Vous en avez marre des pubs répétitives sur le forum ? Enregistrez-vous pour les stopper !




Pour s'inscrire



DAB+ en Belgique

Discussions sur la diffusion radio numérique terrestre belge et frontalière.
Actualité, réceptions, observations, matériel,...

Modérateur : alloja

Répondre
Avatar du membre
usb
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 1575
Enregistré le : 05 nov. 2017, 20:29
A remercié : 9 fois
A été remercié : 48 fois

Re: DAB+ en Belgique

Message par usb »

Bein pas chez moi, je viens de faire un scan, pas de traces de radios privées...
iPhone - Apple Watch - Hey! - Internet, TV et téléphonie fixe chez VOO - Mac fan & Linux
Avatar du membre
stpierre
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1963
Enregistré le : 22 nov. 2017, 20:32
Localisation : Mons
A remercié : 408 fois
A été remercié : 285 fois

Re: DAB+ en Belgique

Message par stpierre »

brebis a écrit : 03 nov. 2018, 20:17
laurentw a écrit : 31 oct. 2018, 21:51 L'arrivée des radio privées mi novembre seront uniquement des tests ou est ce définitif ?
Donc, ça veut dire qu'actuellement, les Bel-RTL/Radio Contact/Nostalgie/NRJ/Must FM/DH Radio... sont disponibles en DAB+ en tests depuis début de ce mois ?
:doute:
Fibo 90cm USALS 68e>45w + Indoor Home Made 10 LNB 52e>5w
TBS5520SE + Octagon SF4008 + Edision Mio 4K
DVB-T=AOS32 > Bouvigny & DAB=RTL2832U-VHF Rotor grenier
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3107
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 303 fois
A été remercié : 336 fois
Contact :

Re: DAB+ en Belgique

Message par pascal28 »

Il a dit que ce serait actif pour la semaine du 12 Novembre...
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
stpierre
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1963
Enregistré le : 22 nov. 2017, 20:32
Localisation : Mons
A remercié : 408 fois
A été remercié : 285 fois

Re: DAB+ en Belgique

Message par stpierre »

usb a écrit : 03 nov. 2018, 20:43 Bein pas chez moi, je viens de faire un scan, pas de traces de radios privées...
La mi novembre c'est pas vraiment déjà maintenant!
Fibo 90cm USALS 68e>45w + Indoor Home Made 10 LNB 52e>5w
TBS5520SE + Octagon SF4008 + Edision Mio 4K
DVB-T=AOS32 > Bouvigny & DAB=RTL2832U-VHF Rotor grenier
Avatar du membre
usb
⭐Modérateur en chef ⭐
⭐Modérateur en chef ⭐
Messages : 1575
Enregistré le : 05 nov. 2017, 20:29
A remercié : 9 fois
A été remercié : 48 fois

Re: DAB+ en Belgique

Message par usb »

Oups ! autant pour moi...
iPhone - Apple Watch - Hey! - Internet, TV et téléphonie fixe chez VOO - Mac fan & Linux
Avatar du membre
stpierre
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1963
Enregistré le : 22 nov. 2017, 20:32
Localisation : Mons
A remercié : 408 fois
A été remercié : 285 fois

Re: DAB+ en Belgique

Message par stpierre »

Gilbert a écrit : 03 nov. 2018, 19:26 Le « membre » en question représentait Fun radio à cette réunion et je peux dire que sa photo publiée sans l’autorisation des autres participants a été moyennement appréciée ( c’est un euphémisme). 😀
Quant aux tests à partir du moment où des tests sont faits par la rtbf vu que ce seront les mêmes émetteurs, est il besoin de faire des tests pour les privés ?
Les tests techniques sont réalisés en ce moment par la RTBF avec à certains moments une seule radio et à d'autres une copie conforme du 12B, tous les émetteurs prévus ne sont pas encore actifs loin s'en faut (voir plus haut).

En ce qui concerne les privées il faudrait peut être parler d'une montée provisoire ou pas sur le DAB qui pourrait leur servir de test par exemple au niveau qualité, couverture, audience etc...mais pas de tests techniques au niveau des émetteurs!
Fibo 90cm USALS 68e>45w + Indoor Home Made 10 LNB 52e>5w
TBS5520SE + Octagon SF4008 + Edision Mio 4K
DVB-T=AOS32 > Bouvigny & DAB=RTL2832U-VHF Rotor grenier
Avatar du membre
alloja
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 5696
Enregistré le : 03 nov. 2017, 14:22
Localisation : Evere
A remercié : 435 fois
A été remercié : 432 fois

Re: DAB+ en Belgique

Message par alloja »

brebis a écrit : 03 nov. 2018, 20:14
Gilbert a écrit : 03 nov. 2018, 19:26Quant aux tests à partir du moment où des tests sont faits par la rtbf vu que ce seront les mêmes émetteurs, est il besoin de faire des tests pour les privés ?
C'était la question que je me posais aussi : si les mux RNT de la RTBF passent, les mux RNT des privées devraient passer aussi, logiquement.

Et quid des radios locales (Radio Chevauchoir, etc...) ? Elles recevront une aide financière pour "monter" sur la RNT ?
Il n’y aura pas de « mux des privées » ni de mux RTBF. Les radios publiques et privées seront mélangées entre les MUX 1 et MUX 2. La RTBF a réservé 41% d’occupation sur chacun des deux mux.

Jean-Claude Marcourt a proposé de débloquer 912 000 € pour les radios locales. Les mux pour les radios locales sont déjà prévus. Manque plus qu’elles s’organisent...
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar du membre
fanfan166
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 245
Enregistré le : 21 sept. 2018, 16:54
Localisation : Couvin
A remercié : 11 fois
A été remercié : 71 fois

Re: DAB+ en Belgique

Message par fanfan166 »

Bonjour,
A moins que je me trompe complètement, les "petites radios" seront placées sur le mux existant 12B. libéré prochainement par la rtbf. Plusieurs nouveaux pylônes et émetteurs devront être construits avec l'argent du public, mais les prochaines élections risquent à nouveau d'y mettre un frein 😡
Avatar du membre
alloja
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 5696
Enregistré le : 03 nov. 2017, 14:22
Localisation : Evere
A remercié : 435 fois
A été remercié : 432 fois

Re: DAB+ en Belgique

Message par alloja »

fanfan166 a écrit : 04 nov. 2018, 16:53 Bonjour,
A moins que je me trompe complètement, les "petites radios" seront placées sur le mux existant 12B. libéré prochainement par la rtbf. Plusieurs nouveaux pylônes et émetteurs devront être construits avec l'argent du public, mais les prochaines élections risquent à nouveau d'y mettre un frein 😡
À certains endroits, ce sera le 12B, à d’autres le 11B et à d’autres encore, ce seront d’autres blocs qui seront utilisés.
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar du membre
Gilbert
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐
Messages : 1057
Enregistré le : 13 déc. 2017, 15:22
A remercié : 1 fois
A été remercié : 72 fois

Re: DAB+ en Belgique

Message par Gilbert »

En plus du 12b et du 11b seront aussi utilisée pour les indésirables

Dans le bw 7D,8B, BC, 9D, 12C
Dans le hainaut 7B, 9C, 11C
Dans le namurois 7A, 7B,11C
Pour liege « est » et « ouest «  11B
Avatar du membre
alloja
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 5696
Enregistré le : 03 nov. 2017, 14:22
Localisation : Evere
A remercié : 435 fois
A été remercié : 432 fois

Re: DAB+ en Belgique

Message par alloja »

Changement bien venu sur le nouveau réseau DAB+ : La Première s'appelle dorénavant "La 1ère" dans toutes les régions. Finis les suffixes Hainaut, BXL, Liège et Nam-Lux.
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar du membre
Mike
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1334
Enregistré le : 28 nov. 2017, 16:45
A remercié : 111 fois
A été remercié : 102 fois

Re: DAB+ en Belgique

Message par Mike »

alloja a écrit : 26 déc. 2018, 12:10 Changement bien venu sur le nouveau réseau DAB+ : La Première s'appelle dorénavant "La 1ère" dans toutes les régions. Finis les suffixes Hainaut, BXL, Liège et Nam-Lux.
Sauf que la raison de la subdivision du territoire de la Communauté française était de permettre la diffusion de programmes spécifiques dans chacune des "provinces" à savoir BXL-BW, Namur-Luxembourg (LU-NA), Hainaut et Liège.

Le résultat de cette subdivision est qu'il y aura 24 radios différentes dans chaque "province" alors que si on avait organisé l'architecture du plan de fréquences DAB+ autrement, on aurait pu avoir 12 radios différentes par "province" + 48 radios différentes couvrant toute la Communauté française.

Cela aurait permis d'accueillir des radios francophones de France, Suisse, du Canada, d'Afrique ainsi que des radios non francophones qui font des émissions en français, ou la BBC et la VRT, par exemple...

Dernière précision: lorsque j'écris 24 radios différentes, il faut nuancer car d'une province à l'autre, les "différences" seront souvent limitées à une partie de la publicité.

Mais bon, il fallait protéger les régies publicitaires de la RTBF et de RTLGroup.
Avatar du membre
Kane
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 62
Enregistré le : 19 sept. 2018, 15:49
Localisation : Liège (Saint-Nicolas)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: DAB+ en Belgique

Message par Kane »

alloja a écrit : 26 déc. 2018, 12:10 Changement bien venu sur le nouveau réseau DAB+ : La Première s'appelle dorénavant "La 1ère" dans toutes les régions. Finis les suffixes Hainaut, BXL, Liège et Nam-Lux.
Heu... Je viens de refaire un scan, BXL et Wallonie sont toujours là 🤔
Image

Image

Image
Avatar du membre
alloja
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 5696
Enregistré le : 03 nov. 2017, 14:22
Localisation : Evere
A remercié : 435 fois
A été remercié : 432 fois

Re: DAB+ en Belgique

Message par alloja »

Mike a écrit : 26 déc. 2018, 14:38 Sauf que la raison de la subdivision du territoire de la Communauté française était de permettre la diffusion de programmes spécifiques dans chacune des "provinces" à savoir BXL-BW, Namur-Luxembourg (LU-NA), Hainaut et Liège.
Non la seule raison pour La Première est le décrochage de Débat Première le vendredi midi entre Bruxelles et Wallonie. Semblerait qu'il s'agissait d'une erreur.
Kane a écrit : 26 déc. 2018, 16:00 Heu... Je viens de refaire un scan, BXL et Wallonie sont toujours là 🤔
Image

Image

Image
La 1ère : nouveau réseau
La 1ère BXL et Wallonie : bloc 12B
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar du membre
Aurelien08
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 441
Enregistré le : 01 nov. 2017, 01:06
Localisation : Charleville-Mézières
A remercié : 3 fois
A été remercié : 3 fois
Contact :

Re: DAB+ en Belgique

Message par Aurelien08 »

Bonjour à tous,

Voici l'arrété mis à jour du 17 octobre 2018 concernant les émetteurs DAB+ en Wallonie et B-W.
On s'aperçois que par rapport au document précédent l'ajout du site de NAMUR-CENTRE ainsi que SPA SPALOUMONT

La logique de stpierre concernant un manque dans les TII NAM-LUX se confirme!

Voici le document, copié de http://www.ejustice.just.fgov.be
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
tyrell
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 20
Enregistré le : 04 janv. 2019, 13:20
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: DAB+ en Belgique

Message par tyrell »

Je pense que la DAB est déjà obsolète, et depuis longtemps en fait !

Avec l'avènement des abonnements mobiles de plusieurs GB, on peut aisément écouter toutes les chaines locales (ou mondiales) que l'on souhaite, et ça fonctionne même pas mal du tout en train (trajet Verviers-Bruxelles). En voiture, idem, on connecte l'autoradio en BT et hop ! Mieux, je me connecte en 4G au NAS à la maison, où j'ai préprogrammé quelques chaines de radios music non-stop (pas de pubs), et ça fonctionne extrêmement bien.

De plus, rien ne remplacera la FM car là où la FM était encore un peu écoutable, la DAB ne passera plus donc certains vont être lésés ... Malgré les annonces d'une couverture "optimale" (mais "optimale" ne veut pas dire "tout le monde" ...).

Enfin, on nous annonce que la qualité de la DAB est nettement meilleure que la FM. Cela est peut-être vrai au cas où la qualité d'encodage est maximale et que la réception est optimale. Or, vu le système des canaux partagés par "bouquet", certaines chaînes seront encodées avec une qualité correcte, d'autres le seront mais en mode "voix" seulement ... donc je trouve qu'il y a beaucoup de mensonges autour de la DAB...
Avatar du membre
alloja
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 5696
Enregistré le : 03 nov. 2017, 14:22
Localisation : Evere
A remercié : 435 fois
A été remercié : 432 fois

Re: DAB+ en Belgique

Message par alloja »

tyrell a écrit : 04 janv. 2019, 13:29 Je pense que la DAB est déjà obsolète, et depuis longtemps en fait !

Avec l'avènement des abonnements mobiles de plusieurs GB, on peut aisément écouter toutes les chaines locales (ou mondiales) que l'on souhaite, et ça fonctionne même pas mal du tout en train (trajet Verviers-Bruxelles). En voiture, idem, on connecte l'autoradio en BT et hop ! Mieux, je me connecte en 4G au NAS à la maison, où j'ai préprogrammé quelques chaines de radios music non-stop (pas de pubs), et ça fonctionne extrêmement bien.

De plus, rien ne remplacera la FM car là où la FM était encore un peu écoutable, la DAB ne passera plus donc certains vont être lésés ... Malgré les annonces d'une couverture "optimale" (mais "optimale" ne veut pas dire "tout le monde" ...).

Enfin, on nous annonce que la qualité de la DAB est nettement meilleure que la FM. Cela est peut-être vrai au cas où la qualité d'encodage est maximale et que la réception est optimale. Or, vu le système des canaux partagés par "bouquet", certaines chaînes seront encodées avec une qualité correcte, d'autres le seront mais en mode "voix" seulement ... donc je trouve qu'il y a beaucoup de mensonges autour de la DAB...
Pour avoir suffisamment fait le trajet en train entre le Brabant wallon et Bruxelles, je peux affirmer que le DAB+ passe bien dans des endroits où il n'y a pratiquement plus de réseau téléphonique (Forêt de Soignes, périphérie d'Ottignies). Maintenant, une ligne n'est pas l'autre et la proximité des émetteurs de Wavre et de la Tour des Finances dans mon cas aide forcément. Et le tout, en préservant l'autonomie du smartphone. Il est vrai par contre que dans des tunnels, le DAB+ ne passe pas contrairement à la FM et à la 4G (dans certains cas).

Concernant l'encodage, il est prévu que tous les canaux, comme maintenant, soient encodés en AAC 96kbps. Tout le monde est donc sur un même pied d'égalité. :wink: Enfin, concernant la qualité, je dirais que c'est très équivalent, voire même un poil meilleur en DAB+ (comparé avec la même paire d'écouteurs).
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
tyrell
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 20
Enregistré le : 04 janv. 2019, 13:20
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: DAB+ en Belgique

Message par tyrell »

alloja a écrit : 04 janv. 2019, 14:03 Concernant l'encodage, il est prévu que tous les canaux, comme maintenant, soient encodés en AAC 96kbps. Tout le monde est donc sur un même pied d'égalité. :wink: Enfin, concernant la qualité, je dirais que c'est très équivalent, voire même un poil meilleur en DAB+ (comparé avec la même paire d'écouteurs).
C'est là où beaucoup de personnes se trompent en fait ... Aucune qualité d'encodage n'équivaudra jamais au signal FM, qui par définition est analogique et donc n'est absolument pas compressé. Donc, un signal FM optimal est *nettement* supérieur à un quelconque flux AAC ...

Ceci dit, on ne pourra pas empêcher le pouvoir politique de nous refourguer leur DAB+... Il y a une volonté globale de tout numériser (de même qu'il y a une volonté de supprimer tous les véhicules diesel/essence à terme, pour les remplacer par de l'électrique, ce qui soulève d'autres problèmes, mais ceci est un autre débat !).

Mon espoir est que la FM continue à être utilisée par certaines petites chaînes locales (genre Equinoxe,...). A moins que l'IBPT n'interdise carrément d'émettre dans les fréquences 88-108 mhz (ce qui ne m'étonnerait qu'à moitié ...).

Par contre, je ne suis pas sûr de ce fait, mais j'avais entendu à l'époque que les émetteurs devraient payer en fonction de la qualité du flux qu'elles souhaitent utiliser. Est-ce toujours d'actualité ? Si c'est le cas, les petites chaînes seraient condamnées par défaut à émettre avec la qualité la plus faible ... Là où en fm, elles étaient toutes sur le même pied d'égalité.
Avatar du membre
alloja
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 5696
Enregistré le : 03 nov. 2017, 14:22
Localisation : Evere
A remercié : 435 fois
A été remercié : 432 fois

Re: DAB+ en Belgique

Message par alloja »

tyrell a écrit : 04 janv. 2019, 14:31
alloja a écrit : 04 janv. 2019, 14:03 Concernant l'encodage, il est prévu que tous les canaux, comme maintenant, soient encodés en AAC 96kbps. Tout le monde est donc sur un même pied d'égalité. :wink: Enfin, concernant la qualité, je dirais que c'est très équivalent, voire même un poil meilleur en DAB+ (comparé avec la même paire d'écouteurs).
C'est là où beaucoup de personnes se trompent en fait ... Aucune qualité d'encodage n'équivaudra jamais au signal FM, qui par définition est analogique et donc n'est absolument pas compressé. Donc, un signal FM optimal est *nettement* supérieur à un quelconque flux AAC ...

Ceci dit, on ne pourra pas empêcher le pouvoir politique de nous refourguer leur DAB+... Il y a une volonté globale de tout numériser (de même qu'il y a une volonté de supprimer tous les véhicules diesel/essence à terme, pour les remplacer par de l'électrique, ce qui soulève d'autres problèmes, mais ceci est un autre débat !).

Mon espoir est que la FM continue à être utilisée par certaines petites chaînes locales (genre Equinoxe,...). A moins que l'IBPT n'interdise carrément d'émettre dans les fréquences 88-108 mhz (ce qui ne m'étonnerait qu'à moitié ...).

Par contre, je ne suis pas sûr de ce fait, mais j'avais entendu à l'époque que les émetteurs devraient payer en fonction de la qualité du flux qu'elles souhaitent utiliser. Est-ce toujours d'actualité ? Si c'est le cas, les petites chaînes seraient condamnées par défaut à émettre avec la qualité la plus faible ... Là où en fm, elles étaient toutes sur le même pied d'égalité.
Alors on peut parler du WAV, de l'AIFF ou encore du FLAC ou de l'ALAC. :wink:

Il n'y a absolument aucune date de fin de la FM qui a été décidée en Fédération Wallonie-Bruxelles. Concernant les radios locales, des blocs leur sont déjà réservés un peu partout et ce sont elles qui doivent s'organiser entre elles pour la diffusion numérique terrestre de leurs flux. La FWB a d'ores et déjà dit qu'elle allait intervenir financièrement pour aider les stations indépendantes à émettre en DAB+.
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar du membre
Criscoco
⭐ Admin ⭐
⭐ Admin ⭐
Messages : 9134
Enregistré le : 31 oct. 2017, 14:17
Localisation : Dison - Liège
A remercié : 935 fois
A été remercié : 642 fois
Contact :

Re: DAB+ en Belgique

Message par Criscoco »

Pour ma part, la DAB+ est bien plus fiable que la FM.

Exemple, je fais très régulièrement le trajet Dison - Liège et avec la DAB+ pas la moindre coupure alors qu'avec la FM, j'ai des petites pertes avant que le RDS puisse basculer sur la fréquence de Liège.

Autres exemples encore plus criant dans le centre de Dison, la descente vers Seraing (Autoroute) et dans le centre de Jemeppe-sur-Meuse (Sualem) la FM décroche méchamment alors qu'avec la DAB+ c'est fluide jusqu'au bout...

Les exemples ont été vérifié avec Vivacité et Nostalgie.
X (Twitter) du forum: https://twitter.com/forumbelcom

iPhone 12 Pro Max - Pro: Proximus Mobile L - Perso: Orange Tempo Easy
MacBook Air (2019) - Zuny 200/10 - Molotov TV, Netflix, Amazon Prime Video, Disney+, Paramount et d'autres app gratuites
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter