Vous en avez marre des pubs répétitives sur le forum ? Enregistrez-vous pour les stopper !




Pour s'inscrire



Rapports de réception en DAB et DAB+

Discussions sur la diffusion radio numérique terrestre belge et frontalière.
Actualité, réceptions, observations, matériel,...

Modérateur : alloja

Répondre
Avatar du membre
laurentw
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 293
Enregistré le : 10 janv. 2018, 18:51
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Re: Rapports de réception en DAB et DAB+

Message par laurentw »

j'ai fait un scan et les radios privées sont apparues sauf contact
Avatar du membre
Criscoco
⭐ Admin ⭐
⭐ Admin ⭐
Messages : 9202
Enregistré le : 31 oct. 2017, 14:17
Localisation : Dison - Liège
A remercié : 954 fois
A été remercié : 648 fois
Contact :

Re: Rapports de réception en DAB et DAB+

Message par Criscoco »

laurentw a écrit : 30 nov. 2018, 12:26 j'ai fait un scan et les radios privées sont apparues sauf contact
Pas très logique Contact est sur le 8D comme Classic 21, Bel RTL, Nostalgie, Nrj, etc.... si tu reçois toutes ces radios, Contact doit y être.
X (Twitter) du forum: https://twitter.com/forumbelcom

iPhone 12 Pro Max - Pro: Proximus Mobile L - Perso: Orange Tempo Easy
MacBook Air (2019) - Zuny 200/10 - Molotov TV, Netflix, Amazon Prime Video, Disney+, Paramount et d'autres app gratuites
Avatar du membre
Aurelien08
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 441
Enregistré le : 01 nov. 2017, 01:06
Localisation : Charleville-Mézières
A remercié : 3 fois
A été remercié : 3 fois
Contact :

Re: Rapports de réception en DAB et DAB+

Message par Aurelien08 »

Bonsoir à tous,

Petit test cette après midi au hameau de Conrad (Vresse.)

Voici le comparatif de réception entre 12B / 6C, émetteur de Vlessart.

Image

Image

Dans les autres provinces comment est la différence de réception?

A noter hier la traversée de Givet (fr) ou les blocs provinciaux ne passent plus dans la ville. Le 12B aucun problème.
Avatar du membre
laurentw
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 293
Enregistré le : 10 janv. 2018, 18:51
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Re: Rapports de réception en DAB et DAB+

Message par laurentw »

j'ai radio contact mais quand j'allume mon pc le dab se coupe sinon cela passe bien
petite question après les 9 mois les radio privées en dab vont disparaître ?
Avatar du membre
Mike
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1343
Enregistré le : 28 nov. 2017, 16:45
A remercié : 112 fois
A été remercié : 103 fois

Re: Rapports de réception en DAB et DAB+

Message par Mike »

laurentw a écrit : 30 nov. 2018, 17:46 j'ai radio contact mais quand j'allume mon pc le dab se coupe sinon cela passe bien
petite question après les 9 mois les radio privées en dab vont disparaître ?
Salut Laurent,

Actuellement, le DAB+ est en phase de tests.
Ces tests ne concernent que les radios de la RTBF et les radio en réseau autorisées en FM.
Au début de 2019 le CSA lancera un appel d'offre pour toutes les radios indépendantes qu'elles soient en réseau ou non.
Cet appel d'offre concernera d'une part la FM et d'autre part le DAB+.
S'en suivra une période de sélection des projet avec en fin de compte les autorisations pour la FM et pour le DAB+.
Il est quasi certain que les radios en réseau qui sont actuellement sur la bande FM se retrouveront toutes en DAB+ ainsi que de nouveaux projets.

En principe, si le nouveau plan DAB+ n'est pas mis en route, les essais actuels devraient cesser à la mi-août 2019.
Mais il est très probable que dans ce cas la période d'essai sera prolongée jusqu'à la veille de l'entrée en vigueur du nouveau plan.

Les réseaux commerciaux resteront donc sur le DAB+ mais il n'est pas exclu qu'il y ait des permutations entre-eux sur les multiplex.

ZAP+,
Mike.
Avatar du membre
laurentw
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 293
Enregistré le : 10 janv. 2018, 18:51
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Re: Rapports de réception en DAB et DAB+

Message par laurentw »

merci pour votre réponse
Avatar du membre
alain-radio
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 334
Enregistré le : 07 nov. 2017, 18:29
Localisation : Bruxelles
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Rapports de réception en DAB et DAB+

Message par alain-radio »

Aurelien08 a écrit : 30 nov. 2018, 17:39 Bonsoir à tous,

Petit test cette après midi au hameau de Conrad (Vresse.)

Voici le comparatif de réception entre 12B / 6C, émetteur de Vlessart.

Dans les autres provinces comment est la différence de réception?

A noter hier la traversée de Givet (fr) ou les blocs provinciaux ne passent plus dans la ville. Le 12B aucun problème.
Bonsoir,

Pour le moment je ne pourrais pas affirmer de manière nette que le 12B serait d'un niveau inférieur aux autres multiplex rencontrés.

On pourrait éventuellement constater une petite différence lors d'un essai comparatif mais alors il y a aussi une différence entre par exemple le 6A du Hainaut et le 5C du même Hainaut. Cette différence peut être inversée en changeant d'endroit mais je pense que c'est uniquement en cas de signal faible.
Les essais ont été faits pour ma part sur le territoire de Knokke, aux Pays-Bas zone de Terneuzen, en Allemagne bien loin au Drachenfels, 118 km de Liège Bol d'Air et j'y ai toujours reçu le 12B. A Bruxelles tout est à 100 % sur les multiplex bruxellois.
Avatar du membre
alain-radio
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 334
Enregistré le : 07 nov. 2017, 18:29
Localisation : Bruxelles
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Rapports de réception en DAB et DAB+

Message par alain-radio »

Bonsoir,

Un petit rapport de réception fait cet après-midi sur la plaine de l'ancien hippodrome de Groenendaal.

Avec le petit Sony réception assez facile de tous les multiplex que ce soit du Hainaut, de Namur-Luxembourg ou de Liège et bien sûr les 11D et 6D bruxellois. Je ne peux pas en dire autant chez moi (malheureusement)
Avatar du membre
Aurelien08
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 441
Enregistré le : 01 nov. 2017, 01:06
Localisation : Charleville-Mézières
A remercié : 3 fois
A été remercié : 3 fois
Contact :

Re: Rapports de réception en DAB et DAB+

Message par Aurelien08 »

Bonjour à tous,

Dans certains cas de réception faible et avec un appareil portable ( Robert Sports DAB 2) le 6C se situe un peu au dessus. Le 5B pratiquement similaire au 12B avec des variations du signal sur DAB Player ( le signal fait le yoyo, par moment, entre 4 et 8 db)

Sur mon autoradio le 12B est toujours mieux reçu que les 2 provinciaux alors qu’a l’arrêt, le 6C donne une réception plus forte par endroit avec récepteur portatif. Je ne comprend pas trop ce phénomène.

J’ai fais un test avec le logiciel GQRX sous Linux pour vérifier les porteuses et celle du 5B semble décalée en fréquence par rapport au 6C et 12B. La fréquence reçu devrait etre 176.640 Mhz et la porteuse se trouve sur la fréquence 176.634Mhz.

Voici 2 photos qui comparent le 5B et le 12B.
On vois que le 12B est pile sur la fréquence contrairement au 5B.( la ligne rouge correspond a la fréquence reçu avec en dessous la porteuse jaune en dessous.)

D’autres personnes auraient elles la possibilité de faire le test avec GQRX/SDR# ou autres ligiciels SDR?

Image

Image
Avatar du membre
Mike
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1343
Enregistré le : 28 nov. 2017, 16:45
A remercié : 112 fois
A été remercié : 103 fois

Re: Rapports de réception en DAB et DAB+

Message par Mike »

Aurelien08 a écrit : 10 déc. 2018, 13:50

J’ai fais un test avec le logiciel GQRX sous Linux pour vérifier les porteuses et celle du 5B semble décalée en fréquence par rapport au 6C et 12B. La fréquence reçu devrait etre 176.640 Mhz et la porteuse se trouve sur la fréquence 176.634Mhz.
Salut Aurélien,

Je ne comprends pas bien cette histoire de porteuse qui serait décalée.
Il me semble que parler de porteuse en radiodiffusion numérique est un peu limite.
D'une manière générale en RNT les signaux sont codés et répartis sur des centaines voire des milliers de "porteuses" à l'intérieur d'un bloc.
Un bloc DAB a une largeur spectrale de 1,536MHz. Il est repéré par sa fréquence centrale mais le codage se fait sur 1.536 "porteuses".
D'autres normes utilisent des bandes spectrales plus étroites ou plus larges avec un nombre de porteuses adapté.
Exemples : DRM 96 "porteuses", HD Radio ou China digital : jusqu'à 524 "porteuses".

Une explication ?

ZAP+
Mike
Avatar du membre
Aurelien08
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 441
Enregistré le : 01 nov. 2017, 01:06
Localisation : Charleville-Mézières
A remercié : 3 fois
A été remercié : 3 fois
Contact :

Re: Rapports de réception en DAB et DAB+

Message par Aurelien08 »

Oui je parlais de fréquence centrale, porteuse n’est pas le bon terme.
Avatar du membre
Mike
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1343
Enregistré le : 28 nov. 2017, 16:45
A remercié : 112 fois
A été remercié : 103 fois

Re: Rapports de réception en DAB et DAB+

Message par Mike »

Aurelien08 a écrit : 10 déc. 2018, 14:33 Oui je parlais de fréquence centrale, porteuse n’est pas le bon terme.
OK pigé.
En tous cas, merci pour les diagrammes.
Avatar du membre
Aurelien08
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 441
Enregistré le : 01 nov. 2017, 01:06
Localisation : Charleville-Mézières
A remercié : 3 fois
A été remercié : 3 fois
Contact :

Re: Rapports de réception en DAB et DAB+

Message par Aurelien08 »

Quelques petits essais en voiture à l’arrêt sur un point haut proche de Charleville tout à l’heure.

Avec roberts sports DAB 2 niveau sensiblement plus fort pour les mux provinciaux Nam-Lux que 12B. Sur l’autoradio c’est le contraire qui se produit avec beaucoup de coupures.

Réception également des mux hainauts trés faible ( avec le robert sports dab) ainsi que brabant wallon ( juste de quoi recevoir le nom du mux.)
Mon autoradio me les as trouvé également et a littéralement supprimé les Nam-Lux.

Etrange car ceux ci sont largement mieux reçu! J’ai un autoradio bizarre allergique aux mux de cette province!?

Image

Image


Avatar du membre
alain-radio
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 334
Enregistré le : 07 nov. 2017, 18:29
Localisation : Bruxelles
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Rapports de réception en DAB et DAB+

Message par alain-radio »

Bonsoir,

@Aurélien,

En principe sur un point haut proche de Charleville tu devrais pouvoir capter tous les multiplex. Tout dépend de la hauteur et du dégagement

Wavre est à 112 km, Anderlues à 76 km et Liège est aussi possible avec "seulement" 106 km.

Je ne sais pas si c'est toujours le cas car il y a déjà longtemps que j'avais fait les essais mais à Laon face au paysage vers le Nord à l'altitude de 181 mètres dominant la plaine on captait très bien le 12B (101 Km) mais aussi le 12A (140 km) était reçu, bien qu'avec une part de fading.
Il pourrait être intéressant de voir ce qu'on pourrait capter maintenant car des changements il y en a : les émetteurs du Nord -région lilloise, les émetteurs belges du Hainaut 5C et 6A et re-tester encore le 12B.
Avatar du membre
Aurelien08
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 441
Enregistré le : 01 nov. 2017, 01:06
Localisation : Charleville-Mézières
A remercié : 3 fois
A été remercié : 3 fois
Contact :

Re: Rapports de réception en DAB et DAB+

Message par Aurelien08 »

Bonsoir Alain-radio,

Le lieu pour mes tests se situe au nord de Charleville-Mézières dans la commune de Mélier-Fontaine a 335m d’altitude.

Plutôt surpris de recevoir les 2 mux Hainaut ainsi que les 2 du BW la bas, 12A et 11A non recevable ( déjà reçu par propag.) et puis je n’ai pas trop insisté sur ces 2 derniers.

Ce qui m’as plutôt interpellé c’est le comportement de l’autoradio qui bascule sur les fréquences du Hainaut sachant que le signal des 2 mux Nam-Lux étaient reçus plus fortement ( j’ai même posé le Robert sport dab a 5cm de l’antenne de la voiture pour vérifier le signal: 5 carrés pour le 6C contre 0 a cet endroit précis pour le 6A.)

Étrange donc qu’il soit sur cette fréquence, les raisons techniques m’échappent... et c’est pas la première fois que je me rend compte de ce phénomène de « fuite » des réseaux Nam-Lux ainsi qu’une mauvaise stabilité de réception.

Quand j’aurais un peu plus de temps j’ai prévu de refaire le test avec mon ancien autoradio kenwood ( mis dans un coffrage pour faire un tuner de maison avec alim 12V.) et le branché sur l’allume cigare + antenne magnétique sur le toit de la voiture.

On verra comment il se comporte, mon autoradio actuel étant une usine à gaz ou je ne peu pas désactiver grand chose ( AF DAB-DAB ainsi que DAB->FM, la fonction FM->DAB n’étant pas possible.)




Avatar du membre
alain-radio
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 334
Enregistré le : 07 nov. 2017, 18:29
Localisation : Bruxelles
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Rapports de réception en DAB et DAB+

Message par alain-radio »

Bonjour,

Avec le site d'Anderlues situé à 72 km environ du lieu dont tu parles cela devrait fonctionner sur les 5C et 6A et normalement pas que "un peu". En plus il n'y a pas de SFN. Pour ce qui est des autoradios je ne peux pas me vanter du mien qui fonctionne, mais moins bien qu'une radio portative. Je dois dire qu'en FM c'est supérieur mais en DAB+ je ne suis jamais parvenu à des performances extraordinaires. Es-ce dû à l'antenne ? Celle-ci est plus courte que la tige télescopique de toutes les radios portatives.
C'est au point qu'avec la ma petite radio Sony (XDR-P1DBP) je parviens à capter dans la voiture de manière continue ou quasi, un muxx qui ne passe pas sur l'autoradio, et si le muxx passe sur l'autoradio, ce n'est qu'un court instant ! Je parle du 5C ou du 6A dans certaines rues à Bruxelles....
Avatar du membre
Mike
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1343
Enregistré le : 28 nov. 2017, 16:45
A remercié : 112 fois
A été remercié : 103 fois

Re: Rapports de réception en DAB et DAB+

Message par Mike »

alain-radio a écrit : 11 déc. 2018, 09:01
C'est au point qu'avec la ma petite radio Sony (XDR-P1DBP) je parviens à capter dans la voiture de manière continue ou quasi, un muxx qui ne passe pas sur l'autoradio, et si le muxx passe sur l'autoradio, ce n'est qu'un court instant ! Je parle du 5C ou du 6A dans certaines rues à Bruxelles....
Salut Alain-Radio,

Peux-tu préciser:
Avec l'antenne télescopique de la radio dans le véhicule (sur le siège passager, près du parebrise, près de la fenêtre, fenêtre ouverte ou fermée ?) ou via l'antenne à base magnétique en "groundplane" sur son toit ?
Merci.

ZAP+,
Mike
Avatar du membre
alain-radio
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 334
Enregistré le : 07 nov. 2017, 18:29
Localisation : Bruxelles
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Rapports de réception en DAB et DAB+

Message par alain-radio »

Ouais Mike, je peux préciser :grin:

A l'arrêt radio et antenne posée horizontalement sur le siège passager devant chez moi
En roulant : récepteur posé sur le siège mais antenne en vertical ou quasi.
ou antenne en vertical et radio tenue en l'air au plus près de l'espace pare-brise.
En principe mieux avec l'antenne en dehors par l'espace nécessaire en ouvrant le toit (3 cm d'ouverture suffisent).

Pour l'arrêt en position quelconque et variable d'un endroit à l'autre. Si je recule d'un mètre il est possible de capter en V radio sur le siège.

Bus ou camion qui passe : cela coupe le signal.

Tout cela indique une réception par réflexion mais un signal qui vient d'un endroit précis qui viendrait plutôt de Houdeng. Le pire c'est que ça passe comme dans les trous d'une passoire à des endroits improbables. Dans les étages cela ne marche plus sauf à certains endroits dans le grenier. Sur le toit : plus rien !

Et pendant ce temps sur l'autoradio : rien ou très très rarement et uniquement en bougeant le véhicule.
Avatar du membre
Mike
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1343
Enregistré le : 28 nov. 2017, 16:45
A remercié : 112 fois
A été remercié : 103 fois

Re: Rapports de réception en DAB et DAB+

Message par Mike »

alain-radio a écrit : 11 déc. 2018, 17:16 Ouais Mike, je peux préciser :grin:

A l'arrêt radio et antenne posée horizontalement sur le siège passager devant chez moi
En roulant : récepteur posé sur le siège mais antenne en vertical ou quasi.
ou antenne en vertical et radio tenue en l'air au plus près de l'espace pare-brise.
En principe mieux avec l'antenne en dehors par l'espace nécessaire en ouvrant le toit (3 cm d'ouverture suffisent).

Pour l'arrêt en position quelconque et variable d'un endroit à l'autre. Si je recule d'un mètre il est possible de capter en V radio sur le siège.

Bus ou camion qui passe : cela coupe le signal.

Tout cela indique une réception par réflexion mais un signal qui vient d'un endroit précis qui viendrait plutôt de Houdeng. Le pire c'est que ça passe comme dans les trous d'une passoire à des endroits improbables. Dans les étages cela ne marche plus sauf à certains endroits dans le grenier. Sur le toit : plus rien !

Et pendant ce temps sur l'autoradio : rien ou très très rarement et uniquement en bougeant le véhicule.
Super. Merci beaucoup et à la prochaine !
Avatar du membre
Aurelien08
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 441
Enregistré le : 01 nov. 2017, 01:06
Localisation : Charleville-Mézières
A remercié : 3 fois
A été remercié : 3 fois
Contact :

Re: Rapports de réception en DAB et DAB+

Message par Aurelien08 »

Bonsoir à tous,

Voici une vidéo que j’ai faite sur les hauteurs de Bouillon pour le 5B.



Le signal fluctue assez fortement.
L’affichage en Dbm de ma voiture également ainsi que le barographe de Dab Player chez moi.


@stpierre, est ce pareil chez toi pour l’emetteur de Namur? Ici je suis sur Vlessart.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter