Vous en avez marre des pubs répétitives sur le forum ? Enregistrez-vous pour les stopper !




Pour s'inscrire



Pompe à chaleur air/eau : quid quand il fait assez froid dehors ?

L'électricité, les panneaux photovoltaïques, le chauffage, les alarmes, la domotique, travaux en tout genre,...
Avatar du membre
kassiron
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 51
Enregistré le : 01 déc. 2021, 08:57
Localisation : un pied en Condroz; l'autre en Famenne
A remercié : 32 fois
A été remercié : 18 fois

Re: Pompe à chaleur air/eau : quid quand il fait assez froid dehors ?

Message par kassiron »

cezame a écrit : 26 avr. 2022, 14:16 Et un probable renforcement de compteur électrique.

____
C.S.
avec une réception par un organisme agréé à la clé :sad:
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 13934
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 932 fois
A été remercié : 1269 fois
Contact :

Re: Pompe à chaleur air/eau : quid quand il fait assez froid dehors ?

Message par solar10 »

Genre tu vas payer 2 fois ton installation ce qui te fera minimum 10 ans avant d'amortir le budget englouti dans la transformation pour un résultat incertain :lol2:
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
openaf
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2806
Enregistré le : 16 janv. 2018, 15:27
A remercié : 236 fois
A été remercié : 124 fois

Re: Pompe à chaleur air/eau : quid quand il fait assez froid dehors ?

Message par openaf »

As-tu pensé à une chaudière à pellets ? Tu conserves tes radiateurs, c'est relativement bon marché(les pellets, moins la chaudière), la Belgique est auto-suffisante, il faut trouver quelques m3 pour un réservoir à pellets. Ils augmentent aussi mais comparativement moins que les autres énergies.
OVH VoIP, Proximus TV décodeur V5 mini, internet Essential 60/4 illimité ! Fritzbox 7490
Xiaomi 11T 128Gb, abo mobile EDPnet, Lenovo ThinkCenter M720q i5 -8500 Win 11 pro
Avatar du membre
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2893
Enregistré le : 24 févr. 2018, 18:07
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Pompe à chaleur air/eau : quid quand il fait assez froid dehors ?

Message par brebis »

kassiron a écrit : 26 avr. 2022, 14:50
cezame a écrit : 26 avr. 2022, 14:16 Et un probable renforcement de compteur électrique.

____
C.S.
avec une réception par un organisme agréé à la clé :sad:
A mon avis, même si je fais installer un jour une borne de recharge (car un jour, je passerai à la voiture électrique), il est plus que probable que je devrai faire renforcer mon installation électrique (car elle date, comme la maison, de 1990).
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex
Avatar du membre
cezame
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 4220
Enregistré le : 09 avr. 2018, 12:29
Localisation : Triangle BFL
A remercié : 164 fois
A été remercié : 280 fois

Re: Pompe à chaleur air/eau : quid quand il fait assez froid dehors ?

Message par cezame »

brebis a écrit :
kassiron a écrit : 26 avr. 2022, 14:50
cezame a écrit : 26 avr. 2022, 14:16 Et un probable renforcement de compteur électrique.

____
C.S.
avec une réception par un organisme agréé à la clé :sad:
A mon avis, même si je fais installer un jour une borne de recharge (car un jour, je passerai à la voiture électrique), il est plus que probable que je devrai faire renforcer mon installation électrique (car elle date, comme la maison, de 1990).
Moi, le compteur est en 3X 25A et l'installation date de 1978. (Je l'ai actualisée entre-temps mais l'intensité est bien suffisante pour un VE)

____
C.S.

___
CS
Einstein aurait dit:
"Si un bureau désordonné est le reflet de la tête en désordre de son occupant, que dire de la tête de l'occupant d'un bureau vide"

Fernandel : « Le pastis, c'est comme les seins. Un c'est pas assez et trois c'est trop. »
Avatar du membre
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2893
Enregistré le : 24 févr. 2018, 18:07
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Pompe à chaleur air/eau : quid quand il fait assez froid dehors ?

Message par brebis »

cezame a écrit : 25 avr. 2022, 19:29 D'abord tu as tout intérêt à avoir un logement très bien isolé, sinon ta facture d'électricité.......____
C.S.
Pour ça que je vais dans un premier temps faire établir un audit énergétique afin de voir ce qui est à améliorer dans la maison.

Je verrai ensuite (une fois ces premiers travaux éventuels d'isolation) ce que j'envisagerai.
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8326
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 207 fois
A été remercié : 423 fois

Re: Pompe à chaleur air/eau : quid quand il fait assez froid dehors ?

Message par Unix-Linux »

J'en apprends chaque jour : un audit énergétique est différent d'un certificat PEB Source

Et ça va encore douiller ça, est-ce déductible aux contributions ? :grin:
Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.1
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
Avatar du membre
cezame
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 4220
Enregistré le : 09 avr. 2018, 12:29
Localisation : Triangle BFL
A remercié : 164 fois
A été remercié : 280 fois

Re: Pompe à chaleur air/eau : quid quand il fait assez froid dehors ?

Message par cezame »

Unix-Linux a écrit : 26 avr. 2022, 20:15 J'en apprends chaque jour : un audit énergétique est différent d'un certificat PEB Source

Et ça va encore douiller ça, est-ce déductible aux contributions ? :grin:
Ben oui, le PEB ne donne que les performances énergétiques du bâtiment, tandis que l'audit donnera les points à améliorer pour diminuer la dissipation d'énergie d'un bâtiment et aussi les factures d'énergie. cela va pour le chauffage, mais aussi pour l'électricité tant de l'éclairage que du reste. On te dis tout ce qui va diminuer tes consommations d'énergie.
___
CS
Einstein aurait dit:
"Si un bureau désordonné est le reflet de la tête en désordre de son occupant, que dire de la tête de l'occupant d'un bureau vide"

Fernandel : « Le pastis, c'est comme les seins. Un c'est pas assez et trois c'est trop. »
Avatar du membre
stef007
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 353
Enregistré le : 10 janv. 2019, 08:19
A remercié : 36 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Pompe à chaleur air/eau : quid quand il fait assez froid dehors ?

Message par stef007 »

Quelqu'un plus haut conseillait des vannes thermostatiques. Dites moi si je me trompe, mais pour moi avec des vannes thermostatiques il faut un système de circulation permanente, comme par ex en collectivité ou appartement.
Dans une maison généralement il y a un thermostat et c'est lui qui dicte quand faire tourner le circulateur. Dans ce cas les vannes thermostatiques permettent juste de limiter la température dans certaines pièces, mais c'est le thermostat qui dicte quand faire tourner le circulateur. Si par contre on fait tourner le circulateur en permanence pour que les vannes jouent pleinement leur rôle, ce n'est pas économiquement intéressant.
Avatar du membre
Mike
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1334
Enregistré le : 28 nov. 2017, 16:45
A remercié : 111 fois
A été remercié : 102 fois

Re: Pompe à chaleur air/eau : quid quand il fait assez froid dehors ?

Message par Mike »

Mackguil a écrit : 25 avr. 2022, 19:43 ...un poêle à pellets qui lui chauffe 160 m³ de surface de vie sans aucun problème.

Économie annuelle de chauffage à Southfork...
Questions indiscrètes :
Quelle puissance la chaudière ?
Southfork c'est un code pour Aiguille du Midi ou l'adresse d'un bon restaurant ?
Avatar du membre
cezame
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 4220
Enregistré le : 09 avr. 2018, 12:29
Localisation : Triangle BFL
A remercié : 164 fois
A été remercié : 280 fois

Re: Pompe à chaleur air/eau : quid quand il fait assez froid dehors ?

Message par cezame »

C'est bien le but, limiter la température de certaines pièces, comme les chambres la journée, la salle de bain, etc. Bon chez moi ce n'est pas le circulateur qui est commandé, mais directement la température de l'eau des radiateurs, mais là c'est une autre histoire.

____
C.S.

___
CS
Einstein aurait dit:
"Si un bureau désordonné est le reflet de la tête en désordre de son occupant, que dire de la tête de l'occupant d'un bureau vide"

Fernandel : « Le pastis, c'est comme les seins. Un c'est pas assez et trois c'est trop. »
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8326
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 207 fois
A été remercié : 423 fois

Re: Pompe à chaleur air/eau : quid quand il fait assez froid dehors ?

Message par Unix-Linux »

brebis a écrit : 26 avr. 2022, 19:06 ....
A mon avis, même si je fais installer un jour une borne de recharge (car un jour, je passerai à la voiture électrique), il est plus que probable que je devrai faire renforcer mon installation électrique (car elle date, comme la maison, de 1990).
Oh non, après le topic "moteur Puretech : 95 vs 98 octanes" apparaitra un nouveau topic qui sera "moteur électrique recharge :220 vs 380 volts" :mrgreen: :lol2:

Ok ok, :jesors:
Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.1
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
Avatar du membre
Mackguil
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 17894
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:35
Localisation : Tx
A remercié : 748 fois
A été remercié : 801 fois

Re: Pompe à chaleur air/eau : quid quand il fait assez froid dehors ?

Message par Mackguil »

Mike a écrit : 27 avr. 2022, 08:39
Mackguil a écrit : 25 avr. 2022, 19:43 ...un poêle à pellets qui lui chauffe 160 m³ de surface de vie sans aucun problème.

Économie annuelle de chauffage à Southfork...
Questions indiscrètes :
Quelle puissance la chaudière ?
40 kw
Southfork c'est un code pour Aiguille du Midi ou l'adresse d'un bon restaurant ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Southfork_Ranch
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, TV Télésat + Fransat 16 euros, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, Molotov TV bouquet Extended 9.99.
Merci Edpnet de proposer des tarifs attractifs, pour le téléphone fixe et l'internet.

+-66 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 200 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 82 euros.il faut juste oser !
Avatar du membre
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2893
Enregistré le : 24 févr. 2018, 18:07
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Pompe à chaleur air/eau : quid quand il fait assez froid dehors ?

Message par brebis »

Mi-février dernier, je fais livrer 500 litres de mazout de chauffage : 468,37 € à payer.

Ce jour, je fais livrer la même quantité de 500 litres (en attendant/espérant que ça rebaisse durant l'été pour faire vraiment le plein de la cuve de 2.500 litres) : 618,19 € à payer.

Et dire qu'on va devoir encore patienter pour recevoir les 200 malheureux petits € promis par le Fédéral (pas encore possible de faire les démarches, paraît que ça serait possible seulement à partir de juin ; et une fois ces démarches effectuées, à ce que j'ai lu, faudrait encore attendre au moins 2-3 mois avant de recevoir ces 200 € sur son compte).
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 13934
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 932 fois
A été remercié : 1269 fois
Contact :

Re: Pompe à chaleur air/eau : quid quand il fait assez froid dehors ?

Message par solar10 »

Ces utilisateurs ont remercié l’auteur solar10 pour son message :
cezame
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
Mackguil
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 17894
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:35
Localisation : Tx
A remercié : 748 fois
A été remercié : 801 fois

Re: Pompe à chaleur air/eau : quid quand il fait assez froid dehors ?

Message par Mackguil »

solar10 a écrit : 28 avr. 2022, 18:22 Ma prochaine chaudière !

https://journalducoin.com/bitcoin/chauf ... u-bitcoin/
Et en été, comment font-ils ?
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, TV Télésat + Fransat 16 euros, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, Molotov TV bouquet Extended 9.99.
Merci Edpnet de proposer des tarifs attractifs, pour le téléphone fixe et l'internet.

+-66 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 200 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 82 euros.il faut juste oser !
Avatar du membre
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2893
Enregistré le : 24 févr. 2018, 18:07
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Pompe à chaleur air/eau : quid quand il fait assez froid dehors ?

Message par brebis »

Si je fais réaliser un audit logement (énergétique), est-ce que cet audit peut indiquer quel ordre il faut suivre pour les travaux à éventuellement faire réaliser ? Donc, est-ce que l'audit peut me dire de d'abord faire isoler le toit puis ensuite faire remplacer les châssis (dans le cas où il faudrait faire les 2) et pas l'inverse ?

Et pour l'octroi de la prime de la RW, est-ce que (dans mon exemple) je devrai prouver que les travaux d'isolation du toit ET de remplacement des châssis ont été effectués ? Donc, si l'un ou l'autre n'a pas été réalisé = pas d'octroi de prime de la RW ? Et est-ce que quelqu'un de la RW est supposé passer pour vérifier que les travaux ont été réalisés correctement pour avoir la prime de la RW ?

Dans le cas de ma maison, je ne sais pas si j'ai accès au toit (à l'intérieur) : il y a un petit grenier côté droit de la maison, mais il faudrait que j'aille voir s'il y a une ouverture vers l'intérieur du reste du toit ou pas.
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex
Avatar du membre
ech
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 6
Enregistré le : 16 oct. 2021, 13:31
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Pompe à chaleur air/eau : quid quand il fait assez froid dehors ?

Message par ech »

cezame a écrit : 27 avr. 2022, 08:41 C'est bien le but, limiter la température de certaines pièces, comme les chambres la journée, la salle de bain, etc. Bon chez moi ce n'est pas le circulateur qui est commandé, mais directement la température de l'eau des radiateurs, mais là c'est une autre histoire.

____
C.S.
Mouais, en supposant que toutes les pièces ont +/- la même performance énergétique ( mêmes chassis ...),moduler les températures dans les pièces, c'est des économies "à la marge", ex: laisser une pièce non chauffée, il ne faut absolument pas y aller de la journée, sinon, les transferts entre pièces se passeront quand même.
Par contre, évidement, si une seule pièce de la maison a un chassis simple vitrage, éviter de la chauffer procurera des économies.
C'est pour ça que le calcul "PEB" (en tout cas pour les maisons existantes) prend en compte l'enveloppe totale.

./. à une PAC: ex: dans une maison, la mienne ( PEB A) 160m2; rez: liv, cuis, buanderie; 1er:, 3 ch + SDB, 2nd: mansarde; 4 personnes, .
plancher chauffant au REZ et SDB + hall de nuit au 1er. pas de chauffage dans le reste de la maison. ( des radiateurs à 50€ aukazou, jamais utilisés)
depuis le 15 décembre, je suis à 1750kwh consommé
Avatar du membre
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2893
Enregistré le : 24 févr. 2018, 18:07
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Pompe à chaleur air/eau : quid quand il fait assez froid dehors ?

Message par brebis »

brebis a écrit : 30 avr. 2022, 19:19 Si je fais réaliser un audit logement (énergétique), est-ce que cet audit peut indiquer quel ordre il faut suivre pour les travaux à éventuellement faire réaliser ? Donc, est-ce que l'audit peut me dire de d'abord faire isoler le toit puis ensuite faire remplacer les châssis (dans le cas où il faudrait faire les 2) et pas l'inverse ?
Selon ce site, https://jaimy.be/fr/blog/audit-logement-wallonie/

L’auditeur va se déplacer à deux reprises au domicile du citoyen qui souhaite entreprendre des travaux. La première fois, pour prendre les mesures et la seconde fois, pour présenter l’audit.

Sur base de la réglementation wallonne, il va analyser le bâtiment sous plusieurs aspects:

La sécurité du bien: Il vérifie la conformité de l’électricité, du gaz, et la présence des détecteurs de fumée...
La salubrité du bien: Il identifie d’éventuels soucis d’étanchéité, d’humidité, ou de porosité des châssis...
L'efficacité énergétique: Il analyse l’isolation du toit, des murs et des sols, la ventilation, le système de chauffage et l'état des châssis....

Il définit ensuite les priorités concernant les travaux du logement en les regroupant par “bouquets”. Pour obtenir les primes, le citoyen doit faire exécuter les travaux dans l’ordre établi par l’auditeur, un bouquet après l’autre.
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex
Avatar du membre
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2893
Enregistré le : 24 févr. 2018, 18:07
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Pompe à chaleur air/eau : quid quand il fait assez froid dehors ?

Message par brebis »

En ce qui concerne les pompes à chaleur type "air/eau", je vois qu'il en existe de 2 sortes : des "basse température" et des "haute température" (ces dernières, plus chères, seraient plus adaptées pour des maisons dont l'isolation n'est pas top, et disposant de radiateurs haute température).

Une pompe à chaleur "air/eau haute température" permettrait donc de fonctionner tout en gardant mes radiateurs actuels (qui fonctionnent avec une température de l'eau supérieurs à 50°... mon chauffage mazout est réglé à - je crois - 70° pour l'eau des radiateurs), mais elles consomment plus d'électricité qu'une "basse température" (d'où le fait qu'il serait recommandé de "coupler" avec l'installation de panneaux photovoltaïques pour ne pas voir ses factures d'électricité exploser).
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter