Vous en avez marre des pubs répétitives sur le forum ? Enregistrez-vous pour les stopper !




Pour s'inscrire



Mux Liège (12B)

Discussions sur les Mux en Belgique

Modérateur : alloja

Répondre
Avatar du membre
vega1970
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 41
Enregistré le : 27 sept. 2019, 11:40
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Mux Liège (12B)

Message par vega1970 »

Sur différents sites, on indique que près de Liège on est censé recevoir les multiplex 8D, 6B et 12B.

Moi qui habite Comblain-au-pont (dans la vallée de l'Ourthe), je ne reçois que les radios des multiplex 8D et 6B. Donc, en gros je ne capte que les grosses radios et pas les petites.

Est-ce normal que je ne capte pas le 12B ? C'est parceque la vallée de l'Ourthe est trop encaissée (ou mes murs en pierre trop épais) ?
Avatar du membre
stpierre
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1960
Enregistré le : 22 nov. 2017, 20:32
Localisation : Mons
A remercié : 405 fois
A été remercié : 284 fois

Re: Le multiplex 12B dans la région de Liège

Message par stpierre »

Le 12B n'est pas actif dans la région liégeoise, seuls les 8D et 6B sont actifs.

Dans un avenir plus ou moins proche des émetteurs locaux "devraient" être activés.

SFN LIEGE 12B
1.BANNEUX-LOUVEIGNE 225.648 MHz (bloc 12B)
2.BASSENGE 225.648 MHz (bloc 12B)
3.LIEGE CITADELLE 225.648 MHz (bloc 12B

SFN LIEGE EST 11B
1.BEHO 218.64 MHz (bloc 11B)
2.MALMEDY 218.64 MHz (bloc 11B)
Fibo 90cm USALS 68e>45w + Indoor Home Made 10 LNB 52e>5w
TBS5520SE + Octagon SF4008 + Edision Mio 4K
DVB-T=AOS32 > Bouvigny & DAB=RTL2832U-VHF Rotor grenier
Avatar du membre
Mike
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1332
Enregistré le : 28 nov. 2017, 16:45
A remercié : 110 fois
A été remercié : 101 fois

Re: Le multiplex 12B dans la région de Liège

Message par Mike »

vega1970 a écrit : 03 oct. 2019, 12:13 Sur différents sites, on indique que près de Liège on est censé recevoir les multiplex 8D, 6B et 12B.

Moi qui habite Comblain-au-pont (dans la vallée de l'Ourthe), je ne reçois que les radios des multiplex 8D et 6B. Donc, en gros je ne capte que les grosses radios et pas les petites.

Est-ce normal que je ne capte pas le 12B ? C'est parceque la vallée de l'Ourthe est trop encaissée (ou mes murs en pierre trop épais) ?
Salut Véga, étoile vers laquelle se dirige le Soleil !

C'est normal, les multiplex des radios indépendantes doivent être financés par un budget de la FWB et les modalités de financement sont toujours en discussion. De plus, les indépendantes qui émettront à Liège sur le 12B doivent s'organiser entre elles pour désigner leur opérateur de service et ce à l'unanimité.

Il faudra donc encore attendre un "certain temps" avant que les radios indépendantes passent à la diffusion en DAB.

ZAP+,
Mike
Avatar du membre
vega1970
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 41
Enregistré le : 27 sept. 2019, 11:40
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Le multiplex 12B dans la région de Liège

Message par vega1970 »

Ah, OK. Merci beaucoup.

Contrairement au Bol d'air, j'ai toujours eu du mal à recevoir l'émetteur de la citadelle (dans ma maison je ne capte pas Nostalgie en FM ... dehors on capte "un peu"). Mais j'imagine que l'émetteur de Louveigné ça devrait aller (c'est quand même une commune voisine).

Je vais donc patienter qu'ils mettent ça en route.
Avatar du membre
tompouce
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2714
Enregistré le : 11 déc. 2017, 22:20
Localisation : LIEGE
A remercié : 238 fois
A été remercié : 361 fois

Re: Lancement du DAB+ en Belgique

Message par tompouce »

Enfin une bonne nouvelle... le 12 B liégeois serait sur les rails (du tram ?) bon ok je :arrow:

Alerte de modération

Message déplacé dans le fil dédié au 12B liégeois :wink:
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur tompouce pour son message :
alloja
CHANNEL MASTER 180 CM MOTORISEE EN COURS - ANTENNE SATELLITE CHANNEL MASTER 120 CM MOTORISEE : 60E/45W + OPS GIBERTINI 150 CM CWS C-BAND PCTV TBS5925/6983 OCTAGON SF4008 RESEAU ORANGE + INTERNET ASTRA2/SKYDSL
Avatar du membre
Mike
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1332
Enregistré le : 28 nov. 2017, 16:45
A remercié : 110 fois
A été remercié : 101 fois

Re: Lancement du DAB+ en Belgique

Message par Mike »

tompouce a écrit : 22 sept. 2020, 09:40 Enfin une bonne nouvelle... le 12 B liégeois serait sur les rails (du tram ?) bon ok je :arrow:
Reste à voir si l'opérateur de réseau et les radios du multiplex liégeois rempliront les conditions requises pour le 30 septembre.
Ces conditions dont le détail se trouve ici :

http://r.fwb.sgam.be/mk/cl/f/_8kICRBKxc ... FtpdBkwyaB

Précisent :

"L’aide sera uniquement accordée après :

1° que l’opérateur de réseau du multiplex sur lequel la radio indépendante dispose d’un droit d’usage aura été autorisé par le Collège d’autorisation et de contrôle du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel conformément à l’article 113, § 7 du décret coordonné du 26 mars 2009 sur les services de médias audiovisuels ;

2° la conclusion d’un contrat de diffusion entre l’opérateur de réseau et la radio indépendante. Ce contrat devra obligatoirement comprendre :

- Les modalités financières par lesquelles la radio indépendante à accès à l’infrastructure de diffusion (distinguant la partie liée aux coûts d’amortissement de l’infrastructure de celle liée aux coûts d’exploitation). S’il s’agit d’un apport par une participation à la constitution de l’opérateur de réseau, le montant de cet apport devra être repris au contrat ;

- La garantie d’une diffusion pour toute la durée du droit d’usage qui a été accordé à la radio indépendante ;

- Une clause prévoyant le paiement à l’opérateur, dans les 12 mois de la signature du contrat, de la totalité de la partie1 du montant de la subvention reçue par la radio servant à sa participation dans l’opérateur de réseau ou à la location de son accès à l’infrastructure (pour la partie liée aux coûts d’amortissement de l’infrastructure et pas aux coûts d’exploitation) pour toute la durée du droit d’usage qui a été accordé à la radio indépendante ;

- Une clause prévoyant, en cas de rupture du contrat par l’opérateur de réseau, le versement d’une indemnité à la radio indépendante correspondant au montant de sa participation dans l’opérateur de réseau ou au prix de la location d’accès à l’infrastructure pour toute la durée du droit d’usage, divisé par 9 et multiplié par le nombre d’années que le contrat devait encore couvrir. Dans ce cas, la radio remboursera le montant perçu à la Fédération Wallonie-Bruxelles.

L’autre partie pouvant éventuellement servir à l’acquisition d’équipement propre à la radio indépendante spécifiquement destiné à assurer l’acheminement du signal vers l’infrastructure de diffusion.

L’aide ne sera plus applicable passés les délais d’introduction des demandes d’aide visés au point 2 ci-dessous.

2. MODALITES ET DELAIS D’INTRODUCTION DES DEMANDES D’AIDE

Les demandes d’aide doivent être introduites au plus tard le 1er septembre 2020 (prolongation jusqu'au 30 septembre) (cachet de la poste faisant foi) en 3 exemplaires, selon le formulaire annexé au présent document (téléchargeable sur le site http://audiovisuel.cfwb.be) avec en annexe la copie du contrat de diffusion, à l’adresse suivante :

MINISTERE DE LA FEDERATION WALLONIE-BRUXELLES

SERVICE GENERAL DE L’AUDIOVISUEL ET DES MEDIAS

Direction des Médias et de l’Aide à la presse

Boulevard Léopold II, 44, 1080 BRUXELLES

ATTENTION : les formulaires incomplets ne seront pas pris en considération. La demande sera donc considérée comme irrecevable.

3. CONDITIONS DE LIQUIDATION ET DE JUSTIFICATION DE L’AIDE

La procédure d’octroi de l’aide débutera lorsque toutes les radios indépendantes bénéficiant d’un droit d’usage sur un même multiplex auront introduit une demande d’aide.

En l’absence de l’introduction de demandes d’aide par la totalité des radios indépendantes bénéficiant d’un droit d’usage sur un même multiplex, la procédure d’octroi de l’aide débutera le jour qui suit la date d’échéance de l’introduction des demandes d’aide.

L’aide sera liquidée en une seule tranche dans un délai de 4 semaines suivant l’engagement comptable.

L’aide est justifiée par la preuve (facture) que la radio indépendante a payé, dans les 12 mois suivant la date de liquidation de l’aide, le montant repris au contrat avec l’opérateur de réseau.

Par ailleurs, si l’aide est en partie utilisée pour acquérir de l’équipement propre à la radio indépendante spécifiquement destiné à assurer l’acheminement du signal vers l’infrastructure de diffusion de l’opérateur de réseau, cette partie devra être justifiée dans un délai de 12 mois suivant la date de liquidation de l’aide par la présentation des factures d’achat dudit équipement.

Ces justificatifs doivent être adressés à l’adresse mentionnée au point 2.

Au cas où la radio indépendante ne justifierait pas l'utilisation de la subvention reçue, soit dans sa totalité, soit pour une partie, elle serait dans l'obligation de remettre le montant non justifié auprès du Comptable centralisateur des recettes, compte n° BE55-0912-1110-2644, selon les modalités définies par le Service général de l’Audiovisuel et des Médias.
"
Avatar du membre
tompouce
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2714
Enregistré le : 11 déc. 2017, 22:20
Localisation : LIEGE
A remercié : 238 fois
A été remercié : 361 fois

Re: Mux Liège (12B)

Message par tompouce »

Bonjour Mike,

Merci pour tes précisions... d'ici la semaine prochaine on sera fixé mais je peux juste dire que l'opérateur technique a bien été retenu suite à l'appel d'offres pour le 12 B Liège !!

Il y aura des réunions en interne afin de finaliser les contrats. La situation devrait se décanter assez vite maintenant avec des tests qui devraient démarrer rapidement !!
CHANNEL MASTER 180 CM MOTORISEE EN COURS - ANTENNE SATELLITE CHANNEL MASTER 120 CM MOTORISEE : 60E/45W + OPS GIBERTINI 150 CM CWS C-BAND PCTV TBS5925/6983 OCTAGON SF4008 RESEAU ORANGE + INTERNET ASTRA2/SKYDSL
Avatar du membre
tompouce
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2714
Enregistré le : 11 déc. 2017, 22:20
Localisation : LIEGE
A remercié : 238 fois
A été remercié : 361 fois

Re: Mux Liège (12B)

Message par tompouce »

Petite info concernant la date de démarrage du 12B sur Liège; les premiers tests devraient commencer courant du 1er trimestre 2021 (si tout va bien mais pas avant !!) ; les subsides n'étant pas encore arrivés; l'opérateur devra également demander 2 permis pour les 2 sites situés hors de la ville de Liège (ce qui prend également un certain temps).. :wink:
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur tompouce pour son message :
Mike
CHANNEL MASTER 180 CM MOTORISEE EN COURS - ANTENNE SATELLITE CHANNEL MASTER 120 CM MOTORISEE : 60E/45W + OPS GIBERTINI 150 CM CWS C-BAND PCTV TBS5925/6983 OCTAGON SF4008 RESEAU ORANGE + INTERNET ASTRA2/SKYDSL
Avatar du membre
Mike
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1332
Enregistré le : 28 nov. 2017, 16:45
A remercié : 110 fois
A été remercié : 101 fois

Re: Mux Liège (12B)

Message par Mike »

tompouce a écrit : 14 oct. 2020, 13:38 l'opérateur devra également demander 2 permis pour les 2 sites situés hors de la ville de Liège (ce qui prend également un certain temps)..
Merci Tompouce pour cette info. Et pour le site liégeois pas besoin de demander un permis ?
ZAP + Mike
Avatar du membre
tompouce
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2714
Enregistré le : 11 déc. 2017, 22:20
Localisation : LIEGE
A remercié : 238 fois
A été remercié : 361 fois

Re: Mux Liège (12B)

Message par tompouce »

Le responsable RNI+ m'a juste parlé des 2 nouveaux sites (inexistant en infrastructure pour l'instant), celui de la Citadelle est déjà équipé en FM ! Je suppose qu'il ne faut pas introduire de demande dans ce cas-ci?
CHANNEL MASTER 180 CM MOTORISEE EN COURS - ANTENNE SATELLITE CHANNEL MASTER 120 CM MOTORISEE : 60E/45W + OPS GIBERTINI 150 CM CWS C-BAND PCTV TBS5925/6983 OCTAGON SF4008 RESEAU ORANGE + INTERNET ASTRA2/SKYDSL
Avatar du membre
tompouce
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2714
Enregistré le : 11 déc. 2017, 22:20
Localisation : LIEGE
A remercié : 238 fois
A été remercié : 361 fois

Re: Mux Liège (12B)

Message par tompouce »

Enfin des nouvelles du 12B DAB+ des radios indépendantes de Liège; démarrage prévu d'ici 2 mois (le 1 avril si ce n'est un poisson !). Seul le site de la Citadelle serait prêt au démarrage... Par contre le nombre de participants a un peu fondu; (comme neige au soleil) :wink:
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur tompouce pour son message (2 au total) :
MikeCriscoco
CHANNEL MASTER 180 CM MOTORISEE EN COURS - ANTENNE SATELLITE CHANNEL MASTER 120 CM MOTORISEE : 60E/45W + OPS GIBERTINI 150 CM CWS C-BAND PCTV TBS5925/6983 OCTAGON SF4008 RESEAU ORANGE + INTERNET ASTRA2/SKYDSL
Avatar du membre
Mike
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1332
Enregistré le : 28 nov. 2017, 16:45
A remercié : 110 fois
A été remercié : 101 fois

Re: Mux Liège (12B)

Message par Mike »

tompouce a écrit : 05 févr. 2021, 00:48 Enfin des nouvelles du 12B DAB+ des radios indépendantes de Liège; démarrage prévu d'ici 2 mois (le 1 avril si ce n'est un poisson !). Seul le site de la Citadelle serait prêt au démarrage... Par contre le nombre de participants a un peu fondu; (comme neige au soleil) :wink:
Merci Tompouce pour cette info !
ZAP++
Avatar du membre
Gilbert
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐
Messages : 1051
Enregistré le : 13 déc. 2017, 15:22
A remercié : 1 fois
A été remercié : 71 fois

Re: Mux Liège (12B)

Message par Gilbert »

Oui Tom pouce surtout que certain qui avait obtenu des subsides ne les ont plus ...
Avatar du membre
tompouce
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2714
Enregistré le : 11 déc. 2017, 22:20
Localisation : LIEGE
A remercié : 238 fois
A été remercié : 361 fois

Re: Mux Liège (12B)

Message par tompouce »

Exact Gilbert et si j'ai bien compris; ceux qui en ont encore droit; les montants ont été diminués.... Bref, rien d'encourageant !
CHANNEL MASTER 180 CM MOTORISEE EN COURS - ANTENNE SATELLITE CHANNEL MASTER 120 CM MOTORISEE : 60E/45W + OPS GIBERTINI 150 CM CWS C-BAND PCTV TBS5925/6983 OCTAGON SF4008 RESEAU ORANGE + INTERNET ASTRA2/SKYDSL
Avatar du membre
POLO9999
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 268
Enregistré le : 19 avr. 2019, 21:20
A remercié : 7 fois
A été remercié : 21 fois

Re: Mux Liège (12B)

Message par POLO9999 »

Par rapport au premier tests, qui ont déjà quitté le navire?
VOO Quatro 1000/20 + BeTV + Family Fun/Discover More (+ 2 CI+)
Accès à Pickx+ via la box Android V7
Octagon SF4008 sous LNB fixe 9E/13E/19E/23.5E + Motorisée 22W - 39E + VOO en CI+
GTMEDIA GTX Combo pour le Blindscan Feeds & Fixe 42E
Amazon Prime Vidéo + Accès à Fransat/TNTSat/MIS 5°W
Avatar du membre
joris
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1211
Enregistré le : 15 janv. 2019, 18:59
Localisation : Venlo-Blerick
A remercié : 127 fois
A été remercié : 152 fois

Re: Mux Liège (12B)

Message par joris »

https://radiovisie.eu/wallonie-eerste-d ... rtblokken/

Si l'un des nouveaux émetteurs du mux 12B sera placé à Houtain-Saint-Siméon à partir du 1er avril, je pourrai peut-être le recevoir avec mon antenne directionnelle !
Pour Narnia!
Avatar du membre
alloja
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 5680
Enregistré le : 03 nov. 2017, 14:22
Localisation : Evere
A remercié : 433 fois
A été remercié : 429 fois

Re: Mux Liège (12B)

Message par alloja »

A priori, seul l’émetteur de Liège-Citadelle serait on air au démarrage.

Étrangement, je trouve que beaucoup d’infos dans cet article viennent de Bel-Com… :grin:
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + UCG-Ultra (Backup : Internet Box+ & AmpliFi Alien)
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar du membre
Criscoco
⭐ Admin ⭐
⭐ Admin ⭐
Messages : 9109
Enregistré le : 31 oct. 2017, 14:17
Localisation : Dison - Liège
A remercié : 929 fois
A été remercié : 632 fois
Contact :

Re: Mux Liège (12B)

Message par Criscoco »

alloja a écrit : 21 févr. 2021, 10:59 Étrangement, je trouve que beaucoup d’infos dans cet article viennent de Bel-Com…
Et les droits d'auteur? :mrgreen:
X (Twitter) du forum: https://twitter.com/forumbelcom

iPhone 12 Pro Max - Pro: Proximus Mobile L - Perso: Orange Tempo Easy
MacBook Air (2019) - Zuny 200/10 - Molotov TV, Netflix, Amazon Prime Video, Disney+, Paramount et d'autres app gratuites
Avatar du membre
laurentw
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 293
Enregistré le : 10 janv. 2018, 18:51
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Re: Mux Liège (12B)

Message par laurentw »

Bonsoir
Connaissons nous déjà les noms des radio qui vont démarrer sur le mux liège 12B le 1/4 ?
j'habite dans la vallée de l'Ourthe Suis-je trop loin pot les capter?
Avatar du membre
tompouce
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2714
Enregistré le : 11 déc. 2017, 22:20
Localisation : LIEGE
A remercié : 238 fois
A été remercié : 361 fois

Re: Mux Liège (12B)

Message par tompouce »

joris a écrit : 21 févr. 2021, 10:17 https://radiovisie.eu/wallonie-eerste-d ... rtblokken/

Si l'un des nouveaux émetteurs du mux 12B sera placé à Houtain-Saint-Siméon à partir du 1er avril, je pourrai peut-être le recevoir avec mon antenne directionnelle !
Bonjour Joris,
Malheureusement, à partir du 1 avril, c'est seulement le centre de Liège qui sera couvert (Citadelle).. les 2 autres sites ne sont pas encore définitivement choisis et les demandes d'urbanisme ne sont pas encore lancées (évidemment) !
CHANNEL MASTER 180 CM MOTORISEE EN COURS - ANTENNE SATELLITE CHANNEL MASTER 120 CM MOTORISEE : 60E/45W + OPS GIBERTINI 150 CM CWS C-BAND PCTV TBS5925/6983 OCTAGON SF4008 RESEAU ORANGE + INTERNET ASTRA2/SKYDSL
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter