 a écrit : 28 janv. 2019, 13:34 Tu nous sors le bilan carbone des panneaux photovoltaïques depuis la fabrication jusqu'au recyclage ? :geek:
Ok, mais c'est pour tout.

à partir du moment où l'on fabrique un objet, il y a pollution.

Espérons que d'ici quelques années on trouve une solution moins polluante...
Avatar du membre
marco2111
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 325
Enregistré le : 31 oct. 2017, 21:40
A remercié : 1 fois
A été remercié : 11 fois

Re: L’Hyperloop, le transport du futur?

Message par marco2111 »

stéphane a écrit : 28 janv. 2019, 14:15 Puis bon, les panneau photovoltaiques, dans les parties sous-terraines. Bof, quoi.
Ben ils mettront les panneaux dans les parties NON souterraines :smile: car ils parlent de les placer au sommet des tubes.
Avatar du membre
Mackguil
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 17893
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:35
Localisation : Tx
A remercié : 747 fois
A été remercié : 801 fois

Re: L’Hyperloop, le transport du futur?

Message par Mackguil »

marco2111 a écrit : 28 janv. 2019, 14:42

Ben ils mettront les panneaux dans les parties NON souterraines :smile: car ils parlent de les placer au sommet des tubes.
Malin ça.
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, TV Télésat + Fransat 16 euros, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, Molotov TV bouquet Extended 9.99.
Merci Edpnet de proposer des tarifs attractifs, pour le téléphone fixe et l'internet.

+-66 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 200 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 82 euros.il faut juste oser !
Avatar du membre
jeffscarter
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 37
Enregistré le : 16 janv. 2018, 19:34
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: L’Hyperloop, le transport du futur?

Message par jeffscarter »

on est un peu hors sujet mais c'est intéressant de sa voir que ce n'est pas les panneaux qui auront notre peau :wink:
très longue durée de vie et recyclable :ok:

https://www.rtl.be/info/vous/temoignage ... 90951.aspx


https://www.energreen.be/panneaux-photo ... /recyclage

bonne soirée à tous

Jeff
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter