Vous en avez marre des pubs répétitives sur le forum ? Enregistrez-vous pour les stopper !




Pour s'inscrire



Avis passage chez OVH en provenance de VOO

Discussions sur les opérateurs VOIP
Avatar du membre
openaf
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2806
Enregistré le : 16 janv. 2018, 15:27
A remercié : 236 fois
A été remercié : 124 fois

Re: Avis passage chez OVH en provenance de VOO

Message par openaf »

Unix-Linux a écrit : 06 févr. 2021, 20:37 Oui, si le modem voo est en bridge, sinon, cascade.
Ça c'est pas clair. Explique.
OVH VoIP, Proximus TV décodeur V5 mini, internet Essential 60/4 illimité ! Fritzbox 7490
Xiaomi 11T 128Gb, abo mobile EDPnet, Lenovo ThinkCenter M720q i5 -8500 Win 11 pro
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8326
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 207 fois
A été remercié : 423 fois

Re: Avis passage chez OVH en provenance de VOO

Message par Unix-Linux »

Oh, Openaf, je vais te parler de NATtage et de cascade et sur ce répondra Mackguil qu'il n'y a pas de NATtage nécessaire pour le VoIp.

Donc attendons plutôt ce qu'en répondra la grand manitou ;-)

Edit : j'ai retrouvé ceci, qui peut-être est obsolète, mais perso j'utilise pas mal de ports ouverts en VoIp


Image

Re-edit : voici un lien provenant de chez voo à propos de ports.

J'imagine que la question était de mettre un routeur edpnet derrière un modem voo non ?
Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.1
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
Avatar du membre
Mackguil
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 17893
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:35
Localisation : Tx
A remercié : 747 fois
A été remercié : 801 fois

Re: Avis passage chez OVH en provenance de VOO

Message par Mackguil »

Unix-Linux a écrit : 06 févr. 2021, 21:54 Oh, Openaf, je vais te parler de NATtage et de cascade et sur ce répondra Mackguil qu'il n'y a pas de NATtage nécessaire pour le VoIp.

Donc attendons plutôt ce qu'en répondra la grand manitou ;-)
J'ai déjà voulu répondre que le nattage n'était pas nécessaire lorsque tu as parlé de la cascade :wink:

Edit : j'ai retrouvé ceci, qui peut-être est obsolète, mais perso j'utilise pas mal de ports ouverts en VoIp


Image
Ouvrir le 5060 en UDP, c'est le meilleur moyen de te retrouver avec des invités non sollicités sur le serveur.

Re-edit : voici un lien provenant de chez voo à propos de ports.

On conseille de natter les ports rtp, pour ne pas se retrouver avec un problème audio lors de l'établissement de la communication voip alors que les invites sip sont correctement passées et la connexion établie, mais pour ne pas devoir natter les ports rtp, il faut ajouter un keepalive rtp.

PS: j'ai déjà rencontré ce souci en voip mais seulement quand le serveur est paramétré pour utiliser une ligne entrante ou sortant d'un côté du nat et une autre ligne en sortie ou entrée de l'autre côté du nat, jamais lorsque la communication passe une seule fois à travers le nat, mais comme j'ai expliqué plus haut, même dans cette utilisation vraiment très spécifique (callback ou forward d'appel sur un gsm ou vers un numéro extérieur par exemple) le fait de laisser le port rtp ouvert via un keepalive ( parfois appelés rtp keepalive mais aussi nat keepalive) permettant d'éviter les problèmes qui en découlent (utilisation croisée des ports rtp mais ne communiquant pas puisque ne sachant pas passer à travers le nat), ==> pas de son, soit dans un seul ou les deux sens, lors de la communication.

@ Unix-Linux: Pour utiliser whatsapp, signal, skype, une appli de voip sur un smart, ... il n'y a pas besoin de natter de port, pour la voip at home c'est le même principe.

En conclusion: il ne faut surtout pas natter de ports pour une utilisation basique/traditionnelle de la voip, même si les fournisseurs le préconisent (ça ne fait que contourner le problème et ne le résout pas, pire, ça crée un problème de sécurité en exposant des ports aux robots) , il existe d'autres solutions beaucoup plus secure.


En espérant avoir utilisé des propos compréhensibles. :oops:
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Mackguil pour son message :
openaf
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, TV Télésat + Fransat 16 euros, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, Molotov TV bouquet Extended 9.99.
Merci Edpnet de proposer des tarifs attractifs, pour le téléphone fixe et l'internet.

+-66 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 200 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 82 euros.il faut juste oser !
Avatar du membre
openaf
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2806
Enregistré le : 16 janv. 2018, 15:27
A remercié : 236 fois
A été remercié : 124 fois

Re: Avis passage chez OVH en provenance de VOO

Message par openaf »

Mackguil a écrit : 07 févr. 2021, 00:28 En conclusion: il ne faut surtout pas natter de ports pour une utilisation basique/traditionnelle de la voip, même si les fournisseurs le préconisent (ça ne fait que contourner le problème et ne le résout pas, pire, ça crée un problème de sécurité en exposant des ports aux robots) , il existe d'autres solutions beaucoup plus secure.


En espérant avoir utilisé des propos compréhensibles. :oops:
Ok, je ne touche à RIEN :banana:
OVH VoIP, Proximus TV décodeur V5 mini, internet Essential 60/4 illimité ! Fritzbox 7490
Xiaomi 11T 128Gb, abo mobile EDPnet, Lenovo ThinkCenter M720q i5 -8500 Win 11 pro
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8326
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 207 fois
A été remercié : 423 fois

Re: Avis passage chez OVH en provenance de VOO

Message par Unix-Linux »

Ok Mackguil, merci pour tes explications :wink: :ok:
Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.1
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter