Vous en avez marre des pubs répétitives sur le forum ? Enregistrez-vous pour les stopper !




Pour s'inscrire



Rapports de réception en DAB et DAB+

Discussions sur la diffusion radio numérique terrestre belge et frontalière.
Actualité, réceptions, observations, matériel,...

Modérateur : alloja

Répondre
Avatar du membre
Aurelien08
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 441
Enregistré le : 01 nov. 2017, 01:06
Localisation : Charleville-Mézières
A remercié : 3 fois
A été remercié : 3 fois
Contact :

Re: Rapports de réception en DAB et DAB+

Message par Aurelien08 »

Oui je parlais de fréquence centrale, porteuse n’est pas le bon terme.
Avatar du membre
Mike
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1343
Enregistré le : 28 nov. 2017, 16:45
A remercié : 112 fois
A été remercié : 103 fois

Re: Rapports de réception en DAB et DAB+

Message par Mike »

Aurelien08 a écrit : 10 déc. 2018, 14:33 Oui je parlais de fréquence centrale, porteuse n’est pas le bon terme.
OK pigé.
En tous cas, merci pour les diagrammes.
Avatar du membre
Aurelien08
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 441
Enregistré le : 01 nov. 2017, 01:06
Localisation : Charleville-Mézières
A remercié : 3 fois
A été remercié : 3 fois
Contact :

Re: Rapports de réception en DAB et DAB+

Message par Aurelien08 »

Quelques petits essais en voiture à l’arrêt sur un point haut proche de Charleville tout à l’heure.

Avec roberts sports DAB 2 niveau sensiblement plus fort pour les mux provinciaux Nam-Lux que 12B. Sur l’autoradio c’est le contraire qui se produit avec beaucoup de coupures.

Réception également des mux hainauts trés faible ( avec le robert sports dab) ainsi que brabant wallon ( juste de quoi recevoir le nom du mux.)
Mon autoradio me les as trouvé également et a littéralement supprimé les Nam-Lux.

Etrange car ceux ci sont largement mieux reçu! J’ai un autoradio bizarre allergique aux mux de cette province!?

Image

Image


Avatar du membre
alain-radio
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 334
Enregistré le : 07 nov. 2017, 18:29
Localisation : Bruxelles
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Rapports de réception en DAB et DAB+

Message par alain-radio »

Bonsoir,

@Aurélien,

En principe sur un point haut proche de Charleville tu devrais pouvoir capter tous les multiplex. Tout dépend de la hauteur et du dégagement

Wavre est à 112 km, Anderlues à 76 km et Liège est aussi possible avec "seulement" 106 km.

Je ne sais pas si c'est toujours le cas car il y a déjà longtemps que j'avais fait les essais mais à Laon face au paysage vers le Nord à l'altitude de 181 mètres dominant la plaine on captait très bien le 12B (101 Km) mais aussi le 12A (140 km) était reçu, bien qu'avec une part de fading.
Il pourrait être intéressant de voir ce qu'on pourrait capter maintenant car des changements il y en a : les émetteurs du Nord -région lilloise, les émetteurs belges du Hainaut 5C et 6A et re-tester encore le 12B.
Avatar du membre
Aurelien08
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 441
Enregistré le : 01 nov. 2017, 01:06
Localisation : Charleville-Mézières
A remercié : 3 fois
A été remercié : 3 fois
Contact :

Re: Rapports de réception en DAB et DAB+

Message par Aurelien08 »

Bonsoir Alain-radio,

Le lieu pour mes tests se situe au nord de Charleville-Mézières dans la commune de Mélier-Fontaine a 335m d’altitude.

Plutôt surpris de recevoir les 2 mux Hainaut ainsi que les 2 du BW la bas, 12A et 11A non recevable ( déjà reçu par propag.) et puis je n’ai pas trop insisté sur ces 2 derniers.

Ce qui m’as plutôt interpellé c’est le comportement de l’autoradio qui bascule sur les fréquences du Hainaut sachant que le signal des 2 mux Nam-Lux étaient reçus plus fortement ( j’ai même posé le Robert sport dab a 5cm de l’antenne de la voiture pour vérifier le signal: 5 carrés pour le 6C contre 0 a cet endroit précis pour le 6A.)

Étrange donc qu’il soit sur cette fréquence, les raisons techniques m’échappent... et c’est pas la première fois que je me rend compte de ce phénomène de « fuite » des réseaux Nam-Lux ainsi qu’une mauvaise stabilité de réception.

Quand j’aurais un peu plus de temps j’ai prévu de refaire le test avec mon ancien autoradio kenwood ( mis dans un coffrage pour faire un tuner de maison avec alim 12V.) et le branché sur l’allume cigare + antenne magnétique sur le toit de la voiture.

On verra comment il se comporte, mon autoradio actuel étant une usine à gaz ou je ne peu pas désactiver grand chose ( AF DAB-DAB ainsi que DAB->FM, la fonction FM->DAB n’étant pas possible.)




Avatar du membre
alain-radio
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 334
Enregistré le : 07 nov. 2017, 18:29
Localisation : Bruxelles
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Rapports de réception en DAB et DAB+

Message par alain-radio »

Bonjour,

Avec le site d'Anderlues situé à 72 km environ du lieu dont tu parles cela devrait fonctionner sur les 5C et 6A et normalement pas que "un peu". En plus il n'y a pas de SFN. Pour ce qui est des autoradios je ne peux pas me vanter du mien qui fonctionne, mais moins bien qu'une radio portative. Je dois dire qu'en FM c'est supérieur mais en DAB+ je ne suis jamais parvenu à des performances extraordinaires. Es-ce dû à l'antenne ? Celle-ci est plus courte que la tige télescopique de toutes les radios portatives.
C'est au point qu'avec la ma petite radio Sony (XDR-P1DBP) je parviens à capter dans la voiture de manière continue ou quasi, un muxx qui ne passe pas sur l'autoradio, et si le muxx passe sur l'autoradio, ce n'est qu'un court instant ! Je parle du 5C ou du 6A dans certaines rues à Bruxelles....
Avatar du membre
Mike
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1343
Enregistré le : 28 nov. 2017, 16:45
A remercié : 112 fois
A été remercié : 103 fois

Re: Rapports de réception en DAB et DAB+

Message par Mike »

alain-radio a écrit : 11 déc. 2018, 09:01
C'est au point qu'avec la ma petite radio Sony (XDR-P1DBP) je parviens à capter dans la voiture de manière continue ou quasi, un muxx qui ne passe pas sur l'autoradio, et si le muxx passe sur l'autoradio, ce n'est qu'un court instant ! Je parle du 5C ou du 6A dans certaines rues à Bruxelles....
Salut Alain-Radio,

Peux-tu préciser:
Avec l'antenne télescopique de la radio dans le véhicule (sur le siège passager, près du parebrise, près de la fenêtre, fenêtre ouverte ou fermée ?) ou via l'antenne à base magnétique en "groundplane" sur son toit ?
Merci.

ZAP+,
Mike
Avatar du membre
alain-radio
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 334
Enregistré le : 07 nov. 2017, 18:29
Localisation : Bruxelles
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Rapports de réception en DAB et DAB+

Message par alain-radio »

Ouais Mike, je peux préciser :grin:

A l'arrêt radio et antenne posée horizontalement sur le siège passager devant chez moi
En roulant : récepteur posé sur le siège mais antenne en vertical ou quasi.
ou antenne en vertical et radio tenue en l'air au plus près de l'espace pare-brise.
En principe mieux avec l'antenne en dehors par l'espace nécessaire en ouvrant le toit (3 cm d'ouverture suffisent).

Pour l'arrêt en position quelconque et variable d'un endroit à l'autre. Si je recule d'un mètre il est possible de capter en V radio sur le siège.

Bus ou camion qui passe : cela coupe le signal.

Tout cela indique une réception par réflexion mais un signal qui vient d'un endroit précis qui viendrait plutôt de Houdeng. Le pire c'est que ça passe comme dans les trous d'une passoire à des endroits improbables. Dans les étages cela ne marche plus sauf à certains endroits dans le grenier. Sur le toit : plus rien !

Et pendant ce temps sur l'autoradio : rien ou très très rarement et uniquement en bougeant le véhicule.
Avatar du membre
Mike
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1343
Enregistré le : 28 nov. 2017, 16:45
A remercié : 112 fois
A été remercié : 103 fois

Re: Rapports de réception en DAB et DAB+

Message par Mike »

alain-radio a écrit : 11 déc. 2018, 17:16 Ouais Mike, je peux préciser :grin:

A l'arrêt radio et antenne posée horizontalement sur le siège passager devant chez moi
En roulant : récepteur posé sur le siège mais antenne en vertical ou quasi.
ou antenne en vertical et radio tenue en l'air au plus près de l'espace pare-brise.
En principe mieux avec l'antenne en dehors par l'espace nécessaire en ouvrant le toit (3 cm d'ouverture suffisent).

Pour l'arrêt en position quelconque et variable d'un endroit à l'autre. Si je recule d'un mètre il est possible de capter en V radio sur le siège.

Bus ou camion qui passe : cela coupe le signal.

Tout cela indique une réception par réflexion mais un signal qui vient d'un endroit précis qui viendrait plutôt de Houdeng. Le pire c'est que ça passe comme dans les trous d'une passoire à des endroits improbables. Dans les étages cela ne marche plus sauf à certains endroits dans le grenier. Sur le toit : plus rien !

Et pendant ce temps sur l'autoradio : rien ou très très rarement et uniquement en bougeant le véhicule.
Super. Merci beaucoup et à la prochaine !
Avatar du membre
Aurelien08
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 441
Enregistré le : 01 nov. 2017, 01:06
Localisation : Charleville-Mézières
A remercié : 3 fois
A été remercié : 3 fois
Contact :

Re: Rapports de réception en DAB et DAB+

Message par Aurelien08 »

Bonsoir à tous,

Voici une vidéo que j’ai faite sur les hauteurs de Bouillon pour le 5B.



Le signal fluctue assez fortement.
L’affichage en Dbm de ma voiture également ainsi que le barographe de Dab Player chez moi.


@stpierre, est ce pareil chez toi pour l’emetteur de Namur? Ici je suis sur Vlessart.
Avatar du membre
stpierre
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1967
Enregistré le : 22 nov. 2017, 20:32
Localisation : Mons
A remercié : 423 fois
A été remercié : 287 fois

Re: Rapports de réception en DAB et DAB+

Message par stpierre »

Salut Aurélien,

Sur le 5B avec DABPlayer le signal varie de 5,9 à 7,0 dB, j'observe parfois une chute un peu en dessous de 5 dB mais c'est assez rare et donc beaucoup moins marqué que sur ta vidéo!
Sur le 6C variation de 9,0 dB à 9,8 dB plus stable.
Fibo 90cm USALS 68e>45w + Indoor Home Made 10 LNB 52e>5w
TBS5520SE + Octagon SF4008 + Edision Mio 4K
DVB-T=AOS32 > Bouvigny & DAB=RTL2832U-VHF Rotor grenier
Avatar du membre
Aurelien08
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 441
Enregistré le : 01 nov. 2017, 01:06
Localisation : Charleville-Mézières
A remercié : 3 fois
A été remercié : 3 fois
Contact :

Re: Rapports de réception en DAB et DAB+

Message par Aurelien08 »

Le 5B chez moi quand il varie sur DAB Player c’est la qualité qui disparait et le signal qui chute a 3,5db puis remonte a 8db. Donc pas écoutable. D’aprés ce que tu le dis sur Profondeville il n’y a pas l’air d’avoir ce problème.

Le 12B et 6C c’est stable.
Avatar du membre
mervione
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 16
Enregistré le : 25 févr. 2018, 11:00
A remercié : 2 fois
A été remercié : 0

Re: Rapports de réception en DAB et DAB+

Message par mervione »

Bonjour,

Je suis dans la région de Wavre. Voici le balayage de la bande DAB+ que j'ai opéré ce 18 décembre 2018 (matos : DABPlayer + stick DAB Antoer + antenne intérieure Thomson ANT1304)

Avatar du membre
alain-radio
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 334
Enregistré le : 07 nov. 2017, 18:29
Localisation : Bruxelles
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Rapports de réception en DAB et DAB+

Message par alain-radio »

Bonjour à tous,

Un petit rapport de réception DAB+ sur l'aire de Graincourt-lès-Havrincourt en France vers la jonction de l'autoroute depuis Bruxelles avec celle venant de Lille.
Récepteur petit Sony XDR P1DBP : 5C et 6A bien reçus 36/100 12B bien reçu trouvé normal par rapport à avant
Pour les néerlandophones reçu aussi les 11A et 12A
les français ; 8A et 11D (BLAD) et probablement aussi les 7C et 7D mais je n'ai pas testé (arrêt minute)
Avatar du membre
caféliégeois
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 76
Enregistré le : 18 oct. 2018, 13:14
Localisation : Cologne (D) / Dunkerque (F)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Rapports de réception en DAB et DAB+

Message par caféliégeois »

Image

Cet après-midi en voiture dans le port d'Ostende: FIP depuis Lille. Réception parfaite. Puis, sur tout le chemin de retour vers Dunkerque, avec peu d'interruptions. A Dunkerque même, par-contre, presque rien.

Ralf
Avatar du membre
Aurelien08
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 441
Enregistré le : 01 nov. 2017, 01:06
Localisation : Charleville-Mézières
A remercié : 3 fois
A été remercié : 3 fois
Contact :

Re: Rapports de réception en DAB et DAB+

Message par Aurelien08 »

Bonjour à tous,


J’aimerais résoudre un mystère avec mon autoradio ( système embarqué Bosch sur Nissan qashqai.) qui ne fonctionne pas réellement bien en DAB sur certains mux, notamment sur les 2 Nam-Lux.
Sur le 12B c’est plutôt bon et stable avec une réception similaire.

Parfois sur les hauteurs le signal repasse sur les mux Hainaut alors que ceux ci sont bien plus faiblement reçu. ( test avec récepteur de poche, adaptateur auto avec antenne magnétique, DAB Player sur pc portable.)

Voici une photo faite ce matin avec mon récepteur de poche sur le toit de la voiture a quelques centimètres de l’antenne auto. L’autoradio était biensur muet!

Si quelqu’un a une piste éventuelle moi je sèche plein pot Image

Image
Avatar du membre
Mike
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1343
Enregistré le : 28 nov. 2017, 16:45
A remercié : 112 fois
A été remercié : 103 fois

Re: Rapports de réception en DAB et DAB+

Message par Mike »

Aurelien08 a écrit : 27 déc. 2018, 17:07 Voici une photo faite ce matin avec mon récepteur de poche sur le toit de la voiture a quelques centimètres de l’antenne auto. L’autoradio était biensur muet!

Si quelqu’un a une piste éventuelle moi je sèche plein pot Image
Salut Aurélien,

Je doute que mon baratin fasse avancer ton schmilblik, tu en connais sûrement plus que moi sur ces question, mais il y parfois un truc simple auquel on ne pense pas, donc je risque quelques réflexions...

C'est vraiment le genre de problème très difficile à élucider.

L'antenne de l'autoradio ou la liaison antenne-autoradio peut être en cause, longueur, problème de fiche ou autre raccord, mauvaise impédance, couplages parasites... tu connais bien tout ça.

L'effet "ground plane" du toit de l'auto peut être en cause.

Un test simple à faire mais ça m'étonnerait que "ça aide", serait d'orienter l'antenne du Roberts comme celle de l'auto tout en jouant sur la longueur de l'antenne histoire de voir si ça change quelque chose + déplacer le Roberts pour l'éloigner de l'antenne du véhicule car il n'est pas impossible que la proximité des deux antennes favorise la réception sur la radio portable, sans compter l'effet de ta présence à proximité du récepteur.

Dernier point la sélectivité et la sensibilité du Roberts sont peut-être supérieures à celle de ton autoradio.

Bonne recherche !
Mike
Avatar du membre
dj54
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 170
Enregistré le : 16 sept. 2018, 13:45
Localisation : Nancy
A remercié : 1 fois
A été remercié : 21 fois
Contact :

Re: Rapports de réception en DAB et DAB+

Message par dj54 »

je ne sais pas comment est connecté l'antenne de la voiture amplifier ou passif :question:
je doute que l antenne soit étudié pour la Bande III mais pour la FM oui du coup si c'est un simple séparateur pour 2 prises d antenne + ampli possible une saturation du signal du coup absence de signal.
ou peut être un séparateur donnera un résultat moins bon qu une antenne de par brise et si l autoradio possède qu une seul prise pour la FM et DAB la je pencherai pour la sensibilité
Réception DAB+:
-Autoradio Pioneer deh6700dab + Antenne diamond bi-band 144/432
-Puremove 2500
-VR RADIO DOR310 avec slideshow
-soft DABPlayer
débit FTTH :
Image
Avatar du membre
Aurelien08
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 441
Enregistré le : 01 nov. 2017, 01:06
Localisation : Charleville-Mézières
A remercié : 3 fois
A été remercié : 3 fois
Contact :

Re: Rapports de réception en DAB et DAB+

Message par Aurelien08 »

Bonjour Mike et dj54,

Il peu bien sûr il y avoir plusieurs facteurs mais ceux ci peuvent être difficile a résoudre sur un système montage d’usine.

Sur mon ancienne voiture j’avais fait l’installation de A à Z, la réception était parfaite. Il m’était arrivé de changer une fois l’antenne de toit qui avait pris la flotte.

Apres un autre test sur le versant nord, la réception était plus faible pour les Nam-Lux et l’autoradio les recevait sans sans problèmes.
La réception de Liége et du 11A flamand était également possible sur l’autoradio.
Sur le récepteur de poche j’avait a peine 2 carrés tout autour de la voiture.

J’ai également testé de placer un dipôle contre l’antenne de voiture: augmentation de réception de 20dbm!!!

Je vais donc tester avec un autre fouet, il me reste des fouets accordés FM/DAB+ de mon ancienne installation. A voir.

Je vais aussi fouiller le net pour essayer de trouver le type d’ampli / antenne utilisé sur ces voitures.

Voici une photo pour le dipôle contre l’antenne, la il était juste posé, lors des tests il était biensur a la verticale bien le long du fouet ( pour infos ce type de dipôle est particulièrement performant! )

Image
Avatar du membre
openaf
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2806
Enregistré le : 16 janv. 2018, 15:27
A remercié : 236 fois
A été remercié : 124 fois

Re: Rapports de réception en DAB et DAB+

Message par openaf »

La réception de la radio DAB(Musiq 3) dans des conditions normales, avec un fil d'antenne intérieur, est parfois saccadée. L'écran affiche quality: 85 à 92 et 96kbps. J'espère qu'il y aura encore des améliorations.
OVH VoIP, Proximus TV décodeur V5 mini, internet Essential 60/4 illimité ! Fritzbox 7490
Xiaomi 11T 128Gb, abo mobile EDPnet, Lenovo ThinkCenter M720q i5 -8500 Win 11 pro
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter