Si un opérateur altenatif veux s'aligner sur l'offre de Proximus, il lui reste donc 1,04€ TVAC pour :
- Payer à Proximus un VLAN partagé de la zone du client au POP régional. (difficile d'en calculer le montant, il diminue en fonction du nombre de clients dans la zone)
- Payer à Proximus l'activation de la ligne (11,17 € avec technicien certifié de l'opérateur alternatif)
- Louer une fibre optique/circuit à un fournisseur (ex: Colt, Eurofiber,..) du POP régional à son réseau (difficile d'en calculer le montant, il diminue en fonction du nombre de clients dans la zone et dépends de la longueur de cette fibre en KM)
- Fournir au client une IPv4 dynamique, option la moins couteuse (vu la pénurie actuelle, on parle de 50€/IP)
- Fournir un transit IP de qualité avec plusieurs Tier1 (ex: Arelion, Cogent, HE, Lumen, GTT..)
- Fournir au client un modem/routeur certifié VDSL2 par Proximus : minimum 60,00 € tarif de gros
- Si l'installation ne fonctionne pas en Remote, prévoir le passage d'un technicien certifié, on estime généralement cette intervention à environ 75,00€
- Fournir un support technique à son client et donc payer son personnel
- Faire un peu de marge...
Même avec un taux de rétention client de 120 mois (10 ans quoi) et 100 000 clients c'est tout simplement impossible, il faut arrêter de prendre les gens pour des cons.
Si il ne fallait une preuve de plus qu'en Belgique les dés sont pipés, la voilà.
source de certains prix: https://www.proximus.be/wholesale/en/id ... -xdsl.html