Vous en avez marre des pubs répétitives sur le forum ? Enregistrez-vous pour les stopper !




Pour s'inscrire



Teracube 2e

Smartphones, tablettes, Android OS,...

Modérateur : carabao

Répondre
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 13935
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 932 fois
A été remercié : 1269 fois
Contact :

Teracube 2e

Message par solar10 »

Dans la catégorie des smartphone "écolo", vous connaissez Fairphone.

Je viens de découvrir le Teracube et il a l'air vachement cool ET pas cher.
Coque en plastic bio, batterie remplaçable, modulaire (moins que le fairphone), 0 colle tout est clipsé/vissé et ... 4 ans de garantie :shock:

https://myteracube.com/pages/teracube-2e#tech-spec-secs


Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
tntuner
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 7760
Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
A remercié : 703 fois
A été remercié : 507 fois

Re: Teracube 2e

Message par tntuner »

Greta serait fière de toi :ok: :grin:
TV: Juste Android TV, avec abonnement Amazon Prime Video, Netflix et Disney+ (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 13935
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 932 fois
A été remercié : 1269 fois
Contact :

Re: Teracube 2e

Message par solar10 »

J'ai pas attendu cette conne pour conserver mes smartphones le plus longtemps possible, j'ai assez d'une main pour compter mes mobiles depuis 1996.
À part madame qui a fait une affaire en rachetant un P20 Lite à une copine qui ne l'aimait pas (après 1 mois d'utilisation), mon gamin a un Xiaomi Mi A1 (Android One) acheté d'occase à un blogueur belge bien connu du fediverse, ma fille a reçu un Redmi Note8 pour son annif (exit le HiSense F17 pro - batterie explosée) et moi j'utilise un Mi4c qui tourne avec /e/ en gardant sous le coude un Zenphone 2 (acheté d'occase aussi) qui tourne avec la ROM Groovy Android +/- à jour.

Quand j'achète un smartphone, c'est pas pour jouer à qui a la plus grosse mais "qui durera le plus longtemps". Or dans ces critères de choix, le seul point handicapant, ce sont les mises à jour de l'OS (ce qui d'ailleurs est dénoncé dans la video de Forbes dans le premier post du sujet). Donc, je regarde chez LineageOS quels sont les modèles qu'ils supportent et même là, ils ont abandonné mon phone. Mais je pense avoir compris pourquoi: Le dev a quitté LineageOS pour aller chez /e/ :mrgreen: .

Je peux très bien comprendre que ma démarche reste très marginale et peu envisageable par la famille Michu. Cependant, avec /e/, cette attitude de conserver son phone le plus longtemps possible est devenue plus abordable pour les novices, ils ont les outils pour ça.
Idem pour les initiatives telles que Teracube ou Fairphone (même si je n'aime pas beaucoup ce phone trop cher pour des perfs préhistorique), voire Librem (trop cher pour moi) ou Pinephone qui tournent sur du Linux mobile.
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
Chris
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 808
Enregistré le : 01 nov. 2017, 09:09
A remercié : 59 fois
A été remercié : 62 fois

Re: Teracube 2e

Message par Chris »

Le problème est comme tu le précises, le suivi des mises à jours.

Même si le client lambda voulait faire un effort, il faudrait être sûr que les mises à jours soient présentes pendant 4-5 ans minimum avec au moins celle de sécurité. Ce qui n'est pas garanti et même le "garanti", ne garanti rien du tout :mrgreen:

Déjà utiliser un iPhone, certains ont du mal alors installer une ROM alternative...

Cependant, c'est une bonne chose qu'il existe des alternatives du genre et si ça peut faire en sorte de pousser d'éventuels clients à passer le pas ou les marques à faire du greenwashing (oui il faut pas se leurrer... c'est principalement ça), c'est toujours ça vers l'écologie et mieux que rien du tout.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Chris pour son message :
solar10
iPhone • MBA
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 13935
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 932 fois
A été remercié : 1269 fois
Contact :

Re: Teracube 2e

Message par solar10 »

Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
Mackguil
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 17897
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:35
Localisation : Tx
A remercié : 748 fois
A été remercié : 801 fois

Re: Teracube 2e

Message par Mackguil »

solar10 a écrit : 26 févr. 2021, 12:40
Coque en plastic bio,
Plastique de mais ?
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, TV Télésat + Fransat 16 euros, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, Molotov TV bouquet Extended 9.99.
Merci Edpnet de proposer des tarifs attractifs, pour le téléphone fixe et l'internet.

+-66 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 200 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 82 euros.il faut juste oser !
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 13935
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 932 fois
A été remercié : 1269 fois
Contact :

Re: Teracube 2e

Message par solar10 »

Recyclé en fait... j'mégourayy
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter