Nouveau Transpondeur en MIS sur le 5° ouest

Actualité, chaînes, réceptions, observations, matériel,...

Modérateur : bestdm

Avatar du membre
alloja
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 5728
Enregistré le : 03 nov. 2017, 14:22
Localisation : Evere
A remercié : 436 fois
A été remercié : 433 fois

Re: Nouveau Transpondeur en MIS sur le 5° ouest

Message par alloja »

Hello,
Déterrage de topic : je n'ai plus rien sur le R6 en Multistream sur 5°O (TF1, TMC, TFX, NRJ12, LCP). Les autres streams fonctionnent nickel.
Chez vous aussi ?

[EDIT] Revenu entretemps. Étrange…
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra / GL.iNet Flint 2
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar du membre
tompouce
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2769
Enregistré le : 11 déc. 2017, 22:20
Localisation : LIEGE
A remercié : 250 fois
A été remercié : 402 fois

Re: Nouveau Transpondeur en MIS sur le 5° ouest

Message par tompouce »

De mon côté, RAS..

Peut être est-ce dû au phénomène solaire ? :wink:
CHANNEL MASTER 180 CM MOTORISEE EN COURS - ANTENNE SATELLITE CHANNEL MASTER 120 CM MOTORISEE : 60E/45W + OPS GIBERTINI 150 CM CWS C-BAND PCTV TBS5925/6983 OCTAGON SF4008 RESEAU ORANGE + INTERNET ASTRA2/SKYDSL
Avatar du membre
F6FLT
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 21
Enregistré le : 29 mars 2024, 16:15
Localisation : Nantes France
A remercié : 0
A été remercié : 11 fois

Re: Nouveau Transpondeur en MIS sur le 5° ouest

Message par F6FLT »

Pas dû au phénomène solaire, pas d'influence notable à ces fréquences. Si ce n'est pas un problème local purement technique, à part les nuages et pluies d'orages qui peuvent éliminer les MUX les plus faibles (et même parfois les plus forts en faisant perdre 10 à 20 dB), je ne vois pas.
Je ne peux pas faire l'essai, j'ai ce foutu eucalyptus à élaguer avant...
Avatar du membre
alloja
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 5728
Enregistré le : 03 nov. 2017, 14:22
Localisation : Evere
A remercié : 436 fois
A été remercié : 433 fois

Re: Nouveau Transpondeur en MIS sur le 5° ouest

Message par alloja »

tompouce a écrit : 29 mars 2024, 16:01 De mon côté, RAS..

Peut être est-ce dû au phénomène solaire ? :wink:
Non, aucun souci sur les autres streams du même transpondeur pendant ce souci.
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra / GL.iNet Flint 2
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar du membre
tompouce
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2769
Enregistré le : 11 déc. 2017, 22:20
Localisation : LIEGE
A remercié : 250 fois
A été remercié : 402 fois

Re: Nouveau Transpondeur en MIS sur le 5° ouest

Message par tompouce »

alloja a écrit : 29 mars 2024, 19:05
tompouce a écrit : 29 mars 2024, 16:01 De mon côté, RAS..

Peut être est-ce dû au phénomène solaire ? :wink:
Non, aucun souci sur les autres streams du même transpondeur pendant ce souci.
J'émettais un doute puisque je n'ai pas zappé ce matin sur ces chaînes précises mais bien sur d'autres. Il faut reconnaître que d'un côté, c'est toujours possible un souci interne lié au stream; pour le reste la météo est capricieuse ces dernières heures; tempête (vent) et même neige à certains endroits de France sans compter les éruptions solaires du début de semaine !

Ajouté après : 14 minutes 5 secondes:
F6FLT a écrit : 29 mars 2024, 17:48 Pas dû au phénomène solaire, pas d'influence notable à ces fréquences. Si ce n'est pas un problème local purement technique, à part les nuages et pluies d'orages qui peuvent éliminer les MUX les plus faibles (et même parfois les plus forts en faisant perdre 10 à 20 dB), je ne vois pas.
Je ne peux pas faire l'essai, j'ai ce foutu eucalyptus à élaguer avant...
Faut pas non plus exagérer F6FLT, je n'ai jamais connu un orage qui faisait perdre entre 10 et 20 dB ! Sachant qu'une réception sat validée est d'un C/N à partir de 12 dB sur des tp classiques de DTH. Un orage classique fait perdre entre 1 et 3 dB max. Dans le cas d'Alloja, c'est un tp de MIS (logiquement pas pour nous) qui demande un bon niveau de réception mais rien d'exceptionnel non plus.
CHANNEL MASTER 180 CM MOTORISEE EN COURS - ANTENNE SATELLITE CHANNEL MASTER 120 CM MOTORISEE : 60E/45W + OPS GIBERTINI 150 CM CWS C-BAND PCTV TBS5925/6983 OCTAGON SF4008 RESEAU ORANGE + INTERNET ASTRA2/SKYDSL
Avatar du membre
F6FLT
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 21
Enregistré le : 29 mars 2024, 16:15
Localisation : Nantes France
A remercié : 0
A été remercié : 11 fois

Re: Nouveau Transpondeur en MIS sur le 5° ouest

Message par F6FLT »

tompouce a écrit : 29 mars 2024, 20:17 ...
Faut pas non plus exagérer F6FLT, je n'ai jamais connu un orage qui faisait perdre entre 10 et 20 dB ! Sachant qu'une réception sat validée est d'un C/N à partir de 12 dB sur des tp classiques de DTH. Un orage classique fait perdre entre 1 et 3 dB max.
J'ai vécu deux orages où j'ai constaté la perte totale des MUX les plus puissants des Astra à 28° et à 19°, SAT où j'ai les plus forts signaux. Ca n'a pas duré très longtemps, 1 ou 2 minutes, plus longtemps pour les MUX moins puissants et les autres SAT.
Je parle d'expérience, je ne raconte pas de bobards . Ce n'est peut-être pas courant, mais ça arrive. Et j'ai une installation correctement dimensionnée avec parabole 90x70 cm :

Image
Avatar du membre
tompouce
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2769
Enregistré le : 11 déc. 2017, 22:20
Localisation : LIEGE
A remercié : 250 fois
A été remercié : 402 fois

Re: Nouveau Transpondeur en MIS sur le 5° ouest

Message par tompouce »

F6FLT a écrit : 29 mars 2024, 22:23
tompouce a écrit : 29 mars 2024, 20:17 ...
Faut pas non plus exagérer F6FLT, je n'ai jamais connu un orage qui faisait perdre entre 10 et 20 dB ! Sachant qu'une réception sat validée est d'un C/N à partir de 12 dB sur des tp classiques de DTH. Un orage classique fait perdre entre 1 et 3 dB max.
J'ai vécu deux orages où j'ai constaté la perte totale des MUX les plus puissants des Astra à 28° et à 19°, SAT où j'ai les plus forts signaux. Ca n'a pas duré très longtemps, 1 ou 2 minutes, plus longtemps pour les MUX moins puissants et les autres SAT.
Je parle d'expérience, je ne raconte pas de bobards . Ce n'est peut-être pas courant, mais ça arrive. Et j'ai une installation correctement dimensionnée avec parabole 90x70 cm :

Image
1° Les signaux reçus normalement les + puissants ne sont pas sur Astra 28 ou 19° contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent; c'est bien la pire qui détermine le reste; ensuite les procédés de modulation ainsi que les FEC utilisés !

2°Le fait d'avoir toutes les têtes décentrées; même sur cette Visiosat, ne procure pas assez de réserve en cas de mauvais temps ! C'est l'équivalent de max une antenne sat de 70 cm en tête centrée (propos aussi confirmés par le grossiste français le + connu); c'est à dire une réception avec un LM de 2 dB pour les MIS éventuels du 5WB qui doivent être reçus au-dessus de 9 dB. Avec une telle antenne, ils donc reçus à +/- 11 dB donc un peu juste !!
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur tompouce pour son message (2 au total) :
kiki37stpierre
CHANNEL MASTER 180 CM MOTORISEE EN COURS - ANTENNE SATELLITE CHANNEL MASTER 120 CM MOTORISEE : 60E/45W + OPS GIBERTINI 150 CM CWS C-BAND PCTV TBS5925/6983 OCTAGON SF4008 RESEAU ORANGE + INTERNET ASTRA2/SKYDSL
Avatar du membre
arlonbg
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 689
Enregistré le : 05 déc. 2019, 16:29
A remercié : 23 fois
A été remercié : 52 fois

Re: Nouveau Transpondeur en MIS sur le 5° ouest

Message par arlonbg »

F6FLT a écrit : 29 mars 2024, 22:23

Je parle d'expérience, je ne raconte pas de bobards .

Et j'ai une installation correctement dimensionnée avec parabole 90x70 cm :

Image
Ceci n'est pas une bonne installation avec les ALPS à 13 ans.
Un installateur t'a refilé une mauvaise antenne.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur arlonbg pour son message :
tompouce
Avatar du membre
tompouce
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2769
Enregistré le : 11 déc. 2017, 22:20
Localisation : LIEGE
A remercié : 250 fois
A été remercié : 402 fois

Re: Nouveau Transpondeur en MIS sur le 5° ouest

Message par tompouce »

arlonbg a écrit : 30 mars 2024, 19:41
F6FLT a écrit : 29 mars 2024, 22:23

Je parle d'expérience, je ne raconte pas de bobards .

Et j'ai une installation correctement dimensionnée avec parabole 90x70 cm :

Image
Ceci n'est pas une bonne installation avec les ALPS à 13 ans.
Un installateur t'a refilé une mauvaise antenne.
Il y a; (je pense aussi) 2 voire 3 choses qui interpellent mais bon, si F6FLT est content, c'est le principal ! Pas trop le temps de chercher le comment du pourquoi.. :wink:
CHANNEL MASTER 180 CM MOTORISEE EN COURS - ANTENNE SATELLITE CHANNEL MASTER 120 CM MOTORISEE : 60E/45W + OPS GIBERTINI 150 CM CWS C-BAND PCTV TBS5925/6983 OCTAGON SF4008 RESEAU ORANGE + INTERNET ASTRA2/SKYDSL
Avatar du membre
arlonbg
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 689
Enregistré le : 05 déc. 2019, 16:29
A remercié : 23 fois
A été remercié : 52 fois

Re: Nouveau Transpondeur en MIS sur le 5° ouest

Message par arlonbg »

Ce n'est pas pratique d'installer l'antenne en hauteur.

Image
Avatar du membre
kiki37
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 90
Enregistré le : 02 févr. 2024, 00:07
A remercié : 26 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Nouveau Transpondeur en MIS sur le 5° ouest

Message par kiki37 »

Bonjour
arlonbg a écrit : 31 mars 2024, 12:45 Ce n'est pas pratique d'installer l'antenne en hauteur.
Entièrement d'accord mais à condition de ne pas avoir d'obstacle et la solution de F6FLT est quand même meilleure que sur la cheminée !
Image
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"...E.Aisberg (son C.V.)
Avatar du membre
wile
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐
Messages : 1270
Enregistré le : 11 janv. 2020, 14:29
A remercié : 253 fois
A été remercié : 118 fois

Re: Nouveau Transpondeur en MIS sur le 5° ouest

Message par wile »

Placer la parabole au sol t'impose alors la prudence pour ne pas passer devant. Je préfère alors ma solution qui a été de la placer en hauteur mais pas trop haut pour pouvoir y intervenir facilement.
TV Samsung Plasma 50" | VuSolo2 @ VTI 14.0.6 & Edision Mio+ 4K @OpenVix (et OpenATV, OpenHDF & PurE2) | SAT 0.8 - 5°W, 1.9 - 4.8 - 7 - 9 - 13 - 16 - 19.2 - 23.5 - 26 - 28.2 - 39 - 42 - 45°E | Bis TV Panorama 13E + DVB-T Maubeuge
NET Zuny [ex-Voo Illimité]
TEL VOIP @ OVH
GSM Proximus MAAE 1.5 Gb | JIM Mobile
NAS Synology DS411J (2 X 13To) | HP Proliant Gen10 38To
Avatar du membre
F6FLT
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 21
Enregistré le : 29 mars 2024, 16:15
Localisation : Nantes France
A remercié : 0
A été remercié : 11 fois

Re: Nouveau Transpondeur en MIS sur le 5° ouest

Message par F6FLT »

tompouce a écrit : 30 mars 2024, 13:37
F6FLT a écrit : 29 mars 2024, 22:23 ...
Image
1° Les signaux reçus normalement les + puissants ne sont pas sur Astra 28 ou 19° contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent; c'est bien la pire qui détermine le reste; ensuite les procédés de modulation ainsi que les FEC utilisés !
Chez moi, si, entre 15 et 17 dB, question de positionnement/réglage sans doute, et +1 à 2 dB avec les LNB à PLL.
2°Le fait d'avoir toutes les têtes décentrées; même sur cette Visiosat, ne procure pas assez de réserve en cas de mauvais temps ! C'est l'équivalent de max une antenne sat de 70 cm en tête centrée (propos aussi confirmés par le grossiste français le + connu); c'est à dire une réception avec un LM de 2 dB pour les MIS éventuels du 5WB qui doivent être reçus au-dessus de 9 dB. Avec une telle antenne, ils donc reçus à +/- 11 dB donc un peu juste !!
Certes, mais ça marche parfaitement par "mauvais temps". Là où ça coince, ce dont on parlait, c'est en cas d'orage. Les signaux passent des 16/18 dB à rien du tout, pas décodables. Donc à moins que l'indication en dB ne soit fausse, ce dont je doute car mon ancien récepteur, d'une autre marque, indiquait les mêmes à 0.5 dB près, c'est qu'un orage peut apporter une atténuation de 10 à 20 dB.
Pour les MIS sur 5°W j'ai mis une tête à PLL, on gagne 1 à 2 dB suivant les TP, c'est spectaculaire. Mais même avec un LNB ordinaire, quand le temps est beau ou pas trop pluvieux, le décodage est sans erreur.

Ajouté après : 5 minutes 9 secondes:
arlonbg a écrit : 31 mars 2024, 12:45 Ce n'est pas pratique d'installer l'antenne en hauteur.

Image
Exact. Je me méfie juste des malveillances, et d'autre part au ras du sol j'ai des arbres qui gênent.
Evidemment pour le pointage, installé sur l'échelle, ce n'est pas confortable.

Ajouté après : 2 minutes 6 secondes:
wile a écrit : 01 avr. 2024, 00:47 ...
Je préfère alors ma solution qui a été de la placer en hauteur mais pas trop haut pour pouvoir y intervenir facilement.
C'est ce que j'ai fait aussi, mais il me faut quand même une échelle.
Avatar du membre
tompouce
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2769
Enregistré le : 11 déc. 2017, 22:20
Localisation : LIEGE
A remercié : 250 fois
A été remercié : 402 fois

Re: Nouveau Transpondeur en MIS sur le 5° ouest

Message par tompouce »

@F6FLT, il n'existe aucun rapport entre la pire d'un satellite et un LNB PLL qui n'est utile que pour des liaisons scpc (souvent professionnels) et encore ! A ce sujet, les MIS français ne sont pas des Scpc mais des Mcpc; donc reçus avec n'importe quel lnb mais surtout avec le bon diamètre d'antenne (défini par la pire). Cqfd

Mais bon, puisque tu persistes à dire qu'un orage occasionne une atténuation entre 10 et 20 dB (as-tu un analyseur de spectre ou une pctv pour l'affirmer ?); c'est complétement faux mais bon je ne vais pas insister.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur tompouce pour son message :
xxl
CHANNEL MASTER 180 CM MOTORISEE EN COURS - ANTENNE SATELLITE CHANNEL MASTER 120 CM MOTORISEE : 60E/45W + OPS GIBERTINI 150 CM CWS C-BAND PCTV TBS5925/6983 OCTAGON SF4008 RESEAU ORANGE + INTERNET ASTRA2/SKYDSL