Vous en avez marre des pubs répétitives sur le forum ? Enregistrez-vous pour les stopper !




Pour s'inscrire



Radios thématiques sur le DAB+

Discussions sur la diffusion radio numérique terrestre belge et frontalière.
Actualité, réceptions, observations, matériel,...

Modérateur : alloja

Avatar du membre
tntuner
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 7845
Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
A remercié : 714 fois
A été remercié : 517 fois

Re: Radios thématiques sur le DAB+

Message par tntuner »

Perso, je n'utilise pas le DAB, ou très rarement, juste pour écouter Classic 21.

En général, soit j'écoute ma musique encodée en MP3, soit j'écoute les radios étrangères sur ma webradio (maison) ou via mon smartphone (bluetooth et 4G en voiture) via l'app Radio.fr.

Des radios thématiques sur le web il y en a des centaines (on pourrait d'ailleurs ouvrir un topic à ce sujet).
TV: Juste Android TV, avec abonnement Amazon Prime Video, Netflix et Disney+ (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar du membre
alloja
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 5717
Enregistré le : 03 nov. 2017, 14:22
Localisation : Evere
A remercié : 435 fois
A été remercié : 432 fois

Re: Radios thématiques sur le DAB+

Message par alloja »

tntuner a écrit : 06 juin 2019, 14:41
stef007 a écrit : 05 juin 2019, 08:10 Quand on vous impose 30% de chansons française et 6% de communauté française, comment voulez-vous être original.
Musique 3 diffuse-t-elle 30% de chansons françaises??? :grin:
La Fédération Wallonie-Bruxelles a écrit :Les radios de la RTBF doivent respecter les quotas de diffusion suivants :

• Sur le plan linguistique :
- Au moins 40% d’œuvres de musiques non classiques sur des textes en langue française sur l’ensemble de ses radios généralistes (La Première et Vivacité) et au moins 30% d’œuvres de musiques non classiques sur des textes en langue française sur chacune d’elle ;
- Au moins 15% d’œuvres de musiques non classiques sur des textes en langue française sur la programmation musicale d’une de ses chaînes musicales, qu’elle désigne (en l’occurrence, Classic21).

• En ce qui concerne l’origine :
- Sur la moyenne de l’ensemble de la programmation musicale de ses chaînes généralistes et d’une autre de ses chaînes musicales qu’elle désigne (en l’occurrence, Pure FM), au moins 10% d’œuvres de musiques non classiques émanant de compositeurs, d’artistes-interprètes ou de producteurs dont le domicile, le siège d’exploitation ou le siège social est situé en Wallonie ou à Bruxelles.
http://www.languefrancaise.cfwb.be/inde ... icatif.pdf
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra / GL.iNet Flint 2
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3118
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 306 fois
A été remercié : 341 fois
Contact :

Re: Radios thématiques sur le DAB+

Message par pascal28 »

stef007 a écrit : 05 juin 2019, 08:10 En wallonie le CSA a tout fait pour tuer la diversité.
Quand on vous impose 30% de chansons française et 6% de communauté française, comment voulez-vous être original.
La chanson française n'est pas un genre en soit, multiples genres sont représentés. Il suffit d'être un peu créatif et de sortir un peu du top 40. Cette histoire des quotas pour justifier la mauvaise qualité de la programmation des radios, c'est un peu la tarte à la crème.
Je reconnais que pour certains courants musicaux, c'est compliqué. Il y a quelques niches, où, effectivement, satisfaire l'obligation liée aux quotas est sportif. Mais de là à utiliser cet argument pour justifier le manque d'originalité de l'ensemble de l'offre radio et dire que le "CSA a tout fait pour tuer la diversité", c'est un peu léger. Le problème, c'est surtout le manque de culture musicale et de prise de risque de certains programmateurs. Pour prendre un exemple venu de France, quand on entend la pauvreté et le manque d'originalité dans la programmation de radios comme Chante France et M Radio (qui ne sont pas gênées par les quotas vu que leur format c'est de faire du 100% Chansons Françaises) qui résument, par exemple les carrières de Aznavour, Dassin, Cabrel, Berger, etc.. à 2 ou 3 titres alors que toutes ces pointures ont eu entre 20 et 50 ans de carrière, on peut vite comprendre que le problème est ailleurs que dans la problématique des quotas. Mais à coté, il y a Radio Néo également 100% chansons francophones à qui on ne peut pas reprocher de manquer d'originalité.

De plus, même en admettant que les quotas soient un problème, la législation wallonne est suffisamment souple pour mettre les quotas dans des heures creuses et diffuser très peu de titres francophones entre 7h et 19h (contrairement à la France où les quotas sont plus élevés et à appliquer entre 6h30 et 22h30). Clairement, le problème est ailleurs. Le problème du quotas est l'excuse facile pour masquer la frilosité des radios.
Et d'autre part, il ne faut pas sous-estimer l'auditeur dans cette affaire car coté audience, l'originalité n'est pas souvent récompensée... Hélas.

Dans des genres assez étonnants, il existe une webradio 100% jazz francophone et au Québec, de par les quotas très lourds imposés là-bas, on trouve des radios country avec 70% de musique francophone. Comme quoi, c'est possible...
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
Gilbert
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐
Messages : 1063
Enregistré le : 13 déc. 2017, 15:22
A remercié : 1 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Radios thématiques sur le DAB+

Message par Gilbert »

En ce qui concerne les quotas la rtbf a le privilège d’avoir des quotas globaux pour ses chaînes, donc plus sur viva et la première compensés par moins sur pure, 21 et musiq 3. Ce qui a toujours été refusé pour les radios privées où il y aurait pu y avoir plus de chanson française sur bel et moins sur contact pour Rtl groupe et plus sur nostalgie et moins sur nrj pour N group.
Avatar du membre
Fab50
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1212
Enregistré le : 04 mai 2019, 20:37
A remercié : 106 fois
A été remercié : 114 fois

Re: Radios thématiques sur le DAB+

Message par Fab50 »

neno a écrit : 04 juin 2019, 21:38 En attendant, tout se développe vite en Flandres et on y propose un de tout comme style de musique…
En Wallonie, on doit encore attendre… Mais attendre quoi ? Les réseaux qu'on a déjà et deux trois autres du même genre. Et quasiment aucune thématique sauf peut-être radio chevauchoir en DAB pour la thématique senior :-)
Pour moi, le DAB wallon s'annonce déjà comme un échec d'un point de vue nouveauté.
Ca fait presque 1 an que je n'écoute que les radios flamandes dans ma voiture, je zappe juste sur la 1 ère 1 ou 2 fois par jour pour les infos et si je ne suis pas devant une tv pendant les Diables Rouges, j'écoute Vivacité.
Pour le reste, ce n'est que les radios flamandes, la principal raison, c'est qu'il y a trop souvent les mêmes titres qui sont diffusés toutes les 2 ou 3 heures, sans compter qu'il y a trop de chansons en français et des émissions parlées.

L'arrivée de ces radios thématiques est un vrai plaisir, pas ou peu de pubs, pas ou peu de longs commentaires, + de styles différents.
Pour certaines, il n'y a pas trop de chansons en néerlandais, bien que je découvre certains artistes que je ne connaissais pas.
La qualité sonore est meilleure que les radios francophones, c'était déjà le cas en fm.

Il va vraiment falloir une grande arrivée de radios et de programmes musicaux différents du côté francophone pour que j'efface mes programmations DAB actuelles de ma voiture.
SAT GigaBlue UHD Quad 4K TWIN FBC 2x DVB-S2X + 1x DVB-C Tuner, 1TB OpenHDF 7.1
VU+ Ultimo4K DVB-S2X + DVB-C Tuner, 500 GB OpenATV 7.2
Astra/HotBird; BIS Télévisions Panorama, SSR SRG, Tivùsat, (ex TéléSat Basic - résilié 04/08/21),
CABLE VOO Evasion & CI+, BeTV, Combo Loisir (Discovery More & Family Fun), VOO Sport World
IPTV Eurosport Application
NET VOO TRIO MAX (ex Proximus Internet Start - résilié 17/07/21)
MOBILE VOO Mobile (ex Orange/Mobistar depuis 1996 - résilié 21/10/21)
Avatar du membre
alloja
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 5717
Enregistré le : 03 nov. 2017, 14:22
Localisation : Evere
A remercié : 435 fois
A été remercié : 432 fois

Re: Radios thématiques sur le DAB+

Message par alloja »

Sur certaines stations, il y a quand même souvent les mêmes morceaux diffusés, même au nord du pays. Sur le plan technique et théorique, certaines stations sont transmises en 88kbps (72 pour l’audio), alors qu’en FWB tout est à 96 (80 pour l’audio ; ce qui ne veut pas dire que le son est meilleur, juste un meilleur débit).
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra / GL.iNet Flint 2
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar du membre
tntuner
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 7845
Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
A remercié : 714 fois
A été remercié : 517 fois

Re: Radios thématiques sur le DAB+

Message par tntuner »

Fab50 a écrit : 15 juin 2019, 02:28
neno a écrit : 04 juin 2019, 21:38 En attendant, tout se développe vite en Flandres et on y propose un de tout comme style de musique…
En Wallonie, on doit encore attendre… Mais attendre quoi ? Les réseaux qu'on a déjà et deux trois autres du même genre. Et quasiment aucune thématique sauf peut-être radio chevauchoir en DAB pour la thématique senior :-)
Pour moi, le DAB wallon s'annonce déjà comme un échec d'un point de vue nouveauté.
Ca fait presque 1 an que je n'écoute que les radios flamandes dans ma voiture, je zappe juste sur la 1 ère 1 ou 2 fois par jour pour les infos et si je ne suis pas devant une tv pendant les Diables Rouges, j'écoute Vivacité.
Pour le reste, ce n'est que les radios flamandes, la principal raison, c'est qu'il y a trop souvent les mêmes titres qui sont diffusés toutes les 2 ou 3 heures, sans compter qu'il y a trop de chansons en français et des émissions parlées.

L'arrivée de ces radios thématiques est un vrai plaisir, pas ou peu de pubs, pas ou peu de longs commentaires, + de styles différents.
Pour certaines, il n'y a pas trop de chansons en néerlandais, bien que je découvre certains artistes que je ne connaissais pas.
La qualité sonore est meilleure que les radios francophones, c'était déjà le cas en fm.

Il va vraiment falloir une grande arrivée de radios et de programmes musicaux différents du côté francophone pour que j'efface mes programmations DAB actuelles de ma voiture.
Quelles sont les radios thématiques flamandes que tu écoutes?
TV: Juste Android TV, avec abonnement Amazon Prime Video, Netflix et Disney+ (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar du membre
Fab50
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1212
Enregistré le : 04 mai 2019, 20:37
A remercié : 106 fois
A été remercié : 114 fois

Re: Radios thématiques sur le DAB+

Message par Fab50 »

tntuner a écrit : 17 juin 2019, 11:20
Quelles sont les radios thématiques flamandes que tu écoutes?
Joe 80's de temps en temps, très souvent Joe 90's et Tomorrowland (hélas fin aout c'est fini), Q foute & Summer.
Très régulièrement aussi Studio Brussel pour avoir une programmation plus différente que les autres radios.
Je zappe aussi sur Joe ou Nostalgie Vlaanderen.

Et toi, tu en écoutes également?
SAT GigaBlue UHD Quad 4K TWIN FBC 2x DVB-S2X + 1x DVB-C Tuner, 1TB OpenHDF 7.1
VU+ Ultimo4K DVB-S2X + DVB-C Tuner, 500 GB OpenATV 7.2
Astra/HotBird; BIS Télévisions Panorama, SSR SRG, Tivùsat, (ex TéléSat Basic - résilié 04/08/21),
CABLE VOO Evasion & CI+, BeTV, Combo Loisir (Discovery More & Family Fun), VOO Sport World
IPTV Eurosport Application
NET VOO TRIO MAX (ex Proximus Internet Start - résilié 17/07/21)
MOBILE VOO Mobile (ex Orange/Mobistar depuis 1996 - résilié 21/10/21)
Avatar du membre
tntuner
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 7845
Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
A remercié : 714 fois
A été remercié : 517 fois

Re: Radios thématiques sur le DAB+

Message par tntuner »

Non, mais je vais essayer Joe 80's et 90's.
TV: Juste Android TV, avec abonnement Amazon Prime Video, Netflix et Disney+ (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar du membre
alloja
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 5717
Enregistré le : 03 nov. 2017, 14:22
Localisation : Evere
A remercié : 435 fois
A été remercié : 432 fois

Re: Radios thématiques sur le DAB+

Message par alloja »

tntuner a écrit : 18 juin 2019, 15:27 Non, mais je vais essayer Joe 80's et 90's.
Franchement Joe 80s est cool. Sauf le matin en semaine, où il y a du bla-bla
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra / GL.iNet Flint 2
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar du membre
tntuner
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 7845
Enregistré le : 01 nov. 2017, 23:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil
A remercié : 714 fois
A été remercié : 517 fois

Re: Radios thématiques sur le DAB+

Message par tntuner »

J'ai écouté Joe 80s et Joe 70s hier soir sur la route en rentrant du boulot. J'ai été agréablement surpris par la programmation.
TV: Juste Android TV, avec abonnement Amazon Prime Video, Netflix et Disney+ (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar du membre
robvdc
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 244
Enregistré le : 13 mai 2019, 11:18
A remercié : 24 fois
A été remercié : 41 fois

Re: Radios thématiques sur le DAB+

Message par robvdc »

Bjr, là je triche un peu car j'l'écoute surtout par parabole. Découverte par hasard un faisant un scan sur Astra il y a pas mal d'année. Pour ceux qui aime l'électro et veulent un peu changer de "Warm" (à Liège), la radio allemande "Sunshine Live" passe ce genre de musique écoutable tout au long de la journée sans prendre la tête. En extérieur, hauteur de Liège, on la capte en 5C l'émetteur d'Aachen.
Radio DAB+/FM SWEEX SWDABR100BK
Réception sat 5 W Multistream GT Media V9 Prime
TV Voo récepteur DVB-C Xoro HRK 8760 CI+
Viking Mobile Unlimited
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter