Vous en avez marre des pubs répétitives sur le forum ? Enregistrez-vous pour les stopper !




Pour s'inscrire



Qualité du son en DAB+

Discussions sur la diffusion radio numérique terrestre belge et frontalière.
Actualité, réceptions, observations, matériel,...

Modérateur : alloja

Répondre
Avatar du membre
olive96
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 242
Enregistré le : 10 oct. 2018, 21:23
Localisation : Transinne
A remercié : 0
A été remercié : 5 fois

Qualité du son en DAB+

Message par olive96 »

Bonjour,

je trouve que le son a été fortement améliorer ces derniers mois en DAB+

Le son de VIVACITE est parfait, je dispose d'un SUBWOOFER dans mon véhicule Audi A7 et les basses y sont bien plus profondes qu'en FM (lourdes)

Il fut en temps ou le son en FM était meilleur surtout sur Classic 21.

Ils ont dû remonter les niveaux et y mettre plus de Punch, il y a certainement tout une chaîne de traitement la derrière.

je serais curieux de savoir si c'est de l'Omnia ou de l'Orban qui est utilisé.
Avatar du membre
caféliégeois
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 76
Enregistré le : 18 oct. 2018, 13:14
Localisation : Cologne (D) / Dunkerque (F)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Qualité du son en DAB+

Message par caféliégeois »

Ma belle vieille chaîne Servo-Sound digère très mal ces signaux au processing exagéré. Comme moi, elle préfère des stations qui émettent avec une réponse en fréquence bien linéaire.

Ceux qui cherchent une sonorité de kermesse peuvent toujours monter les graves sur leur récepteur.

Ralf
Avatar du membre
olive96
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 242
Enregistré le : 10 oct. 2018, 21:23
Localisation : Transinne
A remercié : 0
A été remercié : 5 fois

Re: Qualité du son en DAB+

Message par olive96 »

je trouve que le sons de nos radios nationales est correct par rapport aux réseaux français.
En FM Classic 21 et ex R21 était très correct au niveau du son.
Super bien traité pas trop coloré et une très beau relief stéréo, mieux qu'un CD hormis la coupure des hautes fréquences au-dessus de 15 Khz.

En DAB ce n'est pas la même chose on doit coder le signal en MP3 au format AAC, tout dépend de la qualité et du type d'encodeur utilisé.
Comme on parle du service grand public je suppose que l'on y met les moyens pour avoir le meileur son possible.

Un format AAC+ en 80 Kps doit sûrement être équivalent à l'ancien MP3 en 320K ?
Avatar du membre
Criscoco
⭐ Admin ⭐
⭐ Admin ⭐
Messages : 9140
Enregistré le : 31 oct. 2017, 14:17
Localisation : Dison - Liège
A remercié : 935 fois
A été remercié : 643 fois
Contact :

Re: Qualité du son en DAB+

Message par Criscoco »

Les tests Liège 1 et 2 (Vivacité) ont un excellent son et bien meilleur que sur la FM.
Je n’ai pas un système hifi au rabais dans ma charrette , c’est un système Bose et en poussant le volume , je dis woaw :oui:
X (Twitter) du forum: https://twitter.com/forumbelcom

iPhone 12 Pro Max - Pro: Proximus Mobile L - Perso: Orange Tempo Easy
MacBook Air (2019) - Zuny 200/10 - Molotov TV, Netflix, Amazon Prime Video, Disney+, Paramount et d'autres app gratuites
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3107
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 303 fois
A été remercié : 336 fois
Contact :

Re: Qualité du son en DAB+

Message par pascal28 »

olive96 a écrit : 13 nov. 2018, 12:05 je trouve que le sons de nos radios nationales est correct par rapport aux réseaux français.
Par rapport aux réseaux français, presque n'importe qui à un meilleur son... :lol2:
D'ailleurs, c'est amusant car autour de la Belgique, on a des 2 extrêmes. D'un coté l'Allemagne qui est dans l'excellence, et de l'autre, la France qui est dans le gros bourrin qui tache... Globalement, c'est vrai qu'en Belgique, même chez les indépendantes, les traitements de son sont assez bons.
olive96 a écrit : 13 nov. 2018, 12:05 En FM Classic 21 et ex R21 était très correct au niveau du son.
Coté francophone, je pense que Radio21/Classic 21 a vraiment un très bon son.
olive96 a écrit : 13 nov. 2018, 12:05 En DAB ce n'est pas la même chose on doit coder le signal en MP3 au format AAC, tout dépend de la qualité et du type d'encodeur utilisé.
Comme on parle du service grand public je suppose que l'on y met les moyens pour avoir le meileur son possible.
C'est peut-être sous-estimer les réalités économiques. :wink:
C'est d'ailleurs le problème du numérique : comme on peut moduler les frais de diffusion en jouant sur la qualité, le comptable à souvent le dernier mot, hélas.
olive96 a écrit : 13 nov. 2018, 12:05 Un format AAC+ en 80 Kps doit sûrement être équivalent à l'ancien MP3 en 320K ?
Heu... Si seulement... Pour avoir un rendu équivalent à 320k en mp3, avec 80kps en aac+, on est loin du compte...
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter