Vous en avez marre des pubs répétitives sur le forum ? Enregistrez-vous pour les stopper !




Pour s'inscrire



Amélioration antenne voiture

Discussions sur vos installations et réceptions en DAB+

Modérateur : alloja

Répondre
Avatar du membre
Aurelien08
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 441
Enregistré le : 01 nov. 2017, 01:06
Localisation : Charleville-Mézières
A remercié : 3 fois
A été remercié : 3 fois
Contact :

Amélioration antenne voiture

Message par Aurelien08 »

Bonjour à tous,

J’ai un amis qui, lors de sa visite, m’avait fait tester son antenne de voiture faite maison: un simple brin de 50cm avec le filtage qui vas bien (M5 dans mon cas). Quelques tests plus tard, les résultats m’ont totalement bluffé... 10dbm en plus que celle d’origine! ( j’ai un menu caché me donnant les infos de puissance.) quelques semaines plus tard j’avait la mienne. Cela améliore considérablement le DAB+ mais aussi la FM.

Pour le coup, énormément moins de « zone blanche » ainsi que de coupures sur mes trajets.

Avant ça, à Les Hautes Rivières, Bohan-sur-Semois, Membre, énormément de zones de trous et parfois des sursaut de signal d’une trentaine de secondes. Maintenant ça passe non-stop, avec parfois une légère coupure mais c’est devenu ecoutable! ( d’ailleurs je n’écoute plus jamais la FM dans ce secteur, rien ne passe correctement.)

Comme quoi les constructeurs ont encore des efforts à faire pour améliorer le système d’antenne...

Si certains possèdent des antennes de toit, voila une belle amélioration à venir pour votre auto, que ce soit pour la FM ou le DAB+ ! Bonne bidouille :)
Avatar du membre
marcs
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 506
Enregistré le : 01 nov. 2017, 15:17
A remercié : 6 fois
A été remercié : 62 fois

Re: Amélioration antenne voiture

Message par marcs »

Bonjour,

50cm ??? :eek: quand on voit les antennes actuelles qui ne font généralement qu'une dizaine de centimètres, n'y a t'il pas un risque d'arrachement au niveau de l'embase ? j'imagine qu'avec la généralisation de ces petites antennes les fixations on été proportionnellement adaptées.

Ceci dit, il y a 35 ans, on jouais déjà à ça, j'avais une Ford Capri dont l'antenne partait de l'aile avant et était fixée au niveau du hayon arrière (pour éviter de la transformer en fouet), à l'époque on trouvait ça cool et on jouais déjà à qui a la plus longue :jesors:
Avatar du membre
Aurelien08
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 441
Enregistré le : 01 nov. 2017, 01:06
Localisation : Charleville-Mézières
A remercié : 3 fois
A été remercié : 3 fois
Contact :

Re: Amélioration antenne voiture

Message par Aurelien08 »

Bonjour marcs,

Non aucun soucis, l’antenne est légére et 50cm ce n’est pas si long, meme sur autoroute a pleine vitesse, aucun sifflements.
Dans le commerce on trouve bien des antennes standard à 44cm donc ce n’est pas si long.

Hier j’ai refilté une antenne de 6mm vers 5mm et coupée a 40 cm (1/4 d’onde pour les blocs 5B/6C) avant elle faisait 80cm, la ça fait effectivement un peu long et un peu lourd pour l’embase de la voiture, bien que la réception était encore meilleure!

Tests en fin de matinée, mais à l’arrêt devant la maison je gagne 4dbm par rapport à celle de 50cm. A savoir que l’antenne d’origine ne me donnait absolument aucune réception devant chez moi.


Image
Avatar du membre
frtec
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 21
Enregistré le : 23 mars 2019, 22:40
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Amélioration antenne voiture

Message par frtec »

bonjour aurelien08
apres avoir lu votre message j'ai moi aussi fait la modification
de l"antenne de mon vehicule la reception c'est amélioré
les 40 cm pour le 5b 6c sont juste le brin sans base de fixation
ou longueur total ?
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8388
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 209 fois
A été remercié : 429 fois

Re: Amélioration antenne voiture

Message par Unix-Linux »

Je crains avoir "loupé un épisode" sur ce sujet très intéressant (surtout concernant le DAB+).

L'antenne "home made", elle va à l'extérieur ? (à nouveau je parle concernant de DAB+).

Concernant le filetage, euh, je n'ai pas compris : si l'antenne va à l'intérieur au dessus du pare brise, comment "fixer" cette antenne à son support/mettre le cablage ? (sma/smb/mcx) ?

Car j'ai actuellement deux antennes à l'intérieur au dessus du pare brise, mises verticalement. Deux car j'ai mis un "T" à la sortie de la radio.

J'ai pas mal de chaines que je reçois en DAB+ même la où la FM ne passe pas mais de temps en temps une "coupure de 30 secondes" qui est embêtante...


Je souhaiterais "customiser" ça un peu (beaucoup) :mrgreen:
Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.1
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
Avatar du membre
Aurelien08
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 441
Enregistré le : 01 nov. 2017, 01:06
Localisation : Charleville-Mézières
A remercié : 3 fois
A été remercié : 3 fois
Contact :

Re: Amélioration antenne voiture

Message par Aurelien08 »

Bonjour,

@frtec,

C’est la longueur total avec la partie filtée inclus, mais il s’avére que le fouet de 50cm me donne quelques coupures en moins, donc a privilégier!

@Unix-Linux

C’est pour remplacer l’antenne de voiture existante, pour ceux qui possédent une antenne de toit avec le DAB+ intégrée.
Le filtage de l’antenne tige que j’avait faisait 6mm et je l’ai refiltée a 5mm avec des outils spécial. Cette antenne faisait 80cm à l’origine, comme on le vois ici sur cette photo, juste aprés l’avoir refiltée et avant de la réduire a 40 cm. Image
Avatar du membre
frtec
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 21
Enregistré le : 23 mars 2019, 22:40
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Amélioration antenne voiture

Message par frtec »

@aurelien08
merci pour l'info et les conseils
Avatar du membre
frtec
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 21
Enregistré le : 23 mars 2019, 22:40
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Amélioration antenne voiture

Message par frtec »

bonjour
quelqu"un a t il fait des essais de reception dab+
avec une antenne de type requin
Avatar du membre
Unix-Linux
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 8388
Enregistré le : 10 nov. 2017, 21:50
Localisation : Ou la caravane sait se garer.
A remercié : 209 fois
A été remercié : 429 fois

Re: Amélioration antenne voiture

Message par Unix-Linux »

Magnifaïk Aurelien, j'ai enfin trouvé un support de toit avec double cablage pour antenne double (DAB+FM) et testerai ton genre d'antenne "home made" ;-) :ok:
Voo duo + CI, parabole Triax Multifeed 4 LNB + OVH VoIP + DAB+ RTL2832U R820T2
Raspberry Pi 4 + NAS / DietPi v9.1
Main O.S : Debian Bookworm / FreeBSD 15 aarch64
Anciennement : EDPnet VDSL XL - Scarlet - Brutele - RealRoot
vî trigu : sacwè ki n' sieve pus.
Avatar du membre
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2905
Enregistré le : 24 févr. 2018, 18:07
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Amélioration antenne voiture

Message par brebis »

Aurelien08 a écrit : 18 janv. 2020, 21:03 Bonjour à tous,

J’ai un amis qui, lors de sa visite, m’avait fait tester son antenne de voiture faite maison: un simple brin de 50cm avec le filtage qui vas bien (M5 dans mon cas). Quelques tests plus tard, les résultats m’ont totalement bluffé... 10dbm en plus que celle d’origine! ( j’ai un menu caché me donnant les infos de puissance.) quelques semaines plus tard j’avait la mienne. Cela améliore considérablement le DAB+ mais aussi la FM.

Pour le coup, énormément moins de « zone blanche » ainsi que de coupures sur mes trajets.

Avant ça, à Les Hautes Rivières, Bohan-sur-Semois, Membre, énormément de zones de trous et parfois des sursaut de signal d’une trentaine de secondes. Maintenant ça passe non-stop, avec parfois une légère coupure mais c’est devenu ecoutable! ( d’ailleurs je n’écoute plus jamais la FM dans ce secteur, rien ne passe correctement.)

Comme quoi les constructeurs ont encore des efforts à faire pour améliorer le système d’antenne...

Si certains possèdent des antennes de toit, voila une belle amélioration à venir pour votre auto, que ce soit pour la FM ou le DAB+ ! Bonne bidouille :)
Salut !

Je vais recevoir début avril (si tout va bien) ma nouvelle OPEL Corsa (modèle "Elegance" essence 1.2 turbo 100 ch. et boîte de vitesse automatique, et... avec radio DAB+ embarquée).

L'antenne de toit qui s'y trouvera, risquerait d'être insuffisante pour capter le DAB+ dans de bonne conditions du côté de Vresse, Bohan, Membre-sur-Semois, et alentours ? En FM, quand je suis dans le centre de Vresse ou de Bohan, les radios belges ne passent quasi pas alors que par contre j'ai France Info sans problème sur le 105.9 FM (il m'arrive relativement souvent d'aller dans ces coins-là le dimanche après-midi).

Donc, l'émetteur de Charleville-Mézières émet déjà en DAB+ ?
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex
Avatar du membre
Aurelien08
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 441
Enregistré le : 01 nov. 2017, 01:06
Localisation : Charleville-Mézières
A remercié : 3 fois
A été remercié : 3 fois
Contact :

Re: Amélioration antenne voiture

Message par Aurelien08 »

Salut Brebis!

Ton antenne devrait suffire pour recevoir correctement le DAB+ dans la vallée de la Semois, avec quelques petits décrochages dans le secteur de Membre... utiliser une antenne mieux adaptée te permettra de supprimer complètement ces coupures! Ça fonctionne bien mieux que la FM dans cette zone, a condition que Bouillon soit remis en fonction... :/ ( panne depuis la tempête!) mais ça va revenir!

Concernant Charleville, non pas de DAB+ prévu avant 2021!
Avatar du membre
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2905
Enregistré le : 24 févr. 2018, 18:07
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Amélioration antenne voiture

Message par brebis »

Aurelien08 a écrit : 25 févr. 2020, 21:06 Salut Brebis!

Ton antenne devrait suffire pour recevoir correctement le DAB+ dans la vallée de la Semois, avec quelques petits décrochages dans le secteur de Membre... utiliser une antenne mieux adaptée te permettra de supprimer complètement ces coupures! Ça fonctionne bien mieux que la FM dans cette zone, a condition que Bouillon soit remis en fonction... :/ ( panne depuis la tempête!) mais ça va revenir!

Concernant Charleville, non pas de DAB+ prévu avant 2021!
Ah, Charleville n'émet pas encore en DAB+ ?

Le nouvel émetteur de Bouillon (depuis son installation) a déjà fonctionné en DAB+ ?
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter