Vous en avez marre des pubs répétitives sur le forum ? Enregistrez-vous pour les stopper !




Pour s'inscrire



DAB+ en Belgique

Discussions sur la diffusion radio numérique terrestre belge et frontalière.
Actualité, réceptions, observations, matériel,...

Modérateur : alloja

Répondre
Avatar du membre
alain-radio
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 334
Enregistré le : 07 nov. 2017, 18:29
Localisation : Bruxelles
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: DAB+ en Belgique

Message par alain-radio »

Bonjour Mike,
C'est fort possible qu'il y ait un tas d'avantages à utiliser le DRM par rapport à la modulation d'amplitude mais jusqu'à présent je n'ai vu que des émissions DRM avec une largeur de bande de 10 Khz et de 20 Khz. Je veux bien y croire mais jusqu'à présent les rares récepteurs se montrent insensibles à cette argumentation. Je veux dire par là qu'ils sont très peu sensibles et que donc les émissions sont assez difficilement reçues. Le fading est un phénomène qui existe toujours et en cas de réception en DRM cela se manifeste par la disparition pure et simple du signal si celui-ci est vraiment devenu très ténu ou a disparu.
Avatar du membre
Vyvalka
Expérimenté ⭐⭐⭐
Expérimenté ⭐⭐⭐
Messages : 647
Enregistré le : 14 janv. 2018, 20:05
A remercié : 3 fois
A été remercié : 37 fois

Re: DAB+ en Belgique

Message par Vyvalka »

Bonjour à tous, à propos de la DAB...
EVERGREEN test n'est plus en test et est donc devenu VBRO Evergreen sur le 11A, et plusieurs radios sont passés de 64kbps à 80kbps...
Quelqu'un a des news pour le déploiement des radios privés et de Bruxelles sur le 11B ? Car là la rapidité de Norkring à passer directement de Test à la radio sans coupure, c'est pas la même chose pour le gestionnaire pour Bruxelles...
Oli77
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 316
Enregistré le : 08 janv. 2018, 14:41
Localisation : Saint-Ghislain (B)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: DAB+ en Belgique

Message par Oli77 »

J'ai vu le changement de nom vendredi soir lors de tests avec qtdab
Pour le 11b étant ce week-end à Tubize en dégagement sur Bruxelles je n ai rien eu. Je pensais que c etait à l arrêt
Sur Mons ça a duré très peu de temps
Avatar du membre
alain-radio
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 334
Enregistré le : 07 nov. 2017, 18:29
Localisation : Bruxelles
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: DAB+ en Belgique

Message par alain-radio »

Bonjour,
Je ne crois pas qu'il y ait la moindre émission en ce moment, d'où quelle vienne ! A Bruxelles il n'y a rien, si à Mons et région quelque chose se passsait on me le dirait de suite. J'ai fait un test il y a quelques jours à un endroit très bien situé où il est possible de capter le 11B venant de Liège, celui venant de Mons et Charleroi et aussi celui venant de Bruxelles et il n'y avait rien à capter.
Pour être complet j'ajoute que ces essais avaient eu lieu depuis une seule origine et en l'absence de signal des deux autres.
Avatar du membre
alain-radio
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 334
Enregistré le : 07 nov. 2017, 18:29
Localisation : Bruxelles
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: DAB+ en Belgique

Message par alain-radio »

Je reviens sur le sujet pour préciser que lors des essais de Mons et La Louvière, toutes les radios étaient liégeoises sauf deux, Centre radio et You FM Plus tard à Bruxelles c'étaient des radios bruxelloises et finalement à Liège, des radios de Liège ou région, grosso-modo les mêmes que celles émises à titre d'essai en région hennuyère. Le pourquoi de cette mascarade reste dans l'esprit de leurs concepteurs.
De toute façon ce n' étaient que des tests en vue d'une incertaine utilisation pratique le jour où ce système de diffusion de la DAB en bande III aura démarré ! Rendez-vous dans un vingtaine d'années si on se réfère au très lent démarrage de la DAB déjà depuis 1997 en Belgique :mdr:
Avatar du membre
Gilbert
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐
Messages : 1057
Enregistré le : 13 déc. 2017, 15:22
A remercié : 1 fois
A été remercié : 72 fois

Re: DAB+ en Belgique

Message par Gilbert »

certaines radios liégeoises ont reçus un important subside afin de faire ces tests, qui se sont avérés assez mauvais à Bruxelles et à Charleroi/Mons/la Louvière en terme de couverture. ( mauvais choix des sites, pas de collaboration effectives avec les opérateurs concernés) Dans l'attente de la remise de leur rapport, ils gardent l'émetteur pour diffuser à Liège depuis le site de la RTBF.
Avatar du membre
Gilbert
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐
Messages : 1057
Enregistré le : 13 déc. 2017, 15:22
A remercié : 1 fois
A été remercié : 72 fois

Re: DAB+ en Belgique

Message par Gilbert »

Le Soir du 21 février 2018...
Image
SAT
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2497
Enregistré le : 02 janv. 2018, 16:01
Localisation : FRANCE,
A remercié : 227 fois
A été remercié : 115 fois

Re: DAB+ en Belgique

Message par SAT »

Apres pourquoi le CSA n'arrive pas a faire rentré les radios sur le DAB ?
Parce qu'elle nous a caraiment dit que la FM continurai en Double diffusion,car ces fréquences basse ne peuvent servir qu'a la radio !

Et puis les grandes radios si mettent,ok,du coups vu qui y'aura + de place y'aura plus de concurrence :(
Avatar du membre
Gilbert
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐
Messages : 1057
Enregistré le : 13 déc. 2017, 15:22
A remercié : 1 fois
A été remercié : 72 fois

Re: DAB+ en Belgique

Message par Gilbert »

actuellement les modifications du décret sont en cours de discussion entre les représentant des opérateurs, le cabinet et le csa, afin d'intégrer le dab dans le futur appel d'offre qui devrait encore avoir lieu cette année.
SAT
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2497
Enregistré le : 02 janv. 2018, 16:01
Localisation : FRANCE,
A remercié : 227 fois
A été remercié : 115 fois

Re: DAB+ en Belgique

Message par SAT »

En Belgique car en France ca patine grave !
Avatar du membre
Gilbert
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐
Messages : 1057
Enregistré le : 13 déc. 2017, 15:22
A remercié : 1 fois
A été remercié : 72 fois

Re: DAB+ en Belgique

Message par Gilbert »

le prochain appel d'offre qui arrivera cette année 2018, comprendra aussi une partie numérique; les radios pourront postuler en numérique et en analogique
Avatar du membre
Criscoco
⭐ Admin ⭐
⭐ Admin ⭐
Messages : 9140
Enregistré le : 31 oct. 2017, 14:17
Localisation : Dison - Liège
A remercié : 935 fois
A été remercié : 642 fois
Contact :

Re: DAB+ en Belgique

Message par Criscoco »

Gilbert a écrit : 07 mars 2018, 08:36 le prochain appel d'offre qui arrivera cette année 2018, comprendra aussi une partie numérique; les radios pourront postuler en numérique et en analogique
Enfin, il serait temps, ...1 an de retard sur ce qui était prévu pour la FM.
X (Twitter) du forum: https://twitter.com/forumbelcom

iPhone 12 Pro Max - Pro: Proximus Mobile L - Perso: Orange Tempo Easy
MacBook Air (2019) - Zuny 200/10 - Molotov TV, Netflix, Amazon Prime Video, Disney+, Paramount et d'autres app gratuites
Oli77
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 316
Enregistré le : 08 janv. 2018, 14:41
Localisation : Saint-Ghislain (B)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: DAB+ en Belgique

Message par Oli77 »

Pareil qu'en 2000... et ça a été annulé, faute de procédure.
(Criscoco, envoie moi un MP pour ton souci visiteurs / invités, j'y regarderai mais pour le moment, suis un peu partout.. et de mémoire, je ne peux plus dire où et comment régler l'affaire).
Avatar du membre
Gilbert
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐
Messages : 1057
Enregistré le : 13 déc. 2017, 15:22
A remercié : 1 fois
A été remercié : 72 fois

Re: DAB+ en Belgique

Message par Gilbert »

le cabinet Marcourt a envoyé au csa, comme le prévoit la loi, les modifications décrétales pour le prochain appel d'offre, numérique et analogique, afin que le csa, et les fédérations puissent faire leur remarques. Celles-çi seront ensuite envoyées au gouvernement qui en tiendra compte, ou pas. Ensuite plus rien ne s'opposera au lancement de l'appel d'offre qui devrait se faire avant les vacances d'été. Il y a une procédure où les candidats ont un délai pour répondre et où le csa à un délai pour sa sélection, ce qui devrait mettre le nouveau plan effectif vers le début 2019.
Avatar du membre
Criscoco
⭐ Admin ⭐
⭐ Admin ⭐
Messages : 9140
Enregistré le : 31 oct. 2017, 14:17
Localisation : Dison - Liège
A remercié : 935 fois
A été remercié : 642 fois
Contact :

Re: DAB+ en Belgique

Message par Criscoco »

Gilbert a écrit : 11 mars 2018, 10:59 le cabinet Marcourt a envoyé au csa, comme le prévoit la loi, les modifications décrétales pour le prochain appel d'offre, numérique et analogique, afin que le csa, et les fédérations puissent faire leur remarques. Celles-çi seront ensuite envoyées au gouvernement qui en tiendra compte, ou pas. Ensuite plus rien ne s'opposera au lancement de l'appel d'offre qui devrait se faire avant les vacances d'été. Il y a une procédure où les candidats ont un délai pour répondre et où le csa à un délai pour sa sélection, ce qui devrait mettre le nouveau plan effectif vers le début 2019.
Vers le début 2019 :pensif:
Connaissant la lenteur de notre gouvernement wallon, il faudra tabler sur un délai supérieur :doute:
X (Twitter) du forum: https://twitter.com/forumbelcom

iPhone 12 Pro Max - Pro: Proximus Mobile L - Perso: Orange Tempo Easy
MacBook Air (2019) - Zuny 200/10 - Molotov TV, Netflix, Amazon Prime Video, Disney+, Paramount et d'autres app gratuites
Avatar du membre
brebis
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Légendaire ⭐⭐⭐⭐⭐
Messages : 2893
Enregistré le : 24 févr. 2018, 18:07
A remercié : 2 fois
A été remercié : 55 fois

Re: DAB+ en Belgique

Message par brebis »

Criscoco a écrit : 11 mars 2018, 11:06
Gilbert a écrit : 11 mars 2018, 10:59 le cabinet Marcourt a envoyé au csa, comme le prévoit la loi, les modifications décrétales pour le prochain appel d'offre, numérique et analogique, afin que le csa, et les fédérations puissent faire leur remarques. Celles-çi seront ensuite envoyées au gouvernement qui en tiendra compte, ou pas. Ensuite plus rien ne s'opposera au lancement de l'appel d'offre qui devrait se faire avant les vacances d'été. Il y a une procédure où les candidats ont un délai pour répondre et où le csa à un délai pour sa sélection, ce qui devrait mettre le nouveau plan effectif vers le début 2019.
Vers le début 2019 :pensif:
Connaissant la lenteur de notre gouvernement wallon, il faudra tabler sur un délai supérieur :doute:
Ouais... à mon avis, comme c'est parti, lancement officiel de la RNT (DAB+) en Wallbanie :mdr: en 2020 au plus tôt ! :malades:
Abonné Proximus TV depuis décembre 2016 (via transformation ancien abo "téléphone fixe/internet maxi" en "Pack Familus") ; passé ensuite à un pack Flex
Avatar du membre
Criscoco
⭐ Admin ⭐
⭐ Admin ⭐
Messages : 9140
Enregistré le : 31 oct. 2017, 14:17
Localisation : Dison - Liège
A remercié : 935 fois
A été remercié : 642 fois
Contact :

Re: DAB+ en Belgique

Message par Criscoco »

C'est quoi comme truc ça?

http://radioforum.foren.mysnip.de/read.php?8773,1474493 (voir 3 eme post)
X (Twitter) du forum: https://twitter.com/forumbelcom

iPhone 12 Pro Max - Pro: Proximus Mobile L - Perso: Orange Tempo Easy
MacBook Air (2019) - Zuny 200/10 - Molotov TV, Netflix, Amazon Prime Video, Disney+, Paramount et d'autres app gratuites
Avatar du membre
stpierre
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1963
Enregistré le : 22 nov. 2017, 20:32
Localisation : Mons
A remercié : 408 fois
A été remercié : 285 fois

Re: DAB+ en Belgique

Message par stpierre »

Oui j'ai vu ça hier, j'ai l'impression que ça date de Mathusalem :doute:
Fibo 90cm USALS 68e>45w + Indoor Home Made 10 LNB 52e>5w
TBS5520SE + Octagon SF4008 + Edision Mio 4K
DVB-T=AOS32 > Bouvigny & DAB=RTL2832U-VHF Rotor grenier
Avatar du membre
Mike
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1334
Enregistré le : 28 nov. 2017, 16:45
A remercié : 111 fois
A été remercié : 102 fois

Re: DAB+ en Belgique

Message par Mike »

stpierre a écrit : 27 juil. 2018, 10:26 Oui j'ai vu ça hier, j'ai l'impression que ça date de Mathusalem :doute:
Meuh nooon, à moins que Mathusalem se prenne pour Saint-Eloi...

C'est du tout frais, ça date des 6 à 10 juillet 2018.
Ce sont les caractéristiques (lieu, PAR, polarisation, directivité, hauteur d'antenne...) de certains des sites d'émission prévus pour les radios indépendantes. Ils concernent les canaux 11B et 12B.

11B : Beho, Charleroi, Houdeng, Huy, Malmédy et Mons
12B : Banneux Louveigné, Bassenge, Bastogne, Beaumont, Bruxelles, Chimay, Comines, Izel, Liège Citadelle, Quevaucamps, Riezes, Tournai et Virton
Les puissances (PAR) vont de 502W à 1996W (27 à 33dB)

ZAP+,
Mike
Avatar du membre
stpierre
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1963
Enregistré le : 22 nov. 2017, 20:32
Localisation : Mons
A remercié : 408 fois
A été remercié : 285 fois

Re: DAB+ en Belgique

Message par stpierre »

Merci M'sieur :wink:

Le 11B est repris dans ma région sur les trois sites déjà utilisées précédemment pour des tests.
La RTBF avait également fait quelques tests sur ce 11B en janvier 2016.
Fibo 90cm USALS 68e>45w + Indoor Home Made 10 LNB 52e>5w
TBS5520SE + Octagon SF4008 + Edision Mio 4K
DVB-T=AOS32 > Bouvigny & DAB=RTL2832U-VHF Rotor grenier
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter