Vous en avez marre des pubs répétitives sur le forum ? Enregistrez-vous pour les stopper !




Pour s'inscrire



Quel cable choisir ?

Actualité, chaînes, réceptions, observations, matériel,...

Modérateur : bestdm

Répondre
SAT
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2497
Enregistré le : 02 janv. 2018, 16:01
Localisation : FRANCE,
A remercié : 227 fois
A été remercié : 115 fois

Quel cable choisir ?

Message par SAT »

Bonjour,

Je cherche du cable (en touret de 100m) pour extérieur, . D'ailleurs, quelle est la différence entre du 17 PRTC et du 17 VATC ?
Il me faudrait une perte minimale, car c'est pour faire passer dedans du ASTRA 2.
Merci d'avance de vos réponses.
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8419
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 212 fois
A été remercié : 434 fois

Re: Quel cable choisir ?

Message par Unix-Linux »

En réception satellite (B.I.S 950/2150 MHz) le câble 17 Vatc ou Patc est préconisé, ainsi que pour la réception (C 21/60) de la TV terrestre numérique (TNT) « délicate ». En d'autres termes, pour une installation TV terrestre monoprise, avec une longueur de descente d'antenne standard, jusqu'à 20/25 mètres, la dégradation (atténuation) est contenue, de l'ordre de 4,5 dB.

Les pertes en mode satellite à la fréquence maximale de 2 150 MHz oscillent autour de 31 dB/100 m.
Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.1
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
Avatar du membre
tompouce
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2769
Enregistré le : 11 déc. 2017, 22:20
Localisation : LIEGE
A remercié : 250 fois
A été remercié : 402 fois

Re: Quel cable choisir ?

Message par tompouce »

Bonjour Sat, le VATC est en général du câble blanc prévu pour l'intérieur... l'idéal serait du Patc noir si tu as une grande longueur extérieure, si possible tubé. Concernant la distance du câble; tout dépend du signal reçu à l'antenne.. parfois 30 m jusqu'à 70 m. En ce qui me concerne, j'utilise soit de l'Hirschmann Koka799 ou du Kathrein LSZH (nouvelle norme) !
CHANNEL MASTER 180 CM MOTORISEE EN COURS - ANTENNE SATELLITE CHANNEL MASTER 120 CM MOTORISEE : 60E/45W + OPS GIBERTINI 150 CM CWS C-BAND PCTV TBS5925/6983 OCTAGON SF4008 RESEAU ORANGE + INTERNET ASTRA2/SKYDSL
SAT
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2497
Enregistré le : 02 janv. 2018, 16:01
Localisation : FRANCE,
A remercié : 227 fois
A été remercié : 115 fois

Re: Quel cable choisir ?

Message par SAT »

Merci pour les références Tompouce.

Mais la référence que tu me donne pour le katherein LSZH, moi je tombe que sur ça :

https://www.hm-sat-shop.de/en/empfang/m ... rolle?c=98


C'est équivalent ?

D'ailleurs, sur internet, auprès de différents fournisseurs, on trouve du câble coaxial mais sous une référence en RG... Comment savoir ce que cela veut dire et ce que cela veut dire en terme de perte ?

Quand au signal que j'ai sur Astra 2, Bizarrement, je reçois mieux les TP en DVBS 2 du faisceaux uk, que les simples faisceaux en DVBS, toujours sur le faisceau UK.
Ca ne veut pas dire grand chose, mais mon satfinder chinois, a la sortie du LNB me sort souvant selon les tps, du 80/85%en puissance pour 75/80% en qualité (voir un peu plus sur certains TPs par moment).

D'ailleurs, l'utilisation de Inverto Black me fait pas gagner grand chose en puissance, mais +/-10% en qualité. A tempérer encore une fois vu que je n'ai pas d'analyseur de spectre professionnel.
Avatar du membre
tompouce
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2769
Enregistré le : 11 déc. 2017, 22:20
Localisation : LIEGE
A remercié : 250 fois
A été remercié : 402 fois

Re: Quel cable choisir ?

Message par tompouce »

Oui SAT, c'est de la gamme LCD; pas de soucis.. du RG6 qui fait le job puisque 17 dB à 860 MHz et 28 à 2150 MHz..
les abréviations LSZH (Low Smoke Zero Halogen) est devenu obligatoire, notamment dans les lieux "publics" (où du public peut être présent)

Les constatations que tu écris sont un peu étranges car le faisceau Europe doit nettement mieux passer là où tu es que le UK (bien au sud de moi :grin: )
CHANNEL MASTER 180 CM MOTORISEE EN COURS - ANTENNE SATELLITE CHANNEL MASTER 120 CM MOTORISEE : 60E/45W + OPS GIBERTINI 150 CM CWS C-BAND PCTV TBS5925/6983 OCTAGON SF4008 RESEAU ORANGE + INTERNET ASTRA2/SKYDSL
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter