Vous en avez marre des pubs répétitives sur le forum ? Enregistrez-vous pour les stopper !




Pour s'inscrire



Apple Pay en Belgique

iPhone, iPad, Mac, Apple Watch, Apple TV, IOS,...

Modérateur : alloja

Avatar du membre
olive96
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 245
Enregistré le : 10 oct. 2018, 21:23
Localisation : Transinne
A remercié : 0
A été remercié : 5 fois

Apple Pay en Belgique

Message par olive96 »

Bonjour,

Actuellement seul BNP propose le système de paiement « Apple Pay » ce qui est dommage.
BNP fait partie des dinosaures de la finance, chère eux un simple transfert de compte à compte peut encore prendre jusqu’à 3 jours. Un transfert d’un compte BNP vers un autre compte BNP peut prendre aussi des heures quand il est instantané dans toutes les autres institutions

Mais que font ING et Belfius ??

CBC a promis de lancer Apple Pay en 2020, mais quand exactement personne ne sait ??

Sinon rassurez vous il existe quand même des alternatives avec les Neo Banque. Perso, j’utilise N26 et Monese.

N26 n’est pas mal, un virement fait le matin depuis un compte ING arrivera dans la journée sur N26 et instantanément depuis un compte CBC.
Seul bémol avec N26, sur les terminaux Banksys chez les commerçants le message s’affiche en néerlandais.

A l’heure du Covid on devrait privilégier bcp plus ce genre de système de paiement.
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8384
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 209 fois
A été remercié : 429 fois

Re: Apple Pay en Belgique

Message par Unix-Linux »

Jamais eu aucun soucis chez BNP

Quant à belfi**, je n'ai jamais digéré leur faillite collective (dexia)

Lorsque tu parles de transfert de compte à compte, c'est de l'instantané (dans la même banque) et un jour (ouvrable) maximum de compte à compte de deux banques différentes. Mais bon, le jour ouvrable, ce n'est pas eux qui le choisissent, cela fait partie de toutes les magouilles interbancaires.

Sinon, oui, N26 est juste nickel aussi ;-)

Edit : en belgique, la liste de banques partenaires du "apple pay" :

Belgique



AION NV/SA
BNP Paribas Fortis
Bunq
Buy Way
Curve
Fintro
Hello bank!
iCard
Monese
N26
Revolut
TransferWise
source
Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.1
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
Avatar du membre
arl0ng
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1934
Enregistré le : 13 avr. 2019, 13:03
A remercié : 15 fois
A été remercié : 123 fois

Re: Apple Pay en Belgique

Message par arl0ng »

C'était peut-être pas le cas avant mais actuellement les virements sont instantanés chez BNP également .
Sinon j'utilise revolut et quand je veux remettre de l'argent de revolut vers mon compte BNP, ça se fait le jour même, au pire le lendemain (en fonction de l'heure du virement).
Pour le chargement via application bancontact et visa c'est instantané.
Pour info, pour charger revolut via une carte maestro, ils demandent un cryptogramme à 3 chiffres sauf que ça n'existe pas chez nous pour maestro. Il suffit de mettre "000" ou "999" et ça fonctionne.
Avatar du membre
stéphane
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 3189
Enregistré le : 30 nov. 2017, 21:27
A remercié : 1 fois
A été remercié : 195 fois

Re: Apple Pay en Belgique

Message par stéphane »

Je sais pas coment ça marche chez Apple, mais avec mon téléphone Android, je peux payer en NFC avec Payconiq.
Bon, je le fais quasi jamais, vu que ça va plus vite de payer avec le NFC de la carte de banque pour moi.


DU coup, Apple pay, comment ça marche et ça apporte quoi en plus de Payconiq (ça marche sur iPhone Payconiq ?)
Avatar du membre
alloja
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 5721
Enregistré le : 03 nov. 2017, 14:22
Localisation : Evere
A remercié : 435 fois
A été remercié : 432 fois

Re: Apple Pay en Belgique

Message par alloja »

Payconiq sur iOS c'est pour le scan de QR code et les paiements au travers des apps. Ça ne fonctionne pas à ma connaissance avec le NFC de l'iPhone.
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra / GL.iNet Flint 2
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar du membre
olive96
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 245
Enregistré le : 10 oct. 2018, 21:23
Localisation : Transinne
A remercié : 0
A été remercié : 5 fois

Re: Apple Pay en Belgique

Message par olive96 »

Unix-Linux a écrit : 02 mai 2020, 11:50
Lorsque tu parles de transfert de compte à compte, c'est de l'instantané (dans la même banque) et un jour (ouvrable) maximum de compte à compte de deux banques différentes. Mais bon, le jour ouvrable, ce n'est pas eux qui le choisissent, cela fait partie de toutes les magouilles interbancaires.
Oui, le transfert d'un de tes comptes vers celui de ton conjoint ou tes enfants.
Sinon, si tu envoie sur le compte du voisin qui n'est pas mandataire cela prend encore 2 heures en général et ce n'es pas du tout instantanée.
Avatar du membre
olive96
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 245
Enregistré le : 10 oct. 2018, 21:23
Localisation : Transinne
A remercié : 0
A été remercié : 5 fois

Re: Apple Pay en Belgique

Message par olive96 »

stéphane a écrit : 02 mai 2020, 13:50 Je sais pas coment ça marche chez Apple, mais avec mon téléphone Android, je peux payer en NFC avec Payconiq.
Bon, je le fais quasi jamais, vu que ça va plus vite de payer avec le NFC de la carte de banque pour moi.


DU coup, Apple pay, comment ça marche et ça apporte quoi en plus de Payconiq (ça marche sur iPhone Payconiq ?)
La Puce NFC de l'iPhone n'est pas en libre accès et est même très restreinte.
Cela ne fonctionne que pour Apple Pay alors que les propriétaires de smarpthone Android peuvent l'utiliser de plusieurs façon :

- Via Google Pay
- Via l'application Bancontact / payconiq
- Via l'app de la banque par exemple Belfius.

Mais crois-moi cela fou un beau bordel et pas évident de s'y retrouver car il faut aller choisir un mode de paiement par défaut alors que chez Apple tu ne sais pas de tromper juste un seul.

Par contre, la limitation de la puce chez Apple est embêtante en France, plus particulièrement dans le métro Parisien ou les détenteurs de smartphone Android savent passer les portiques avec une app et en utilisant le sans contact. Cela bloque aussi pour les chambres d'hôtel où la technologie Apple n'est pas utilisée.

Sinon, oui Apple Pay est top, j'ai la montre aussi et il arrive que certaines caissières ouvrent de grands yeux quand je demande à payer avec ma montre.
Avatar du membre
Geo
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 326
Enregistré le : 26 nov. 2017, 09:21
A remercié : 1 fois
A été remercié : 19 fois
Contact :

Re: Apple Pay en Belgique

Message par Geo »

olive96 a écrit : 02 mai 2020, 14:28
Unix-Linux a écrit : 02 mai 2020, 11:50
Lorsque tu parles de transfert de compte à compte, c'est de l'instantané (dans la même banque) et un jour (ouvrable) maximum de compte à compte de deux banques différentes. Mais bon, le jour ouvrable, ce n'est pas eux qui le choisissent, cela fait partie de toutes les magouilles interbancaires.
Oui, le transfert d'un de tes comptes vers celui de ton conjoint ou tes enfants.
Sinon, si tu envoie sur le compte du voisin qui n'est pas mandataire cela prend encore 2 heures en général et ce n'es pas du tout instantanée.
Ca dépend des banques, chez CBC (avec le compte plus) et ING, les virements instantanés sont gratuits. Et les virements sont d'office instantanés, si la banque du destinataire est compatible.
VOO Trio Mobile Giga (Réseau AiMesh Asus AX6100) - iPhone 15 PRO 256 Go
Mon blog info et multimédia -> Blog TIC
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8384
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 209 fois
A été remercié : 429 fois

Re: Apple Pay en Belgique

Message par Unix-Linux »

olive96 a écrit : 02 mai 2020, 14:28
Unix-Linux a écrit : 02 mai 2020, 11:50
Lorsque tu parles de transfert de compte à compte, c'est de l'instantané (dans la même banque) et un jour (ouvrable) maximum de compte à compte de deux banques différentes. Mais bon, le jour ouvrable, ce n'est pas eux qui le choisissent, cela fait partie de toutes les magouilles interbancaires.
Oui, le transfert d'un de tes comptes vers celui de ton conjoint ou tes enfants.
Sinon, si tu envoie sur le compte du voisin qui n'est pas mandataire cela prend encore 2 heures en général et ce n'es pas du tout instantanée.

Juste pour info :


Les virements instantanés sont déjà disponibles en Belgique auprès de 16 banques!
Posted on Mar. 06, 2019 at 11:35 AM

Les virements instantanés étaient très attendu en Belgique et annoncés pour début d'année 2019. C'est en ce début mars que les 16 banques participantes au lancement du projet ont activé ce service. Pour rappel, les 16 banques participantes sont Argenta, Bank de Kremer, Bank J. Van Breda & C°, Banque Nagelmackers, Belfius Banque, BNP Paribas Fortis, CBC Banque, CPH Banque, Crelan, Europabank, Fintro, Hello bank!, ING Belgique, KBC Bank, KBC Brussels, vdk bank.

Initialement prévue en Novembre 2018, la sortie de cette fonctionnalité a été repoussée en ce début d'année 2019 afin d’effectuer une phase de test qui s'est donc révélée concluante.
Enfin bon, on ne va pas en faire un caca nerveux, hein :wink:
Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.1
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
Avatar du membre
ben007
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1844
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:24
Localisation : Tilff
A remercié : 260 fois
A été remercié : 126 fois

Re: Apple Pay en Belgique

Message par ben007 »

Geo a écrit : 03 mai 2020, 16:48
olive96 a écrit : 02 mai 2020, 14:28
Unix-Linux a écrit : 02 mai 2020, 11:50
Lorsque tu parles de transfert de compte à compte, c'est de l'instantané (dans la même banque) et un jour (ouvrable) maximum de compte à compte de deux banques différentes. Mais bon, le jour ouvrable, ce n'est pas eux qui le choisissent, cela fait partie de toutes les magouilles interbancaires.
Oui, le transfert d'un de tes comptes vers celui de ton conjoint ou tes enfants.
Sinon, si tu envoie sur le compte du voisin qui n'est pas mandataire cela prend encore 2 heures en général et ce n'es pas du tout instantanée.
Ca dépend des banques, chez CBC (avec le compte plus) et ING, les virements instantanés sont gratuits. Et les virements sont d'office instantanés, si la banque du destinataire est compatible.
Chez ing en plus de l'instantané, pour les banques qui ne gèrent pas l'instantané, si le virement est fait avant 14h30 l'argent est sur le compte le jour même.

Les pires, c'est BNP même entre comtpe de personne domicilié au même endroit ça prends 2h-3h pour que l'argent soit dispo
Flex XS 100/30 , 3* Flex M
Voip Découverte OVH
Fritz!Box 7590AX 7.80 (previous dsl driver) + Fritz!Repeater 6000 & 2400 - Fritz!Fon C6
Avatar du membre
olive96
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 245
Enregistré le : 10 oct. 2018, 21:23
Localisation : Transinne
A remercié : 0
A été remercié : 5 fois

Re: Apple Pay en Belgique

Message par olive96 »

Chez BNP ils sont 2 voir 3 guerres en retard !
Le dinosaure du monde bancaire.
Avatar du membre
ben007
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1844
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:24
Localisation : Tilff
A remercié : 260 fois
A été remercié : 126 fois

Re: Apple Pay en Belgique

Message par ben007 »

olive96 a écrit : 06 mai 2020, 06:50 Chez BNP ils sont 2 voir 3 guerres en retard !
Le dinosaure du monde bancaire.
En effet, une véritable catastrophe, la poste ne fait pas pire je pense
Flex XS 100/30 , 3* Flex M
Voip Découverte OVH
Fritz!Box 7590AX 7.80 (previous dsl driver) + Fritz!Repeater 6000 & 2400 - Fritz!Fon C6
Avatar du membre
alloja
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 5721
Enregistré le : 03 nov. 2017, 14:22
Localisation : Evere
A remercié : 435 fois
A été remercié : 432 fois

Re: Apple Pay en Belgique

Message par alloja »

olive96 a écrit : 06 mai 2020, 06:50 Chez BNP ils sont 2 voir 3 guerres en retard !
Le dinosaure du monde bancaire.
Mais on a Apple Pay :grin:
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra / GL.iNet Flint 2
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar du membre
olive96
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 245
Enregistré le : 10 oct. 2018, 21:23
Localisation : Transinne
A remercié : 0
A été remercié : 5 fois

Re: Apple Pay en Belgique

Message par olive96 »

Effectivement et c’est bien dommage qu’il n’y aie que chez eux actuellement (banques traditionnelles)
Me suis tourné vers N26 c’est bien mieux.
Au fait ma banque actuelle, c’est ING et si j’effectue un virement avant 14h30 il arriver le même jour chez N26.
Et 2 jours plus tard chez BNP !!!

De plus chez BNP même les achats ne sont pas déduits immédiatement, pas pratique quand on veut vivre et savoir ce que l’on a sur ses comptes.

Apple Pay devrait encore débarquer chez CBC cette année, j’irai alors probablement chez eux. Pour ING, encore rien de prévu mais c’est en fonction dans d’autres pays (France, Pologne, Espagne)

Seul petit bémol pour N26 (un détail) les transactions s’affichent en néerlandais sur le terminal Banksys.
J’ai testé Monese là c’est bien en Français mais j’aime mieux l’ergonomie de l’app N26😊
Avatar du membre
stéphane
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 3189
Enregistré le : 30 nov. 2017, 21:27
A remercié : 1 fois
A été remercié : 195 fois

Re: Apple Pay en Belgique

Message par stéphane »

Tiens d'ailleurs, pour dévier un peu le topic. Dans ceux qui sont chez les N26 ou autres banques web-only, c'est vraiment utilisable sans garder un compte "traditionnel" ?
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8384
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 209 fois
A été remercié : 429 fois

Re: Apple Pay en Belgique

Message par Unix-Linux »

stéphane, chez N26 tu as juste une carte mastercard. Que veux-tu dire par "compte traditionnel" exactement ?
Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.1
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8384
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 209 fois
A été remercié : 429 fois

Re: Apple Pay en Belgique

Message par Unix-Linux »

@ olive96 : je ne connais pas monese. ça vient d'où et quel(les) carte(s) dispo ? CB ou mastercard/visa etc ?

J'en apprend tout les jours ;-)
Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.1
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8384
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 209 fois
A été remercié : 429 fois

Re: Apple Pay en Belgique

Message par Unix-Linux »

Et apple pay, c'est "universel" ou chaque à propre pays ? Autrement dit : peut-on avoir un compte apple pay en France ? (je pense à molot, à m'en rappeler, on peut payer chez eux via apple pay(?)).
Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.1
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
Avatar du membre
Criscoco
⭐ Admin ⭐
⭐ Admin ⭐
Messages : 9195
Enregistré le : 31 oct. 2017, 14:17
Localisation : Dison - Liège
A remercié : 952 fois
A été remercié : 647 fois
Contact :

Re: Apple Pay en Belgique

Message par Criscoco »

Il y a aussi Revolut très bonne banque online également.
X (Twitter) du forum: https://twitter.com/forumbelcom

iPhone 12 Pro Max - Pro: Proximus Mobile L - Perso: Orange Tempo Easy
MacBook Air (2019) - Zuny 200/10 - Molotov TV, Netflix, Amazon Prime Video, Disney+, Paramount et d'autres app gratuites
Avatar du membre
olive96
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 245
Enregistré le : 10 oct. 2018, 21:23
Localisation : Transinne
A remercié : 0
A été remercié : 5 fois

Re: Apple Pay en Belgique

Message par olive96 »

Unix-Linux a écrit : 06 mai 2020, 18:07 @ olive96 : je ne connais pas monese. ça vient d'où et quel(les) carte(s) dispo ? CB ou mastercard/visa etc ?

J'en apprend tout les jours ;-)
Voici le lien pour Monese :

https://monese.com/eu/fr/

Intéressant comme N26 car il n’y a pas de frais sur les retraits d’argent liquide jusqu’à 200 euros.
Mais en général on utilise de type de compte pour les achète donc on n’y fait pas domicilier son salaire.
Chez N26, on a droit à 5 retraits gratuit endéans le mois.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter