Vous en avez marre des pubs répétitives sur le forum ? Enregistrez-vous pour les stopper !




Pour s'inscrire



Rapports de réception en DAB et DAB+

Discussions sur la diffusion radio numérique terrestre belge et frontalière.
Actualité, réceptions, observations, matériel,...

Modérateur : alloja

Répondre
Avatar du membre
alain-radio
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 334
Enregistré le : 07 nov. 2017, 18:29
Localisation : Bruxelles
A remercié : 0
A été remercié : 0

Rapports de réception en DAB et DAB+

Message par alain-radio »

Bonjour à tous,

Ne me voyant pas écrire dans chaque topic un rapport spécifique je vous fournis ici le résultat de réception de mes essais faits sur un point "haut" de 65 mètres au sol et en terrain dégagé sur le territoire de la Ville de Lessines. Cela ne préjuge nullement d'une réception possible dans le bas de la ville mais les signaux les plus forts atteindront certainement les zones de la partie haute de la ville.

Bloc 5C et 6A Hainaut 1 et 2 : signal très confortable marquant au moins 11 carrés sur le Dual 4 qui en comporte maximum 15
Blocs 5B et 6C Namur 1 et Namur 2 : réception très bonne des ces blocs pourtant situés plus loin et atteignant facilement 10 carrés sur 15
Blocs 11D et 6D de Bruxelles 1 et 2 ; réception optimale et considérée comme étant la meilleure sur le site, c'est une réception maximale qui étouffe totalement un éventuel bloc 11D français.
A propos des blocs français : il y a réception des blocs 7C Lille local 1, 7D Lille local 2 et 8A Lille Etendu mais sont reçus en ce lieu avec 5 carrés;
Egalement réception des blocs hollandais 9D, 11C et 12C mais un peu plus difficilement avec 4 carrés seulement.
Donc à part le 11D français on reçoit tout là :cool:

Vu le mauvais temps (pluie et vent) et étant en extérieur, je n'ai pas pu déterminer la direction de meilleure réception des signaux pour aucun des blocs
Avatar du membre
JMB
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 150
Enregistré le : 08 nov. 2017, 09:01
A remercié : 31 fois
A été remercié : 34 fois

Re: Rapports de réception en DAB et DAB+

Message par JMB »

Bonjour.
Lieu : Xhoris.
Récepteur fixe Onkyo T-4030 ; Altitude habitation 250m ; Antenne trombone verticale dans grenier à 3.5 m du sol.
Test Ht2 : trop faible
Test Nr1 5B : 54%
Test NR2 6C ; 70 %
Test Bx1 : trop faible
Test BX2 6D : 70 %
Rem : Le programme transmis est celui de Vivacité et la bande passante mesurée présente un trou bizarre au delà de 10 khz malgré les 96 kbps, alors que Classic21+ sur le 12B avec 80 kbps est beaucoup meilleur.

Bien à vous.
Avatar du membre
alloja
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 5696
Enregistré le : 03 nov. 2017, 14:22
Localisation : Evere
A remercié : 435 fois
A été remercié : 432 fois

Re: Rapports de réception en DAB et DAB+

Message par alloja »

JMB a écrit : 02 nov. 2018, 15:32 Rem : Le programme transmis est celui de Vivacité et la bande passante mesurée présente un trou bizarre au delà de 10 khz malgré les 96 kbps, alors que Classic21+ sur le 12B avec 80 kbps est beaucoup meilleur.
C'est un hommage à tous ceux qui râlent de la coupure prochaine de l'ondes moyennes :mrgreen:

:jesors:
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar du membre
stpierre
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1963
Enregistré le : 22 nov. 2017, 20:32
Localisation : Mons
A remercié : 408 fois
A été remercié : 285 fois

Re: Rapports de réception en DAB et DAB+

Message par stpierre »

alloja a écrit : 02 nov. 2018, 18:07
JMB a écrit : 02 nov. 2018, 15:32 Rem : Le programme transmis est celui de Vivacité et la bande passante mesurée présente un trou bizarre au delà de 10 khz malgré les 96 kbps, alors que Classic21+ sur le 12B avec 80 kbps est beaucoup meilleur.
C'est un hommage à tous ceux qui râlent de la coupure prochaine de l'ondes moyennes :mrgreen:

:jesors:
:smile:
Fibo 90cm USALS 68e>45w + Indoor Home Made 10 LNB 52e>5w
TBS5520SE + Octagon SF4008 + Edision Mio 4K
DVB-T=AOS32 > Bouvigny & DAB=RTL2832U-VHF Rotor grenier
Avatar du membre
Mike
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1334
Enregistré le : 28 nov. 2017, 16:45
A remercié : 111 fois
A été remercié : 102 fois

Re: Rapports de réception en DAB et DAB+

Message par Mike »

alain-radio a écrit : 30 oct. 2018, 18:37 Bonjour à tous,

Ne me voyant pas écrire dans chaque topic un rapport spécifique je vous fournis ici le résultat de réception de mes essais faits sur un point "haut" de 65 mètres au sol et en terrain dégagé sur le territoire de la Ville de Lessines. Cela ne préjuge nullement d'une réception possible dans le bas de la ville mais les signaux les plus forts atteindront certainement les zones de la partie haute de la ville.

Bloc 5C et 6A Hainaut 1 et 2 : signal très confortable marquant au moins 11 carrés sur le Dual 4 qui en comporte maximum 15
Blocs 5B et 6C Namur 1 et Namur 2 : réception très bonne des ces blocs pourtant situés plus loin et atteignant facilement 10 carrés sur 15
Blocs 11D et 6D de Bruxelles 1 et 2 ; réception optimale et considérée comme étant la meilleure sur le site, c'est une réception maximale qui étouffe totalement un éventuel bloc 11D français.
A propos des blocs français : il y a réception des blocs 7C Lille local 1, 7D Lille local 2 et 8A Lille Etendu mais sont reçus en ce lieu avec 5 carrés;
Egalement réception des blocs hollandais 9D, 11C et 12C ais un peu plus difficilement avec 4 carrés seulement.
Donc à part le 11D français on reçoit tout là :cool:

Vu le mauvais temps (pluie et vent) et étant en extérieur, je n'ai pas pu déterminer la direction de meilleure réception des signaux pour aucun des blocs
Merci Alain-Radio pour cet intéressant topo.

En ce qui concerne les blocs 6D et 11D (Bruxelles Brabant Wallon) ce n'est pas surprenant...
J'ai fait quelques estimations des publics potentiels des blocs provinciaux et le bloc BXL-BW surclasse tout !
Une estimation que je qualifierais de très raisonnable, voire même minimale car j'ai utilisé les données de population de 2011, donne pour le multiplex 6D :
1.490.000 auditeurs potentiels en Wallonie
1.130.000 auditeurs potentiels à Bruxelles
et la surprise du chef : 3.740.000 auditeurs en région flamande.
Total : 6.360.000 dont 59% côté flamand.

Bluffant, non ?

Mes calculs se basent sur la procédure prévue dans le nouveau décret SMA (60dBµV/m à 10m du sol).
Attention, ceci est à prendre pour ce que c'est : un calcul théorique basé sur une modélisation mathématique dans laquelle interviennent de très nombreux paramètres.

ZAP+,
Mike.
Avatar du membre
caféliégeois
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 76
Enregistré le : 18 oct. 2018, 13:14
Localisation : Cologne (D) / Dunkerque (F)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Rapports de réception en DAB et DAB+

Message par caféliégeois »

JMB a écrit : 02 nov. 2018, 15:32Rem : Le programme transmis est celui de Vivacité et la bande passante mesurée présente un trou bizarre au delà de 10 khz malgré les 96 kbps, alors que Classic21+ sur le 12B avec 80 kbps est beaucoup meilleur.
Ce trou là est la limite entre les fréquences audio qui proviennent de l'émetteur et celles qui sont synthétisées du coté récepteur. Du trucage, quoi. Mot clé : SBR. Non, ça n'a rien à faire avec une société belge qui fabriquait de si belles radios en son temps. Plutôt c'est la fameuse "spectral band replication".

Ralf
Avatar du membre
alain-radio
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 334
Enregistré le : 07 nov. 2017, 18:29
Localisation : Bruxelles
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Rapports de réception en DAB et DAB+

Message par alain-radio »

Bonjour,

Situation actuelle chez moi : je reçois bien sûr les BXL 1 et BXL 2 et à fond depuis l'utilisation de l'émetteur de la TAE.
Je reçois Hainaut 1 et Hainaut 2 mais bizarrement pas où on devrait s'attendre à ce que ce soit meilleur !
Ainsi dans le grenier cela passe à des endroits improbables derrière un mur et avec un signal sensé venir de Houdeng au travers d'une partie de la maison voisine. D'autres endroits aléatoires sont possibles.
Dans les étages ; en principe nulle part je n'ai du signal.
Devant la porte d'entrée au rez : possible de capter le signal.
Dans la rue : à plusieurs endroits mais en fixe le signal passe et même pas trop mal puisqu'il atteint 40/100
Alors signaux qui tombent plic ploc comme au travers d'une passoire ?
J'oubliais : sur le toit de la maison : rien du tout !
Maintenant Namur 1 et Namur 2 que je recevais tant bien que mal dans mon grenier jusqu'au 31 octobre : plus moyen d'avoir le moindre signal !
Alors la question est : un émetteur a t-il émis un temps et maintenant n'émet plus ? :doute: Bystère et Moule de Gomme :frites:
Avatar du membre
alloja
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 5696
Enregistré le : 03 nov. 2017, 14:22
Localisation : Evere
A remercié : 435 fois
A été remercié : 432 fois

Re: Rapports de réception en DAB et DAB+

Message par alloja »

Ici, réception à fond de Bruxelles 1 & 2, étant à côté de Wavre et Bruxelles n'étant pas trop loin. Namur 1 & 2 passent assez bien en extérieur, mais beaucoup de coupures. Hainaut 1 & 2 passent uniquement à hauteur de la façade de la maison exposée au Hainaut (Namur passe aussi à cet endroit-là). Liège 1 & 2 impossible jusqu'ici chez moi, mais ça fonctionne à Schaerbeek.
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3107
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 303 fois
A été remercié : 336 fois
Contact :

Re: Rapports de réception en DAB et DAB+

Message par pascal28 »

Pour rebondir sur le propos d'Alain, j'ai également des phénomènes assez étonnants avec le 12B. Me trouvant à quelques km d'Anderlues (Fontaine l’évêque), j'ai toujours eu le 12B plein pot. Mais depuis quelques jours, c'est un peu plus aléatoire et hier soir, particulièrement probant. Quand l'antenne de mon récepteur est totalement dépliée, suivant la manière dont je la place, j'ai un niveau de réception qui peut aller jusqu'à à peine la moitié (largement suffisant pour une bonne écoute, mais étonnant vu ma situation géographique). Par contre, lorsque je replie l'antenne, tout passe à fond !
A se demander s'il n'y aurait un peu d'intermodulation avec les émetteurs voisins chargés de diffuser le 12B. Quand l'antenne est dépliée, ces émetteurs voisins sont reçus et provoquent un peu d'intermodulation avec ma réception d'Anderlues. Une fois l'antenne repliée, je ne reçois plus qu'Anderlues et le parasitage disparaît.
Peut-être qu'Alain est victime de phénomènes similaires.
Une fois l'ensemble des émetteurs allumés, ce sera d'ailleurs probablement l'objet d'une partie des tests : ajuster la puissance des différents émetteurs émettant sur la même fréquences pour que dans les zones de recouvrement, l'intermodulation reste sous le seuil qui pourrait créer des problèmes de réception.
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
stpierre
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1963
Enregistré le : 22 nov. 2017, 20:32
Localisation : Mons
A remercié : 408 fois
A été remercié : 285 fois

Re: Rapports de réception en DAB et DAB+

Message par stpierre »

@alain-radio et alloja,
Pour les deux Namur, j'ai constaté une baisse de signal chez moi surtout sur le 5B.
Je pense que c'est vers la fin de la semaine passée, voir dans le sujet spécifique.
C'est toujours un peu plus faible en ce moment.

@pascal28,
A propos de ton dernier paragraphe, il y a des paramètres qui concerne le SFN qui doivent être ajustés comme entre autre l'intervalle de garde, il faut peut être du temps... En tout cas ça bouge pas mal cette semaine.
Fibo 90cm USALS 68e>45w + Indoor Home Made 10 LNB 52e>5w
TBS5520SE + Octagon SF4008 + Edision Mio 4K
DVB-T=AOS32 > Bouvigny & DAB=RTL2832U-VHF Rotor grenier
Avatar du membre
pascal28
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 3107
Enregistré le : 12 févr. 2018, 23:11
Localisation : Charleroi
A remercié : 303 fois
A été remercié : 336 fois
Contact :

Re: Rapports de réception en DAB et DAB+

Message par pascal28 »

stpierre a écrit : 14 nov. 2018, 10:03 @pascal28,
A propos de ton dernier paragraphe, il y a des paramètres qui concerne le SFN qui doivent être ajustés comme entre autre l'intervalle de garde, il faut peut être du temps... En tout cas ça bouge pas mal cette semaine.
Oui, je ne connais pas en détail tous les paramètres de configuration. Mais en effet, la puissance, jouant sur les zones de recouvrement, est le 1er point qui m'est venu en tête, mais effectivement, il y a tout le reste des configurations à ajuster derrière. Et cela, même si c'est plus facile à mettre en œuvre que de l'isofréquence en FM (comme le célèbre 107.7 des autoroutes françaises), ce ne doit pas être simple malgré tout. Pour la TNT en France par exemple, il y a encore des zones qui ont des problèmes de réception à cause d'une isofréquence pas configurée de manière optimale (j'ai cru comprendre que certains choix dans les paramétrages ne sont forcément les plus adaptés à de l'isofréquence, d'où leurs problèmes).
Pour le DAB, en Belgique, j'imagine que comme le but est de faire de l'isofréquence, tout sera bien paramétré pour que ça fonctionne.

En tous cas, comme tu dis, ça bouge en effet.
Et c'est amusant de voir à quel point le fait de toucher un émetteur dans un coin peut avoir un effet domino sur la couverture des émetteurs voisins.
La Cible Radio : les plus beaux souvenirs des années 70, 80 et 90
http://www.lacibleradio.net
Avatar du membre
Kane
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 62
Enregistré le : 19 sept. 2018, 15:49
Localisation : Liège (Saint-Nicolas)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Rapports de réception en DAB et DAB+

Message par Kane »

J'ai effectué un petit scan hier au travail (à Jupille-sur-Meuse, aka Droixhe 😂) et j'ai réussi à capter le 7A Néerlandais. Limite en décrochage (et en extérieur, indoor c'est mort vu les murs lol) mais je l'avais. Pas de 11C hollandais, pourtant au même endroit pour l'émetteur 🤔
Bon d'accord, que ce soit l'émetteur de Maastricht ou de Eys, c'est pas si loin que ça (25-30 km à vol d'oiseau) mais ce qui m'étonne, c'est que je n'ai aucune trace du 12A flamand, pourtant l'émetteur de Millen/Riemst est bien plus proche (17km apparemment), ni le 11A de Tongres (16km) mais l'orientation doit jouer sûrement...
Avatar du membre
bricoleur
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 42
Enregistré le : 14 nov. 2017, 11:11
Localisation : Visé (basse meuse )
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Rapports de réception en DAB et DAB+

Message par bricoleur »

bonjour
mux reçu a Visé
5C :81 % A RELAX /BOB /D DOK DEB /DLF /DLF KULTURE /DLF NOVA /ENERGY /ERF /HORE B /KLASSIK /SCHLAGER /SCHWARZWALT /SUNNSHINE
6B :100 % BRF1 /DAB INFO /DH RADIO /FUN RADIO /MAXIMUM /MUSIQ3 /PURE /TARMAC
6D :100 % ANTIPODE /BRF1 /DH RADIO /FUN RADIO /INFO DAB+ MUSIQ3 /PURE /TARMAC
7A : 100 % 8FM BREDA /8FM DENBOSCH /8FM EH V /8FM TILBURG /BRABANT /CONTINUZ /JND /L1 RADIO /NL BREDA /NL DENBOSCH /NL EH V /NL KIDS /NL TILBURG /Q LIMBURG /RADIO GLD
8A : 100 % 8FM BREDA /8FM DENBOSCH /8FM EH V /8FM TILBURG /BRABANT /CONTINUZ /JND /L1 RADIO /NL BREDA /NL DENBOSCH /NL EH V /NL KIDS /NL TILBURG /Q LIMBURG /RADIO GLD
8D : 100 % BEL RTL /CLASS 21 /CONTACT /DAB INFO+ /LA PREMIÈRE /NOSTALGIE /NRJ /VIVA BRUX /VIVA LG
11A :100 % FAMILY /JOE /JOE 70 /JOE 80 NOSTALGIE /QN 5 /Q MUSIC /R MARIA /ROXX /TOP RADIO /V BRO /V BRO EVERGREEN / BBC5
12A :100 % CONTINUO /KLARA /MNM /MNM HITS /R2 ANTW /R2 LIMB /R2 O VL/R2 VL BR /R2 W VL /RADIO 1 /STU D BRUX /VRT NEWS
12B :100 % BRF1 /BRF2 /CLASS 21 /CLASS 21+ /LA PREMIÈRE BRUX /LA PREMIÈRE WALLONIE /MUSIQ 3 /MUSIQ 3+ /PURE /TARMAC /VIVACITÉ
12C :100 % NPO 3 FM /NPO FUN /NPO RADIO /NPO RADIO 2 /NPO RADIO 4 /NPO RADIO 5 /NPO 5 J /NPO 5 TNL /NPO 3 FMAL /NPO 3 FMK /NPO DAN / NPO 5 LJ /NPO 4 CON
bonne soirée
SAB Titan 3 Combo ( S2 T2 ) (13°E/19,2°E)DVB-T Liège canal 45
décodeur officiel TV Vlaanderen + module CI
Cahors Teox HD (TNT SAT)
Radio Sony XDR-S40DBP DAB DAB+ FM
VOO Box évasion
Mobile autoradio Citroën+ Dension DBU3GEN-DAB+U + antenne parebrise active
Avatar du membre
srh7807
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 41
Enregistré le : 30 janv. 2018, 11:47
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Rapports de réception en DAB et DAB+

Message par srh7807 »

J'ai profité d'être en pause à Thieu Ascenseur pour faire le test : aucune réception. Il y a bien le 12B de la RTBF mais extrêmement difficile à capter. Et j'étais en extérieur.
Bon, c'est Thieu Ascenseur aussi… pas vraiment un point culminant ^^
Mais bon, chez moi je n'ai que les flamands et à Thieu y a que dalle… 2 tests, 2 tests négatifs… Pour moi, le DAB wallon, c'est vraiment mal parti. Je ne risque pas de pousser les gens à s'équiper.
Avatar du membre
stpierre
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1963
Enregistré le : 22 nov. 2017, 20:32
Localisation : Mons
A remercié : 408 fois
A été remercié : 285 fois

Re: Rapports de réception en DAB et DAB+

Message par stpierre »

srh7807 a écrit : 15 nov. 2018, 23:50 J'ai profité d'être en pause à Thieu Ascenseur pour faire le test : aucune réception. Il y a bien le 12B de la RTBF mais extrêmement difficile à capter. Et j'étais en extérieur.
Bon, c'est Thieu Ascenseur aussi… pas vraiment un point culminant ^^
Mais bon, chez moi je n'ai que les flamands et à Thieu y a que dalle… 2 tests, 2 tests négatifs… Pour moi, le DAB wallon, c'est vraiment mal parti. Je ne risque pas de pousser les gens à s'équiper.
Assez étonnant, Thieu c'est très proche de Houdeng et Anderlues devrait passer aussi.
Chez toi c'est quelle localité?
As-tu un récepteur DAB+ ? Si tu captes les flamands chez toi je suppose que oui.
Mais est-ce le même récepteur que tes essais à Thieu?

J'habite dans cette région, je reçois le 12B, les 2 blocs du Hainaut, les 2 Bxl-Bw et les 2 Namur/lux!
Fibo 90cm USALS 68e>45w + Indoor Home Made 10 LNB 52e>5w
TBS5520SE + Octagon SF4008 + Edision Mio 4K
DVB-T=AOS32 > Bouvigny & DAB=RTL2832U-VHF Rotor grenier
Avatar du membre
srh7807
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 41
Enregistré le : 30 janv. 2018, 11:47
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Rapports de réception en DAB et DAB+

Message par srh7807 »

Je suis à Braine-le-Comte.
C'est un récepteur DAB, DAB+, FM.
Et oui, c'est avec le même récepteur.
Et vu que je capte plutôt bien les flamands chez moi, j'en déduis qu'il est quand même un peu sensible.
Quand j'y penserai, je ferai un test ailleurs dans Braine, c'est peut-être juste chez moi que ça ne passe pas.

Maintenant, il ne s'agit pas d'un récepteur haut-de-gamme. Parce que, faire des essais avec un récepteur où il faut vendre un rein pour se le payer mais hyper sensible et avec une antenne de la mort, c'est bien, mais c'est pas ce genre d'appareil que les gens vont acheter. C'est un truc de base. C'est donc avec ce matériel de base qu'il faut faire des essais (c'est mon avis perso).
Avatar du membre
stpierre
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1963
Enregistré le : 22 nov. 2017, 20:32
Localisation : Mons
A remercié : 408 fois
A été remercié : 285 fois

Re: Rapports de réception en DAB et DAB+

Message par stpierre »

A Braine-le-Comte tu n'es pas très loin de Sint Pieters Leeuw c'est là que se trouve l'émetteur si je ne m'abuse pour les deux blocs flamands et le signal est probablement plus fort que celui reçu de Houdeng et Anderlues.
Dans les prochaines semaines (mois) l'émetteur de Ronquière devrait être mis en service.

Il existe des récepteurs très sensibles qui ne coutent pas très cher, tu auras probablement des réactions d'autres membres pour ce sujet.
Fibo 90cm USALS 68e>45w + Indoor Home Made 10 LNB 52e>5w
TBS5520SE + Octagon SF4008 + Edision Mio 4K
DVB-T=AOS32 > Bouvigny & DAB=RTL2832U-VHF Rotor grenier
Avatar du membre
Mike
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1334
Enregistré le : 28 nov. 2017, 16:45
A remercié : 111 fois
A été remercié : 102 fois

Re: Rapports de réception en DAB et DAB+

Message par Mike »

srh7807 a écrit : 16 nov. 2018, 10:08 C'est donc avec ce matériel de base qu'il faut faire des essais (c'est mon avis perso).
Salut srh7807,

Je partage cette remarque pleine de bon sens.
Les données techniques que l'on peut relever avec des appareillages sophistiqués du genre analyseurs de spectre utilisés par la RTBF.
Les stations captées à l'aide d'antennes directionnelles placées en hauteur c'est très bien du point de vue études techniques voire même scientifiques.

Mais bon, la radio hertzienne, même numérique, n'est pas réservée aux électroniciens, informaticiens, amateurs éclairés souvent aussi compétents que les professionnels de la question et autres geeks. Elle est faite pour être accessible par qui le veut moyennant l'acquisition d'un récepteur quelconque vendu dans un magasin spécialisé, sur Internet ou en grande surface.

Les seuls rapports de réception vraiment pertinents pour le grand public, dont certaines personnes qui lisent ce blog font partie, sont les rapports d'écoute établis avec des récepteurs ordinaires utilisés dans des conditions ordinaires.

Il serait donc très utile de bien faire la différence entre le mode de réception "grand public" et le mode de réception '"amateur éclairé, voire geek".
Mais, qu'on ne se méprenne pas sur mes remarques, il est clair que les rapports plus pointus faits à partir de récepteurs basés sur la SDR où en extérieur à l'aide d'antennes directives sont très intéressants et parfaitement pertinents.

ZAP+,
Mike
Avatar du membre
stpierre
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1963
Enregistré le : 22 nov. 2017, 20:32
Localisation : Mons
A remercié : 408 fois
A été remercié : 285 fois

Re: Rapports de réception en DAB et DAB+

Message par stpierre »

Un petit éclaircissement pour avoir une idée plus précise.

Le rapport de réception que je mentionnais plus haut est fait à partir d'un récepteur portable Sangean avec son antenne télescopique en extérieur.
Réception des 5B et 6C pour Nam/Lux, 6D et 11D pour Bxl-Bw et bien sûr les 5C et 6A pour le Hainaut.
Cela se fait chez moi à une altitude de 65m.

Les réceptions pour lesquelles je fais des captures d'écran de DABPlayer sont possibles grâce à une antenne Yagi de 4 éléments (seulement) sur rotor et sous les combles.
Fibo 90cm USALS 68e>45w + Indoor Home Made 10 LNB 52e>5w
TBS5520SE + Octagon SF4008 + Edision Mio 4K
DVB-T=AOS32 > Bouvigny & DAB=RTL2832U-VHF Rotor grenier
Avatar du membre
JMB
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 150
Enregistré le : 08 nov. 2017, 09:01
A remercié : 31 fois
A été remercié : 34 fois

Re: Rapports de réception en DAB et DAB+

Message par JMB »

Réception à Xhoris avec antenne dans le grenier : constatation : les réceptions peuvent être très différentes suivant MUX1 ou MUX2 :

Nam Lux 1 : 22% (Pas de son)
Nam Lux 2 : 63%
BX1 : 12% (Pas de son)
Bx2 : 65%
Li1 : 95%
Li2 : 100%

Le taux de modulation varie fort selon les chaînes : sur les MUX de Liège 6B et 8D : Maximum module le plus fort, et sert de référence avec 100 :

La 1ère, Viva Lg, Viva Bx, Mus3 : 50
Class21 : 35 (Pas normal)
Pure : 60
Tarmac : 40
Bel RTL : 55
Contact : 60
Nostalgie : 80
NRJ : 90
Fun : 90
DH : 70
Maximum : 100 (A la limite saturé)
BRF1 : 45
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter