Vous en avez marre des pubs répétitives sur le forum ? Enregistrez-vous pour les stopper !




Pour s'inscrire



Quelle est votre voiture ?

La voiture de A à Z, la voiture connectée,...
Répondre
Avatar du membre
Criscoco
⭐ Admin ⭐
⭐ Admin ⭐
Messages : 9202
Enregistré le : 31 oct. 2017, 14:17
Localisation : Dison - Liège
A remercié : 954 fois
A été remercié : 648 fois
Contact :

Re: Quelle est votre voiture ?

Message par Criscoco »

brebis a écrit : 30 juil. 2021, 20:16 Le seul petit problème qui arrive encore de temps à autres, c'est le témoin "niveau huile moteur à vérifier" qui s'allume en orange, alors qu'après vérification avec la "tige", je constate qu'il ne manque absolument pas d'huile moteur du tout (niveau restant assez haut, donc ne consomme apparemment presque pas d'huile moteur).
Cela me rappel un vieux souvenir.
J'avais à l'époque une Peugeot 205 (c'était en 1997), j'avais ce fameux témoin allumé.
Au garage on me dit que tout est normal, le niveau était évidemment bon sinon je n'aurais pas été au garage.
Une semaine après le problème est toujours présent, le garagiste persiste et signe c'est un bug tout est normal.
Le lendemain (un samedi soir) j'étais de sortie avec un pote et en dépassant une grosse BMW à fond les manettes sur la 3eme bande... le moteur a fait pouf... j'ai juste eu le temps de traverser les 3 bandes :doute:
Le moteur commence à cramer, j'ai sorti l'extincteur pour éteindre tout ça.
Résultat final plus d'huile du tout ... ou est passé cette huile ? Je n'ai jamais compris ce qu'il s'est passé :diable:
C'était le jour où j'avais eu mon tout premier GSM, il a bien servi du coup et dire que mon père disait que ce gadget ne servait à rien :mrgreen:
X (Twitter) du forum: https://twitter.com/forumbelcom

iPhone 12 Pro Max - Pro: Proximus Mobile L - Perso: Orange Tempo Easy
MacBook Air (2019) - Zuny 200/10 - Molotov TV, Netflix, Amazon Prime Video, Disney+, Paramount et d'autres app gratuites
Avatar du membre
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2905
Enregistré le : 24 févr. 2018, 18:07
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Quelle est votre voiture ?

Message par brebis »

Unix-Linux a écrit : 30 juil. 2021, 20:51 Les histoires de (cfr : ton carolo garagiste) qui te répond par "pas pu trouver d'où pouvait venir ce petit "ennui" ou bien "c'est rien d'graaf mfi", pour moi c'est : changement de garagiste.

Car à mon avis, vu que c'est encore sous garantie, il n'a pas envie de le faire, simplement.

Autrement dit : vas voir ailleurs. Car le jour où tu n'auras plus de garantie et que le moteur pète, il te dira "aaah, mais fallait venir sur place qu'on y jette un oeil" ou bien : "vla la facture".

Réfléchis y à deux fois, brebis, pour ne pas nous faire un mouton de panurge ! :ptr:
Je crois que je vais quand même aller revoir mon concessionnaire (en fait, c'est OPEL MARCHE MOTORS à Marche-en-Famenne).

Ceci dit, je précise quand même que bien souvent, c'est au moment de prendre la voiture pour la première fois en journée (donc, la voiture n'a pas encore roulé) que ce témoin s'allume... et comme on m'a toujours dit que la vérification du niveau d'huile via la jauge devait se faire quand le moteur n'a pas encore tourné, et que je constate que niveau jauge = OK alors que le témoin s'est pourtant allumé, je penserais quand même plutôt à un "bug" qu'à un manque réel d'huile moteur. D'ailleurs, quand j'arrête le moteur après avoir vu le témoin s'allumer, puis que je remets le contact, ce témoin ne s'allume plus... et plus tard dans la journée, quand je redémarre la voiture, j'ai un message qui me dit "niveau d'huile correct".
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex
Avatar du membre
cezame
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 4251
Enregistré le : 09 avr. 2018, 12:29
Localisation : Triangle BFL
A remercié : 165 fois
A été remercié : 283 fois

Re: Quelle est votre voiture ?

Message par cezame »

Un témoin du genre peut s'allumer parce que la pompe à huile n’établit pas la pression assez vite. Dans ce cas la pompe est à remplacer ou du moins le capteur de pression. Il peut y avoir un mauvais montage.
Dans tous les cas oblige le garage à faire le nécessaire. Deux ans c'est vite passé et un problème arrive toujours juste après la garantie. Éventuellement contacte Opel même cela peut faire bouger les choses plus vite.
___
CS
Einstein aurait dit:
"Si un bureau désordonné est le reflet de la tête en désordre de son occupant, que dire de la tête de l'occupant d'un bureau vide"

Fernandel : « Le pastis, c'est comme les seins. Un c'est pas assez et trois c'est trop. »
Avatar du membre
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2905
Enregistré le : 24 févr. 2018, 18:07
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Quelle est votre voiture ?

Message par brebis »

cezame a écrit : 30 juil. 2021, 21:25 Un témoin du genre peut s'allumer parce que la pompe à huile n’établit pas la pression assez vite. Dans ce cas la pompe est à remplacer ou du moins le capteur de pression. Il peut y avoir un mauvais montage.
Dans tous les cas oblige le garage à faire le nécessaire. Deux ans c'est vite passé et un problème arrive toujours juste après la garantie. Éventuellement contacte Opel même cela peut faire bouger les choses plus vite.
Je viens d'envoyer un message via leur formulaire de contact sur leur site web, j'attends leur réponse pour fixer un rendez-vous.

Se pourrait-il que ce témoin qui s'allume signifierait que le moteur ne serait pas bien lubrifié partout, par exemple, malgré que le niveau d'huile serait bien correct ? C'est cela que tu veux dire en parlant de "pression pas établie assez vite" ?
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex
Avatar du membre
cezame
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 4251
Enregistré le : 09 avr. 2018, 12:29
Localisation : Triangle BFL
A remercié : 165 fois
A été remercié : 283 fois

Re: Quelle est votre voiture ?

Message par cezame »

Lorsque tu démarres le moteur, la pompe à huile qui est entraînée par le moteur se met à pomper l'huile dans le carter pour la distribuer partout et entre autre aux cylindres. Un capteur vérifie qu'à la sortie de la pompe s'établisse une certaine pression et maintenant certaines voitures vérifient aussi le débit. Si dans un temps donné après le démarrage ces conditions ne sont pas remplies un témoin s'allumera en orange pour signaler une anomalie, en rouge un risque pour le moteur.
Le problème peut être par exemple au niveau du filtre à huile (colmaté, défectueux), la pompe même, un capteur, un conduit obstrué ou que sais-je. Si en donnant un coup de gaz le défaut disparaît, pas de panique. Mais s'il persiste, il devrait être logué dans l'ordinateur de bord que le garage devrait consulter.


C. S.

___
CS
Einstein aurait dit:
"Si un bureau désordonné est le reflet de la tête en désordre de son occupant, que dire de la tête de l'occupant d'un bureau vide"

Fernandel : « Le pastis, c'est comme les seins. Un c'est pas assez et trois c'est trop. »
Avatar du membre
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2905
Enregistré le : 24 févr. 2018, 18:07
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Quelle est votre voiture ?

Message par brebis »

cezame a écrit : 30 juil. 2021, 22:17 Si en donnant un coup de gaz le défaut disparaît, pas de panique. Mais s'il persiste, il devrait être logué dans l'ordinateur de bord que le garage devrait consulter.


C. S.
Donner un coup de gaz devrait éteindre ce témoin ? J'essayerai la prochaine fois qu'il s'allume.

Quant aux logs dans l'ordinateur : le concessionnaire m'a déjà dit que quand ce témoin s'allumait, il était préférable de venir alors le jour-même car sinon ces logs s'effaceraient après quelques jours.
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex
Avatar du membre
marcs
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 506
Enregistré le : 01 nov. 2017, 15:17
A remercié : 6 fois
A été remercié : 62 fois

Re: Quelle est votre voiture ?

Message par marcs »

Bonjour,

Je suis assez d'accord avec l'idée que le témoin peut se baser sur la pression d'huile dans le (circuit de lubrification du) moteur plutôt que sur le niveau d'huile dans le carter.

C'est à quoi je pensais en lisant le sujet et avant d'arriver aux commentaires de cezame.

Il peut éventuellement y avoir une autre raison, ce serait une huile autre que celle préconisée (pas assez fluide à froid) qui expliquerait que le témoin s'allume parfois au démarrage, mais ce serait étonnant si le phénomène était déjà présent avant le premier entretient.
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8388
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 209 fois
A été remercié : 429 fois

Re: Quelle est votre voiture ?

Message par Unix-Linux »

brebis a écrit : 30 juil. 2021, 23:09
Quant aux logs dans l'ordinateur : le concessionnaire m'a déjà dit que quand ce témoin s'allumait, il était préférable de venir alors le jour-même car sinon ces logs s'effaceraient après quelques jours.
C'est du "n'importe nawak" ça ! Via l'EOBD, tu sais voir tout.

Je vois bien bien les dates d'entretien que j'ai effectué ainsi que le kilométrage et ça remonte jusque 2014 facilement.

Les logs s'effacent uniquement en les supprimant.

Edit : de tout de façon, peu importe la cause exacte du témoin (qui si ça se trouve est simplement défectueux), que ce soit "manque d'huile" ou "manque de pression" (j'entendais ça dans les années 90 avec les moteurs dont le ralenti trop bas ne faisait pas tourner suffisamment la pompe pour remonter l"huile depuis le carter jusqu'aux haut-cylindres pour la lubrification des pistons), le fait est que le jour où tu veux revendre ta voiture, avec ce témoin et les logs, ta voiture sera vendue pour des "cacahuettes". :nul:
Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.1
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
Avatar du membre
Tskynet
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 3129
Enregistré le : 02 déc. 2017, 16:20
A remercié : 208 fois
A été remercié : 229 fois
Contact :

Re: Quelle est votre voiture ?

Message par Tskynet »

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Image
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Avatar du membre
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2905
Enregistré le : 24 févr. 2018, 18:07
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Quelle est votre voiture ?

Message par brebis »

Voilà... donc, grosso modo, j'aurai fait (à quelques dizaines de km près) 24.000 km en douze mois avec ma nouvelle voiture essence.

Avec mes précédentes, des diesel, j'arrivais à (voire dépassais parfois les) 30.000 km/an.
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8388
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 209 fois
A été remercié : 429 fois

Re: Quelle est votre voiture ?

Message par Unix-Linux »

brebis a écrit : 31 juil. 2021, 17:10 Voilà... donc, grosso modo, j'aurai fait (à quelques dizaines de km près) 24.000 km en douze mois avec ma nouvelle voiture essence.

Avec mes précédentes, des diesel, j'arrivais à (voire dépassais parfois les) 30.000 km/an.
Normal, à budget égal, vu que l'essence coûte plus cher que le diesel. :mrgreen:

Surtout quand lui mets de la 98 :ptr:
Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.1
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
Avatar du membre
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2905
Enregistré le : 24 févr. 2018, 18:07
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Quelle est votre voiture ?

Message par brebis »

Unix-Linux a écrit : 31 juil. 2021, 17:25
brebis a écrit : 31 juil. 2021, 17:10 Voilà... donc, grosso modo, j'aurai fait (à quelques dizaines de km près) 24.000 km en douze mois avec ma nouvelle voiture essence.

Avec mes précédentes, des diesel, j'arrivais à (voire dépassais parfois les) 30.000 km/an.
Normal, à budget égal, vu que l'essence coûte plus cher que le diesel. :mrgreen:

Surtout quand lui mets de la 98 :ptr:
Actuellement, je mets plus souvent "de la quatre-vingt-quinze" que "de la quatre-vingt dix-huit". :mrgreen:
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex
Avatar du membre
cezame
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 4251
Enregistré le : 09 avr. 2018, 12:29
Localisation : Triangle BFL
A remercié : 165 fois
A été remercié : 283 fois

Re: Quelle est votre voiture ?

Message par cezame »

Essaye la septante vingt-cinq pour voir :-)

C. S.

___
CS
Einstein aurait dit:
"Si un bureau désordonné est le reflet de la tête en désordre de son occupant, que dire de la tête de l'occupant d'un bureau vide"

Fernandel : « Le pastis, c'est comme les seins. Un c'est pas assez et trois c'est trop. »
Avatar du membre
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2905
Enregistré le : 24 févr. 2018, 18:07
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Quelle est votre voiture ?

Message par brebis »

Tiens... et le fameux E85, on n'en parle pas de son arrivée en Belgique ?

Ceci dit, carburant relativement moins cher au litre... mais consommation relativement plus élevée aussi. Puis, faut soit une voiture "qui va avec", soit faire installer un "kit superéthanol" ou de faire une "reprogrammation superéthanol" pour la rendre compatible avec ce carburant E85.

Moins cher... mais pas forcément chez nous !
https://www.moniteurautomobile.be/actu- ... gique.html
L’E85 est vendu bien moins cher chez nos voisins français (0,70 €/l), mais rien ne dit que la situation sera similaire en Belgique. Il faudrait pour cela que l’E85 soit subventionné, comme en France ou en Suède. Sinon, il faut s’attendre à un prix pouvant aller jusqu’à 2 €/l à la pompe !
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8388
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 209 fois
A été remercié : 429 fois

Re: Quelle est votre voiture ?

Message par Unix-Linux »

Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.1
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
Avatar du membre
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2905
Enregistré le : 24 févr. 2018, 18:07
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Quelle est votre voiture ?

Message par brebis »

brebis a écrit : 13 sept. 2020, 21:01 Coucouuuuuu ! :mrgreen:

La mienne (depuis le 31 juillet 2020) : Opel Corsa "Elegance" 1.2 Turbo 75 ch boîte automatique EAT8
Image
(image d'illustration... car c'est pas la mienne mais c'est une "comme ça")
J'ai besoin d'aide !

En effet, en prenant la route fin d'après-midi, tout allait bien niveau "radio".

En reprenant ma voiture après les courses, j'ai constaté que je n'avais plus que la fréquence 531Khz comme radio (en AM, donc).

On dirait que les stations ne se chargent plus (elles ne seraient même plus mémorisées).

Et plus moyen de faire un scan, tant en FM qu'en DAB+ : que se passe-t-il ? Voir les zones "grisées" qui sont désormais devenues inaccessibles...

Les onglets "Fréquence" et "Mémoire" entourés en rouge sont grisés (inopérants)
Image

Ici, c'est l'icône "scan" entouré en rouge qui est grisé (inopérant = je ne sais plus faire aucun scan, que ce soit en AM/FM/DAB+), alors que les "boutons" FM/DAB/AM ne sont pas grisés
Image

Là, ça essaie de charger les stations, mais ne trouve plus rien
Image

J'ai complètement arrêté et redémarré plusieurs fois ma voiture, mais ça n'arrange rien.

Avez-vous une idée du problème ? Donc, un bug au niveau de ce "NAVI" concernant la radio ?
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex
Avatar du membre
Criscoco
⭐ Admin ⭐
⭐ Admin ⭐
Messages : 9202
Enregistré le : 31 oct. 2017, 14:17
Localisation : Dison - Liège
A remercié : 954 fois
A été remercié : 648 fois
Contact :

Re: Quelle est votre voiture ?

Message par Criscoco »

A part un reset du bidule, je ne vois pas...
X (Twitter) du forum: https://twitter.com/forumbelcom

iPhone 12 Pro Max - Pro: Proximus Mobile L - Perso: Orange Tempo Easy
MacBook Air (2019) - Zuny 200/10 - Molotov TV, Netflix, Amazon Prime Video, Disney+, Paramount et d'autres app gratuites
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 14082
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 944 fois
A été remercié : 1295 fois
Contact :

Re: Quelle est votre voiture ?

Message par solar10 »

Mouarf. Encore de l'électronique de merde.
Dans le X1, j'ai eût quelques fois le GPS qui avait trop chaud... ça reboot tout seul.
Et ici dans la Mondeo aussi, mais trop froid :lol:
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
Criscoco
⭐ Admin ⭐
⭐ Admin ⭐
Messages : 9202
Enregistré le : 31 oct. 2017, 14:17
Localisation : Dison - Liège
A remercié : 954 fois
A été remercié : 648 fois
Contact :

Re: Quelle est votre voiture ?

Message par Criscoco »

solar10 a écrit : 04 févr. 2022, 19:53 Dans le X1, j'ai eût quelques fois le GPS qui avait trop chaud... ça reboot tout seul.
J'ai ça aussi sur le mien quand je vais dans le sud (long trajet).
X (Twitter) du forum: https://twitter.com/forumbelcom

iPhone 12 Pro Max - Pro: Proximus Mobile L - Perso: Orange Tempo Easy
MacBook Air (2019) - Zuny 200/10 - Molotov TV, Netflix, Amazon Prime Video, Disney+, Paramount et d'autres app gratuites
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8388
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 209 fois
A été remercié : 429 fois

Re: Quelle est votre voiture ?

Message par Unix-Linux »

Dire que dans le temps, ça fonctionnait bien :mrgreen:


Image
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Unix-Linux pour son message :
solar10
Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.1
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter