Vous en avez marre des pubs répétitives sur le forum ? Enregistrez-vous pour les stopper !




Pour s'inscrire



Mux Liège (8D/6B)

Discussions sur les Mux en Belgique

Modérateur : alloja

Avatar du membre
Aurelien08
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 441
Enregistré le : 01 nov. 2017, 01:06
Localisation : Charleville-Mézières
A remercié : 3 fois
A été remercié : 3 fois
Contact :

Re: Mux Liège (8D/6B)

Message par Aurelien08 »

Toujours pas rétabli? Bouillon toujours HS!
Avatar du membre
Criscoco
⭐ Admin ⭐
⭐ Admin ⭐
Messages : 9109
Enregistré le : 31 oct. 2017, 14:17
Localisation : Dison - Liège
A remercié : 929 fois
A été remercié : 632 fois
Contact :

Re: Mux Liège (8D/6B)

Message par Criscoco »

J’ai en effet constaté aujourd’hui que l’émetteur DAB+ de Verviers fonctionne à très basse puissance a moins que je capte celui du bol d’air de Liège :pensif:
J’ai eu des coupures net sur toutes les routes non dégagées du centre de Verviers :nul:
X (Twitter) du forum: https://twitter.com/forumbelcom

iPhone 12 Pro Max - Pro: Proximus Mobile L - Perso: Orange Tempo Easy
MacBook Air (2019) - Zuny 200/10 - Molotov TV, Netflix, Amazon Prime Video, Disney+, Paramount et d'autres app gratuites
Avatar du membre
POLO9999
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 268
Enregistré le : 19 avr. 2019, 21:20
A remercié : 7 fois
A été remercié : 21 fois

Re: Mux Liège (8D/6B)

Message par POLO9999 »

L'émetteur est toujours à l'arrêt à l'heure actuel. Le seul qui est capté est celui de Liège Bol D'Air !
C'est très long pour une panne et, ce malgré les dires de Liège Matin à Vivacité au matin informant que la DAB fonctionnait correctement.

Le signal étant plus faible que celle que j'ai pour le mux WDR (plus proche, moins obstrués que Liège)
VOO Quatro 1000/20 + BeTV + Family Fun/Discover More (+ 2 CI+)
Accès à Pickx+ via la box Android V7
Octagon SF4008 sous LNB fixe 9E/13E/19E/23.5E + Motorisée 22W - 39E + VOO en CI+
GTMEDIA GTX Combo pour le Blindscan Feeds & Fixe 42E
Amazon Prime Vidéo + Accès à Fransat/TNTSat/MIS 5°W
Avatar du membre
POLO9999
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 268
Enregistré le : 19 avr. 2019, 21:20
A remercié : 7 fois
A été remercié : 21 fois

Re: Mux Liège (8D/6B)

Message par POLO9999 »

Reprise de l'émetteur de Verviers sur les 2 mux 8D/6B. Une bonne nouvelle !
VOO Quatro 1000/20 + BeTV + Family Fun/Discover More (+ 2 CI+)
Accès à Pickx+ via la box Android V7
Octagon SF4008 sous LNB fixe 9E/13E/19E/23.5E + Motorisée 22W - 39E + VOO en CI+
GTMEDIA GTX Combo pour le Blindscan Feeds & Fixe 42E
Amazon Prime Vidéo + Accès à Fransat/TNTSat/MIS 5°W
Avatar du membre
Criscoco
⭐ Admin ⭐
⭐ Admin ⭐
Messages : 9109
Enregistré le : 31 oct. 2017, 14:17
Localisation : Dison - Liège
A remercié : 929 fois
A été remercié : 632 fois
Contact :

Re: Mux Liège (8D/6B)

Message par Criscoco »

POLO9999 a écrit : 12 févr. 2020, 18:17 Reprise de l'émetteur de Verviers sur les 2 mux 8D/6B. Une bonne nouvelle !
Enfin :ok:
X (Twitter) du forum: https://twitter.com/forumbelcom

iPhone 12 Pro Max - Pro: Proximus Mobile L - Perso: Orange Tempo Easy
MacBook Air (2019) - Zuny 200/10 - Molotov TV, Netflix, Amazon Prime Video, Disney+, Paramount et d'autres app gratuites
Avatar du membre
joris
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1210
Enregistré le : 15 janv. 2019, 18:59
Localisation : Venlo-Blerick
A remercié : 127 fois
A été remercié : 152 fois

Re: Mux Liège (8D/6B)

Message par joris »

En ce moment depuis une demi heure pas de signal de Liège 2 6B BRF 1 ni BRF 2.
Pour Narnia!
Avatar du membre
joris
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1210
Enregistré le : 15 janv. 2019, 18:59
Localisation : Venlo-Blerick
A remercié : 127 fois
A été remercié : 152 fois

Re: Mux Liège (8D/6B)

Message par joris »

Bon c'est normal maintenant. Avant le signal était bon mais le son avait disparu.
Pour Narnia!
Avatar du membre
Criscoco
⭐ Admin ⭐
⭐ Admin ⭐
Messages : 9109
Enregistré le : 31 oct. 2017, 14:17
Localisation : Dison - Liège
A remercié : 929 fois
A été remercié : 632 fois
Contact :

Re: Mux Liège (8D/6B)

Message par Criscoco »

Je remarque depuis quelques jours que le basculement de l’émetteur de Verviers vers celui de Liège ne se fait plus automatiquement.

Quand mon récepteur quitte la zone de Verviers au lieu de passer sur Liège, il tente une connexion sur Namur…

Quelqu’un a constater la même chose ?
X (Twitter) du forum: https://twitter.com/forumbelcom

iPhone 12 Pro Max - Pro: Proximus Mobile L - Perso: Orange Tempo Easy
MacBook Air (2019) - Zuny 200/10 - Molotov TV, Netflix, Amazon Prime Video, Disney+, Paramount et d'autres app gratuites
Avatar du membre
JMB
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 150
Enregistré le : 08 nov. 2017, 09:01
A remercié : 31 fois
A été remercié : 34 fois

Re: Mux Liège (8D/6B)

Message par JMB »

L'émetteur DAB+ de Liège, suite à des travaux sur la FM jusqu'à la mi-mai, fonctionne dès 8h du matin (coupures observées) à une puissance réduite. Dans ma voiture, lorsqu'il y a une coupure, la réception ne reprend pas d'office : je dois arrêter et redémarrer mon récepteur. :lol:
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur JMB pour son message (2 au total) :
MikeMackguil
Avatar du membre
Mike
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1332
Enregistré le : 28 nov. 2017, 16:45
A remercié : 110 fois
A été remercié : 101 fois

Re: Mux Liège (8D/6B)

Message par Mike »

JMB a écrit : 06 mai 2021, 11:10 L'émetteur DAB+ de Liège, suite à des travaux sur la FM jusqu'à la mi-mai, fonctionne dès 8h du matin (coupures observées) à une puissance réduite. Dans ma voiture, lorsqu'il y a une coupure, la réception ne reprend pas d'office : je dois arrêter et redémarrer mon récepteur. :lol:
Merci pour ce rapport d'écoute.
Connaît-on la puissance apparente rayonnée utilisée pour le DAB+ en conditions normales, d'une part, et lors des baisses de puissance, d'autre part ?

ZAP++
Avatar du membre
Criscoco
⭐ Admin ⭐
⭐ Admin ⭐
Messages : 9109
Enregistré le : 31 oct. 2017, 14:17
Localisation : Dison - Liège
A remercié : 929 fois
A été remercié : 632 fois
Contact :

Re: Mux Liège (8D/6B)

Message par Criscoco »

JMB a écrit : 06 mai 2021, 11:10 L'émetteur DAB+ de Liège, suite à des travaux sur la FM jusqu'à la mi-mai, fonctionne dès 8h du matin (coupures observées) à une puissance réduite. Dans ma voiture, lorsqu'il y a une coupure, la réception ne reprend pas d'office : je dois arrêter et redémarrer mon récepteur. :lol:
:merci:

Je dois pour ma part basculer sur une autre station (sur le même mux ça fonctionne aussi) et hop c’est reparti.
X (Twitter) du forum: https://twitter.com/forumbelcom

iPhone 12 Pro Max - Pro: Proximus Mobile L - Perso: Orange Tempo Easy
MacBook Air (2019) - Zuny 200/10 - Molotov TV, Netflix, Amazon Prime Video, Disney+, Paramount et d'autres app gratuites
Avatar du membre
Mike
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1332
Enregistré le : 28 nov. 2017, 16:45
A remercié : 110 fois
A été remercié : 101 fois

Re: Mux Liège (8D/6B)

Message par Mike »

Criscoco a écrit : 06 mai 2021, 11:43 Je dois pour ma part basculer sur une autre station (sur le même mux ça fonctionne aussi) et hop c’est reparti.
C'est une nouvelle façon de zapper ?
Avatar du membre
Criscoco
⭐ Admin ⭐
⭐ Admin ⭐
Messages : 9109
Enregistré le : 31 oct. 2017, 14:17
Localisation : Dison - Liège
A remercié : 929 fois
A été remercié : 632 fois
Contact :

Re: Mux Liège (8D/6B)

Message par Criscoco »

Pas le choix ,..sinon j’ai le message signal perdu ou un faible signal de Namur.
X (Twitter) du forum: https://twitter.com/forumbelcom

iPhone 12 Pro Max - Pro: Proximus Mobile L - Perso: Orange Tempo Easy
MacBook Air (2019) - Zuny 200/10 - Molotov TV, Netflix, Amazon Prime Video, Disney+, Paramount et d'autres app gratuites
Avatar du membre
JMB
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 150
Enregistré le : 08 nov. 2017, 09:01
A remercié : 31 fois
A été remercié : 34 fois

Re: Mux Liège (8D/6B)

Message par JMB »

Les émetteurs DAB+ à Liège ont une puissance propre de 2 kW.
La RTBF annonce une double couronne pour les antennes, soit une PAR de 4kw, ce qui correspond aux 3.5 kW annoncés sur Ukwtv.de, compte tenu d'éventuelles pertes dans les câbles et les diviseurs.
Néanmoins, selon l'étude suivante page 74 (http://www.issep.be/wp-content/uploads/ ... omplet.pdf), la PAR serait de 8 kW, ce qui correspond mieux à la réalité des antennes. En effet il y a deux doubles couronnes, soit en fait 4 couronnes (4 fois 8 dipôles).
Tenant compte des rendements, la PAR serait selon moi de 7 kW.
En puissance réduite, en tous cas en FM, c'est souvent 1/8 de la puissance normale.
Avatar du membre
joris
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1210
Enregistré le : 15 janv. 2019, 18:59
Localisation : Venlo-Blerick
A remercié : 127 fois
A été remercié : 152 fois

Re: Mux Liège (8D/6B)

Message par joris »

fmscan.org indique 3,6 kW pour le moment de Liège/Bol d'Air sur la fréquence de 8D, et normalement c'était 10 kW si je ne me trompe pas.
Pour Narnia!
Avatar du membre
Mike
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1332
Enregistré le : 28 nov. 2017, 16:45
A remercié : 110 fois
A été remercié : 101 fois

Re: Mux Liège (8D/6B)

Message par Mike »

joris a écrit : 07 mai 2021, 10:53 fmscan.org indique 3,6 kW pour le moment de Liège/Bol d'Air sur la fréquence de 8D, et normalement c'était 10 kW si je ne me trompe pas.
Salut,

Il n'est pas exclu que la RTBF ait obtenu l'autorisation d'utiliser davantage de puissance sur certains de ses sites d'émission.
Idem pour les diagrammes de rayonnement des antennes, coordonnées géographiques des sites et hauteurs d'antennes.

Mais, selon le Moniteur Belge du 23 novembre 2018, les PAR en Watts pour le 8D sont:

Avernas 1.820
Liège Bol Air 3.549
Malmédy Bernister 1.231
Spa Spaloumont 1.585
Verviers Dison 1.000
Vielsalm Fraîture 1.289

ZAP++
Avatar du membre
JMB
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 150
Enregistré le : 08 nov. 2017, 09:01
A remercié : 31 fois
A été remercié : 34 fois

Re: Mux Liège (8D/6B)

Message par JMB »

De l'aveu de M. Wangermée (ancien directeur de la RTB(F) il y a belle lurette) à un membre de ma famille qu'il connaissait bien, La RTB(F) n'a pas toujours respecté les consignes officielles, surtout en AM. C'est probablement la raison pour laquelle elle ne communique plus les données techniques de ses émetteurs, et qu'il faut aller voir ailleurs.
Fmscan n'a rien scanné du tout, et communique ce qu'il a glané à gauche et à droite.
J'insiste et j'affirme que si la puissance de l'émetteur est de 2 kW, vu les antennes, il y a minimum 7 kW de PAR en temps normal.
Avatar du membre
JMB
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 150
Enregistré le : 08 nov. 2017, 09:01
A remercié : 31 fois
A été remercié : 34 fois

Re: Mux Liège (8D/6B)

Message par JMB »

P.S.

La preuve que FMscan raconte n'importe quoi, c'est qu'il donne en DAB+ pour Namur-ville (situé en vallée), une couverture meilleure que Profondeville, et égale à celle de Léglise !!!!!!!!!!!!! : https://fmscan.org/net.php?r=d&m=m&itu= ... =NAM-LUX+1

Le Moniteur est écrit par des perroquets incompétents ! Comment peut-on donner une valeur aussi précise que 3.549 kW pour la puissance d'un émetteur ? C'est irréalisable, et c'est un électronicien qui vous l'affirme.

La RTBF raconte aussi n'importe quoi : elle situe le sommet de la structure de l'émetteur d'Anderlues à 150m, alors que le bureau Greisch, qui s'est occupé du renforcement de certain pylônes de la RTBF, signale une hauteur totale de 185m, soit environ 170 pour la structure. Même son de cloche sur tvradio-nord.com.

Liens :
https://www.greisch.com/projet/rtbf_ren ... e_pylones/
https://www.tvradio-nord.com/emetteurs/ ... rlues.html
Avatar du membre
tompouce
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2714
Enregistré le : 11 déc. 2017, 22:20
Localisation : LIEGE
A remercié : 238 fois
A été remercié : 361 fois

Re: Mux Liège (8D/6B)

Message par tompouce »

Bonjour JMB,

Ton constat est bien triste mais réel... pourtant ce serait assez facile d'établir les puissances exactes et les différentes données techniques puisqu'elles sont exigées au démarrage des radios (Moniteur), exception faite pour les "nationales" francophones ou flamandes; depuis des années, ils font quasi ce qu'ils veulent. Par ex; le 93 de MNM qui parcourt quasi 90 km avec 3 kW du côté francophone...?? Mais tout cela tombe à l'eau puisqu'il y a eu de nombreuses optimisations qui n'ont pas été mises à jour dans des listings officiels; idem pour les sites d'émission. Bref, l'obscurité règne à merveille et pas pour rien que dans le milieu, tout est permis tant que ton voisin n'est pas perturbé ! Il faut signaler qu'une plainte entraîne d'abord un contrôle en bonne et due forme du plaignant avant même de savoir si la plainte est réelle ou non.
Pas pour rien non plus que la Belgique se fait tirer l'oreille par les pays voisins; puisque certains accords ne sont pas respectés. Normalement, début 2021, après plusieurs années, toutes les radios privées ont dû communiquer leurs données techniques. 4 mois, toujours pas de news....
CHANNEL MASTER 180 CM MOTORISEE EN COURS - ANTENNE SATELLITE CHANNEL MASTER 120 CM MOTORISEE : 60E/45W + OPS GIBERTINI 150 CM CWS C-BAND PCTV TBS5925/6983 OCTAGON SF4008 RESEAU ORANGE + INTERNET ASTRA2/SKYDSL
Avatar du membre
Gilbert
Expert ⭐⭐⭐⭐
Expert ⭐⭐⭐⭐
Messages : 1051
Enregistré le : 13 déc. 2017, 15:22
A remercié : 1 fois
A été remercié : 71 fois

Re: Mux Liège (8D/6B)

Message par Gilbert »

Personne n'a intérêt à déclencher une guerre des contrôles qui nuira à l'ensemble des acteurs. Le plan tient très bien comme il est maintenant, ça a été bien pire auparavant. Et tout le monde sait dans le milieu que les autorités ont toujours mentis sur les vrais possibilités techniques. Rappelons nos qu'il y a qq dizaines années les mêmes prétendaient qu'il était impossible pour les privés d'émettre sous les 100 MHz.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter