Vous en avez marre des pubs répétitives sur le forum ? Enregistrez-vous pour les stopper !




Pour s'inscrire



DAB+ en Belgique

Discussions sur la diffusion radio numérique terrestre belge et frontalière.
Actualité, réceptions, observations, matériel,...

Modérateur : alloja

Répondre
Avatar du membre
alloja
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 5696
Enregistré le : 03 nov. 2017, 14:22
Localisation : Evere
A remercié : 435 fois
A été remercié : 432 fois

Re: DAB+ en Belgique

Message par alloja »

Changement bien venu sur le nouveau réseau DAB+ : La Première s'appelle dorénavant "La 1ère" dans toutes les régions. Finis les suffixes Hainaut, BXL, Liège et Nam-Lux.
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar du membre
Mike
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1334
Enregistré le : 28 nov. 2017, 16:45
A remercié : 111 fois
A été remercié : 102 fois

Re: DAB+ en Belgique

Message par Mike »

alloja a écrit : 26 déc. 2018, 12:10 Changement bien venu sur le nouveau réseau DAB+ : La Première s'appelle dorénavant "La 1ère" dans toutes les régions. Finis les suffixes Hainaut, BXL, Liège et Nam-Lux.
Sauf que la raison de la subdivision du territoire de la Communauté française était de permettre la diffusion de programmes spécifiques dans chacune des "provinces" à savoir BXL-BW, Namur-Luxembourg (LU-NA), Hainaut et Liège.

Le résultat de cette subdivision est qu'il y aura 24 radios différentes dans chaque "province" alors que si on avait organisé l'architecture du plan de fréquences DAB+ autrement, on aurait pu avoir 12 radios différentes par "province" + 48 radios différentes couvrant toute la Communauté française.

Cela aurait permis d'accueillir des radios francophones de France, Suisse, du Canada, d'Afrique ainsi que des radios non francophones qui font des émissions en français, ou la BBC et la VRT, par exemple...

Dernière précision: lorsque j'écris 24 radios différentes, il faut nuancer car d'une province à l'autre, les "différences" seront souvent limitées à une partie de la publicité.

Mais bon, il fallait protéger les régies publicitaires de la RTBF et de RTLGroup.
Avatar du membre
Kane
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 62
Enregistré le : 19 sept. 2018, 15:49
Localisation : Liège (Saint-Nicolas)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: DAB+ en Belgique

Message par Kane »

alloja a écrit : 26 déc. 2018, 12:10 Changement bien venu sur le nouveau réseau DAB+ : La Première s'appelle dorénavant "La 1ère" dans toutes les régions. Finis les suffixes Hainaut, BXL, Liège et Nam-Lux.
Heu... Je viens de refaire un scan, BXL et Wallonie sont toujours là 🤔
Image

Image

Image
Avatar du membre
alloja
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 5696
Enregistré le : 03 nov. 2017, 14:22
Localisation : Evere
A remercié : 435 fois
A été remercié : 432 fois

Re: DAB+ en Belgique

Message par alloja »

Mike a écrit : 26 déc. 2018, 14:38 Sauf que la raison de la subdivision du territoire de la Communauté française était de permettre la diffusion de programmes spécifiques dans chacune des "provinces" à savoir BXL-BW, Namur-Luxembourg (LU-NA), Hainaut et Liège.
Non la seule raison pour La Première est le décrochage de Débat Première le vendredi midi entre Bruxelles et Wallonie. Semblerait qu'il s'agissait d'une erreur.
Kane a écrit : 26 déc. 2018, 16:00 Heu... Je viens de refaire un scan, BXL et Wallonie sont toujours là 🤔
Image

Image

Image
La 1ère : nouveau réseau
La 1ère BXL et Wallonie : bloc 12B
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar du membre
Aurelien08
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 441
Enregistré le : 01 nov. 2017, 01:06
Localisation : Charleville-Mézières
A remercié : 3 fois
A été remercié : 3 fois
Contact :

Re: DAB+ en Belgique

Message par Aurelien08 »

Bonjour à tous,

Voici l'arrété mis à jour du 17 octobre 2018 concernant les émetteurs DAB+ en Wallonie et B-W.
On s'aperçois que par rapport au document précédent l'ajout du site de NAMUR-CENTRE ainsi que SPA SPALOUMONT

La logique de stpierre concernant un manque dans les TII NAM-LUX se confirme!

Voici le document, copié de http://www.ejustice.just.fgov.be
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
tyrell
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 20
Enregistré le : 04 janv. 2019, 13:20
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: DAB+ en Belgique

Message par tyrell »

Je pense que la DAB est déjà obsolète, et depuis longtemps en fait !

Avec l'avènement des abonnements mobiles de plusieurs GB, on peut aisément écouter toutes les chaines locales (ou mondiales) que l'on souhaite, et ça fonctionne même pas mal du tout en train (trajet Verviers-Bruxelles). En voiture, idem, on connecte l'autoradio en BT et hop ! Mieux, je me connecte en 4G au NAS à la maison, où j'ai préprogrammé quelques chaines de radios music non-stop (pas de pubs), et ça fonctionne extrêmement bien.

De plus, rien ne remplacera la FM car là où la FM était encore un peu écoutable, la DAB ne passera plus donc certains vont être lésés ... Malgré les annonces d'une couverture "optimale" (mais "optimale" ne veut pas dire "tout le monde" ...).

Enfin, on nous annonce que la qualité de la DAB est nettement meilleure que la FM. Cela est peut-être vrai au cas où la qualité d'encodage est maximale et que la réception est optimale. Or, vu le système des canaux partagés par "bouquet", certaines chaînes seront encodées avec une qualité correcte, d'autres le seront mais en mode "voix" seulement ... donc je trouve qu'il y a beaucoup de mensonges autour de la DAB...
Avatar du membre
alloja
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 5696
Enregistré le : 03 nov. 2017, 14:22
Localisation : Evere
A remercié : 435 fois
A été remercié : 432 fois

Re: DAB+ en Belgique

Message par alloja »

tyrell a écrit : 04 janv. 2019, 13:29 Je pense que la DAB est déjà obsolète, et depuis longtemps en fait !

Avec l'avènement des abonnements mobiles de plusieurs GB, on peut aisément écouter toutes les chaines locales (ou mondiales) que l'on souhaite, et ça fonctionne même pas mal du tout en train (trajet Verviers-Bruxelles). En voiture, idem, on connecte l'autoradio en BT et hop ! Mieux, je me connecte en 4G au NAS à la maison, où j'ai préprogrammé quelques chaines de radios music non-stop (pas de pubs), et ça fonctionne extrêmement bien.

De plus, rien ne remplacera la FM car là où la FM était encore un peu écoutable, la DAB ne passera plus donc certains vont être lésés ... Malgré les annonces d'une couverture "optimale" (mais "optimale" ne veut pas dire "tout le monde" ...).

Enfin, on nous annonce que la qualité de la DAB est nettement meilleure que la FM. Cela est peut-être vrai au cas où la qualité d'encodage est maximale et que la réception est optimale. Or, vu le système des canaux partagés par "bouquet", certaines chaînes seront encodées avec une qualité correcte, d'autres le seront mais en mode "voix" seulement ... donc je trouve qu'il y a beaucoup de mensonges autour de la DAB...
Pour avoir suffisamment fait le trajet en train entre le Brabant wallon et Bruxelles, je peux affirmer que le DAB+ passe bien dans des endroits où il n'y a pratiquement plus de réseau téléphonique (Forêt de Soignes, périphérie d'Ottignies). Maintenant, une ligne n'est pas l'autre et la proximité des émetteurs de Wavre et de la Tour des Finances dans mon cas aide forcément. Et le tout, en préservant l'autonomie du smartphone. Il est vrai par contre que dans des tunnels, le DAB+ ne passe pas contrairement à la FM et à la 4G (dans certains cas).

Concernant l'encodage, il est prévu que tous les canaux, comme maintenant, soient encodés en AAC 96kbps. Tout le monde est donc sur un même pied d'égalité. :wink: Enfin, concernant la qualité, je dirais que c'est très équivalent, voire même un poil meilleur en DAB+ (comparé avec la même paire d'écouteurs).
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
tyrell
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 20
Enregistré le : 04 janv. 2019, 13:20
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: DAB+ en Belgique

Message par tyrell »

alloja a écrit : 04 janv. 2019, 14:03 Concernant l'encodage, il est prévu que tous les canaux, comme maintenant, soient encodés en AAC 96kbps. Tout le monde est donc sur un même pied d'égalité. :wink: Enfin, concernant la qualité, je dirais que c'est très équivalent, voire même un poil meilleur en DAB+ (comparé avec la même paire d'écouteurs).
C'est là où beaucoup de personnes se trompent en fait ... Aucune qualité d'encodage n'équivaudra jamais au signal FM, qui par définition est analogique et donc n'est absolument pas compressé. Donc, un signal FM optimal est *nettement* supérieur à un quelconque flux AAC ...

Ceci dit, on ne pourra pas empêcher le pouvoir politique de nous refourguer leur DAB+... Il y a une volonté globale de tout numériser (de même qu'il y a une volonté de supprimer tous les véhicules diesel/essence à terme, pour les remplacer par de l'électrique, ce qui soulève d'autres problèmes, mais ceci est un autre débat !).

Mon espoir est que la FM continue à être utilisée par certaines petites chaînes locales (genre Equinoxe,...). A moins que l'IBPT n'interdise carrément d'émettre dans les fréquences 88-108 mhz (ce qui ne m'étonnerait qu'à moitié ...).

Par contre, je ne suis pas sûr de ce fait, mais j'avais entendu à l'époque que les émetteurs devraient payer en fonction de la qualité du flux qu'elles souhaitent utiliser. Est-ce toujours d'actualité ? Si c'est le cas, les petites chaînes seraient condamnées par défaut à émettre avec la qualité la plus faible ... Là où en fm, elles étaient toutes sur le même pied d'égalité.
Avatar du membre
alloja
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 5696
Enregistré le : 03 nov. 2017, 14:22
Localisation : Evere
A remercié : 435 fois
A été remercié : 432 fois

Re: DAB+ en Belgique

Message par alloja »

tyrell a écrit : 04 janv. 2019, 14:31
alloja a écrit : 04 janv. 2019, 14:03 Concernant l'encodage, il est prévu que tous les canaux, comme maintenant, soient encodés en AAC 96kbps. Tout le monde est donc sur un même pied d'égalité. :wink: Enfin, concernant la qualité, je dirais que c'est très équivalent, voire même un poil meilleur en DAB+ (comparé avec la même paire d'écouteurs).
C'est là où beaucoup de personnes se trompent en fait ... Aucune qualité d'encodage n'équivaudra jamais au signal FM, qui par définition est analogique et donc n'est absolument pas compressé. Donc, un signal FM optimal est *nettement* supérieur à un quelconque flux AAC ...

Ceci dit, on ne pourra pas empêcher le pouvoir politique de nous refourguer leur DAB+... Il y a une volonté globale de tout numériser (de même qu'il y a une volonté de supprimer tous les véhicules diesel/essence à terme, pour les remplacer par de l'électrique, ce qui soulève d'autres problèmes, mais ceci est un autre débat !).

Mon espoir est que la FM continue à être utilisée par certaines petites chaînes locales (genre Equinoxe,...). A moins que l'IBPT n'interdise carrément d'émettre dans les fréquences 88-108 mhz (ce qui ne m'étonnerait qu'à moitié ...).

Par contre, je ne suis pas sûr de ce fait, mais j'avais entendu à l'époque que les émetteurs devraient payer en fonction de la qualité du flux qu'elles souhaitent utiliser. Est-ce toujours d'actualité ? Si c'est le cas, les petites chaînes seraient condamnées par défaut à émettre avec la qualité la plus faible ... Là où en fm, elles étaient toutes sur le même pied d'égalité.
Alors on peut parler du WAV, de l'AIFF ou encore du FLAC ou de l'ALAC. :wink:

Il n'y a absolument aucune date de fin de la FM qui a été décidée en Fédération Wallonie-Bruxelles. Concernant les radios locales, des blocs leur sont déjà réservés un peu partout et ce sont elles qui doivent s'organiser entre elles pour la diffusion numérique terrestre de leurs flux. La FWB a d'ores et déjà dit qu'elle allait intervenir financièrement pour aider les stations indépendantes à émettre en DAB+.
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar du membre
Criscoco
⭐ Admin ⭐
⭐ Admin ⭐
Messages : 9140
Enregistré le : 31 oct. 2017, 14:17
Localisation : Dison - Liège
A remercié : 935 fois
A été remercié : 642 fois
Contact :

Re: DAB+ en Belgique

Message par Criscoco »

Pour ma part, la DAB+ est bien plus fiable que la FM.

Exemple, je fais très régulièrement le trajet Dison - Liège et avec la DAB+ pas la moindre coupure alors qu'avec la FM, j'ai des petites pertes avant que le RDS puisse basculer sur la fréquence de Liège.

Autres exemples encore plus criant dans le centre de Dison, la descente vers Seraing (Autoroute) et dans le centre de Jemeppe-sur-Meuse (Sualem) la FM décroche méchamment alors qu'avec la DAB+ c'est fluide jusqu'au bout...

Les exemples ont été vérifié avec Vivacité et Nostalgie.
X (Twitter) du forum: https://twitter.com/forumbelcom

iPhone 12 Pro Max - Pro: Proximus Mobile L - Perso: Orange Tempo Easy
MacBook Air (2019) - Zuny 200/10 - Molotov TV, Netflix, Amazon Prime Video, Disney+, Paramount et d'autres app gratuites
Avatar du membre
solar10
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 13933
Enregistré le : 01 nov. 2017, 12:15
Localisation : https://www.liege.be/fr/evenements/agenda
A remercié : 932 fois
A été remercié : 1269 fois
Contact :

Re: DAB+ en Belgique

Message par solar10 »

Les meileurs exemples de FM toute pourrie ce sont Musiq3 et Pure.
Musiq3: ils gardent un headroom tellement important qu'il y a plus de souffle que de silences.
Pure: à certains endroits de la province de Luxembourg, tu reçois StuBru alors que t'as perdu le signal de Pure.
Internet: _ [passé: EDPNet - Scarlet - dxADSL - Scarlet One (NL) - Cybernet - Compuserve] + Fritz!Box 7490+4040 + rep.310
TV: TCL 50" UHD/HDR Android TV + Fransat + TNT belge + Parabole multi-LNB (5°W + 13°E +19.2E + 28.2°E)
Tel Fixe: VOIP OVH (abonnement découverte) + 4x Fritz!Fon C5
Tel Mobile: abo Base15 - Poco M3 avec ROM Custom crDroid
Raspberry Pi: 3B: [Debian Buster/Sid] NAS 12TB OMV4
Avatar du membre
alloja
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 5696
Enregistré le : 03 nov. 2017, 14:22
Localisation : Evere
A remercié : 435 fois
A été remercié : 432 fois

Re: DAB+ en Belgique

Message par alloja »

solar10 a écrit : 04 janv. 2019, 21:21 Les meileurs exemples de FM toute pourrie ce sont Musiq3 et Pure.
Musiq3: ils gardent un headroom tellement important qu'il y a plus de souffle que de silences.
Pure: à certains endroits de la province de Luxembourg, tu reçois StuBru alors que t'as perdu le signal de Pure.
J'ai déjà constaté ça sur une mauvaise réception de Musiq3… Là où je suis, je reçois 3 émetteurs : Bruxelles 91,2, Profondeville 92,8 et Liège-Bol d'Air 99,5. Sur les deux derniers, dès que le signal se casse la figure, ça s'entend tout de suite. Du côté de Klara, l'émetteur de Leeuw-Saint-Pierre est tellement puissant que c'en est difficile de voir la réception s'effondrer dans le coin.

Pour Pure, cas typique du dernier réseau mis en place avec deux gros émetteurs dans le nord de la FWB et des petits réémetteurs un peu partout avec une puissance pas incroyable.
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar du membre
JMB
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 150
Enregistré le : 08 nov. 2017, 09:01
A remercié : 31 fois
A été remercié : 34 fois

Re: DAB+ en Belgique

Message par JMB »

Leeuw-Saint-Pierre n'est pas plus puissant que Liège Bol d'air, mais émet avec une polarisation purement verticale, ce qui correspond mieux à une antenne de voiture. La RTBF, pour ses gros émetteurs, utilise une polarisation mixte (H+V), j'ignore pourquoi, d'autant plus que pour le DAB(+) c'est une polarisation verticale partout.
Avatar du membre
alloja
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 5696
Enregistré le : 03 nov. 2017, 14:22
Localisation : Evere
A remercié : 435 fois
A été remercié : 432 fois

Re: DAB+ en Belgique

Message par alloja »

JMB a écrit : 05 janv. 2019, 10:18 Leeuw-Saint-Pierre n'est pas plus puissant que Liège Bol d'air, mais émet avec une polarisation purement verticale, ce qui correspond mieux à une antenne de voiture. La RTBF, pour ses gros émetteurs, utilise une polarisation mixte (H+V), j'ignore pourquoi, d'autant plus que pour le DAB(+) c'est une polarisation verticale partout.
Je n'ai absolument pas dit que SPL est plus puissant que Liège, mais que je recevais plus facilement Klara de cet émetteur que Musiq3 de Namur ou de Liège (Bruxelles tout à fait OK). Maintenant, cette histoire de polarisation explique effectivement pas mal de choses…
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar du membre
tompouce
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2727
Enregistré le : 11 déc. 2017, 22:20
Localisation : LIEGE
A remercié : 241 fois
A été remercié : 371 fois

Re: DAB+ en Belgique

Message par tompouce »

JMB a écrit : 05 janv. 2019, 10:18 Leeuw-Saint-Pierre n'est pas plus puissant que Liège Bol d'air, mais émet avec une polarisation purement verticale, ce qui correspond mieux à une antenne de voiture. La RTBF, pour ses gros émetteurs, utilise une polarisation mixte (H+V), j'ignore pourquoi, d'autant plus que pour le DAB(+) c'est une polarisation verticale partout.
Bonjour JMB, pourtant il y a bien une différence de 10 Kw en faveur de SPL en FM ! Ils émettent avec 50 KW contre 40 au Bol d'Air ! :wink:
CHANNEL MASTER 180 CM MOTORISEE EN COURS - ANTENNE SATELLITE CHANNEL MASTER 120 CM MOTORISEE : 60E/45W + OPS GIBERTINI 150 CM CWS C-BAND PCTV TBS5925/6983 OCTAGON SF4008 RESEAU ORANGE + INTERNET ASTRA2/SKYDSL
Avatar du membre
JMB
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 150
Enregistré le : 08 nov. 2017, 09:01
A remercié : 31 fois
A été remercié : 34 fois

Re: DAB+ en Belgique

Message par JMB »

Selon le document suivant (déjà ancien) : https://www.issep.be/wp-content/uploads ... omplet.pdf

La puissance réelle au Bol d'air est de 45 kW et certains arrondissent à 40, d'autres à 50. C'est peut-être la même chose à Sint-Pieters-Leeuw. (p. 74)
La composante horizontale est 5 fois plus puissante que la verticale. (p. 73)
Avatar du membre
Gilbert
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐
Messages : 1057
Enregistré le : 13 déc. 2017, 15:22
A remercié : 1 fois
A été remercié : 72 fois

Re: DAB+ en Belgique

Message par Gilbert »

Il faut aussi savoir que l’émetteur de Music 3 sur 91.2 est cadastré à Wavre mais déplacé par la rtbf de son propre chef à Bruxelles se passant d’une quelconque autorisation de qui que ce soit.
Avatar du membre
alloja
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 5696
Enregistré le : 03 nov. 2017, 14:22
Localisation : Evere
A remercié : 435 fois
A été remercié : 432 fois

Re: DAB+ en Belgique

Message par alloja »

Gilbert a écrit : 05 janv. 2019, 17:39 Il faut aussi savoir que l’émetteur de Music 3 sur 91.2 est cadastré à Wavre mais déplacé par la rtbf de son propre chef à Bruxelles se passant d’une quelconque autorisation de qui que ce soit.
Aussi le cas du 93,2…
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar du membre
caféliégeois
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 76
Enregistré le : 18 oct. 2018, 13:14
Localisation : Cologne (D) / Dunkerque (F)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 3 fois

Re: DAB+ en Belgique

Message par caféliégeois »

tompouce a écrit : 05 janv. 2019, 15:04... pourtant il y a bien une différence de 10 Kw en faveur de SPL en FM ! Ils émettent avec 50 KW contre 40 au Bol d'Air !
Ce n'est rien. Faut noter que pour doubler la tension aux bornes d'entrée du récepteur (+6 dB) il faut quadrupler la puissance de l'émetteur.

Ralf
tyrell
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 20
Enregistré le : 04 janv. 2019, 13:20
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: DAB+ en Belgique

Message par tyrell »

Criscoco a écrit : 04 janv. 2019, 20:07 Pour ma part, la DAB+ est bien plus fiable que la FM.

Exemple, je fais très régulièrement le trajet Dison - Liège et avec la DAB+ pas la moindre coupure alors qu'avec la FM, j'ai des petites pertes avant que le RDS puisse basculer sur la fréquence de Liège.

Autres exemples encore plus criant dans le centre de Dison, la descente vers Seraing (Autoroute) et dans le centre de Jemeppe-sur-Meuse (Sualem) la FM décroche méchamment alors qu'avec la DAB+ c'est fluide jusqu'au bout...

Les exemples ont été vérifié avec Vivacité et Nostalgie.
Intéressant, quelqu'un qui provient du même coin que moi :)
Quelles chaînes DAB+ sont facilement captables sur Verviers/Spa ?
Faut-il une antenne fixée sur le toit de la maison ou un simple petit "fouet" à côté du récepteur est-il suffisant ?

Merci ;-)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter