Comment profiter des assistants vocaux dans votre vieille voiture

Système multimédia connecté, GPS embarqué, GPS nomade, Coyote, Waze, voiture autonome,...

Modérateur : solar10

Répondre
Avatar du membre

Auteur du sujet
Criscoco
Admin
Admin
Messages : 3071
Enregistré le : 31 oct. 2017, 14:17
Âge : 44
Contact :

Comment profiter des assistants vocaux dans votre vieille voiture

#1

Message par Criscoco » 04 sept. 2019, 13:44

Votre auto ne dispose pas d’un écran tactile dernière génération? Les services connectées et la reconnaissance vocale sont indisponibles sur votre modèle ? Pas de panique, des alternatives existent.

Les boitiers intelligents

Ce n’est pas parce que votre monture n’est plus dans ses jeunes années que vous devez faire une croix sur les assistants personnels. Amazon a même pensé à vous en annonçant récemment son Echo Auto. Il s’agit d’un petit boîtier qui se place sur le tableau de bord et qui se connecte à la voiture via Bluetooth ou tout simplement une prise auxiliaire (jack 3,5 mm). Appairez ensuite votre téléphone à l’Echo Auto, et vous pouvez désormais profiter d’Alexa, l’assistant d’Amazon, via la commande vocale. Chercher un restaurant, jouer votre playlist préférée depuis une plateforme de streaming audio installée sur votre smartphone, demander une navigation guidée via Waze ou un autre GPS… Les fonctionnalités sont très larges. Il est même possible d’appairer l’Echo Auto avec une enceinte connectée Echo et le système domotique d’une maison pour ouvrir votre porte de garage ou allumer les lumières quand vous arrivez chez vous, sur une simple injonction verbale. Pratique ! Amazon Echo Auto vient d’être présenté et sera disponible prochainement (pas de date précise pour l’instant), pour un prix annoncé de 50 dollars.

Dans la même veine, le Roav Viva est d’ores et déjà disponible à la vente et s’échange contre 100 euros. Il s’agit également d’un appareil qui se connecte en Bluetooth à votre téléphone pour vous donner accès à Alexa, mais il se branche directement sur l’allume-cigare ce qui le rend compatible avec la quasi totalité des véhicules. En plus de l’assistant vocal, il intègre deux prises USB pour recharger vos appareils. Comme le Roav Viva n’est pas relié à la voiture autrement que par la prise allume-cigare, il ne transmet le son vers la sono embarquée que si votre téléphone est lui même connecté à la voiture en Bluetooth ou via la prise auxiliaire. Si vous ne disposez d’aucun des deux, gardez en tête que c’est le haut-parleur de votre téléphone qui sera choisi par défaut. Suffisant pour des annonces de navigation, mais loin d’être idéal pour écouter de la musique en roulant !

Le smartphone

Mais nul besoin d’avoir recours à un boîtier externe pour profiter d’un assistant. D’une manière très simple, vous pouvez toujours utiliser directement votre smartphone en le posant sur un support puis en activant Google Assistant avec un Android ou Siri pour un iPhone, via la commande vocale. En contrepartie, le son sera sur votre téléphone, ce qui limite encore une fois les usages, et vous n’aurez aucune application ou écran censé faciliter la manipulation en conduisant, ce que propose Apple CarPlay ou Android Auto… qui n’est toujours pas disponible officiellement en Belgique.

L’autoradio CarPlay / Android auto

Une dernière solution consiste à acheter un autoradio compatible Apple CarPlay et/ou Android Auto, dans un centre auto ou sur internet. Pioneer, Alpine, JVC ou Kenwood, toutes les grandes marques de l’audio embarquée en propose. Reste que ces écrans tactiles de deuxième monte sont chers (entre 250 plus de 1 000 euros pour certains) et que toutes les voitures n’acceptent pas de stations multimédias au format double DIN. Sans compter qu’il vous faudra le monter vous-même si vous l’achetez sur le web, ce qui requiert quelques connaissances.

Même si, avec ces solutions de secours, toutes les fonctions d’un assistant vocal ne sont pas toujours disponibles, elles ont le mérite d’exister et de permettre à un plus grand nombre de personnes de profiter d’une expérience connectée en voiture. Pour une meilleure intégration et une véritable interaction entre les systèmes embarqués et un assistant vocal en revanche, il n’y a pas d’autre choix que de passer par un système conçu directement par un constructeur, comme le propose BMW.

Source: https://geeko.lesoir.be/2019/09/01/comm ... e-voiture/
iPhone X (256 GB) - Orange "Tempo Giga" - iPad Air 2 Cell
Scarlet Pack Trio - Décodeurs V5 (4)
MacBook Air (MID 2013) - MAC OS Catalina

Lien :
BBcode :
HTML :
Masquer les liens de partage du message
Afficher les liens de partage du message

Répondre