Vous en avez marre des pubs répétitives sur le forum ? Enregistrez-vous pour les stopper !




Pour s'inscrire



Pompe à chaleur air/eau : quid quand il fait assez froid dehors ?

L'électricité, les panneaux photovoltaïques, le chauffage, les alarmes, la domotique, travaux en tout genre,...
Avatar du membre
Mackguil
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 18014
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:35
Localisation : Tx
A remercié : 769 fois
A été remercié : 812 fois

Re: Pompe à chaleur air/eau : quid quand il fait assez froid dehors ?

Message par Mackguil »

Renseignements pris fin d'année dernière (au moment du suicide de l'ancienne chaudière) sur les pompes hautes température afin de réutiliser l'installation de radiateur actuelle, c'est cher pour des résultats très incertains par grand froid, dans les bâtiments non isolés aux dernières normes.

As-tu pensé au granulé ?
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, TV Télésat + Fransat 16 euros, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, Molotov TV bouquet Extended 9.99.
Merci Edpnet de proposer des tarifs attractifs, pour le téléphone fixe et l'internet.

+-66 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 200 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 82 euros.il faut juste oser !
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8408
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 211 fois
A été remercié : 432 fois

Re: Pompe à chaleur air/eau : quid quand il fait assez froid dehors ?

Message par Unix-Linux »

Mackguil a écrit : 27 mai 2022, 07:16
As-tu pensé au granulé ?
Il paraît que ça dure longtemps avant de les remplacer et ce seulement lorsqu'ils sont très souillés :ok: :mrgreen: :lol2:


Image
Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.1
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
Avatar du membre
cobain05
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 190
Enregistré le : 12 juil. 2021, 14:58
A remercié : 46 fois
A été remercié : 127 fois

Re: Pompe à chaleur air/eau : quid quand il fait assez froid dehors ?

Message par cobain05 »

brebis a écrit : 27 mai 2022, 00:28 mais elles consomment plus d'électricité qu'une "basse température" (d'où le fait qu'il serait recommandé de "coupler" avec l'installation de panneaux photovoltaïques pour ne pas voir ses factures d'électricité exploser).
Attention que ceci ne sera vrai que tant que le compteur pourra tourner à l'envers.
Une fois passer au compteur communiquant, tu payeras toute l'électricité que tu prélèves sur le réseau.
Il est prévu que tous les compteurs devront être remplacés pour des communiquant...
Hors, tes panneaux vont produire principalement en été, et tu utiliseras ta pompe à chaleur principalement en hiver (donc en gros, tu chaufferas principalement avec de l'électricité que tu payeras, peu importe le fait que tu ai des panneaux).
Actuellement, l'investissement le plus rentable est de faire isoler au mieux le bien concerné, afin de réduire tout simplement les besoins en chauffage.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur cobain05 pour son message :
openaf
Avatar du membre
openaf
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2806
Enregistré le : 16 janv. 2018, 15:27
A remercié : 236 fois
A été remercié : 124 fois

Re: Pompe à chaleur air/eau : quid quand il fait assez froid dehors ?

Message par openaf »

cobain05 a écrit : 27 mai 2022, 09:45
brebis a écrit : 27 mai 2022, 00:28 mais elles consomment plus d'électricité qu'une "basse température" (d'où le fait qu'il serait recommandé de "coupler" avec l'installation de panneaux photovoltaïques pour ne pas voir ses factures d'électricité exploser).
Attention que ceci ne sera vrai que tant que le compteur pourra tourner à l'envers.
Une fois passer au compteur communiquant, tu payeras toute l'électricité que tu prélèves sur le réseau.
Il est prévu que tous les compteurs devront être remplacés pour des communiquant...
Hors, tes panneaux vont produire principalement en été, et tu utiliseras ta pompe à chaleur principalement en hiver (donc en gros, tu chaufferas principalement avec de l'électricité que tu payeras, peu importe le fait que tu ai des panneaux).
Actuellement, l'investissement le plus rentable est de faire isoler au mieux le bien concerné, afin de réduire tout simplement les besoins en chauffage.
Tu fais bien de le rappeler, les compteurs actuels sont destinés à être remplacés et alors ce sera fini de profiter intégralement de la production des panneaux photovoltaïques. Merci !
OVH VoIP, Proximus TV décodeur V5 mini, internet Essential 60/4 illimité ! Fritzbox 7490
Xiaomi 11T 128Gb, abo mobile EDPnet, Lenovo ThinkCenter M720q i5 -8500 Win 11 pro
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8408
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 211 fois
A été remercié : 432 fois

Re: Pompe à chaleur air/eau : quid quand il fait assez froid dehors ?

Message par Unix-Linux »

Pour économiser, on peut l'installer soi-même :grin:

Faut juste l'installer correctement :mrgreen:


Image
Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.1
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 14141
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 952 fois
A été remercié : 1305 fois
Contact :

Re: Pompe à chaleur air/eau : quid quand il fait assez froid dehors ?

Message par solar10 »

Mais non.
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
Mackguil
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 18014
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:35
Localisation : Tx
A remercié : 769 fois
A été remercié : 812 fois

Re: Pompe à chaleur air/eau : quid quand il fait assez froid dehors ?

Message par Mackguil »

Unix-Linux a écrit : 27 mai 2022, 16:03 Pour économiser, on peut l'installer soi-même :grin:

Faut juste l'installer correctement :mrgreen:


Image
Oh le c... :mrgreen:
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, TV Télésat + Fransat 16 euros, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, Molotov TV bouquet Extended 9.99.
Merci Edpnet de proposer des tarifs attractifs, pour le téléphone fixe et l'internet.

+-66 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 200 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 82 euros.il faut juste oser !
Avatar du membre
dreamman
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 910
Enregistré le : 11 nov. 2017, 22:17
A remercié : 166 fois
A été remercié : 92 fois

Re: Pompe à chaleur air/eau : quid quand il fait assez froid dehors ?

Message par dreamman »

Obligé d'utiliser un ventilo à 10€ pour pouvoir un peu respirer, alors qu'il a un matos à près de 1000€ :lol2:
Internet Orange (sur le réseau de Telenet)
Internet Boost 400/40, TV LG OLED 48"
48C1(16LA)

Formuler Z8, Molotov.

Nas TS-251+ (Intel), Plex, Logitech Harmony 650

Image
Avatar du membre
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2906
Enregistré le : 24 févr. 2018, 18:07
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Pompe à chaleur air/eau : quid quand il fait assez froid dehors ?

Message par brebis »

Unix-Linux a écrit : 27 mai 2022, 16:03 Pour économiser, on peut l'installer soi-même :grin:

Faut juste l'installer correctement :mrgreen:


Image
C'est un fake ou pas ?
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex
Avatar du membre
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2906
Enregistré le : 24 févr. 2018, 18:07
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Pompe à chaleur air/eau : quid quand il fait assez froid dehors ?

Message par brebis »

je lis ce soir dans un article sur lecho.be, que la consommation annuelle d''une pompe à chaleur type air/eau serait en moyenne de 5.500 kWh (produisant environ 3,5 à 4 kWh de chauffage par kWh d'électricité consommée).

Vous confirmez ?
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex
Avatar du membre
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2906
Enregistré le : 24 févr. 2018, 18:07
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Pompe à chaleur air/eau : quid quand il fait assez froid dehors ?

Message par brebis »

Unix-Linux a écrit : 25 avr. 2022, 21:20 Oui brebis,
Le chauffage au sol dans l'habitat (plancher chauffant), alternative aux radiateurs traditionnels, permet une performance optimale car il ne nécessite pas une température élevée. Dans le cas de radiateurs, il est préférable que ceux-ci soient dimensionnés pour pouvoir fonctionner à « basse température ». S'ils ne le sont pas, une autre source d'énergie sera nécessaire pour augmenter la température du circuit et assurer leur fonctionnement.
On me parle de pompe à chaleur "haute température" (afin de ne pas remplacer mes radiateurs)... mais plusieurs connaissances et membres de ma famille me déconseillent malgré tout d'en placer une en raison du fait que, ma maison n'étant pas super bien isolée, j'y perdrais (trop consommatrice en électricité en hiver, même avec des panneaux photovoltaïques).

En parlant de cela avec mon voisin cet après-midi, il m'a parlé d'un membre de sa famille qui a fait installer 40 panneaux, qui a une pompe à chaleur type "sol/eau" (je crois), et malgré ses 40 panneaux, il estime que ça consomme quand même beaucoup (en hiver) et donc que ses factures d'électricité (malgré la présence de ses 40 panneaux) restent quelque peu élevées.

Ceci dit... je lis qu'en Flandre, les chaudières au gaz et au mazout seront bientôt interdites (ou le sont déjà ?) dans les nouvelles habitations. Je ne sais pas ce qu'il en est de la Wallonie.

Mais peut-on penser qu'un jour les chaudières gaz/mazout seraient amenées à devoir disparaître même pour des maisons existantes, au profit de pompes à chaleur (qui seraient alors rendues obligatoires) ?
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex
Avatar du membre
dreamman
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 910
Enregistré le : 11 nov. 2017, 22:17
A remercié : 166 fois
A été remercié : 92 fois

Re: Pompe à chaleur air/eau : quid quand il fait assez froid dehors ?

Message par dreamman »

C'est la base, habitation mal isolée on oublie la pompe à chaleur, il faudrait commencé par isolé ton logement avec par ex. de la laine de mouton euh de verre :mrgreen:
Internet Orange (sur le réseau de Telenet)
Internet Boost 400/40, TV LG OLED 48"
48C1(16LA)

Formuler Z8, Molotov.

Nas TS-251+ (Intel), Plex, Logitech Harmony 650

Image
Avatar du membre
openaf
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2806
Enregistré le : 16 janv. 2018, 15:27
A remercié : 236 fois
A été remercié : 124 fois

Re: Pompe à chaleur air/eau : quid quand il fait assez froid dehors ?

Message par openaf »

brebis a écrit : 04 juil. 2022, 21:39 Ceci dit... je lis qu'en Flandre, les chaudières au gaz et au mazout seront bientôt interdites (ou le sont déjà ?) dans les nouvelles habitations. Je ne sais pas ce qu'il en est de la Wallonie.

Mais peut-on penser qu'un jour les chaudières gaz/mazout seraient amenées à devoir disparaître même pour des maisons existantes, au profit de pompes à chaleur (qui seraient alors rendues obligatoires) ?
1. oui https://trends.levif.be/economie/politi ... 37545.html
2. Ici aussi on y pense, mais rien n'est encore décidé. A Bruxelles on veut inciter les gens à passer du mazout au gaz... :mrgreen:
https://www.engie.be/fr/blog/chauffage/ ... me-options#
OVH VoIP, Proximus TV décodeur V5 mini, internet Essential 60/4 illimité ! Fritzbox 7490
Xiaomi 11T 128Gb, abo mobile EDPnet, Lenovo ThinkCenter M720q i5 -8500 Win 11 pro
Avatar du membre
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2906
Enregistré le : 24 févr. 2018, 18:07
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Pompe à chaleur air/eau : quid quand il fait assez froid dehors ?

Message par brebis »

Bon ben alors , si L'UTILISATION de chaudière mazout reste autorisée jusque 2035, y a pas l"feu... sauf si le prix du mazout de chauffage devait grimper en flèche.

J,'ai lu hier sur LECHO.BE que quelqu'un (je sais plus qui) affirmait que le baril pourrait monter jusque 380 € et quelque ,! :ban:
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex
Avatar du membre
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2906
Enregistré le : 24 févr. 2018, 18:07
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Pompe à chaleur air/eau : quid quand il fait assez froid dehors ?

Message par brebis »

dreamman a écrit : 04 juil. 2022, 21:55 C'est la base, habitation mal isolée on oublie la pompe à chaleur, il faudrait commencé par isolé ton logement avec par ex. de la laine de mouton euh de verre :mrgreen:
Je viens de lire un article parlant d"une solution de PAC pour les maisons anciennes, pas parfaitement isolées : la PAC hybride, donc combinée avec le chauffage gaz/mazout qui resterait en place car il prendrait automatiquement le relais de la PAC hybride lorsque la température extérieure descend sous un certain seuil.
Ce genre de PAC hybride ne coûterait que 4.000 ou 5.000 €.. mais si les installateurs n'en installent pas beaucoup, ce serait parce que ce genre de PAC serait méconnue des gens.

Vous en pensez quoi d'une PAC hybride, tout en gardant mon chauffage mazout ? Une bonne solution ?
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex
Avatar du membre
cezame
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 4255
Enregistré le : 09 avr. 2018, 12:29
Localisation : Triangle BFL
A remercié : 165 fois
A été remercié : 283 fois

Re: Pompe à chaleur air/eau : quid quand il fait assez froid dehors ?

Message par cezame »

Pour moi, c'est du bricolage sans plus. Tu as la place chez toi pour tout ce bazar ? Et en entretien tu sauras assumer ? Tout ces "trucs" hybrides marchent en théorie plus ou moins bien mais plutôt moins que plus à cause de la complexité. Je te parle comme ancien technicien qui voyait les combinaisons douteuses dans toute sortes de domaines. Si on en installe peu c'est surtout parce que ce n'est pas fiable sinon le bouche à oreille aurait déjà fonctionné surtout si c'est intéressant.
Au plus simple au mieux...
___
CS
Einstein aurait dit:
"Si un bureau désordonné est le reflet de la tête en désordre de son occupant, que dire de la tête de l'occupant d'un bureau vide"

Fernandel : « Le pastis, c'est comme les seins. Un c'est pas assez et trois c'est trop. »
Avatar du membre
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2906
Enregistré le : 24 févr. 2018, 18:07
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Pompe à chaleur air/eau : quid quand il fait assez froid dehors ?

Message par brebis »

cezame a écrit : 07 juil. 2022, 18:04 Pour moi, c'est du bricolage sans plus. Tu as la place chez toi pour tout ce bazar ? Et en entretien tu sauras assumer ? Tout ces "trucs" hybrides marchent en théorie plus ou moins bien mais plutôt moins que plus à cause de la complexité. Je te parle comme ancien technicien qui voyait les combinaisons douteuses dans toute sortes de domaines. Si on en installe peu c'est surtout parce que ce n'est pas fiable sinon le bouche à oreille aurait déjà fonctionné surtout si c'est intéressant.
Au plus simple au mieux...
Ouais, finalement, je crois que je risque de manquer de place dans le garage (là où est installée la chaudière mazout).

Donc, j'abandonne finalement toute installation de PAC... jusqu'au jour où on nous dira en Wallonie que se chauffer au mazout de chauffage sera désormais interdit.

En fait, je ne sais pas si cela arrivera vraiment un jour, mais il paraît que la vente de chaudières mazout serait interdite à partir de 2035, mais que les chaudières mazout existantes pourraient continuer à être utilisées... mais jusqu'à quand ?
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex
Avatar du membre
kassiron
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 51
Enregistré le : 01 déc. 2021, 08:57
Localisation : un pied en Condroz; l'autre en Famenne
A remercié : 34 fois
A été remercié : 18 fois

Re: Pompe à chaleur air/eau : quid quand il fait assez froid dehors ?

Message par kassiron »

brebis a écrit : 07 juil. 2022, 18:24
Ouais, finalement, je crois que je risque de manquer de place dans le garage (là où est installée la chaudière mazout).

Donc, j'abandonne finalement toute installation de PAC... jusqu'au jour où on nous dira en Wallonie que se chauffer au mazout de chauffage sera désormais interdit.

En fait, je ne sais pas si cela arrivera vraiment un jour, mais il paraît que la vente de chaudières mazout serait interdite à partir de 2035, mais que les chaudières mazout existantes pourraient continuer à être utilisées... mais jusqu'à quand ?
D'ici là, investis ds une bonne isolation qui te sera profitable quelque soit le mode de chauffage que tu adopteras
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur kassiron pour son message (2 au total) :
openafsolar10
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8408
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 211 fois
A été remercié : 432 fois

Re: Pompe à chaleur air/eau : quid quand il fait assez froid dehors ?

Message par Unix-Linux »

Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Unix-Linux pour son message :
Mackguil
Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.1
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
Avatar du membre
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2906
Enregistré le : 24 févr. 2018, 18:07
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Pompe à chaleur air/eau : quid quand il fait assez froid dehors ?

Message par brebis »

kassiron a écrit : 07 juil. 2022, 19:33
brebis a écrit : 07 juil. 2022, 18:24
Ouais, finalement, je crois que je risque de manquer de place dans le garage (là où est installée la chaudière mazout).

Donc, j'abandonne finalement toute installation de PAC... jusqu'au jour où on nous dira en Wallonie que se chauffer au mazout de chauffage sera désormais interdit.

En fait, je ne sais pas si cela arrivera vraiment un jour, mais il paraît que la vente de chaudières mazout serait interdite à partir de 2035, mais que les chaudières mazout existantes pourraient continuer à être utilisées... mais jusqu'à quand ?
D'ici là, investis ds une bonne isolation qui te sera profitable quelque soit le mode de chauffage que tu adopteras
J'ai des portes et châssis double vitrage de 32 ans (l'âge de la maison), mais qui vont être remplacés d'ici octobre/novembre par de nouvelles portes et nouveaux châssis double vitrage "triple joints", donc apparemment bien meilleurs que les actuels... ce sera déjà ça !
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter