Vous en avez marre des pubs répétitives sur le forum ? Enregistrez-vous pour les stopper !




Pour s'inscrire



DAB+: rendu sonore des codecs audio

Discussions sur la diffusion radio numérique terrestre belge et frontalière.
Actualité, réceptions, observations, matériel,...

Modérateur : alloja

Répondre
Avatar du membre
stpierre
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1967
Enregistré le : 22 nov. 2017, 20:32
Localisation : Mons
A remercié : 423 fois
A été remercié : 287 fois

Re: DAB+: rendu sonore des codecs audio

Message par stpierre »

pascal28 a écrit : 08 nov. 2018, 11:29 @stpierre

Finalement, on est presque pareil :wink: .
Oui l'âge mis à part...mais chuuut! :smile:
Fibo 90cm USALS 68e>45w + Indoor Home Made 10 LNB 52e>5w
TBS5520SE + Octagon SF4008 + Edision Mio 4K
DVB-T=AOS32 > Bouvigny & DAB=RTL2832U-VHF Rotor grenier
Avatar du membre
Aurelien08
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 441
Enregistré le : 01 nov. 2017, 01:06
Localisation : Charleville-Mézières
A remercié : 3 fois
A été remercié : 3 fois
Contact :

Re: DAB+: rendu sonore des codecs audio

Message par Aurelien08 »

Bonjour pascal28,

Effectivement j’ai créé ce post pour que l’on puisse avoir un espace dédié au débat autour du son.

Du moment que tous les avis sont réfléchis et clairement expliqués, chacun a le droit de dire que le son FM est mieux par rapport au DAB.

Il est vrai que l’on peu parfois entendre une « bouillie » sur le DAB, exemple avec vivacité, pure et La premiére Wallonie qui sont en DAB MP2, pourtant le débit est bon, mais le traitement son qui doit très certainement être le même que pour la FM rend le son exécrable!

Le fait que le DAB(+) soit un format compressé, les réglages audio en sortie de studios doivent être réglé avec le plus grand soin, et a partir de ce moment la qualité commence à rivaliser avec la FM.

Meme si la qualité audio peu se voir un peu dégradée par rapport a la FM, la qualité et stabilité de réception ainsi que l’absence de grésillements, souffle, distorsions et brouillage apporte un confort d’écoute plus important.

Sur mon autoradio, même en zone de bonne réception, il y a de la distorsion audio en permanence sur la FM, cela vient bien sur d’une mauvaise fabrication du poste, chose qui je trouve, aurait tendance a se généraliser sur les nouvelles voitures.
Le choix est donc de passer par Spotify ou clé USB pour avoir un son correct, et le DAB+

La majorité des gens ne sont pas audiophile comme nous, un MP3 de faible qualité et ils trouvent le son bon, alors que j’ai les oreilles qui saignent!
( Salutations aux DJs pour mariage etc qui m’ont sauvagement assassinés les oreilles. )

Je pense que pour que le DAB+ soit un succès il faut un reseau d’émetteurs bien maillés, des programmes diversifiés et thématiques pour apporter du renouveau par rapport à la bande FM, des autoradios DAB+ en sortie d’usines ( les adaptateurs resterons pour les passionnés) et une bonne communication pub sur les radios et autres médias.

Pour me recentrer sur les codecs, le format utilisés pour les tests provinciaux ainsi que les tests DAB+ du 12B RTBF sont le HE-AAC v1. Cela ne pose pas de soucis pour les débits utilisés.





Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3122
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 306 fois
A été remercié : 341 fois
Contact :

Re: DAB+: rendu sonore des codecs audio

Message par pascal28 »

Aurelien08 a écrit : 08 nov. 2018, 12:20 Il est vrai que l’on peu parfois entendre une « bouillie » sur le DAB, exemple avec vivacité, pure et La premiére Wallonie qui sont en DAB MP2, pourtant le débit est bon, mais le traitement son qui doit très certainement être le même que pour la FM rend le son exécrable!
Je crois que là, l'erreur est de rester sur du mp2 avec un tel débit. Le couple débit-codec n'est pas adapté. Peu importe le traitement de son. La dégradation est trop importante pour être camouflée. Soit ils passent en AAC pour un rendu acceptable avec des débits, soit ils revoient les débits.
Mais je crois que de toutes façons, le passage en AAC+ est prévu, ce qui est le bon sens même. On verra la configuration (couple codec-debit) retenue et le rendu à ce moment là pour juger. Mais ce qui est certain, c'est qu'actuellement, ça ne va pas, et je suis assez surpris que le MP2 soit maintenu car je ne vois pas ce qu'il y a encore à tester avec ce codec.

Meme si la qualité audio peu se voir un peu dégradée par rapport a la FM, la qualité et stabilité de réception ainsi que l’absence de grésillements, souffle, distorsions et brouillage apporte un confort d’écoute plus important.
C'est là le coeur du sujet en effet. En fait, ça dépend de quel aspect on parle quand on parle de "qualité". Le son envoyé, la réception ou la combinaison des 2.
Au global, pour un usage courant, en effet, au global pour 95% des situations d'écoutes, la perception sera un meilleur confort. Mais il faudra quand même veiller à ne pas descendre trop bas. C'est ma principale réserve. La radio n'est pas le 1er média a être numérisé et la Belgique n'est pas le 1er pays à passer au DAB. Malheureusement, on voit la tendance qui a été suivie. Alors quand je vois qu'on commence sur du "limite" qu'on essaye de nous vendre comme de la "qualité CD", j'ai un peu peur pour la suite...
La majorité des gens ne sont pas audiophile comme nous, un MP3 de faible qualité et ils trouvent le son bon, alors que j’ai les oreilles qui saignent!
( Salutations aux DJs pour mariage etc qui m’ont sauvagement assassinés les oreilles. )
Salutations également à certaines radios pour lesquelles ont peut se demander d'où sortes les mp3... Alors c'est certain que pour ce type de programme, même du 32kbits sur le DAB serait suffisant. :lol2:
Je pense que pour que le DAB+ soit un succès il faut un reseau d’émetteurs bien maillés, des programmes diversifiés et thématiques pour apporter du renouveau par rapport à la bande FM, des autoradios DAB+ en sortie d’usines ( les adaptateurs resterons pour les passionnés) et une bonne communication pub sur les radios et autres médias.
Ça, c'est un peu la réserve que j'évoquais en parlant du contexte. J'ai un peu peur que dans un monde où les clés USB, spotify, les podcasts et les webradios sont entrés dans les usages, la lutte va être compliquée. Et si on mise sur le renouvellement du parc d'autoradio pour initialiser le marché et amorcer la pompe, ça risque d'être très long. Mais là, on part sur des considérations économiques (qui mériterait son propre débat) qui sortent du cadre purement technique.
Pour me recentrer sur les codecs, le format utilisés pour les tests provinciaux ainsi que les tests DAB+ du 12B RTBF sont le HE-AAC v1. Cela ne pose pas de soucis pour les débits utilisés.
C'est là qu'on va diverger. Le Vivacité que je peux entendre sur les blocs provinciaux (du moins ceux du Hainaut que je reçois chez moi), à déjà, de mon point de vue, un son un peu crado pour une simple écoute en voiture. Je ne sais pas si c'est le débit alloué à l'audio qui est trop faible (car je ne peux lire sur mon récepteur que le débit global, je n'ai pas le détail de ce qui est alloué aux données) ou le traitement de son qui est perfectible. Mais pour l'instant, ça ne va pas (d'autant que j'habite à 10 km de l’émetteur d'Anderlues : inutile de préciser que ma réception en FM est irréprochable et la comparaison fait un peu mal :wink: )
A voir ce que cela donnera avec l'arrivée des privées la semaine prochaine. Le type de réglage des traitements de son étant différent de ceux de la RTBF, on peut espérer des résultats assez différents et peut-être intéressants.
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter