Vous en avez marre des pubs répétitives sur le forum ? Enregistrez-vous pour les stopper !




Pour s'inscrire



Tarif prosumer: avantages et inconvénients

L'électricité, les panneaux photovoltaïques, le chauffage, les alarmes, la domotique, travaux en tout genre,...
Répondre
Avatar du membre
openaf
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2806
Enregistré le : 16 janv. 2018, 15:27
A remercié : 236 fois
A été remercié : 124 fois

Tarif prosumer: avantages et inconvénients

Message par openaf »

Bonjour à tous,
Je suis tombé un peu par hasard sur ce tarif qui devrait nous être appliqué dès le 1er janvier 2020. A première vue on passera à nouveau à la caisse, sauf qu'il y a désaccord entre le ministre Crucke qui ne veut pas introduire la mesure pour les installations antérieures au 1 juillet 2019 au motif que les personnes n'étaient pas averties de l'imminence de la taxe, et de la Cwape, le régulateur exécutif du marché, qui veut le mettre en vigueur pour réguler le marché et faire payer tous ceux qui se servent du réseau. Tout ceci ne s'applique pas à ceux qui ont déjà un compteur intelligent, mais ce n'est pas mon cas.


La brochure de la Cwape(https://www.cwape.be/?dir=7.9) donne en dernières pages quelques exemples avec et sans ce tarif.
Avec signifie que l'on ne paiera plus le coût de distribution bi-horaire jour - 14,76, nuit - 8,87 cts/kwh + 4,16cts/kwh pour le transport. Tarif de la zone ORES Verviers dans mon cas.
J'ai donc fait une simulation basée sur les exemples de la brochure de la Cwape, et je suis fort heureusement surpris.

La cotisation par kwc installé est de 98,84€, dans mon cas 5.040 => 98,84 x 5,04 = 498,15€ à payer en 2020 si la mesure est instaurée.

Annuellement je consomme, outre la production de mes panneaux (+/- 4.800kwh), +/- 6.500kwh dont une grande majorité de nuit, disons 80%, donc 5200 jour + 1300 nuit.

Avec le système de calcul qui devrait entrer en vigueur, le décompte se décomposerait comme suit:

A payer :Taxe capacitaire: 98,84 x 5,04 = 498,15€

A déduire: Distribution jour + transport: 0,01476 + 0,0416 = 0,01892€ x 1300 = 245,96€

" " " nuit + " " " 0,0887 + 0,0416 = 0,01303 x 5200 = 677,56€

Grand total : 498,15 - 245,96 - 677,56 = - 425,37€ dont je serais bénéficiaire !!!
Est-ce une erreur de calcul grossière de ma part, un effet pervers de cette réglementation ? La lecture de la brochure confirme que ceux qui ont un compteur qui tourne à l'envers et qui auto-consomment relativement peu sont gagnants, comparé à ceux qui auto-consomment une part importante de leur production.
Dans ce cas de figure on continue à profiter de TOUS les kwh produits par l'installation ET de la suppression des coûts de transport et de distribution. C'est apparemment un peu une prime à la paresse, l'insouciance, la surconsommation et un gros recul technologique face à l'installation des compteurs intelligents... ou me gourre-je ?

Qu'en pensez-vous ?
OVH VoIP, Proximus TV décodeur V5 mini, internet Essential 60/4 illimité ! Fritzbox 7490
Xiaomi 11T 128Gb, abo mobile EDPnet, Lenovo ThinkCenter M720q i5 -8500 Win 11 pro
Avatar du membre
stef007
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 353
Enregistré le : 10 janv. 2019, 08:19
A remercié : 36 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Tarif prosumer: avantages et inconvénients

Message par stef007 »

A ce que tu paies actuellement, tu rajoutes la taxe de 498.15€
Donc si tu payais 245.96+677.56 tu rajoutes 498.15€ soit au total 1421.67€
Avatar du membre
openaf
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2806
Enregistré le : 16 janv. 2018, 15:27
A remercié : 236 fois
A été remercié : 124 fois

Re: Tarif prosumer: avantages et inconvénients

Message par openaf »

stef007 a écrit : 21 oct. 2019, 08:38 A ce que tu paies actuellement, tu rajoutes la taxe de 498.15€
Donc si tu payais 245.96+677.56 tu rajoutes 498.15€ soit au total 1421.67€
Non, je paierai la taxe de 498 et on me déduira les frais de distribution et de transport sur ma conso totale. Regarde dans la brochure les 3 exemples , il est clair que la taxe prosumer est défavorable à ceux qui consomment une partie importante (50%) de leur production, eux ont donc un grand intérêt à installer rapidement un compteur intelligent, par contre pour les gros consommateurs dont la consommation instantanée est forcément plus faible(20%), le résultat va à contre courant d'une bonne politique énergétique. Ceux-là ont intérêt à retarder l'installation du compteur intelligent le plus longtemps possible.
En résumé dans la phase transitoire, avant l'instalation des compteurs intelligents, les petits consommateurs seront lésés et les gros consommateurs profiteront du système, ils participeront moins qu'aujourd'hui aux coûts de réseau à l'inverse des buts poursuivis.
OVH VoIP, Proximus TV décodeur V5 mini, internet Essential 60/4 illimité ! Fritzbox 7490
Xiaomi 11T 128Gb, abo mobile EDPnet, Lenovo ThinkCenter M720q i5 -8500 Win 11 pro
Avatar du membre
stef007
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 353
Enregistré le : 10 janv. 2019, 08:19
A remercié : 36 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Tarif prosumer: avantages et inconvénients

Message par stef007 »

ben non,
je ne sais pas où tu as vu qu'on déduisait les frais de distribution et de transport ?
Les 3 cas d'exemples dans la brochure sont des cas ou au final avec un simple compteur l'utilisateur à une consommation nulle car il ne consomme pas plus qu'il ne produit (après un an l'index du compteur est le même).
Dans ton cas, tu dis dans ton premier post qu'en plus des 4800kwh produit par tes panneaux tu consommes 6500kwh. Donc au total tu consommes 11300kwh.
Actuellement tu paies 245.96+677.56€=923.52€. Après 2020 tu paieras 923.52€+498.15€ soit 1421.67€
Avatar du membre
openaf
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2806
Enregistré le : 16 janv. 2018, 15:27
A remercié : 236 fois
A été remercié : 124 fois

Re: Tarif prosumer: avantages et inconvénients

Message par openaf »

Image
Cette capture d'écran est tiré de la brochure de la Cwape, page 13. Prends cet exemple, augmente la conso nette d'électricité, peu importe le niveau de la production propre, et tu verras qu'on est bénéficiaire par rapport à la situation actuelle. Mais cette situation "bénéficiaire" n'est qu'apparente car 80% de l'électricité produite retourne vers la compagnie d'électricité sans contre partie. Donc il y a un juste retour des choses.
Tout le raisonnement de la brochure est axé sur la taxe capacitaire et l'intérêt de l'usager à faire installer (avant terme) un compteur double flux, mais ils semblent avoir perdu de vue certains effets pervers.
Un extrait point 5:
"Si le prosumer estime que son autoconsommation est suffisamment élevée, le placement d’un
compteur double flux devrait permettre de payer des coûts de réseau (distribution et transport)
inférieurs aux coûts de réseau basés sur le tarif prosumer forfaitaire. Néanmoins dans le cas des petites
installations, l’impact sera très limité étant donné que les coûts de distribution et de transport basés
sur le tarif prosumer capacitaire sont relativement faibles. Par contre, un prosumer avec une très
grosse installation combinée à une faible consommation aura, lui, intérêt à demander le placement
d’un compteur double flux.
Pour vous aider dans cette réflexion, la CWaPE a développé un simulateur permettant d’évaluer
l’intérêt que pourrait représenter le placement d’un compteur double flux : voir le
simulateur prosumer."
P.S.: J'ai essayé d'ouvrir cet outil mais çà ne marche pas chez moi.
OVH VoIP, Proximus TV décodeur V5 mini, internet Essential 60/4 illimité ! Fritzbox 7490
Xiaomi 11T 128Gb, abo mobile EDPnet, Lenovo ThinkCenter M720q i5 -8500 Win 11 pro
Avatar du membre
openaf
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2806
Enregistré le : 16 janv. 2018, 15:27
A remercié : 236 fois
A été remercié : 124 fois

Re: Tarif prosumer: avantages et inconvénients

Message par openaf »

Désolé les gars, j'ai mal lu. La taxe s'applique AINSI que les frais de distribution et de réseau. Mille excuses.

Je cite la brochure: "Si le prosumer ne dispose pas d’un compteur réseau qui comptabilise séparément le prélèvement
et l’injection, un tarif capacitaire spécifique exprimé en EUR/kWe (appelé « tarif prosumer »)
s’applique à la puissance électrique nette développable de l’installation de production. En plus de
ce tarif forfaitaire, les tarifs proportionnels de prélèvement de distribution et de refacturation des
charges d’utilisation du réseau de transport, ainsi que les surcharges y relatives, s’appliquent, le
cas échéant, au volume d’électricité net prélevé sur le réseau de distribution."
OVH VoIP, Proximus TV décodeur V5 mini, internet Essential 60/4 illimité ! Fritzbox 7490
Xiaomi 11T 128Gb, abo mobile EDPnet, Lenovo ThinkCenter M720q i5 -8500 Win 11 pro
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter