communiqué de presse maradio.be au sujet du dab+
Message posté… : 13 févr. 2020, 08:17
En ce jour de la journée de la radio voila le communiqué de presse de maradio.be
Les résultats de la deuxième vague de l’étude IPSOS dédiée à l’évolution de l’écoute des
différentes plateformes de distribution du média Radio en Fédération Wallonie Bruxelles,
menées par maRadio.be entre le 25/11/2019 et le 31/12/2019, viennent d’être
communiqués ce matin.
Ils démontrent un excellent démarrage de la radio numérique DAB+ sur tous les critères
mesurés et ils permettent de tirer les conclusion suivantes :
1. En matière de notoriété spontanée, plus de 2 auditeurs sur 3 connaissent
le DAB+ (soit 2,5 fois plus qu’il y a un an) et ils sont 3 auditeurs sur 4 en
notoriété aidée (après avoir entendu une définition) :
La campagne multimédia (radio-tv-digitale) « La FM passe au
DAB+ », « Ma radio en mieux », diffusée sur les radios FM
participant aux multiplexes DAB+ (ainsi que sur leurs espaces
digitaux et les chaines de télévision partenaires) et son relais dans
les principales enseignes de vente de matériel audiovisuel grand
public, où étaient présents une signalétique claire et des
ambassadeurs du DAB+, ont contribué à l’essor de cette notoriété.
2. Le taux d’équipement de la population en récepteurs et autoradios
DAB+ a plus que doublé en un an et fin 2019 plus qu’un quart de la
population s’est déclarée être prêt à s’équiper :
9% des belges francophones déclarent déjà disposer d’un
récepteurs ou un autoradio DAB+, ce qui représente plus du
double de l’année dernière (4%). Les francophones sont d’ailleurs
plus nombreux que l’année dernière à avoir l’intention d’acheter
un récepteur DAB+. Plus d’un quart de la population francophone
(26%) à l’intention d’acheter certainement ou probablement un
récepteur ou un autoradio DAB+.
3. Les personnes disposant un récepteur DAB+ sont très satisfaites et sont
prêtes à le recommander :
93% des personnes qui possèdent un récepteur
DAB+ sont satisfaites ou très satisfaites ou
extrêmement satisfaites.
En outre, 41% d’entre elles se déclarent prêtes à le
recommander. Les principales raisons sont la
qualité du son numérique, le fait de mieux capter sa
ou ses radios, de les trouver plus facilement et
d’avoir plus de choix.
Pratiquement aucun consommateur disposant d’un
appareil DAB+ n’est insatisfait !
4. Le volume d’écoute du DAB+ a triplé en un an, en passant de 2 à 6% !
Et c’est chez les auditeurs de 25 à 44 ans que la pénétration de l’écoute de la radio en DAB+
est la plus importante.
5. Le DAB+ renforce la consommation du média radio :
Le média radio est en pleine forme : l’étude CIM Radio comme cette étude-ci indiquent qu’il
n’y a jamais eu autant d’auditeurs au sein de la population. Le niveau d’écoute total du média
a même légèrement augmenté. Il diminue en FM, qui reste néanmoins encore largement la
plateforme la plus utilisée, recule légèrement sur internet et est stable sur les autres
plateformes à l’exception du DAB+ qui double son niveau d’audience par rapport à il y a un
an.
Le DAB+, qui double son volume de consommation par rapport à 2018, est donc un véritable
levier de progression de l’écoute du média radio : 98% de la population qui dispose d’un
récepteur ou d’un autoradio a écouté la radio au cours des derniers mois contre 82% pour
l’ensemble de la population.
6. Des chiffres de vente de récepteurs DAB+ en forte progression
Le monitoring des ventes de récepteurs DAB+ en Belgique
réalisé par le bureau d’étude GfK confirment l’excellente
progression des ventes de récepteurs DAB+ en 2019 (+49%
par rapport à 2018) et un net recul (-20%) des ventes de
récepteurs analogiques FM.
En moyenne, 27% des récepteurs vendus en Belgique en 2019
sont DAB+ (34% en décembre), ce qui représente une
excellente progression par rapport à la moyenne 2018 où
seulement 17% des récepteurs vendus étaient DAB+ (+59%).
Au niveau des autoradios, selon le monitoring réalisé par le
bureau d’étude JATO, en moyenne 41% voitures neuves
vendues en Belgique sont déjà équipées de série d’un
autoradio DAB+.
Pour l’avenir, on se dirige vers un taux de 100% d’ autoradios DAB+ grâce à la directive EECC,
qui impose que les autoradios de toutes les voitures neuves vendues au sein de l’Union
Européenne à partir 2021 soient compatible radio numérique. Cette directive qui doit encore
être transposée en droit belge, peut aussi être étendue aux autres récepteurs, comme en Italie
ou chez nos voisins français, de sorte qu’à partir de 2021, quasi plus aucun récepteur ou
autoradio non compatibles DAB+ devraient être mise en vente.
Les résultats de la deuxième vague de l’étude IPSOS dédiée à l’évolution de l’écoute des
différentes plateformes de distribution du média Radio en Fédération Wallonie Bruxelles,
menées par maRadio.be entre le 25/11/2019 et le 31/12/2019, viennent d’être
communiqués ce matin.
Ils démontrent un excellent démarrage de la radio numérique DAB+ sur tous les critères
mesurés et ils permettent de tirer les conclusion suivantes :
1. En matière de notoriété spontanée, plus de 2 auditeurs sur 3 connaissent
le DAB+ (soit 2,5 fois plus qu’il y a un an) et ils sont 3 auditeurs sur 4 en
notoriété aidée (après avoir entendu une définition) :
La campagne multimédia (radio-tv-digitale) « La FM passe au
DAB+ », « Ma radio en mieux », diffusée sur les radios FM
participant aux multiplexes DAB+ (ainsi que sur leurs espaces
digitaux et les chaines de télévision partenaires) et son relais dans
les principales enseignes de vente de matériel audiovisuel grand
public, où étaient présents une signalétique claire et des
ambassadeurs du DAB+, ont contribué à l’essor de cette notoriété.
2. Le taux d’équipement de la population en récepteurs et autoradios
DAB+ a plus que doublé en un an et fin 2019 plus qu’un quart de la
population s’est déclarée être prêt à s’équiper :
9% des belges francophones déclarent déjà disposer d’un
récepteurs ou un autoradio DAB+, ce qui représente plus du
double de l’année dernière (4%). Les francophones sont d’ailleurs
plus nombreux que l’année dernière à avoir l’intention d’acheter
un récepteur DAB+. Plus d’un quart de la population francophone
(26%) à l’intention d’acheter certainement ou probablement un
récepteur ou un autoradio DAB+.
3. Les personnes disposant un récepteur DAB+ sont très satisfaites et sont
prêtes à le recommander :
93% des personnes qui possèdent un récepteur
DAB+ sont satisfaites ou très satisfaites ou
extrêmement satisfaites.
En outre, 41% d’entre elles se déclarent prêtes à le
recommander. Les principales raisons sont la
qualité du son numérique, le fait de mieux capter sa
ou ses radios, de les trouver plus facilement et
d’avoir plus de choix.
Pratiquement aucun consommateur disposant d’un
appareil DAB+ n’est insatisfait !
4. Le volume d’écoute du DAB+ a triplé en un an, en passant de 2 à 6% !
Et c’est chez les auditeurs de 25 à 44 ans que la pénétration de l’écoute de la radio en DAB+
est la plus importante.
5. Le DAB+ renforce la consommation du média radio :
Le média radio est en pleine forme : l’étude CIM Radio comme cette étude-ci indiquent qu’il
n’y a jamais eu autant d’auditeurs au sein de la population. Le niveau d’écoute total du média
a même légèrement augmenté. Il diminue en FM, qui reste néanmoins encore largement la
plateforme la plus utilisée, recule légèrement sur internet et est stable sur les autres
plateformes à l’exception du DAB+ qui double son niveau d’audience par rapport à il y a un
an.
Le DAB+, qui double son volume de consommation par rapport à 2018, est donc un véritable
levier de progression de l’écoute du média radio : 98% de la population qui dispose d’un
récepteur ou d’un autoradio a écouté la radio au cours des derniers mois contre 82% pour
l’ensemble de la population.
6. Des chiffres de vente de récepteurs DAB+ en forte progression
Le monitoring des ventes de récepteurs DAB+ en Belgique
réalisé par le bureau d’étude GfK confirment l’excellente
progression des ventes de récepteurs DAB+ en 2019 (+49%
par rapport à 2018) et un net recul (-20%) des ventes de
récepteurs analogiques FM.
En moyenne, 27% des récepteurs vendus en Belgique en 2019
sont DAB+ (34% en décembre), ce qui représente une
excellente progression par rapport à la moyenne 2018 où
seulement 17% des récepteurs vendus étaient DAB+ (+59%).
Au niveau des autoradios, selon le monitoring réalisé par le
bureau d’étude JATO, en moyenne 41% voitures neuves
vendues en Belgique sont déjà équipées de série d’un
autoradio DAB+.
Pour l’avenir, on se dirige vers un taux de 100% d’ autoradios DAB+ grâce à la directive EECC,
qui impose que les autoradios de toutes les voitures neuves vendues au sein de l’Union
Européenne à partir 2021 soient compatible radio numérique. Cette directive qui doit encore
être transposée en droit belge, peut aussi être étendue aux autres récepteurs, comme en Italie
ou chez nos voisins français, de sorte qu’à partir de 2021, quasi plus aucun récepteur ou
autoradio non compatibles DAB+ devraient être mise en vente.