Vous en avez marre des pubs répétitives sur le forum ? Enregistrez-vous pour les stopper !




Pour s'inscrire



SPI logos

Discussions sur les Logiciels DAB+

Modérateur : alloja

Répondre
Avatar du membre
stpierre
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1963
Enregistré le : 22 nov. 2017, 20:32
Localisation : Mons
A remercié : 408 fois
A été remercié : 285 fois

SPI logos

Message par stpierre »

SPI Logos présent sur les 11B Hainaut MCL et 12B Hainaut Ouest !

SPI logos : SPI - Informations sur les services et les programmes

Image

Service Program Information (SPI) est une application anciennement connue sous le nom de guide électronique des programmes (EPG), mais va au-delà d'un simple guide des programmes. Les services fournissent des horaires de diffusion quotidiens avec des informations détaillées sur chaque événement du programme, les heures de début et de fin, les noms d'événements, le genre et les descriptions.

Les informations de service fournissent les noms de service, l'identification, les fréquences et le multimédia (logo de la station). Les services SPI en direct peuvent être complétés par des ressources en ligne utilisant la fonctionnalité hybride (RadioDNS).

Un service SPI est acheminé dans le multiplex DAB à l'aide du protocole MOT (Multimedia Object Transfer). En règle générale, un seul service SPI fournit tous ou plusieurs services au sein de l'ensemble. Il se compose d'objets SPI pour les informations sur les horaires, les programmes et les services. Les informations les plus courantes sont les informations sur les horaires, qui fournissent la liste des programmes (événements) pour une journée (24 heures, jusqu'à 7 jours à l'avance) et les informations sur les services, qui donnent des détails sur chaque service et font référence aux images du logo de la station incluses dans le carrousel de données SPI.

Le débit binaire de sous-canal typique d'un service SPI adressant l'ensemble complet est compris entre 8 et 32 ​​kbps. Les services SPI sont transportés en tant que services de données utilisant un transport en mode paquet, généralement dans un sous-canal dédié. Bien que les informations de planification SPI fournissent les heures de début et de fin des événements, ces heures ne sont qu'indicatives des heures de début et de fin réelles ; pour les ensembles de référence, fournir des informations sur la date et l'heure.

La prise en charge de SPI est facultative dans un récepteur et considérée comme une fonction avancée. Avec la popularité croissante des dispositifs d'affichage couleur, la demande de logos de station augmente, en particulier dans l'industrie automobile. Il est recommandé aux services de fournir des informations sur les horaires de la journée en cours et un ensemble de logos de stations de différentes tailles standard au sein d'un service SPI d'ensemble.
SPI est défini comme une application radio numérique dans ETSI TS 102 371 pour le transport binaire sur DAB et DRM.

Merci aux passionnés "DAB Radio Nord de France" :ok:

Ajouté après : 1 heure 28 minutes 18 secondes:
SPI Logos présent aussi sur le 7C Lille-Local !
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur stpierre pour son message (2 au total) :
allojaMike
Fibo 90cm USALS 68e>45w + Indoor Home Made 10 LNB 52e>5w
TBS5520SE + Octagon SF4008 + Edision Mio 4K
DVB-T=AOS32 > Bouvigny & DAB=RTL2832U-VHF Rotor grenier
Avatar du membre
Mike
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1334
Enregistré le : 28 nov. 2017, 16:45
A remercié : 111 fois
A été remercié : 102 fois

Re: SPI logos

Message par Mike »

Merci pour ces infos.
Sauf erreur les radio du 12B du Hainaut occidental émettent avec une protection EEP 2A et je vois que pour le SPI c'est 3A.
Une explication ?
Autre question : où est passée la 5ème radio ?
Avatar du membre
stpierre
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1963
Enregistré le : 22 nov. 2017, 20:32
Localisation : Mons
A remercié : 408 fois
A été remercié : 285 fois

Re: SPI logos

Message par stpierre »

Mike a écrit : 20 sept. 2022, 18:15 Merci pour ces infos.
Sauf erreur les radio du 12B du Hainaut occidental émettent avec une protection EEP 2A et je vois que pour le SPI c'est 3A.
Une explication ?
Autre question : où est passée la 5ème radio ?
Bien vu Mike, il s'agit bien de EEP 2-A pour les 4 radios et EEP 3-A pour SPI Logos (rescanné à l'instant).

Quant à RADIO BELOEIL j'ignore ce qui a pu lui arriver !

Ajouté après : 18 minutes 56 secondes:
Je ne sais pas donner le lien mais une recherche "Multiplex capacity tables" donne l'explication !
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur stpierre pour son message :
Mike
Fibo 90cm USALS 68e>45w + Indoor Home Made 10 LNB 52e>5w
TBS5520SE + Octagon SF4008 + Edision Mio 4K
DVB-T=AOS32 > Bouvigny & DAB=RTL2832U-VHF Rotor grenier
Avatar du membre
stpierre
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1963
Enregistré le : 22 nov. 2017, 20:32
Localisation : Mons
A remercié : 408 fois
A été remercié : 285 fois

SPI logos

Message par stpierre »

La suite...

http://www.futuredigital.info/index.php ... ty-tables/

"Just as each individual programme service can operate at its own individual bit-rate, each programme service can also operate using its own individual level of error protection."


Image
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur stpierre pour son message :
Mike
Fibo 90cm USALS 68e>45w + Indoor Home Made 10 LNB 52e>5w
TBS5520SE + Octagon SF4008 + Edision Mio 4K
DVB-T=AOS32 > Bouvigny & DAB=RTL2832U-VHF Rotor grenier
Avatar du membre
alloja
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 5697
Enregistré le : 03 nov. 2017, 14:22
Localisation : Evere
A remercié : 435 fois
A été remercié : 432 fois

SPI logos

Message par alloja »

Bien sûr !
Ça se voit très bien sur le Mux Vlaams-Brabant (10B) : toutes les stations sont en 2A… sauf Victoria qui est en 1A.
https://radiovisie.eu/lokale-dab-in-vla ... -victoria/
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar du membre
Mike
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1334
Enregistré le : 28 nov. 2017, 16:45
A remercié : 111 fois
A été remercié : 102 fois

SPI logos

Message par Mike »

alloja a écrit : 21 sept. 2022, 09:31 Bien sûr !
Ça se voit très bien sur le Mux Vlaams-Brabant (10B) : toutes les stations sont en 2A… sauf Victoria qui est en 1A.
https://radiovisie.eu/lokale-dab-in-vla ... -victoria/
Oui, j'ai été un peu lacunaire dans mes questions dont l'objet n'était pas explicité.
Voilà ce que je voulais évoquer.
Sur le 12B hennuyer les données du SPI (protection 3-A) concernent des radios qui utilisent une protection 2-A.
Or, le niveau de protection a une assez forte influence sur l'étendue de la zone de couverture.
Le risque est donc que sur une partie de leur zone de réception les radios soient captables mais pas leurs données additionnelles.

Mais bon, ce ne serait pas la première fois que je raconte peut-être des bêtises...
Avatar du membre
stpierre
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1963
Enregistré le : 22 nov. 2017, 20:32
Localisation : Mons
A remercié : 408 fois
A été remercié : 285 fois

SPI logos

Message par stpierre »

Mike a écrit : 21 sept. 2022, 12:11
alloja a écrit : 21 sept. 2022, 09:31 Bien sûr !
Ça se voit très bien sur le Mux Vlaams-Brabant (10B) : toutes les stations sont en 2A… sauf Victoria qui est en 1A.
https://radiovisie.eu/lokale-dab-in-vla ... -victoria/
Oui, j'ai été un peu lacunaire dans mes questions dont l'objet n'était pas explicité.
Voilà ce que je voulais évoquer.
Sur le 12B hennuyer les données du SPI (protection 3-A) concernent des radios qui utilisent une protection 2-A.
Or, le niveau de protection a une assez forte influence sur l'étendue de la zone de couverture.
Le risque est donc que sur une partie de leur zone de réception les radios soient captables mais pas leurs données additionnelles.

Mais bon, ce ne serait pas la première fois que je raconte peut-être des bêtises...
Je pense qu'il faut nuancer un peu.

Il faut beaucoup moins de débit pour mémoriser les données SPI que pour écouter une radio.
Si l'on reprend l'exemple de ce 12B, une radio a un débit de 104kitb/s alors que pour SPI c'est 16 kitb/s.

Prenons le cas d'un scan avec un niveau de réception limite, les diffférentes radios seront identifiées avec leurs paramètres, cela nécessite très peu de débit et il faudra simplement un peu plus de temps qu'avec un bon signal.
Mais pour recevoir une de ces radios on a besoin de 104kbit/s, ce ne sera pas possible avec ce signal faible car le taux d'erreur est important et ne permet pas d'assurer ce débit malgré le bon vouloir de la correction d'erreur !

Par contre pour les données SPI à 16 kbit/s ce sera possible même si ça nécessite un peu plus de temps à l'instar du scan évoqué plus haut et ce malgré une protection d'erreur un peu moins efficace.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur stpierre pour son message :
tompouce
Fibo 90cm USALS 68e>45w + Indoor Home Made 10 LNB 52e>5w
TBS5520SE + Octagon SF4008 + Edision Mio 4K
DVB-T=AOS32 > Bouvigny & DAB=RTL2832U-VHF Rotor grenier
Avatar du membre
stpierre
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1963
Enregistré le : 22 nov. 2017, 20:32
Localisation : Mons
A remercié : 408 fois
A été remercié : 285 fois

SPI logos

Message par stpierre »

SPI logos présent sur le 12B "DAB Bruxelles" avec protection EEP 3-A (1/2) comme les radios.
Fibo 90cm USALS 68e>45w + Indoor Home Made 10 LNB 52e>5w
TBS5520SE + Octagon SF4008 + Edision Mio 4K
DVB-T=AOS32 > Bouvigny & DAB=RTL2832U-VHF Rotor grenier
Avatar du membre
Mike
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1334
Enregistré le : 28 nov. 2017, 16:45
A remercié : 111 fois
A été remercié : 102 fois

SPI logos

Message par Mike »

stpierre a écrit : 22 sept. 2022, 18:18 SPI logos présent sur le 12B "DAB Bruxelles" avec protection EEP 3-A (1/2) comme les radios.
Salut !
Comme je n'ai pas été très clair dans un post précédent, j'ai fait un petit exercice de simulation pour illustrer ce qui peut se passer si on travaille avec des niveaux de protections différents pour les radios et le SPI.
L'exemple concerne le 12B de Tournai. Les données de simulation sont les mêmes dans chaque cas traité (PAR 2kW, antenne directionnelle à 40m au dessus du niveau du sol).
Le seul paramètre qui varie est le taux de protection.
Dans chaque cas, les radios sont captables (en théorie) dans l'ensemble des zones verte et bleu foncé mais les données envoyées depuis le SPI ne sont captables que dans la zone verte.
Il y a donc des endroits où on capte la radio mais pas son logo où d'autres données transmises via le SPI.
Dans la cas réellement utilisé à Tournai, l'effet est marginal car le champ électrique moyen minimum nécessaire pour capter le SPI n'est que de 2,5 dBµV/m au dessus de celui qu'il faut pour capter la radio (protection 3A versus 2A).
Si on fait la simulation pour un SPI en protection 4A et un signal radio en 3A l'écart passe à 5 dBµV/m.
Et pour le cas 4A-2A on passe à 8dBµV/m.
Même si l'effet est marginal, il vaut mieux travailler avec le même niveau de protection pour les radios et le SPI, quand c'est possible.

Image

Image

Image
Avatar du membre
stpierre
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1963
Enregistré le : 22 nov. 2017, 20:32
Localisation : Mons
A remercié : 408 fois
A été remercié : 285 fois

SPI logos

Message par stpierre »

Mike a écrit : 24 sept. 2022, 12:31
stpierre a écrit : 22 sept. 2022, 18:18 SPI logos présent sur le 12B "DAB Bruxelles" avec protection EEP 3-A (1/2) comme les radios.
Salut !
Comme je n'ai pas été très clair dans un post précédent, j'ai fait un petit exercice de simulation pour illustrer ce qui peut se passer si on travaille avec des niveaux de protections différents pour les radios et le SPI.
L'exemple concerne le 12B de Tournai. Les données de simulation sont les mêmes dans chaque cas traité (PAR 2kW, antenne directionnelle à 40m au dessus du niveau du sol).
Le seul paramètre qui varie est le taux de protection.
Dans chaque cas, les radios sont captables (en théorie) dans l'ensemble des zones verte et bleu foncé mais les données envoyées depuis le SPI ne sont captables que dans la zone verte.
Il y a donc des endroits où on capte la radio mais pas son logo où d'autres données transmises via le SPI.
Dans la cas réellement utilisé à Tournai, l'effet est marginal car le champ électrique moyen minimum nécessaire pour capter le SPI n'est que de 2,5 dBµV/m au dessus de celui qu'il faut pour capter la radio (protection 3A versus 2A).
Si on fait la simulation pour un SPI en protection 4A et un signal radio en 3A l'écart passe à 5 dBµV/m.
Et pour le cas 4A-2A on passe à 8dBµV/m.
Même si l'effet est marginal, il vaut mieux travailler avec le même niveau de protection pour les radios et le SPI, quand c'est possible.

Image

Image

Image
Bonjour,

Bon, j'ai l'impression de m'être mal exprimé (comme Félicie) OSSI !

On est bien d'accord sur le fait que modifier les paramètres de correction d'erreur affecte la zone de couverture !

Je ne vais pas, ne pas saluer la création des zones de couverture avec cet excellent programme qu'est "radio mobile" que j'ai eu le plaisir d'utiliser il y a quelques années et dont je connais la complexité, on en a déjà parlé ici.

Je vais reprendre l'exemple d'un scan avec un signal faible, ce scan va donner un résultat en enregistrant les données des différententes radios même si il faut un peu plus de temps qu'avec un signal fort.
Mais ces données seront bel et bien reçues, ce sera le cas aussi des SPI Logos, cela prendra simplement un peu plus de temps.

Toujours dans les mêmes conditions de réception, il ne sera pas possible de recevoir une de ces radios car cela nécessite un débit moyen d'au moins le débit d'une radio, ce qui fait une nette différence avec un scan ou la réception des données SPI Logos !

Il est important aussi que les données SPI Logos ne soient pas recevables trop loin, d'autres mux de même fréquence pourraient être perturbés.
Fibo 90cm USALS 68e>45w + Indoor Home Made 10 LNB 52e>5w
TBS5520SE + Octagon SF4008 + Edision Mio 4K
DVB-T=AOS32 > Bouvigny & DAB=RTL2832U-VHF Rotor grenier
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter