Vous en avez marre des pubs répétitives sur le forum ? Enregistrez-vous pour les stopper !




Pour s'inscrire



Mux Liège (8D/6B)

Discussions sur les Mux en Belgique

Modérateur : alloja

Répondre
Avatar du membre
Aurelien08
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 441
Enregistré le : 01 nov. 2017, 01:06
Localisation : Charleville-Mézières
A remercié : 3 fois
A été remercié : 3 fois
Contact :

Re: Blocs liégeois : tests sur les blocs 6B/8D

Message par Aurelien08 »

alain-radio a écrit : Autre phénomène constaté : Une recherche de Namur 2 me renvoie automatiquement sur Liège 2. Première fois que j'observe cela sur ma radio Sony.
Bonjour Alain-radio,

Voila tu as un exemple de « service linking » le récepteur change automatiquement sur la fréquence la mieux reçu. Un genre de fonction RDS mais disponible également sur les baladeurs et autres récepteurs.
Avatar du membre
alloja
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 5696
Enregistré le : 03 nov. 2017, 14:22
Localisation : Evere
A remercié : 435 fois
A été remercié : 432 fois

Re: Blocs liégeois : tests sur les blocs 6B/8D

Message par alloja »

alain-radio a écrit : 10 nov. 2018, 08:23 Bonjour,

Ce post est un peu la suite du précédent pour préciser qu'un essai fait hier vers midi sur Schaerbeek proximité immédiate de Reyers et en haut d'un bâtiment qui mène à une altitude totale de 90 mètres (66 m au sol + la hauteur du bâtiment) Liège 1 et Liège 2 passent avec un signal de 40/100 environ. Distance de plus de 87 km du bol d'Air ! Par contre pas réussi à avoir Namur 1 ni 2 ni même Hainaut 2 :pleure:
Autre phénomène constaté : Une recherche de Namur 2 me renvoie automatiquement sur Liège 2. Première fois que j'observe cela sur ma radio Sony.
Oui, je confirme à Reyers, on arrive à capter tous les tests à peu près si on se balade dans le coin.
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar du membre
alain-radio
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 334
Enregistré le : 07 nov. 2017, 18:29
Localisation : Bruxelles
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Blocs liégeois : tests sur les blocs 6B/8D

Message par alain-radio »

@aurelien08,
Service linking ok mais ce doit être sur commande depuis l'émetteur alors, car je n'observe pas ce phénomène si je suis branché sur Hainaut 2, le récepteur ne switche pas sur Bruxelles 2 et pas non plus quand je suis sur Namur 1 ou 2...
Avatar du membre
laurentw
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 293
Enregistré le : 10 janv. 2018, 18:51
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Re: Blocs liégeois : tests sur les blocs 6B/8D

Message par laurentw »

Bonsoir j’habite dans la vallée de l’Ourthe province de Liège( poulseur-esneux) aurais-je droit aussi aux radios privées dab+ avec ma radio portable dab+ ou suis-je trop loin ?

merci
Avatar du membre
Aurelien08
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 441
Enregistré le : 01 nov. 2017, 01:06
Localisation : Charleville-Mézières
A remercié : 3 fois
A été remercié : 3 fois
Contact :

Re: Blocs liégeois : tests sur les blocs 6B/8D

Message par Aurelien08 »

Oui c'est une configuration dans le multiplex, voila concrètement la configuration service linking du multiplex Test Liège 1

FIG 0/6 LSN=540 De-activated Hard from 6752 to DAB SId= [ 6452 6552 6852 6952 6B52 6C52 ]

6752 c'est le SID de la radio diffusée, c'est à dire ici "Test Liège 1" et la liste [ 6452 6552 6852 6952 6B52 6C52 ] ce sont pour les autres provinces, par exemple 6852 c'est "Test Bruxelles 2"

Tous les mux et leurs compositions se trouvent sur ce site: https://www.telder.com/fic/up.php
Chaque personne utilisant DAB Player peuvent uploader sur ce site un fichier .fic pour ainsi en voir sa composition.
Avatar du membre
Aurelien08
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 441
Enregistré le : 01 nov. 2017, 01:06
Localisation : Charleville-Mézières
A remercié : 3 fois
A été remercié : 3 fois
Contact :

Re: Blocs liégeois : tests sur les blocs 6B/8D

Message par Aurelien08 »

laurentw a écrit : 11 nov. 2018, 22:58 Bonsoir j’habite dans la vallée de l’Ourthe province de Liège( poulseur-esneux) aurais-je droit aussi aux radios privées dab+ avec ma radio portable dab+ ou suis-je trop loin ?

merci
Bonsoir laurentw,

Biensur que ça fonctionnera, tu te trouves à 7km de l'émetteur de Liège Bol d'air, et si tu es bien situé avec une antenne sur le toit tu pourras surement recevoir les Pays Bas.

Va voir sur ce site il t'indiquera ce que tu peux recevoir: https://fmscan.org/

Reçois tu les "Test Liège 1" et 2 avec ta radio? car c'est ces 2 fréquences qui seront utilisées pour les radios privées ainsi que pour la RTBF
Avatar du membre
laurentw
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 293
Enregistré le : 10 janv. 2018, 18:51
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Re: Blocs liégeois : tests sur les blocs 6B/8D

Message par laurentw »

je me trouve à +/-15 km du bol d'air
Avatar du membre
Aurelien08
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 441
Enregistré le : 01 nov. 2017, 01:06
Localisation : Charleville-Mézières
A remercié : 3 fois
A été remercié : 3 fois
Contact :

Re: Blocs liégeois : tests sur les blocs 6B/8D

Message par Aurelien08 »

Reçois tu les tests? Quelle est le niveau de reception par rapport au 12b?
Avatar du membre
openaf
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2806
Enregistré le : 16 janv. 2018, 15:27
A remercié : 236 fois
A été remercié : 124 fois

Re: Blocs liégeois : tests sur les blocs 6B/8D

Message par openaf »

Je suis à environ 15km du Bol d'Air vers le sud. Avec un fil d'antenne intérieur le son est terriblement hachuré, inaudible, il ne m'affiche que les émetteurs de la RTBF.
OVH VoIP, Proximus TV décodeur V5 mini, internet Essential 60/4 illimité ! Fritzbox 7490
Xiaomi 11T 128Gb, abo mobile EDPnet, Lenovo ThinkCenter M720q i5 -8500 Win 11 pro
Avatar du membre
Aurelien08
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 441
Enregistré le : 01 nov. 2017, 01:06
Localisation : Charleville-Mézières
A remercié : 3 fois
A été remercié : 3 fois
Contact :

Re: Blocs liégeois : tests sur les blocs 6B/8D

Message par Aurelien08 »

Les tests ne doivent pas etre a puissance maximal, et antenne filaire ce n’est jamais trés bon. As tu des indications sur la puissance de signal? La rtbf est reçu sans coupures?
Avatar du membre
openaf
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2806
Enregistré le : 16 janv. 2018, 15:27
A remercié : 236 fois
A été remercié : 124 fois

Re: Blocs liégeois : tests sur les blocs 6B/8D

Message par openaf »

C'est coupé à mort. Totalement inaudible. La radio ne m'intéresse que dans des conditions normales.
OVH VoIP, Proximus TV décodeur V5 mini, internet Essential 60/4 illimité ! Fritzbox 7490
Xiaomi 11T 128Gb, abo mobile EDPnet, Lenovo ThinkCenter M720q i5 -8500 Win 11 pro
Avatar du membre
Criscoco
⭐ Admin ⭐
⭐ Admin ⭐
Messages : 9134
Enregistré le : 31 oct. 2017, 14:17
Localisation : Dison - Liège
A remercié : 935 fois
A été remercié : 642 fois
Contact :

Re: Blocs liégeois : tests sur les blocs 6B/8D

Message par Criscoco »

En revenenant de Liège, j’étais sur Test 2 Liège.
Je suis passé du décrochage régional de Liège à celui de Bruxelles et 5 minutes après plus de signal , cela test a mort :ok:
Test 1 Liège, RAS c’était toujours le décrochage de Liège.
X (Twitter) du forum: https://twitter.com/forumbelcom

iPhone 12 Pro Max - Pro: Proximus Mobile L - Perso: Orange Tempo Easy
MacBook Air (2019) - Zuny 200/10 - Molotov TV, Netflix, Amazon Prime Video, Disney+, Paramount et d'autres app gratuites
Avatar du membre
openaf
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2806
Enregistré le : 16 janv. 2018, 15:27
A remercié : 236 fois
A été remercié : 124 fois

Re: Blocs liégeois : tests sur les blocs 6B/8D

Message par openaf »

Aucun émetteur Flamand alors qu'en FM je peux les capter. En voiture j'ai Klara sans interruption sur l'E42. Si c'est çà l'avenir, bofff... Heureusement qu'il y a internet, mais pas dans la bagnole :-(
OVH VoIP, Proximus TV décodeur V5 mini, internet Essential 60/4 illimité ! Fritzbox 7490
Xiaomi 11T 128Gb, abo mobile EDPnet, Lenovo ThinkCenter M720q i5 -8500 Win 11 pro
Avatar du membre
Aurelien08
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 441
Enregistré le : 01 nov. 2017, 01:06
Localisation : Charleville-Mézières
A remercié : 3 fois
A été remercié : 3 fois
Contact :

Re: Blocs liégeois : tests sur les blocs 6B/8D

Message par Aurelien08 »

openaf a écrit :Aucun émetteur Flamand alors qu'en FM je peux les capter. En voiture j'ai Klara sans interruption sur l'E42. Si c'est çà l'avenir, bofff... Heureusement qu'il y a internet, mais pas dans la bagnole :-(
L’emetteur DAB Flamand le plus proche diffuse 1kw, en FM 50kw. Logique que ça passe moins bien. Du coté Flamand ils s’en fiche que ça ne passe pas au sud de Liége, ce n’est pas la qu’ils veulent etre reçu. A l’époque les puissances FM étaient trés fortes, avec le dab c’est moins de puissance et plus de relais pour couvrir une zone déterminée, c’est peut etre agaçant mais la FM est toujours la en attendant ;)

Je me demande à l’heure actuelle si le parc FM devait être totalement reconstruit les puissances utilisées seraient les mêmes qu’a l’époque.
Avatar du membre
openaf
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2806
Enregistré le : 16 janv. 2018, 15:27
A remercié : 236 fois
A été remercié : 124 fois

Re: Blocs liégeois : tests sur les blocs 6B/8D

Message par openaf »

Aurelien08 a écrit : 12 nov. 2018, 22:31
openaf a écrit :Aucun émetteur Flamand alors qu'en FM je peux les capter. En voiture j'ai Klara sans interruption sur l'E42. Si c'est çà l'avenir, bofff... Heureusement qu'il y a internet, mais pas dans la bagnole :-(
L’emetteur DAB Flamand le plus proche diffuse 1kw, en FM 50kw. Logique que ça passe moins bien. Du coté Flamand ils s’en fiche que ça ne passe pas au sud de Liége, ce n’est pas la qu’ils veulent etre reçu. A l’époque les puissances FM étaient trés fortes, avec le dab c’est moins de puissance et plus de relais pour couvrir une zone déterminée, c’est peut etre agaçant mais la FM est toujours la en attendant ;)

Je me demande à l’heure actuelle si le parc FM devait être totalement reconstruit les puissances utilisées seraient les mêmes qu’a l’époque.
OK je comprends mais je suis déçu, le progrès a de gros inconvénients. Je veux élargir mon horizon, pas le rétrécir, je suis un citoyen du monde.
OVH VoIP, Proximus TV décodeur V5 mini, internet Essential 60/4 illimité ! Fritzbox 7490
Xiaomi 11T 128Gb, abo mobile EDPnet, Lenovo ThinkCenter M720q i5 -8500 Win 11 pro
Avatar du membre
Aurelien08
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 441
Enregistré le : 01 nov. 2017, 01:06
Localisation : Charleville-Mézières
A remercié : 3 fois
A été remercié : 3 fois
Contact :

Re: Blocs liégeois : tests sur les blocs 6B/8D

Message par Aurelien08 »

Le hertzien restera pour du local, il est toujours possible d’écouter les radios du monde entier sur internet, avec ses avantages et ses inconvénients.
Avatar du membre
openaf
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2806
Enregistré le : 16 janv. 2018, 15:27
A remercié : 236 fois
A été remercié : 124 fois

Re: Blocs liégeois : tests sur les blocs 6B/8D

Message par openaf »

J'espère juste que les bagnoles auront encore longtemps la FM.
OVH VoIP, Proximus TV décodeur V5 mini, internet Essential 60/4 illimité ! Fritzbox 7490
Xiaomi 11T 128Gb, abo mobile EDPnet, Lenovo ThinkCenter M720q i5 -8500 Win 11 pro
Avatar du membre
alain-radio
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 334
Enregistré le : 07 nov. 2017, 18:29
Localisation : Bruxelles
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Blocs liégeois : tests sur les blocs 6B/8D

Message par alain-radio »

Bonjour,
Merci de bien vouloir rester dans le sujet qui est blocs liégois ; tests sur les blocs 6B/8D. Pour les discussions philosophiques sur l'utilité du DAB, la qualité de la FM ou le renvoi des émissions radios sur l'internet ou toute autre idée en vogue dans la tête des auditeurs ou des dirigeants de la radio il est toujours possible d'ouvrir un autre topic !
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3107
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 303 fois
A été remercié : 336 fois
Contact :

Re: Blocs liégeois : tests sur les blocs 6B/8D

Message par pascal28 »

Cachez cette idée hérétique que je ne saurais voir :lol2: :wink:
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Oli77
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 316
Enregistré le : 08 janv. 2018, 14:41
Localisation : Saint-Ghislain (B)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Blocs liégeois : tests sur les blocs 6B/8D

Message par Oli77 »

Pour l'ensemble des émetteurs de la province de Liège, situation mise à jour continuellement (selon les infos reçues), voir https://radionumerique.info/emetteurs.php?regio=BLG

Si quelqu'un capte les deux ensembles Liègeois via DABPlayer, pourrait-il me faire un dump en CSV de la config de ces deux multiplexes ? et nous l'envoyer par courriel à csv - arobase -radionumerique.info ? Merci
Méthode : Dans DABPlayer, afficher l'Info-DAB, onglet "Config Multiplex, cliquer droit sur les infos et faire export CSV
Image

Bons tests à Liège !
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter