Vous en avez marre des pubs répétitives sur le forum ? Enregistrez-vous pour les stopper !




Pour s'inscrire



TUTO: FRITZ 7490 Flash (DOWNGRADE) 6.84 vers 6.52

Discussions sur le matériel informatique
Répondre
Avatar du membre
carabao
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 618
Enregistré le : 06 nov. 2017, 22:09
Localisation : Europe (Wallonie)
A remercié : 26 fois
A été remercié : 35 fois
Contact :

TUTO: FRITZ 7490 Flash (DOWNGRADE) 6.84 vers 6.52

Message par carabao »

ATTENTION, tout flashage est une opération très risquée qui peut rendre votre matériel inutilisable définitivement. Si malgré cet avertissement, vous le faites quand même, vous êtes seul responsable de ce qui peut arriver à votre matériel (Blocage...)


Je vais essayer d'écrire les différentes étapes que j'ai dû faire pour flasher (DOWNGRADE) ma FRITZ. Et avant toutes choses, merci aux différents intervenants du forum (bel-com.be) qui m'ont aidé, aiguillé dans ce processus délicat.

Pour réussir son flashage sans trop de problèmes, veuillez suivre les étapes suivantes:
Préambule:

Dans la fritz, sauver ses paramètres de configuration dans un fichier (système, mise à jour, fichier de FRITZ!OS). Il permet normalement de récupérer sa configuration après un flashage . Voir point n°10.


Flash:

L'idéal est de télécharger sur le site de AVM, le recovery correspondant au FW que l'on veut avoir sur sa FRITZ. Malheureusement, les anciens recovery et FW ne sont plus accessibles sur le site. J'ai mis sur mon gdrive, certain de ceux-ci: https://drive.google.com/drive/folders/ ... 2M5LXBzMVk

Placer le fichier recovery correspondant au FW voulu (dans mon cas le 6.52) sur son bureau Windows. Pour les utilisateurs Linux (dont je suis), je n'ai pas osé malheureusement essayé avec la solution wine. Le flashage étant déjà une opération risquée, ajouter une couche supplémentaire de risque ne me semblait pas judicieux.

Cet emplacement permet d’être au-dessous de la limite des 256 caractères qui peuvent poser problème à certains softs plus anciens.

Désactiver le pare-feu de Windows ou celui d'une autre marque (bitdefender, avast, kapersky,....)

Retirer le câble VDSL, couper le wifi, retiirer tous les câbles réseaux (ports jaunes) LAN1, LAN2, LAN3, LAN4

Brancher la fritz directement avec un câble réseau RJ45 (uniquement sur le port jaune LAN 1) sur la carte réseau du PC

Désactiver et activer succinctement la carte réseau (configurer en DHCP si ce n'est pas encore fait), pour faire reconnaître la nouvelle adresse IP.

Lancer le programme recovery en mode administrateur (ou le lancer à partir d'une cession administrateur)

Le programme demandera de déconnecter l'alimentation power main. Faites-le.
Appuyer sur suivant
Le programme demandera de reconnecter l'alimentation (au-dessus en rouge). Faites-le.
Ne bouger à rien (ne pas appuyer sur suivant), le programme continuera de lui-même.
Le programme cherche la FRITZ. Si tout va bien, il trouvera la fritz sur son adresse IP (192.168.xxx.xxx).
Le flshage se lance .... Si le message Flash FW success apparaît c'est bon.
Appuyer sur suivant, c'est terminer. la fritz se relance.

Si le flashage se termine par un message d'erreur invitant à recommencer l'opération faites-le. C'est ce que j'ai dû faire, après la deuxième fois , c'était bon.

Reconnecter le câble VDSL, attendre quelques minutes (+/- 2 minutes) que celle-ci se relance.
Et pour terminer

Le fritz est accessible via l'IP par défaut 192.168.178.1 et non plus celle vous aviez choisie. C'est la raison pour laquelle, il était important de configurer la carte réseau de son PC en DHCP, sinon la fritz peut devenir inaccessible si l'adresse IP de la carte (IP fixe) n'est pas le même réseau (192.168.1.1, par exemple).

10° Pour reconfigurer votre fritz et si vous aviez pris la peine de sauvegarder vos paramètres (voir préambule) , il est normalement possible de les restaurer. Je dis possible, car pour moi, probablement dû au passage de la 6.84 vers la 6.52, cela n'a pas fonctionné, fichier non reconnu.


PS cette méthode peut être utilisée pour flasher n'importe quelle version de fichier recovery (non testé, mais il n'y a pas de raison que cela ne fonctionne pas pour les autres versions)
Modifié en dernier par carabao le 10 févr. 2018, 23:20, modifié 4 fois.
Fritz!Box 7530ax int, FW 07.80 - VDSL B2pv6L047k.d28a ~ ligne vectorisée ~ sync 100/30 (zone 1)
Sauvegarde du manuel, FW et recovery FW du modem Fritz 7490, 7530ax et du répétiteur wlan 1750 et 1200ax: https://drive.google.com/drive/folders/ ... sp=sharing

Historique
VDSL .........>2019: edpnet (100 - 30) + VOIP OVH - 2017: edpnet (profil de base: 70 - 30) + VOIP OVH
ADSL2+ ....>2012: belcenter (15 - 0,740) + raw copper - 2009: belcenter (15 - 0,740)
ADSL..........>2008: belcenter (6 - 0,640) - 2005: mobistar (4,1 - 0,386) - 2004: scarlet (3,3 - 0,128) - 2003: tiscali (3,3 - 0,128) - 2001: wanadoo (3,3 - 0,128)
V90............>2000: infonie (forfait) - 1999: Uunet
-----------------------------------------------------
Site dédié à la caravane & au camping: www.caravane-camping.be

Sauvegarde cloud: behosting: https://www.behostings.com/fr/nextcloud.php?aff=57
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter