Vous en avez marre des pubs répétitives sur le forum ? Enregistrez-vous pour les stopper !




Pour s'inscrire



microchaine panasonic dab+

Discussions sur vos installations et réceptions en DAB+

Modérateur : alloja

Avatar du membre
laurentw
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 293
Enregistré le : 10 janv. 2018, 18:51
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

microchaine panasonic dab+

Message par laurentw »

bonsoir
j'ai acheté en octobre dernier une minichaine panasonic dab+ car on dit que c'est l'avenir à 200 euros je me trouve en région liégeoise à poulseur j'ai tout le temps des coupures de son et de réception
au moi de novembre elle est retournée chez le fournisseur pour le même problème
et de puis un certain temps même problème
elle trouve das mon bureau ou se trouve plusieurs appareils tv décodeur , pc je l'ai déplacée mais toujours le problème quand on tient l'antenne avec ses doigts cela fonctionne une fois que on lâche l'antenne les coupures reviennent
que faire ? avez vous une solution à me proposer

l"antenne est un fil avec 2 branches
je suis déçu
merci
https://www.artencraft.be/fr/panasonic- ... jwQAvD_BwE
Avatar du membre
alloja
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 5724
Enregistré le : 03 nov. 2017, 14:22
Localisation : Evere
A remercié : 436 fois
A été remercié : 433 fois

Re: microchaine panasonic dab+

Message par alloja »

Normalement, Poulseur est couvert par deux émetteurs sur les mux Liège : le Bol d’air et, dans une moindre mesure, Vielsalm de ce que je vois.
Peut-être murs trop épais ? Pas de possibilité de brancher une antenne externe ?
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra / GL.iNet Flint 2
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar du membre
joris
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1249
Enregistré le : 15 janv. 2019, 18:59
Localisation : Venlo-Blerick
A remercié : 129 fois
A été remercié : 153 fois

Re: microchaine panasonic dab+

Message par joris »

Vous pouvez essayer de déplacer l'appareil près d'une fenêtre dans la direction du mât de l'émetteur. Est-ce que vous avez une antenne fixe sur votre appareil, ou est-ce une connection où vous pouvez brancher une antenne extérieure?
Pour Narnia!
Avatar du membre
Mackguil
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 17998
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:35
Localisation : Tx
A remercié : 764 fois
A été remercié : 811 fois

Re: microchaine panasonic dab+

Message par Mackguil »

laurentw a écrit : 28 juil. 2020, 18:59 quand on tient l'antenne avec ses doigts cela fonctionne une fois que on lâche l'antenne les coupures reviennent
Poulseur étant dans une vallée très encaissée ne serait ce pas dû à ça ?
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, TV Télésat + Fransat 16 euros, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, Molotov TV bouquet Extended 9.99.
Merci Edpnet de proposer des tarifs attractifs, pour le téléphone fixe et l'internet.

+-66 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 200 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 82 euros.il faut juste oser !
Avatar du membre
alloja
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 5724
Enregistré le : 03 nov. 2017, 14:22
Localisation : Evere
A remercié : 436 fois
A été remercié : 433 fois

Re: microchaine panasonic dab+

Message par alloja »

Connais pas trop le coin, mais c’est sur que le relief ne doit pas aider...
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra / GL.iNet Flint 2
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar du membre
laurentw
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 293
Enregistré le : 10 janv. 2018, 18:51
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Re: microchaine panasonic dab+

Message par laurentw »

le relief n'est pas très bon vallée encaissé j'ai déplacé la chaine e je l'ai mise plus loin même résultat.pour une antenne externe c'est compliqué car il faut forer dans le mur sans avoir une certitude sinon selon vous pas d'autres solutions(type choix d'antenne)
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur laurentw pour son message :
Mike
Avatar du membre
tompouce
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2767
Enregistré le : 11 déc. 2017, 22:20
Localisation : LIEGE
A remercié : 250 fois
A été remercié : 402 fois

Re: microchaine panasonic dab+

Message par tompouce »

As-tu déjà essayé tout simplement à l'extérieur de chez toi, dans ton jardin par ex ?

Tu es situé à moins de 10 km du Bol d'Air; le pylône fait 200 m de haut + les 250 m de la bosse du Sart-Tilman, cela devrait passer nickel !!
CHANNEL MASTER 180 CM MOTORISEE EN COURS - ANTENNE SATELLITE CHANNEL MASTER 120 CM MOTORISEE : 60E/45W + OPS GIBERTINI 150 CM CWS C-BAND PCTV TBS5925/6983 OCTAGON SF4008 RESEAU ORANGE + INTERNET ASTRA2/SKYDSL
Avatar du membre
JMB
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 150
Enregistré le : 08 nov. 2017, 09:01
A remercié : 31 fois
A été remercié : 34 fois

Re: microchaine panasonic dab+

Message par JMB »

Bonjour.

Pour moi, le problème c'est effectivement le relief. Disposant du DAB+ dans la voiture, je constate une réception catastrophique à Aywaille et à Remouchamps (Vallée de l'Amblève).
Le problème avec l'émetteur de Liège, c'est que les antennes DAB ne sont pas assez en hauteur sur le pylône (175m), alors que le sommet du radôme contenant les antennes TNT culmine à 220m.
Dans le service public, il faut des rentrées financières pour la moindre transformation, il faut faire des appels d'offre etc.., bref dès qu'une décision est prise, cela peut prendre un an, comme pour l'émetteur de Bouillon.
Si tout va bien, un renforcement du réseau est prévu pour 2021.

Bien à vous.
Avatar du membre
Mackguil
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 17998
Enregistré le : 31 oct. 2017, 18:35
Localisation : Tx
A remercié : 764 fois
A été remercié : 811 fois

Re: microchaine panasonic dab+

Message par Mackguil »

tompouce a écrit : 29 juil. 2020, 01:15

Tu es situé à moins de 10 km du Bol d'Air; le pylône fait 200 m de haut + les 250 m de la bosse du Sart-Tilman, cela devrait passer nickel !!
Tu comprends mieux ?

https://www.google.com/maps/@50.5121324 ... 312!8i6656

Le bol d'air est de l'autre coté de la colline.
Internet: Fiber XS Edpnet 35.95, TV Télésat + Fransat 16 euros, Tél fixe OVH + Betamax 2.5 euros, Mobile orange 1.5 euros, Molotov TV bouquet Extended 9.99.
Merci Edpnet de proposer des tarifs attractifs, pour le téléphone fixe et l'internet.

+-66 euros/mois pour du quadruple play fibré, les alternatives existent, si l'on ajoute l'abonnement mobile Français avec 200 Gigas, minutes et sms illimités, on arrive à 82 euros.il faut juste oser !
Avatar du membre
JMB
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 150
Enregistré le : 08 nov. 2017, 09:01
A remercié : 31 fois
A été remercié : 34 fois

Re: microchaine panasonic dab+

Message par JMB »

Bonjour.

Il faut aussi se rendre compte que les fréquences utilisées en DAB(+) sont le double de celles utilisées en FM. Or plus les fréquences sont élevées, plus elles se dirigent en ligne droite et donc plus elles sont affectées par le relief. C'est pour cela que les antennes DAB devraient se trouver plus haut que celles de la FM : ce n'est pas le cas à Liège.
De plus, pour un territoire plus grand et aussi plus plat que celui de la Wallonie, la Flandre dispose de plus de 30 sites d'émission, alors qu'actuellement il n'y en a que 24 chez nous.
Enfin en Flandre il y a des émetteurs qui ont plus de 10 kw, alors que le maximum chez nous est de 4.8 kw pour Léglise. Ils ont aussi deux pylônes de 300m alors que chez nous le maximum est à Wavre (240m avec le radôme).

Bien à vous.
Avatar du membre
tompouce
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2767
Enregistré le : 11 déc. 2017, 22:20
Localisation : LIEGE
A remercié : 250 fois
A été remercié : 402 fois

Re: microchaine panasonic dab+

Message par tompouce »

Bonjour JMB, c'est une réalité sur le terrain, le DAB+ francophone utilise des puissances bien faibles par rapport à tous ses voisins.. j'avais aussi évoqué à l'époque le nombre peu élevé de sites alors que les flamands en disposaient de plus nombreux, plus forts sur un terrain quasiment plat..

Concernant la hauteur effective de l'antenne DAB+ au Bol d'Air, (si l'on se fie aux données publiées), c'est exactement à 437 M !


Image
CHANNEL MASTER 180 CM MOTORISEE EN COURS - ANTENNE SATELLITE CHANNEL MASTER 120 CM MOTORISEE : 60E/45W + OPS GIBERTINI 150 CM CWS C-BAND PCTV TBS5925/6983 OCTAGON SF4008 RESEAU ORANGE + INTERNET ASTRA2/SKYDSL
Avatar du membre
tompouce
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2767
Enregistré le : 11 déc. 2017, 22:20
Localisation : LIEGE
A remercié : 250 fois
A été remercié : 402 fois

Re: microchaine panasonic dab+

Message par tompouce »

JMB a écrit : 29 juil. 2020, 08:37 Bonjour.

Il faut aussi se rendre compte que les fréquences utilisées en DAB(+) sont le double de celles utilisées en FM. Or plus les fréquences sont élevées, plus elles se dirigent en ligne droite et donc plus elles sont affectées par le relief. C'est pour cela que les antennes DAB devraient se trouver plus haut que celles de la FM : ce n'est pas le cas à Liège.

Bien à vous.
La position des antennes sur les pylônes avait déjà été soulevée également; une aberration puisqu'à puissance égale; la couverture en DAB+ est 1/2 plus petite que la FM... Ici, vu que la puissance par rapport à la FM est divisée par 10 au minimum; le résultat n'est pas probant, effectivement. Les "pro" DAB+ diront; d'un autre côté, il n'y a pas de perturbateurs voisins proches !
CHANNEL MASTER 180 CM MOTORISEE EN COURS - ANTENNE SATELLITE CHANNEL MASTER 120 CM MOTORISEE : 60E/45W + OPS GIBERTINI 150 CM CWS C-BAND PCTV TBS5925/6983 OCTAGON SF4008 RESEAU ORANGE + INTERNET ASTRA2/SKYDSL
Avatar du membre
Mike
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1343
Enregistré le : 28 nov. 2017, 16:45
A remercié : 112 fois
A été remercié : 103 fois

Re: microchaine panasonic dab+

Message par Mike »

laurentw a écrit : 28 juil. 2020, 22:34 le relief n'est pas très bon vallée encaissé j'ai déplacé la chaine e je l'ai mise plus loin même résultat.pour une antenne externe c'est compliqué car il faut forer dans le mur sans avoir une certitude sinon selon vous pas d'autres solutions(type choix d'antenne)
Salut Laurent,
J'ai un récepteur FM, DAB, Internet et à l'usage, je n'utilise plus que la réception via Internet.
Peut-être faudrait-il envisager de faire un échange de ta chaîne avec ce type de récepteur.
Si tu es abonné à Test Achats ou si un de tes proches y est abonné n'hésite pas à leur téléphoner pour avoir un avis pertinent.
ZAP++
Avatar du membre
laurentw
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 293
Enregistré le : 10 janv. 2018, 18:51
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Re: microchaine panasonic dab+

Message par laurentw »

j'ai une radio portable dab+sony avec antenne métallique je la mets au même endroit ou e trouve ma chaine pc modem... pas de coupures bizarre
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8388
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 209 fois
A été remercié : 429 fois

Re: microchaine panasonic dab+

Message par Unix-Linux »

Pas moyen de "chipoter" en mettant le fil dehors ? Ou de le raccorder à un ceintre métallique au bout ? (Les gens vont se dire : "vla le baraquis, maintenant", je sais, mais je l'avais bien fait et avais une bien meilleure réception, même si pas très esthétique).
Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.1
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
Avatar du membre
tompouce
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2767
Enregistré le : 11 déc. 2017, 22:20
Localisation : LIEGE
A remercié : 250 fois
A été remercié : 402 fois

Re: microchaine panasonic dab+

Message par tompouce »

laurentw a écrit : 29 juil. 2020, 12:10 j'ai une radio portable dab+sony avec antenne métallique je la mets au même endroit ou e trouve ma chaine pc modem... pas de coupures bizarre
Donc tu confirmes que ce n'est pas un souci par rapport au Bol d'Air mais plutôt un problème technique lié à ta chaîne hi-fi.. possible que l'entrée d'antenne soit défectueuse mais je suppose que ton fournisseur était capable de le voir par lui-même si tu l'as déjà rapportée une fois !!
CHANNEL MASTER 180 CM MOTORISEE EN COURS - ANTENNE SATELLITE CHANNEL MASTER 120 CM MOTORISEE : 60E/45W + OPS GIBERTINI 150 CM CWS C-BAND PCTV TBS5925/6983 OCTAGON SF4008 RESEAU ORANGE + INTERNET ASTRA2/SKYDSL
Avatar du membre
joris
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1249
Enregistré le : 15 janv. 2019, 18:59
Localisation : Venlo-Blerick
A remercié : 129 fois
A été remercié : 153 fois

Re: microchaine panasonic dab+

Message par joris »

Les ondes radio ne sont pas les mêmes que les ondes lumineuses ; elles sont obstruées par des objets et suivent alors une direction différente et, contrairement aux ondes lumineuses, elles peuvent réapparaître dans des endroits inattendus. C'est pourquoi il est judicieux d'essayer de nombreux endroits différents lors du placement d'une antenne.

Vous pouvez essayer ce qui suit.
Apportez une radio DAB+ portable à l'extérieur autour de la maison.
Notez l'endroit où le signal est le plus fort.
Retournez ensuite à l'intérieur et placez votre microchaîne le plus près possible de cet endroit.
Si possible, montez une antenne extérieure à cet endroit.
Pour Narnia!
Avatar du membre
laurentw
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 293
Enregistré le : 10 janv. 2018, 18:51
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Re: microchaine panasonic dab+

Message par laurentw »

merci dans la cuisine dehors salle à manger cela fonctionne avec ma radio portable dab+ sauf dans mon bureau ou se trouve plusieurs appareils
je voulais une chaine dab+ car je suis souvent sur mon pc dans mon bureau car j'ai aussi un handicap moteur difficultés à me déplacer seul
Avatar du membre
robvdc
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 244
Enregistré le : 13 mai 2019, 11:18
A remercié : 24 fois
A été remercié : 41 fois

Re: microchaine panasonic dab+

Message par robvdc »

Bjr, suggestion, sur une vis du châssis de la chaine, ou coincé dans la masse d'une entrée audio cinch, un fil de quelques mètres qui ferait office de masse, à laisser pendre derrière le meuble dans une direction où cela fonctionnerait, ou relié à un radiateur de chauffage ?
Radio DAB+/FM SWEEX SWDABR100BK
Réception sat 5 W Multistream GT Media V9 Prime
TV Voo récepteur DVB-C Xoro HRK 8760 CI+
Viking Mobile Unlimited
Avatar du membre
laurentw
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 293
Enregistré le : 10 janv. 2018, 18:51
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Re: microchaine panasonic dab+

Message par laurentw »

merci
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter