Vous en avez marre des pubs répétitives sur le forum ? Enregistrez-vous pour les stopper !




Pour s'inscrire



Une touche mémo de ma radio par province ?

Discussions sur la diffusion radio numérique terrestre belge et frontalière.
Actualité, réceptions, observations, matériel,...

Modérateur : alloja

Répondre
Avatar du membre
caféliégeois
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 76
Enregistré le : 18 oct. 2018, 13:14
Localisation : Cologne (D) / Dunkerque (F)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 3 fois

Une touche mémo de ma radio par province ?

Message par caféliégeois »

Depuis le début du DAB+ en Wallonie j'ai mémorisé La Première Liège sur la touche mémo de mon autoradio ou il y avait eu le 12B avant. Quand j'arrive en Belgique depuis Cologne par Aix-la-Chapelle ça fonctionne comme avant. Hier, on est retourné de Dunkerque vers Cologne en écoutant FIP de la côte jusqu'aux environs de Mons ou l'on a perdu le signal. Un petit appui sur la touche de La Première et la radio se met à chercher, et cherche, et cherche... sans rien trouver. Apparement, elle cherche exprès pour Liège. Zut !

Dois-je maintenant mémoriser les mux diffusant La Première sur une touche par province ? Ce serait quand-même assez bête.

Ralf
Avatar du membre
alain-radio
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 334
Enregistré le : 07 nov. 2017, 18:29
Localisation : Bruxelles
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Une touche mémo de ma radio par province ?

Message par alain-radio »

Ce n'est vraiment pas au point à la RTBF, ils font certainement pour bien faire mais ils f... le bordel.

Si on est sur la première sur le 12B cela tient depuis que c'est captable en Flandre jusqu'au terminus en wallonie. Si on est sur un des nouveaux multiplex cela change de multiplex et là ça ne va plus. Sur ma radio j'ai beau débrancher l'AF il me change m^me mes présélections; A noter toutefois qu'elles se restorent toutes seules en l'absence de signal du canal prédominant qui les a fait commuter.
Avatar du membre
alloja
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 5696
Enregistré le : 03 nov. 2017, 14:22
Localisation : Evere
A remercié : 435 fois
A été remercié : 432 fois

Re: Une touche mémo de ma radio par province ?

Message par alloja »

Concernant La 1ère, il y a bien eu un souci au lancement du réseau avec un "décrochage" par province, mais depuis peu c'est "La 1ère" dans toutes les région.
alain-radio a écrit : 07 janv. 2019, 18:21 Ce n'est vraiment pas au point à la RTBF, ils faut certainement pour bien faire mais ils f... le bordel.

Si on est sur la première sur le 12B cela tient depuis que c'est captable en Flandre jusqu'au terminus en wallonie. Si on est sur un des nouveaux multiplex cela change de multiplex et là ça ne va plus. Sur ma radio j'ai beau débrancher l'AF il me change m^me mes présélections; A noter toutefois qu'elles se restorent toutes seules en l'absence de signal du canal prédominant qui les a fait commuter.
On est toujours au stade de tests hein :wink:

Au passage, on notera qu'il y a toujours un souci avec le "canal info" du DAB+ qui s'appelle "DAB Info" partout sauf dans la zone Bxl-BW où il est identifié "Info DAB+".
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar du membre
Aurelien08
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 441
Enregistré le : 01 nov. 2017, 01:06
Localisation : Charleville-Mézières
A remercié : 3 fois
A été remercié : 3 fois
Contact :

Re: Une touche mémo de ma radio par province ?

Message par Aurelien08 »

caféliégeois a écrit :Depuis le début du DAB+ en Wallonie j'ai mémorisé La Première Liège sur la touche mémo de mon autoradio ou il y avait eu le 12B avant. Quand j'arrive en Belgique depuis Cologne par Aix-la-Chapelle ça fonctionne comme avant. Hier, on est retourné de Dunkerque vers Cologne en écoutant FIP de la côte jusqu'aux environs de Mons ou l'on a perdu le signal. Un petit appui sur la touche de La Première et la radio se met à chercher, et cherche, et cherche... sans rien trouver. Apparement, elle cherche exprès pour Liège. Zut !

Dois-je maintenant mémoriser les mux diffusant La Première sur une touche par province ? Ce serait quand-même assez bête.

Ralf
Bonjour caféliégeois,

Un petit tour sur fmscan.org et on s’aperçois que l’ID des différentes déclinaisons de La Première sont différents ( la même fonction que le code PI en FM RDS.) la radio ne peut donc pas changer de fréquences, sauf si le Service Linking est activé (liaison entre 2 radios ou l’ID est différent.) et même si la fonction AF est désactivé. par contre bizarre que ton autoradio ne comporte pas cette fonction.

Quelques explications ici: https://www.worlddab.org/public_documen ... 1441635505
Avatar du membre
alain-radio
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 334
Enregistré le : 07 nov. 2017, 18:29
Localisation : Bruxelles
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Une touche mémo de ma radio par province ?

Message par alain-radio »

alloja a écrit : 07 janv. 2019, 19:50
alain-radio a écrit : 07 janv. 2019, 18:21 Ce n'est vraiment pas au point à la RTBF, ils font certainement pour bien faire mais ils f... le bordel.

Si on est sur la première sur le 12B cela tient depuis que c'est captable en Flandre jusqu'au terminus en wallonie. Si on est sur un des nouveaux multiplex cela change de multiplex et là ça ne va plus. Sur ma radio j'ai beau débrancher l'AF il me change m^me mes présélections; A noter toutefois qu'elles se restorent toutes seules en l'absence de signal du canal prédominant qui les a fait commuter.
On est toujours au stade de tests hein :wink:
Stade des tests ? Ils ont quand même coupé les ondes moyennes malgré qu'en DAB(+) ce n'est encore qu'en tests et avec plusieurs émetteurs qui ne sont toujours pas en service ! Et cela mettra encore des mois avant que tout soit en ordre... Et quand tous sera en ordre cela n'ira toujours pas car il y aura toujours des zones mortes (voir les soucis de captation d'Aurélien08 dans les ardennes pourtant belges pour capter des radios tout aussi belges !

On va dire que je retape toujours sur le même clou mais pourquoi ne font-ils donc pas des tests (pendant vingt ans comme en DAB) mais cette fois en ondes moyennes en DRM avec une puissance "économique" de seulement 50 Kw vu qu'ils possèdent leurs émetteurs qui sont par unités de 50 Kw couplables ou découplables ?

Ok on sort du sujet mais pas du sujet global numérique qui comprend bien le numérique DRM :wink:
Avatar du membre
alloja
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 5696
Enregistré le : 03 nov. 2017, 14:22
Localisation : Evere
A remercié : 435 fois
A été remercié : 432 fois

Re: Une touche mémo de ma radio par province ?

Message par alloja »

Aurelien08 a écrit : 07 janv. 2019, 21:30
caféliégeois a écrit :Depuis le début du DAB+ en Wallonie j'ai mémorisé La Première Liège sur la touche mémo de mon autoradio ou il y avait eu le 12B avant. Quand j'arrive en Belgique depuis Cologne par Aix-la-Chapelle ça fonctionne comme avant. Hier, on est retourné de Dunkerque vers Cologne en écoutant FIP de la côte jusqu'aux environs de Mons ou l'on a perdu le signal. Un petit appui sur la touche de La Première et la radio se met à chercher, et cherche, et cherche... sans rien trouver. Apparement, elle cherche exprès pour Liège. Zut !

Dois-je maintenant mémoriser les mux diffusant La Première sur une touche par province ? Ce serait quand-même assez bête.

Ralf
Bonjour caféliégeois,

Un petit tour sur fmscan.org et on s’aperçois que l’ID des différentes déclinaisons de La Première sont différents ( la même fonction que le code PI en FM RDS.) la radio ne peut donc pas changer de fréquences, sauf si le Service Linking est activé (liaison entre 2 radios ou l’ID est différent.) et même si la fonction AF est désactivé. par contre bizarre que ton autoradio ne comporte pas cette fonction.

Quelques explications ici: https://www.worlddab.org/public_documen ... 1441635505
Amha, il y a encore quelque chose à rectifier du côté de La 1ère… Même si le nom a été uniformisé, ma Roberts Stream 107 en voit bien 4 différents. Voilà l'explication.
alain-radio a écrit : 08 janv. 2019, 09:53
alloja a écrit : 07 janv. 2019, 19:50
alain-radio a écrit : 07 janv. 2019, 18:21 Ce n'est vraiment pas au point à la RTBF, ils font certainement pour bien faire mais ils f... le bordel.

Si on est sur la première sur le 12B cela tient depuis que c'est captable en Flandre jusqu'au terminus en wallonie. Si on est sur un des nouveaux multiplex cela change de multiplex et là ça ne va plus. Sur ma radio j'ai beau débrancher l'AF il me change m^me mes présélections; A noter toutefois qu'elles se restorent toutes seules en l'absence de signal du canal prédominant qui les a fait commuter.
On est toujours au stade de tests hein :wink:
Stade des tests ? Ils ont quand même coupé les ondes moyennes malgré qu'en DAB(+) ce n'est encore qu'en tests et avec plusieurs émetteurs qui ne sont toujours pas en service ! Et cela mettra encore des mois avant que tout soit en ordre... Et quand tous sera en ordre cela n'ira toujours pas car il y aura toujours des zones mortes (voir les soucis de captation d'Aurélien08 dans les ardennes pourtant belges pour capter des radios tout aussi belges !

On va dire que je retape toujours sur le même clou mais pourquoi ne font-ils donc pas des tests (pendant vingt ans comme en DAB) mais cette fois en ondes moyennes en DRM avec une puissance "économique" de seulement 50 Kw vu qu'ils possèdent leurs émetteurs qui sont par unités de 50 Kw couplables ou découplables ?

Ok on sort du sujet mais pas du sujet global numérique qui comprend bien le numérique DRM :wink:
Oui, Alain, comme tu le dis si bien : tu retapes encore et toujours sur le même clou… On a compris que le DAB+ ne remplace pas l'AM et je pense que la RTBF le sait très bien que les deux technos n'ont pas la même finalité de couverture. On le sait. :wink:
Oui on est encore en stade de tests, car – comme tu l'écris encore une fois… :mrgreen: – tout le réseau d'émetteurs n'est pas encore déployé, il y a des changements dans la config des mux (cf. La 1ère, le DynamicLabel, le nom des mux…). Il est encore prévu qu'il y ait une vérification de la couverture avec les émetteurs déjà allumés pour installer des réémetteurs supplémentaires pour pallier les trous. On le sait.
Oui, il n'est plus possible de capter correctement la RTBF au nord du pays depuis la fin des OM. La RTBF est critiquée pour cette décision, notamment envers les francophones de Flandre. Je le rappelle : la RTBF avait demandé à utiliser des capacités sur le réseau DAB+ flamand pour pallier la fin de l'OM… demande visiblement refusée.

Venons à la question du DRM qui aurait pu être intéressante en effet pour numériser le 621KHz et y diffuser ce que constituait le programme de RTBFi : La 1ère, Vivacité et peut-être Classic 21. Quand je vois les réactions dans les commentaires Facebook ou Twitter sous les articles des médias consacrés au DAB+ (ou même sur ce forum ! :grin: )… certains se posent déjà la question de l'utilité du DAB+ parce qu'on a Internet, parce que la FM c'est déjà très bien, parce que c'est une techno en plus… parce qu'il faut racheter un récepteur !
Pour le grand-public, cela va représenter un nouveau mode de diffusion supplémentaire pour lequel il n'y a pratiquement aucun récepteur dans le commerce (alors que pour le DAB, ça existe depuis plusieurs années…). Le grand-public va être perdu, ne va plus s'y retrouver, va complètement zapper le DRM, et va se rabattre sur la FM (parce que ça marche co bin), le DAB+ voire Internet (parce que un smartphone, une tablette, un ordi et hop ! tout est là ! :-) ).
Nous, passionnés de la radio, ici sur ce forum ou ailleurs, toi comme moi, on adorerait plus que probablement voir des tests DRM proches de chez nous. Parce qu'effectivement sur certains points, cela est mieux que le DAB+, mais c'est ce dernier qui a été retenu massivement en Europe…

Voilà, on dévie du sujet initial, mais ceci est une réflexion qui murit depuis plusieurs mois au fur et à mesure des interventions ici, mais aussi sur les réseaux sociaux, et la rédaction de mon mémoire sur le sujet. Au plaisir ! :wink:
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar du membre
Mike
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1334
Enregistré le : 28 nov. 2017, 16:45
A remercié : 111 fois
A été remercié : 102 fois

Re: Une touche mémo de ma radio par province ?

Message par Mike »

alloja a écrit : 08 janv. 2019, 11:29 .../...
et la rédaction de mon mémoire sur le sujet. Au plaisir ! :wink:
Salut Alloja,

Peut-on connaître le titre de ton mémoire et le télécharger via les archives électroniques de l'Université ou de la Haute Ecole où tu l'as réalisé ?
Le sujet m'intéresse et j'ai toujours envie d'améliorer mes connaissances dans ce domaine.

ZAP+,
Mike
Avatar du membre
caféliégeois
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 76
Enregistré le : 18 oct. 2018, 13:14
Localisation : Cologne (D) / Dunkerque (F)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Une touche mémo de ma radio par province ?

Message par caféliégeois »

alloja a écrit : 08 janv. 2019, 11:29Pour le grand-public, cela va représenter un nouveau mode de diffusion supplémentaire pour lequel il n'y a pratiquement aucun récepteur dans le commerce
Y a-t-il une seule autoradio capable de capter le DRM ? Et même s'il y en aurait, il y a de moins en moins de voitures ou l'on peut facilement monter une autre radio que celle d'origine car elles incorporent un tas de fonctions supplémentaires (infotainment, clim, ordinateur de bord et j'en passe...) pour le modèle spécifique de voiture.

On aurait simplement du laisser l'émetteur de Wavre en service au moins jusqu'au moment ou tout fonctionne avec le DAB+.

Ralf
Avatar du membre
alloja
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 5696
Enregistré le : 03 nov. 2017, 14:22
Localisation : Evere
A remercié : 435 fois
A été remercié : 432 fois

Re: Une touche mémo de ma radio par province ?

Message par alloja »

caféliégeois a écrit : 08 janv. 2019, 11:58
alloja a écrit : 08 janv. 2019, 11:29Pour le grand-public, cela va représenter un nouveau mode de diffusion supplémentaire pour lequel il n'y a pratiquement aucun récepteur dans le commerce
Y a-t-il une seule autoradio capable de capter le DRM ? Et même s'il y en aurait, il y a de moins en moins de voitures ou l'on peut facilement monter une autre radio que celle d'origine car elles incorporent un tas de fonctions supplémentaires (infotainment, clim, ordinateur de bord et j'en passe...) pour le modèle spécifique de voiture.

On aurait simplement du laisser l'émetteur de Wavre en service au moins jusqu'au moment ou tout fonctionne avec le DAB+.

Ralf
Jamais vu, mais c’est vrai que ça aurait été l’idéal...
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar du membre
Mike
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1334
Enregistré le : 28 nov. 2017, 16:45
A remercié : 111 fois
A été remercié : 102 fois

Re: Une touche mémo de ma radio par province ?

Message par Mike »

alloja a écrit : 08 janv. 2019, 13:03
caféliégeois a écrit : 08 janv. 2019, 11:58
alloja a écrit : 08 janv. 2019, 11:29Pour le grand-public, cela va représenter un nouveau mode de diffusion supplémentaire pour lequel il n'y a pratiquement aucun récepteur dans le commerce
Y a-t-il une seule autoradio capable de capter le DRM ? Et même s'il y en aurait, il y a de moins en moins de voitures ou l'on peut facilement monter une autre radio que celle d'origine car elles incorporent un tas de fonctions supplémentaires (infotainment, clim, ordinateur de bord et j'en passe...) pour le modèle spécifique de voiture.

On aurait simplement du laisser l'émetteur de Wavre en service au moins jusqu'au moment ou tout fonctionne avec le DAB+.

Ralf
Jamais vu, mais c’est vrai que ça aurait été l’idéal...
Salut Ralf et Alloja,

Désolé pour le "Hors sujet"...
Quasiment toutes les radios DAB+ fabriquées depuis 2011 sont capables de capter le DRM+. C'est simplement une question d'activation via une mise à jour de software. Il y a aussi des récepteurs du type SDR (analogues à ce qui existe pour le DAB/DAB+) et des versions pour tablettes ou téléphones fonctionnant sous Androïd (Wavesink de Michael Feilen par exemple). Pour le DRM en ondes courtes et moyennes il existe plusieurs modèles mais les seuls qui sont produits en grandes séries sont adaptés au marché Indien où le canal de diffusion en ondes moyennes est différent de celui que nous utilisons en Europe. Au niveau mondial, en termes de population couverte, le DRM supplante très largement le DAB+.
Enfin, en ce qui concerne les autoradios, on est déjà dans l'ère de la réception dite "seamless" : le récepteur commute automatiquement sur le mode de réception le plus adéquat (Internet, FM, DAB,...) y inclure la réception DRM/DRM+ est une simple question de software.

Exemple de récepteur multistandard dont la production massive pourrait démarrer d'ici un ou deux ans :
https://www.rtl-sdr.com/an-update-on-th ... us-ii-sdr/

"At present DRM transmissions cover half of the world, as many countries have already opted for the DRM digital radio standard (also in SW). The interest and implementation of DRM in countries across the globe will ensure that low cost DRM receivers will become widely available, once countries order such receivers. The programme schedules of some of the broadcasters can be found on our website:
http://www.drm.org/what-can-i-hear/broa ... chedule-2/ "

Pour en savoir plus : www.drm.org

ZAP+,
Mike
Avatar du membre
alloja
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 5696
Enregistré le : 03 nov. 2017, 14:22
Localisation : Evere
A remercié : 435 fois
A été remercié : 432 fois

Re: Une touche mémo de ma radio par province ?

Message par alloja »

Mike a écrit : 08 janv. 2019, 13:52 Désolé pour le "Hors sujet"...
Quasiment toutes les radios DAB+ fabriquées depuis 2011 sont capables de capter le DRM+. C'est simplement une question d'activation via une mise à jour de software. Il y a aussi des récepteurs du type SDR (analogues à ce qui existe pour le DAB/DAB+) et des versions pour tablettes ou téléphones fonctionnant sous Androïd (Wavesink de Michael Feilen par exemple).
Pour le coup, je ne le savais pas. Merci pour la précision ! :)
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter