Vous en avez marre des pubs répétitives sur le forum ? Enregistrez-vous pour les stopper !




Pour s'inscrire



LXQt

Windows, Mac OS, Linux, Unix, BSD, Android OS, Raspbian,...
Répondre
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 13933
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 932 fois
A été remercié : 1269 fois
Contact :

LXQt

Message par solar10 »

Pour ne pas pourrir le fil de Roro...
usb a écrit : 24 avr. 2019, 23:02 Oui, je veux en effet faire un truc méga minimaliste car d'une part j'ai pas de gros pc puissant pour ma mère et d'autre par elle n'y connait rien.
Elle a juste une chtite tablette Android mais qui lui suffit largement, le PC ca serait pour l'amener à faire un peu plus.
Donc ton idée est sans doute meilleure que la mienne.
Quelle distro est la plus graphique sans être trop consommatrice en CPU ?
Méga merci !

usb
Bah cette semaine j'ai eu un crash disk :cry: Juste au moment où j'installais ma "nouvelle" acquisition (Un HP DC7700 acheté d'occase).

J'ai donc, d'affilée, fait au moins 3 tentatives d'install en dual boot sur 3 machines (dont celle qui est décédée) de Debian 9 (Stretch) avec LXQt.
C'est le truc très basique, héritié de LXDE, pas minimaliste, pcq il y a plus anorexique que cela, mais simple. Le bouton menu, une barre de tâches avec un truc de notifications à côté de l'heure et basta.
La Debian stable, de base, c'est une distro assez réticente aux trucs exotiques. Tu peux la débrider en ajoutant les repos Testing, voire Unstable.
Je l'ai installée à partir du CD (pas DVD) "Netinst". En gros, le process d'installation prépare le disque avec le système de base et en fin d'install te propose divers bureaux (GNome par défaut, KDE, LXDE, ...).

J'ai essayé quelques combinaison, dont "tout décocher". Au redémarrage tu te retour avec le prompt "Login: ". J'ai un peu foiré celle-là pcq je pensais installer LXQt seul à partir du prompt root, mais il n'a pas démarré (faut dire que la carte-mère avec chipset SiS - qui n'est absolument plus supporté - n'a pas aidé du tout)
Fin bref, pour la jouer cool, tu gardes juste le desktop Debian et CUPS (pour l'imprimante) et tu décoches tout le reste.
Après, si tu veux, tu peux désinstaller les trucs qui pourraient être une source de demande de support de ta mère (OpenOffice, Gimp, ...).

Bon, ensuite, vu que je fais de la récup et que mes joujoux, trop vieux, sont souvent plus trop bien supporté et souvent en 32 bits (cf. ma P4C800 Deluxe), ça me limite aussi dans le choix de distros parce que plusieurs ne sont dispo qu'en 64 bits, dont Elementary OS qui est dans le top3 tendance cette année.
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 13933
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 932 fois
A été remercié : 1269 fois
Contact :

Re: LXQt

Message par solar10 »

Sinon, pour aider à faire un choix, il y a Distrowatch qui recense toute (ou presque) les distros Linux.

Il y a un outil de sélection en fonction de divers critères: www.distrowatch.org/search.php?ostype=A ... ive#simple

Ici, un article qui classe les "Window managers" en fonction de leur empreinte en mémoire.
https://l3net.wordpress.com/2013/03/17/ ... -desktops/

KDE, est le plus gourmand, c'est normal, c'est le plus complet/étoffé.
LXQt ne figure pas dans la liste pcq il n'existait pas encore au moment de la rédaction de l'article. Mais il est plus léger que son parent LXDE.
Pour le fun, j'en ai essayé quelques-un super léger comme JWM, FluxBox, OpenBox, RatPoison, IceWM, ... Tout ce que je retiens c'est que, euh, comment dire, C'est très minimaliste et pas toujours intuitif ou convivial.
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8326
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 207 fois
A été remercié : 423 fois

Re: LXQt

Message par Unix-Linux »

Concernant usb et sa mater (mater, matris, MATRE , CORPUS INSCRIPTIONUM LATINARUM), une solution très simple (d'autant plus que chipote avec sa tablette sous Android) est simplement d'installer Android X86 sur son portable.

Comme sa, elle ne sera pas dépaysée. Et android X86 est un peu plus complet que les versions "bridées" des constructeurs.
Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.1
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
Avatar du membre
usb
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 1575
Enregistré le : 05 nov. 2017, 20:29
A remercié : 9 fois
A été remercié : 48 fois

Re: LXQt

Message par usb »

Merci merci merci, je vais tester Android X86 asap...
Sinon j'avais trouvé sparkylinux qui me semblais pas mal et pas trop lourd, vous connaissez ?
iPhone - Apple Watch - Hey! - Internet, TV et téléphonie fixe chez VOO - Mac fan & Linux
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 13933
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 932 fois
A été remercié : 1269 fois
Contact :

Re: LXQt

Message par solar10 »

Yep. J'ai testé en vitesse et il a l'air sympa et léger.
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
tntuner
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 7751
Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
A remercié : 703 fois
A été remercié : 507 fois

Re: LXQt

Message par tntuner »

Un Linux léger et stable: MX Linux, basé sur Debian.
Du très bon.
TV: Juste Android TV, avec abonnement Amazon Prime Video, Netflix et Disney+ (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter