Vous en avez marre des pubs répétitives sur le forum ? Enregistrez-vous pour les stopper !




Pour s'inscrire



DAB+ en Allemagne

Discussions sur le DAB+ en Europe

Modérateur : alloja

Répondre
Avatar du membre
joris
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1210
Enregistré le : 15 janv. 2019, 18:59
Localisation : Venlo-Blerick
A remercié : 127 fois
A été remercié : 152 fois

DAB+ en Allemagne

Message par joris »

En Allemagne, l'approbation a été donnée pour l'arrivée d'un deuxième multiplex national. Cela a déjà été retardé depuis 2 ans.

http://www.radiowoche.de/dab-der-zweite ... nn-kommen/

https://www.radioszene.de/140187/zweite ... arten.html

https://radiovisie.eu/duitsland-tweede- ... n-starten/
Pour Narnia!
Avatar du membre
joris
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1210
Enregistré le : 15 janv. 2019, 18:59
Localisation : Venlo-Blerick
A remercié : 127 fois
A été remercié : 152 fois

Re: DAB+ en Allemagne

Message par joris »

Je crois qu'on dit qu'en juillet le nouveau deuxième mux national va commencer en Allemagne, ainsi que des émissions locales en Nordrhein-Westfalen. En outre on va installer 15 nouveaux pylones jusqu'à la fin 2020.

https://www.radioszene.de/140434/dab-nr ... r-lfm.html
Pour Narnia!
Avatar du membre
joris
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1210
Enregistré le : 15 janv. 2019, 18:59
Localisation : Venlo-Blerick
A remercié : 127 fois
A été remercié : 152 fois

Re: DAB+ en Allemagne

Message par joris »

Les émissions locales: c'est à dire les émissions des WDR2 locales. Maintenant on a WDR 2 Cologne (WDR 2 K), WDR 2 Rhein-Ruhr (RR) et WDR DO (Dortmund). Je sais qu'il existe encore WDR 2 Aachen (Aix la Chapelle) sur le FM et je crois que l'on a encore WDR 2 Siegen. Il ne s'agit donc pas d'un nouveau multiplex pour les nouvelles radios locales. La différence c'est que les WDR 2 n'ont qu'une petite partie de contenu local dans leurs programmes, et le reste c'est égal pour tous les WDR 2. Domradio va donc disparaitre et WDR 2 XX va le remplacer.
Le deuxième multiplex national qui va venir: on pourra le recevoir probablement tout au long de la frontière Belgique-Allemagne dans les provinces de Liège et de Luxembourg.
L'arrivée au DAB+ des vraies radio locales comme par exemple Welle Niederrhein et Antenne Niederrhein, on n'en dit rien dans l'article de RadioSzene.
En tout cas c'est ce que je pense avoir compris par l'article de Radioszene.
Pour Narnia!
Avatar du membre
robvdc
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 237
Enregistré le : 13 mai 2019, 11:18
A remercié : 23 fois
A été remercié : 39 fois

Re: DAB+ en Allemagne

Message par robvdc »

Ptite réponse pour ne pas que t'ai l'air de parler tout seul; dans les hauteurs de Liège, déjà écouté la radio électro Sunshine Live de l'émetteur d'Aix-La-chapelle, puisqu'aucune radio comparable diffusée en Belgique. Ai arrêté depuis que leur programme est maintenant devenu plus pop. Et puis Warm 104.2 a amélioré son programme, mais là est un autre sujet. Bonjour chez toi, caresse au chien :)
Radio DAB+/FM SWEEX SWDABR100BK
Réception sat 5 W Multistream GT Media V9 Prime
TV Voo récepteur DVB-C Xoro HRK 8760 CI+
Viking Mobile Unlimited
Avatar du membre
joris
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1210
Enregistré le : 15 janv. 2019, 18:59
Localisation : Venlo-Blerick
A remercié : 127 fois
A été remercié : 152 fois

Re: DAB+ en Allemagne

Message par joris »

Merci :)
Pour Narnia!
Avatar du membre
joris
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1210
Enregistré le : 15 janv. 2019, 18:59
Localisation : Venlo-Blerick
A remercié : 127 fois
A été remercié : 152 fois

Re: DAB+ en Allemagne

Message par joris »

Antenne Deutschland a annoncé que le déploiement de ce nouveau réseau débutera au troisième trimestre de cette année.

http://radio.nl/820355/duitsland-tweede ... -september
Pour Narnia!
Avatar du membre
joris
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1210
Enregistré le : 15 janv. 2019, 18:59
Localisation : Venlo-Blerick
A remercié : 127 fois
A été remercié : 152 fois

Re: DAB+ en Allemagne

Message par joris »

En Allemagne en Rhénanie-du-Nord-Westphalie le site de Langenberg (5C et 11D) sera temporairement fermé le 25 mai,
http://www.radiowoche.de/dab-standort-l ... eschaltet/

Je ne pense pas que ce sera perceptible en Belgique.
Pour Narnia!
Avatar du membre
alloja
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 5680
Enregistré le : 03 nov. 2017, 14:22
Localisation : Evere
A remercié : 433 fois
A été remercié : 429 fois

Re: DAB+ en Allemagne

Message par alloja »

Ici, Langenberg passe souvent en cas de propagation en FM, les blocs 5C et 11D presque jamais vu qu’utilisés pour Hainaut 1 et Bxl-BW 1.
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + UCG-Ultra (Backup : Internet Box+ & AmpliFi Alien)
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar du membre
joris
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1210
Enregistré le : 15 janv. 2019, 18:59
Localisation : Venlo-Blerick
A remercié : 127 fois
A été remercié : 152 fois

Re: DAB+ en Allemagne

Message par joris »

alloja a écrit : 21 mai 2020, 08:14 Ici, Langenberg passe souvent en cas de propagation en FM, les blocs 5C et 11D presque jamais vu qu’utilisés pour Hainaut 1 et Bxl-BW 1.
Il se peut que dans le nord-est de la Belgique, on puisse recevoir en partie le signal de Langenberg. Ici à Venlo, le signal de 5C et 11D arrive de Düsseldorf, Wesel, Aix-la-Chapelle, Clèves. Cela dépend de la façon dont j'ai placé mon antenne. Je peux imaginer que les habitants d'Eupen reçoivent le signal d'Aix-la-Chapelle, mais aussi en partie via Langenberg. Le canal DAB de Langenberg est assez fort 10 kW.

Lorsque le signal de Langenberg est interrompu, on peut déterminer si cela fait une différence dans la région frontalière. Mais ce n'est pas intéressant pour toute la Belgique bien sûr.
Pour Narnia!
Avatar du membre
joris
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1210
Enregistré le : 15 janv. 2019, 18:59
Localisation : Venlo-Blerick
A remercié : 127 fois
A été remercié : 152 fois

Re: DAB+ en Allemagne

Message par joris »

J'ai jeté un coup d'œil à la carte et je pense que je me trompe. Langenberg est très loin de la frontière belge. Cologne, Aix-la-Chapelle et Bonn sont beaucoup plus proches. Le FM c'est peut-être une autre chose parce que l'émetteur est très puissant, 100 kW si j'ai bien lu.
Pour Narnia!
Avatar du membre
joris
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1210
Enregistré le : 15 janv. 2019, 18:59
Localisation : Venlo-Blerick
A remercié : 127 fois
A été remercié : 152 fois

Re: DAB+ en Allemagne

Message par joris »

Les Allemands ne disent plus rien de leur Domradio (11D 222,064 MHz radio für nrw). Avant on disait que Domradio allait perdre sa licence en été. Mais on ne dit plus rien à ce sujet.
Pour Narnia!
Avatar du membre
tompouce
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2714
Enregistré le : 11 déc. 2017, 22:20
Localisation : LIEGE
A remercié : 238 fois
A été remercié : 361 fois

Re: DAB+ en Allemagne

Message par tompouce »

joris a écrit : 21 mai 2020, 11:58 J'ai jeté un coup d'œil à la carte et je pense que je me trompe. Langenberg est très loin de la frontière belge. Cologne, Aix-la-Chapelle et Bonn sont beaucoup plus proches. Le FM c'est peut-être une autre chose parce que l'émetteur est très puissant, 100 kW si j'ai bien lu.
Oui Joris, une super puissance de 100 kW mais aussi une hauteur monstrueuse de 301 mètres... pas pour rien qu'il rayonne sur 200 km; fait pas bon d'être trop près de lui (brouillage garanti) !!!! (jpg Marc W)

Image
CHANNEL MASTER 180 CM MOTORISEE EN COURS - ANTENNE SATELLITE CHANNEL MASTER 120 CM MOTORISEE : 60E/45W + OPS GIBERTINI 150 CM CWS C-BAND PCTV TBS5925/6983 OCTAGON SF4008 RESEAU ORANGE + INTERNET ASTRA2/SKYDSL
Avatar du membre
joris
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1210
Enregistré le : 15 janv. 2019, 18:59
Localisation : Venlo-Blerick
A remercié : 127 fois
A été remercié : 152 fois

Re: DAB+ en Allemagne

Message par joris »

Domradio ne sera plus présent en DAB+ dès le premier juillet. C'est indiqué par le texte qui vient avec l'émission (le texte montré par mon poste DAB+). Je me demande quelle nouvelle radio sera diffusée.
Pour Narnia!
Avatar du membre
joris
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1210
Enregistré le : 15 janv. 2019, 18:59
Localisation : Venlo-Blerick
A remercié : 127 fois
A été remercié : 152 fois

Re: DAB+ en Allemagne

Message par joris »

Je crois que la valeur de 100 kW ne s'applique qu'à l'émetteur FM. Je pense que l'émetteur DAB+ émet avec une puissance beaucoup plus faible.
Pour Narnia!
Avatar du membre
alloja
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 5680
Enregistré le : 03 nov. 2017, 14:22
Localisation : Evere
A remercié : 433 fois
A été remercié : 429 fois

Re: DAB+ en Allemagne

Message par alloja »

Ces utilisateurs ont remercié l’auteur alloja pour son message :
joris
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + UCG-Ultra (Backup : Internet Box+ & AmpliFi Alien)
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar du membre
Mike
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1332
Enregistré le : 28 nov. 2017, 16:45
A remercié : 110 fois
A été remercié : 101 fois

Re: DAB+ en Allemagne

Message par Mike »

joris a écrit : 27 juin 2020, 08:51 Je crois que la valeur de 100 kW ne s'applique qu'à l'émetteur FM. Je pense que l'émetteur DAB+ émet avec une puissance beaucoup plus faible.
Salut Joris,

Effectivement une puissance de 100kW en DAB+ et c'est la saturation des récepteurs dans une large zone autour de l'émetteur : IMPRATICABLE !

Sauf erreur de ma part et je suppose qu'on me corrigera, en DAB+ les puissances vont de 1W à quelques kW selon le but recherché.
1W pour boucher un trou dans un multiplex à Londres et 5 à 8, voire 10kW en Suisse.

ZAP++
Mike
Avatar du membre
joris
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1210
Enregistré le : 15 janv. 2019, 18:59
Localisation : Venlo-Blerick
A remercié : 127 fois
A été remercié : 152 fois

Re: DAB+ en Allemagne

Message par joris »

Mike a écrit : 27 juin 2020, 10:33
joris a écrit : 27 juin 2020, 08:51 Je crois que la valeur de 100 kW ne s'applique qu'à l'émetteur FM. Je pense que l'émetteur DAB+ émet avec une puissance beaucoup plus faible.
Salut Joris,

Effectivement une puissance de 100kW en DAB+ et c'est la saturation des récepteurs dans une large zone autour de l'émetteur : IMPRATICABLE !

Sauf erreur de ma part et je suppose qu'on me corrigera, en DAB+ les puissances vont de 1W à quelques kW selon le but recherché.
1W pour boucher un trou dans un multiplex à Londres et 5 à 8, voire 10kW en Suisse.

ZAP++
Mike
En effet , sur cette page

https://de.wikipedia.org/wiki/Sender_La ... unk_(DAB+)

on dit que la puissance apparente rayonnée (ERP) est de 10 kW.

Le site fmscan.org indique également que la puissance est de 10 kW :

https://fmscan.org/main.php?reset=1&r=d&m=s

Vous avez raison en ce qui concerne la puissance de l'émetteur FM.



Image
Pour Narnia!
Avatar du membre
tompouce
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2714
Enregistré le : 11 déc. 2017, 22:20
Localisation : LIEGE
A remercié : 238 fois
A été remercié : 361 fois

Re: DAB+ en Allemagne

Message par tompouce »

Cela voudrait dire que fmscan.org se trompe puisqu'ils mentionnent pour Aachen le 88.8 FM de WDR5 Langensberg reçu à 40 dB à 97 km du site avec 100 kW (Sendeleistung / KW Empfang) ??

Pourtant dans la littérature historique du site; ils mentionnent aussi 100 kW !!
CHANNEL MASTER 180 CM MOTORISEE EN COURS - ANTENNE SATELLITE CHANNEL MASTER 120 CM MOTORISEE : 60E/45W + OPS GIBERTINI 150 CM CWS C-BAND PCTV TBS5925/6983 OCTAGON SF4008 RESEAU ORANGE + INTERNET ASTRA2/SKYDSL
Avatar du membre
Mike
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1332
Enregistré le : 28 nov. 2017, 16:45
A remercié : 110 fois
A été remercié : 101 fois

Re: DAB+ en Allemagne

Message par Mike »

tompouce a écrit : 27 juin 2020, 14:18 Cela voudrait dire que fmscan.org se trompe puisqu'ils mentionnent pour Aachen le 88.8 FM de WDR5 Langensberg reçu à 40 dB à 97 km du site avec 100 kW (Sendeleistung / KW Empfang) ??

Pourtant dans la littérature historique du site; ils mentionnent aussi 100 kW !!
Salut Tompouce !

Comme cela a déjà été précisé quelques messages "plus haut" les 100 kW concernent les émission en FM pas en DAB+.
C'est d'ailleurs ce que tu précises toi-même... 88.8 MHz c'est dans la bande VHF II réservée à la FM (87,5 à 108 MHz), pas dans la bande VHF III qui est utilisée pour le DAB/DAB+ et qui va de 174 MHz à 230 ou 240 MHz selon les pays.

ZAP++
Mike
Avatar du membre
tompouce
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2714
Enregistré le : 11 déc. 2017, 22:20
Localisation : LIEGE
A remercié : 238 fois
A été remercié : 361 fois

Re: DAB+ en Allemagne

Message par tompouce »

Coucou Mike, effectivement je n'ai rien dit concernant le DAB+ du Langensberg.. je ne faisais que confirmer la phrase de Joris concernant la FM.. si l'on voulait couvrir le même territoire que la FM en DAB+; il faudrait 200 kW !! :wink:
CHANNEL MASTER 180 CM MOTORISEE EN COURS - ANTENNE SATELLITE CHANNEL MASTER 120 CM MOTORISEE : 60E/45W + OPS GIBERTINI 150 CM CWS C-BAND PCTV TBS5925/6983 OCTAGON SF4008 RESEAU ORANGE + INTERNET ASTRA2/SKYDSL
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter