Vous en avez marre des pubs répétitives sur le forum ? Enregistrez-vous pour les stopper !




Pour s'inscrire



Rapports de réception en DAB et DAB+

Discussions sur la diffusion radio numérique terrestre belge et frontalière.
Actualité, réceptions, observations, matériel,...

Modérateur : alloja

Répondre
Avatar du membre
alloja
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 5717
Enregistré le : 03 nov. 2017, 14:22
Localisation : Evere
A remercié : 435 fois
A été remercié : 432 fois

Re: Rapports de réception en DAB et DAB+

Message par alloja »

Petite excursion dans l’ouest du BW et dans le Hainaut aujourd’hui:

À Nivelles, on reçoit sans problème les mux du BW et du Hainaut, ça passe à fond ! On capte encore un peu Namur à certains endroits. Plus du tout Liège. (Sur la N25 entre Court-Saint-Étienne et Nivelles, on capte tout, Liège compris !)

Ronquieres n’est toujours pas actif : passé devant Antipode décroche pas mal, mais revient dès qu’on prend la direction de Braine-le-Comte où on peut récupérer Must FM aussi.

Sur la chaussée de Mons, il a fallu attendre le S.H.A.P.E. pour qu’Antipode décroche, soit vers Casteau et Maisieres. Dans l’autre sens, je reçois Sud Radio à divers endroits de Rixensart, mais le signal ne devient stable que vers Genappe.

Avec mon Pure move 2520, j’ai constaté sur Nostalgie qu’il avait pas mal de difficultés à passer de la zone BW à la zone Hainaut. J’ai du rescanner plusieurs fois… et ça a éjecté Nostalgie de mes favoris. Je ne sais pas si c’est le Pure qui a du mal ou si le Channel linking n’est pas encore bien configuré, mais c’était plutôt bof à ce niveau là.

(Pour le fun, le Pure a furtivement capte un peu de DAB+ lillois à l’entrée de Braine-le-Comte avec FG, Grand Lille, Africa no. 1 ou encore Melody, mais pas de son…)
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra / GL.iNet Flint 2
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar du membre
alain-radio
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 334
Enregistré le : 07 nov. 2017, 18:29
Localisation : Bruxelles
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Rapports de réception en DAB et DAB+

Message par alain-radio »

Bonjour,

Réception francophone niveau Aalter le 18 novembre :
C'est les 5C et 6A Hainaut 1 et Hainaut 2 qui sont reçus sur l'autoroute presque sans coupures. Le 11D et 6D ne montrent que des apparitions furtives.
C'est donc bien de Tournai que viennent les signaux car sur le 12B il n' était pas possible de le déterminer.
Avatar du membre
stpierre
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1967
Enregistré le : 22 nov. 2017, 20:32
Localisation : Mons
A remercié : 423 fois
A été remercié : 287 fois

Re: Rapports de réception en DAB et DAB+

Message par stpierre »

alain-radio a écrit : 19 nov. 2018, 18:39 Bonsoir,

Rapports de réception de la côte belge du côté de Knokke ce dimanche :
Principe : il n'y a pas de propagation spéciale ou celle-ci est faible.
Je néglige les réceptions sûres et certaines que sont les blocs 11A, 12A et les blocs hollandais du 12C, 11C, 9D, voire même le 5B de MTVNL et je ne m'attache qu'aux réceptions difficiles. Les essais sur les blocs 12B, 5C et 6A les plus proches ne sont envisageables que sur des points hauts, ceux-ci sont des dunes dégagées de bâtiments proches. A certains endroits à la lisière de la ville la réception être envisagée si le terrain est bien dégagé...
Cela fait beaucoup de préalables mais c'est ainsi si on veut tenter de recevoir quelque chose :hein:
Ce ne sera pas une réception commerciale mais tout de même une réception.

Reçus les blocs 5C et 6A de Froidmont :oui: avec le petit Sony jusqu'à 36/100 sur une dune un peu en hauteur (pas 20 mètres :hein: ) mais 7 à 8 mètres au-dessus du niveau de la mer ! Pas pu recevoir le 12B mais il y a du signal !
Sur le parking du super marché carrefour pas loin de la gare avec Sony et avec Dual 4 et son dipôle en matinée : reçu également 5C et 6A avec 4 carrés tout juste ! Reçu le 11D avec 4 carrés mais ce n'est pas Bruxelles c'est le BLAD français . Bruxelles a été reçu l'après-midi mais sans le son sur une dune
La morale de l'histoire c'est que maintenant que ce sont des blocs régionaux on peut identifier la provenance plus facilement.

Qui a dit que Froidmont (Tournai) était en puissance réduite ? Si le signal du 12B a été reçu en matinée, il s'est fait plus discret en fin d'après-midi. A mon sens la puissance a été diminuée. Donc 5 C et 6A ont été reçus mieux.
Effectivement je n'avais pas vu le post!

Pour la puissance réduite de Foidmont, puisque tu y fais allusion, j'en ai parlé c'est sûr mais toujours au conditionnel, je signale que je le vois avec QIRX très faiblement, c'est le même avis que donne Oli77 avec le même programme et en ce qui le concerne il est plus près que moi de Froimont.
Ce n'est pas parce qu'il apparait avec une valeur faible avec ce programme qu'il est à puissance réduite, c'est une indication relative donc pas absolue.
Il est possible aussi qu'il passe très bien vers le Nord Ouest et moins bien vers l'Est.
En TNT c'est un émetteur qui passe très bien chez moi, d'où mon étonnement.
Beaucoup de suppositions donc, à suivre...
Fibo 90cm USALS 68e>45w + Indoor Home Made 10 LNB 52e>5w
TBS5520SE + Octagon SF4008 + Edision Mio 4K
DVB-T=AOS32 > Bouvigny & DAB=RTL2832U-VHF Rotor grenier
Avatar du membre
Aurelien08
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 441
Enregistré le : 01 nov. 2017, 01:06
Localisation : Charleville-Mézières
A remercié : 3 fois
A été remercié : 3 fois
Contact :

Re: Rapports de réception en DAB et DAB+

Message par Aurelien08 »

Bonjour à tous,

Après quelques essais fait fin de semaine dernière avec autoradio dans divers endroits, je me rend compte que le 12B « perturbe » le bon fonctionnement des autres mux dans le sud est de la province de Namur.

Comme celui passe un peu mieux que les 5B/6C, les services RTBF émis en DAB traditionnel via le 12B remplacent inévitablement les nouveaux en DAB+. Je n’ai donc pas le choix d’écouter pure /musiq3/BRF/etc... en DAB MP2.
( l’AF de mon autoradio n’etant pas desactivable ni quoi que ce soit d’ailleurs.)

Vivement le turn over du 12B ou en attendant le remplacement des services par du DAB+.

Ça fonctionne comment chez vous en voiture?
Avatar du membre
alloja
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 5717
Enregistré le : 03 nov. 2017, 14:22
Localisation : Evere
A remercié : 435 fois
A été remercié : 432 fois

Re: Rapports de réception en DAB et DAB+

Message par alloja »

Aurelien08 a écrit : 21 nov. 2018, 09:35 Bonjour à tous,

Après quelques essais fait fin de semaine dernière avec autoradio dans divers endroits, je me rend compte que le 12B « perturbe » le bon fonctionnement des autres mux dans le sud est de la province de Namur.

Comme celui passe un peu mieux que les 5B/6C, les services RTBF émis en DAB traditionnel via le 12B remplacent inévitablement les nouveaux en DAB+. Je n’ai donc pas le choix d’écouter pure /musiq3/BRF/etc... en DAB MP2.
( l’AF de mon autoradio n’etant pas desactivable ni quoi que ce soit d’ailleurs.)

Vivement le turn over du 12B ou en attendant le remplacement des services par du DAB+.

Ça fonctionne comment chez vous en voiture?
Souvent ce même souci avec mon Pure Move 2520…
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra / GL.iNet Flint 2
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar du membre
alain-radio
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 334
Enregistré le : 07 nov. 2017, 18:29
Localisation : Bruxelles
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Rapports de réception en DAB et DAB+

Message par alain-radio »

Bonjour,

Pour ma part je peux débrancher l'AF (alternative fréquency) et il ne passe plus d'un émetteur à l'autre ! Par contre à cause du service linking actif sur certaines radios il me change carrément le bloc sur la préselection, ce qui fait que si j'écoute quelque chose sur le bloc du Hainaut il me met le 6D ou 11D de Bruxelles ! C'est pourquoi j'utilise plutôt un récepteur ordinaire plus facile à maîtriser que l'autoradio.
Avatar du membre
ced64k
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 12
Enregistré le : 29 nov. 2017, 17:28
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Rapports de réception en DAB et DAB+

Message par ced64k »

Aurelien08 a écrit : 21 nov. 2018, 09:35 Ça fonctionne comment chez vous en voiture?
Sur l'autoradio de la Skoda Octavia j'ai des dossiers DAB+ Hainaut, BW, etc et ça marche bien. Par contre sur la Vokswagen up! il n'y a pas de dossier et je n'ai qu'un seul Pure FM avec le message "15 novembre" donc je suppose que c'est l'ancien en DAB. Mais j'ai quand même les nouvelles stations comme NRJ, Bel RTL, etc.
Avatar du membre
Aurelien08
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 441
Enregistré le : 01 nov. 2017, 01:06
Localisation : Charleville-Mézières
A remercié : 3 fois
A été remercié : 3 fois
Contact :

Re: Rapports de réception en DAB et DAB+

Message par Aurelien08 »

ced64k a écrit :
Aurelien08 a écrit : 21 nov. 2018, 09:35 Ça fonctionne comment chez vous en voiture?
Sur l'autoradio de la Skoda Octavia j'ai des dossiers DAB+ Hainaut, BW, etc et ça marche bien. Par contre sur la Vokswagen up! il n'y a pas de dossier et je n'ai qu'un seul Pure FM avec le message "15 novembre" donc je suppose que c'est l'ancien en DAB. Mais j'ai quand même les nouvelles stations comme NRJ, Bel RTL, etc.
Oui ce 12B sème la pagaille, c’est pareil sur mon autoradio tout ce qui est en DAB traditionnel prend la place du DAB+ sauf TARMAC ou je peux choisir RTBF DAB ou NAM/LUX.
Vivement qu’il soit enterré ce fichu 12B Image
Avatar du membre
stpierre
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1967
Enregistré le : 22 nov. 2017, 20:32
Localisation : Mons
A remercié : 423 fois
A été remercié : 287 fois

Re: Rapports de réception en DAB et DAB+

Message par stpierre »

Je vois que chacun a ses petits problèmes avec ce 12B, sur mon portatif Sangean par exemple, je l'éteins en étant sur Pure bloc 6A, lorsque je le remets en marche il est toujours sur Pure mais bloc 12B. Constaté plusieurs fois!

Je pense qu'il vont attendre qu'une province soit couverte entièrement par les nouveaux blocs provinciaux pour arrêter la diffusion du 12B dans cette même région.
Ca m'arrange bien c'est le Hainaut le mieux loti pour le moments avec cinq sites actifs. :smile:
Fibo 90cm USALS 68e>45w + Indoor Home Made 10 LNB 52e>5w
TBS5520SE + Octagon SF4008 + Edision Mio 4K
DVB-T=AOS32 > Bouvigny & DAB=RTL2832U-VHF Rotor grenier
Avatar du membre
Aurelien08
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 441
Enregistré le : 01 nov. 2017, 01:06
Localisation : Charleville-Mézières
A remercié : 3 fois
A été remercié : 3 fois
Contact :

Re: Rapports de réception en DAB et DAB+

Message par Aurelien08 »

Ils pourraient simplement utiliser la même config de services DAB+ que sur les 2 blocs, cela étendrait la couverture en attendant le développement total.
Avatar du membre
stpierre
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1967
Enregistré le : 22 nov. 2017, 20:32
Localisation : Mons
A remercié : 423 fois
A été remercié : 287 fois

Re: Rapports de réception en DAB et DAB+

Message par stpierre »

En effet je pensais qu'ils allaient le faire assez vite, ils veulent peut être laisser plus de temps aux auditeurs non encore équipés en DAB+.
Maintenant cela ne pose que des petits soucis, c'est d'ailleurs parce qu'on y fait attention sinon on ne les remarqueraient peut être pas.
Fibo 90cm USALS 68e>45w + Indoor Home Made 10 LNB 52e>5w
TBS5520SE + Octagon SF4008 + Edision Mio 4K
DVB-T=AOS32 > Bouvigny & DAB=RTL2832U-VHF Rotor grenier
Avatar du membre
alloja
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 5717
Enregistré le : 03 nov. 2017, 14:22
Localisation : Evere
A remercié : 435 fois
A été remercié : 432 fois

Re: Rapports de réception en DAB et DAB+

Message par alloja »

Parce que ça faisait longtemps que je ne l'avais plus écoutée : j'ai écouté BRF 1 une grande partie de la journée en DAB+ en me baladant dans Bruxelles. Pratiquement jamais de coupure, un bonheur !

Le seul moment où ça déconne (mais c'est assez logique)… : dans le train.
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra / GL.iNet Flint 2
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar du membre
tompouce
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2760
Enregistré le : 11 déc. 2017, 22:20
Localisation : LIEGE
A remercié : 249 fois
A été remercié : 401 fois

Re: Rapports de réception en DAB et DAB+

Message par tompouce »

Bonsoir Alloja, c'est normal lorsque tu prends le tgv, tu vas plus vite que les ondes !! :lol2:
CHANNEL MASTER 180 CM MOTORISEE EN COURS - ANTENNE SATELLITE CHANNEL MASTER 120 CM MOTORISEE : 60E/45W + OPS GIBERTINI 150 CM CWS C-BAND PCTV TBS5925/6983 OCTAGON SF4008 RESEAU ORANGE + INTERNET ASTRA2/SKYDSL
Avatar du membre
stpierre
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1967
Enregistré le : 22 nov. 2017, 20:32
Localisation : Mons
A remercié : 423 fois
A été remercié : 287 fois

Re: Rapports de réception en DAB et DAB+

Message par stpierre »

tompouce a écrit : 22 nov. 2018, 19:35 Bonsoir Alloja, c'est normal lorsque tu prends le tgv, tu vas plus vite que les ondes !! :lol2:
Un TGV Doppler ? :lol2:
Fibo 90cm USALS 68e>45w + Indoor Home Made 10 LNB 52e>5w
TBS5520SE + Octagon SF4008 + Edision Mio 4K
DVB-T=AOS32 > Bouvigny & DAB=RTL2832U-VHF Rotor grenier
Avatar du membre
alloja
⭐ Bel-Com Team ⭐
⭐ Bel-Com Team  ⭐
Messages : 5717
Enregistré le : 03 nov. 2017, 14:22
Localisation : Evere
A remercié : 435 fois
A été remercié : 432 fois

Re: Rapports de réception en DAB et DAB+

Message par alloja »

stpierre a écrit : 22 nov. 2018, 21:13
tompouce a écrit : 22 nov. 2018, 19:35 Bonsoir Alloja, c'est normal lorsque tu prends le tgv, tu vas plus vite que les ondes !! :lol2:
Un TGV Doppler ? :lol2:
:mrgreen:
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra / GL.iNet Flint 2
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar du membre
alain-radio
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 334
Enregistré le : 07 nov. 2017, 18:29
Localisation : Bruxelles
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Rapports de réception en DAB et DAB+

Message par alain-radio »

Bonsoir,

Maximum FM (mais en DAB+) reçu sur le 6B à 118 km. Vous y croyez ?
Avatar du membre
olive96
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 245
Enregistré le : 10 oct. 2018, 21:23
Localisation : Transinne
A remercié : 0
A été remercié : 5 fois

Re: Rapports de réception en DAB et DAB+

Message par olive96 »

Oh oui à condition d’être sur une hauteur et d’avoir un horizon bien dégagé.
Le DAB porte loin quand les 2 conditions mentionnées ci-dessus sont réunies.
C’est le jour et la nuit par rapport à la Fm !

Je reçois encore parfaitement les différents émetteurs du Bol d’air alors que je suis situé à environ 85 km de cet émetteur. Dans le village qui se trouve en contrebas ça passe encore sans problème en FM.

En DAB, j’arrive à accrocher le signal mais chez moi (au dessus de la Colline) et à condition de ne pas bouger. Ça vient du même pylône mais les antennes DAB doivent être situées plus bas et il n’y a que 4 kw. Bel RTL qui part depuis la tour Belgacom située plus bas et moins haut passe aussi chez moi mais le confort d’écoute est évidemment bien plus mauvais. Il doit y avoir quelques kilowatts, je pense entre 10 et 50kw et seulement 4 antennes dipôles en croix
Avatar du membre
Aurelien08
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 441
Enregistré le : 01 nov. 2017, 01:06
Localisation : Charleville-Mézières
A remercié : 3 fois
A été remercié : 3 fois
Contact :

Re: Rapports de réception en DAB et DAB+

Message par Aurelien08 »

Bonsoir Alain-radio,

Chez toi a Bruxelles?
Il y a de la propag?
Avatar du membre
tompouce
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2760
Enregistré le : 11 déc. 2017, 22:20
Localisation : LIEGE
A remercié : 249 fois
A été remercié : 401 fois

Re: Rapports de réception en DAB et DAB+

Message par tompouce »

alain-radio a écrit : 26 nov. 2018, 22:06 Bonsoir,

Maximum FM (mais en DAB+) reçu sur le 6B à 118 km. Vous y croyez ?
Bonsoir alain-radio, regarde le signal de Vivacité Bruxelles est bien reçu à l'intérieur du Carrefour à Fléron !!
Image
CHANNEL MASTER 180 CM MOTORISEE EN COURS - ANTENNE SATELLITE CHANNEL MASTER 120 CM MOTORISEE : 60E/45W + OPS GIBERTINI 150 CM CWS C-BAND PCTV TBS5925/6983 OCTAGON SF4008 RESEAU ORANGE + INTERNET ASTRA2/SKYDSL
Avatar du membre
Aurelien08
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 441
Enregistré le : 01 nov. 2017, 01:06
Localisation : Charleville-Mézières
A remercié : 3 fois
A été remercié : 3 fois
Contact :

Re: Rapports de réception en DAB et DAB+

Message par Aurelien08 »

tompouce a écrit :
alain-radio a écrit : 26 nov. 2018, 22:06 Bonsoir,

Maximum FM (mais en DAB+) reçu sur le 6B à 118 km. Vous y croyez ?
Bonsoir alain-radio, regarde le signal de Vivacité Bruxelles est bien reçu à l'intérieur du Carrefour à Fléron !!
Image
Oui oui Viva Bruxelles, de Liége! Image
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter