Vous en avez marre des pubs répétitives sur le forum ? Enregistrez-vous pour les stopper !




Pour s'inscrire



Rapports de réception en DAB et DAB+

Discussions sur la diffusion radio numérique terrestre belge et frontalière.
Actualité, réceptions, observations, matériel,...

Modérateur : alloja

Répondre
Avatar du membre
stpierre
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1963
Enregistré le : 22 nov. 2017, 20:32
Localisation : Mons
A remercié : 408 fois
A été remercié : 285 fois

Re: Rapports de réception en DAB et DAB+

Message par stpierre »

Salut Aurélien,

Sur le 5B avec DABPlayer le signal varie de 5,9 à 7,0 dB, j'observe parfois une chute un peu en dessous de 5 dB mais c'est assez rare et donc beaucoup moins marqué que sur ta vidéo!
Sur le 6C variation de 9,0 dB à 9,8 dB plus stable.
Fibo 90cm USALS 68e>45w + Indoor Home Made 10 LNB 52e>5w
TBS5520SE + Octagon SF4008 + Edision Mio 4K
DVB-T=AOS32 > Bouvigny & DAB=RTL2832U-VHF Rotor grenier
Avatar du membre
Aurelien08
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 441
Enregistré le : 01 nov. 2017, 01:06
Localisation : Charleville-Mézières
A remercié : 3 fois
A été remercié : 3 fois
Contact :

Re: Rapports de réception en DAB et DAB+

Message par Aurelien08 »

Le 5B chez moi quand il varie sur DAB Player c’est la qualité qui disparait et le signal qui chute a 3,5db puis remonte a 8db. Donc pas écoutable. D’aprés ce que tu le dis sur Profondeville il n’y a pas l’air d’avoir ce problème.

Le 12B et 6C c’est stable.
Avatar du membre
mervione
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 16
Enregistré le : 25 févr. 2018, 11:00
A remercié : 2 fois
A été remercié : 0

Re: Rapports de réception en DAB et DAB+

Message par mervione »

Bonjour,

Je suis dans la région de Wavre. Voici le balayage de la bande DAB+ que j'ai opéré ce 18 décembre 2018 (matos : DABPlayer + stick DAB Antoer + antenne intérieure Thomson ANT1304)

Avatar du membre
alain-radio
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 334
Enregistré le : 07 nov. 2017, 18:29
Localisation : Bruxelles
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Rapports de réception en DAB et DAB+

Message par alain-radio »

Bonjour à tous,

Un petit rapport de réception DAB+ sur l'aire de Graincourt-lès-Havrincourt en France vers la jonction de l'autoroute depuis Bruxelles avec celle venant de Lille.
Récepteur petit Sony XDR P1DBP : 5C et 6A bien reçus 36/100 12B bien reçu trouvé normal par rapport à avant
Pour les néerlandophones reçu aussi les 11A et 12A
les français ; 8A et 11D (BLAD) et probablement aussi les 7C et 7D mais je n'ai pas testé (arrêt minute)
Avatar du membre
caféliégeois
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 76
Enregistré le : 18 oct. 2018, 13:14
Localisation : Cologne (D) / Dunkerque (F)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Rapports de réception en DAB et DAB+

Message par caféliégeois »

Image

Cet après-midi en voiture dans le port d'Ostende: FIP depuis Lille. Réception parfaite. Puis, sur tout le chemin de retour vers Dunkerque, avec peu d'interruptions. A Dunkerque même, par-contre, presque rien.

Ralf
Avatar du membre
Aurelien08
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 441
Enregistré le : 01 nov. 2017, 01:06
Localisation : Charleville-Mézières
A remercié : 3 fois
A été remercié : 3 fois
Contact :

Re: Rapports de réception en DAB et DAB+

Message par Aurelien08 »

Bonjour à tous,


J’aimerais résoudre un mystère avec mon autoradio ( système embarqué Bosch sur Nissan qashqai.) qui ne fonctionne pas réellement bien en DAB sur certains mux, notamment sur les 2 Nam-Lux.
Sur le 12B c’est plutôt bon et stable avec une réception similaire.

Parfois sur les hauteurs le signal repasse sur les mux Hainaut alors que ceux ci sont bien plus faiblement reçu. ( test avec récepteur de poche, adaptateur auto avec antenne magnétique, DAB Player sur pc portable.)

Voici une photo faite ce matin avec mon récepteur de poche sur le toit de la voiture a quelques centimètres de l’antenne auto. L’autoradio était biensur muet!

Si quelqu’un a une piste éventuelle moi je sèche plein pot Image

Image
Avatar du membre
Mike
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1334
Enregistré le : 28 nov. 2017, 16:45
A remercié : 111 fois
A été remercié : 102 fois

Re: Rapports de réception en DAB et DAB+

Message par Mike »

Aurelien08 a écrit : 27 déc. 2018, 17:07 Voici une photo faite ce matin avec mon récepteur de poche sur le toit de la voiture a quelques centimètres de l’antenne auto. L’autoradio était biensur muet!

Si quelqu’un a une piste éventuelle moi je sèche plein pot Image
Salut Aurélien,

Je doute que mon baratin fasse avancer ton schmilblik, tu en connais sûrement plus que moi sur ces question, mais il y parfois un truc simple auquel on ne pense pas, donc je risque quelques réflexions...

C'est vraiment le genre de problème très difficile à élucider.

L'antenne de l'autoradio ou la liaison antenne-autoradio peut être en cause, longueur, problème de fiche ou autre raccord, mauvaise impédance, couplages parasites... tu connais bien tout ça.

L'effet "ground plane" du toit de l'auto peut être en cause.

Un test simple à faire mais ça m'étonnerait que "ça aide", serait d'orienter l'antenne du Roberts comme celle de l'auto tout en jouant sur la longueur de l'antenne histoire de voir si ça change quelque chose + déplacer le Roberts pour l'éloigner de l'antenne du véhicule car il n'est pas impossible que la proximité des deux antennes favorise la réception sur la radio portable, sans compter l'effet de ta présence à proximité du récepteur.

Dernier point la sélectivité et la sensibilité du Roberts sont peut-être supérieures à celle de ton autoradio.

Bonne recherche !
Mike
Avatar du membre
dj54
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 170
Enregistré le : 16 sept. 2018, 13:45
Localisation : Nancy
A remercié : 1 fois
A été remercié : 21 fois
Contact :

Re: Rapports de réception en DAB et DAB+

Message par dj54 »

je ne sais pas comment est connecté l'antenne de la voiture amplifier ou passif :question:
je doute que l antenne soit étudié pour la Bande III mais pour la FM oui du coup si c'est un simple séparateur pour 2 prises d antenne + ampli possible une saturation du signal du coup absence de signal.
ou peut être un séparateur donnera un résultat moins bon qu une antenne de par brise et si l autoradio possède qu une seul prise pour la FM et DAB la je pencherai pour la sensibilité
Réception DAB+:
-Autoradio Pioneer deh6700dab + Antenne diamond bi-band 144/432
-Puremove 2500
-VR RADIO DOR310 avec slideshow
-soft DABPlayer
débit FTTH :
Image
Avatar du membre
Aurelien08
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 441
Enregistré le : 01 nov. 2017, 01:06
Localisation : Charleville-Mézières
A remercié : 3 fois
A été remercié : 3 fois
Contact :

Re: Rapports de réception en DAB et DAB+

Message par Aurelien08 »

Bonjour Mike et dj54,

Il peu bien sûr il y avoir plusieurs facteurs mais ceux ci peuvent être difficile a résoudre sur un système montage d’usine.

Sur mon ancienne voiture j’avais fait l’installation de A à Z, la réception était parfaite. Il m’était arrivé de changer une fois l’antenne de toit qui avait pris la flotte.

Apres un autre test sur le versant nord, la réception était plus faible pour les Nam-Lux et l’autoradio les recevait sans sans problèmes.
La réception de Liége et du 11A flamand était également possible sur l’autoradio.
Sur le récepteur de poche j’avait a peine 2 carrés tout autour de la voiture.

J’ai également testé de placer un dipôle contre l’antenne de voiture: augmentation de réception de 20dbm!!!

Je vais donc tester avec un autre fouet, il me reste des fouets accordés FM/DAB+ de mon ancienne installation. A voir.

Je vais aussi fouiller le net pour essayer de trouver le type d’ampli / antenne utilisé sur ces voitures.

Voici une photo pour le dipôle contre l’antenne, la il était juste posé, lors des tests il était biensur a la verticale bien le long du fouet ( pour infos ce type de dipôle est particulièrement performant! )

Image
Avatar du membre
openaf
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2806
Enregistré le : 16 janv. 2018, 15:27
A remercié : 236 fois
A été remercié : 124 fois

Re: Rapports de réception en DAB et DAB+

Message par openaf »

La réception de la radio DAB(Musiq 3) dans des conditions normales, avec un fil d'antenne intérieur, est parfois saccadée. L'écran affiche quality: 85 à 92 et 96kbps. J'espère qu'il y aura encore des améliorations.
OVH VoIP, Proximus TV décodeur V5 mini, internet Essential 60/4 illimité ! Fritzbox 7490
Xiaomi 11T 128Gb, abo mobile EDPnet, Lenovo ThinkCenter M720q i5 -8500 Win 11 pro
Avatar du membre
Aurelien08
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 441
Enregistré le : 01 nov. 2017, 01:06
Localisation : Charleville-Mézières
A remercié : 3 fois
A été remercié : 3 fois
Contact :

Re: Rapports de réception en DAB et DAB+

Message par Aurelien08 »

Il faut que tu rallonge un peu ton fil pour + de stabilité
Avatar du membre
openaf
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 2806
Enregistré le : 16 janv. 2018, 15:27
A remercié : 236 fois
A été remercié : 124 fois

Re: Rapports de réception en DAB et DAB+

Message par openaf »

OK merci pour le tuyau, mais je suis déçu de la qualité de la réception des radios qui s'adressent à tout le monde, pas uniquement quelques geeks super équipés.
OVH VoIP, Proximus TV décodeur V5 mini, internet Essential 60/4 illimité ! Fritzbox 7490
Xiaomi 11T 128Gb, abo mobile EDPnet, Lenovo ThinkCenter M720q i5 -8500 Win 11 pro
Avatar du membre
Mike
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1334
Enregistré le : 28 nov. 2017, 16:45
A remercié : 111 fois
A été remercié : 102 fois

Re: Rapports de réception en DAB et DAB+

Message par Mike »

Aurelien08 a écrit : 28 déc. 2018, 12:25
Voici une photo pour le dipôle contre l’antenne, la il était juste posé, lors des tests il était biensur a la verticale bien le long du fouet ( pour infos ce type de dipôle est particulièrement performant! )

Image
Ton dipôle était-il raccordé au récepteur ou s'agit-il d'un très bel exemple de couplage inductif ?
Avatar du membre
Aurelien08
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 441
Enregistré le : 01 nov. 2017, 01:06
Localisation : Charleville-Mézières
A remercié : 3 fois
A été remercié : 3 fois
Contact :

Re: Rapports de réception en DAB et DAB+

Message par Aurelien08 »

Mike a écrit :
Aurelien08 a écrit : 28 déc. 2018, 12:25
Voici une photo pour le dipôle contre l’antenne, la il était juste posé, lors des tests il était biensur a la verticale bien le long du fouet ( pour infos ce type de dipôle est particulièrement performant! )

Image
Ton dipôle était-il raccordé au récepteur ou s'agit-il d'un très bel exemple de couplage inductif ?
Oui réception par couplage inductif, la réception a fait un bond! J’ai préparé 3 fouets pour tester la réception: 2 FM/DAB+ de taille différente et 1 FM (celui d’origine sur golf 4.) je vais pouvoir comparer la réception avec celui d’origine!

Sinon sur le net pas facile de trouver la référence de l’antenne utilisée sur le Nissan ainsi que ses propriétés , mais c’est celle-ci
https://picclick.fr/Genuine-Nissan-Qash ... 58963.html

les fouets vendu sur le net sont tous notés AM/FM, si le fouet d’origine n’est déjà pas adapté pas étonnant que ça cafouille!
Avatar du membre
Mike
⭐ Membre VIP donateur ⭐
⭐ Membre VIP donateur ⭐
Messages : 1334
Enregistré le : 28 nov. 2017, 16:45
A remercié : 111 fois
A été remercié : 102 fois

Re: Rapports de réception en DAB et DAB+

Message par Mike »

Aurelien08 a écrit : 29 déc. 2018, 10:47
les fouets vendu sur le net sont tous notés AM/FM, si le fouet d’origine n’est déjà pas adapté pas étonnant que ça cafouille!
Il y a la Kathrein K 51 16 2 à placer sur un plan métallique (donc mal adaptée pour une carrosserie en fibre de carbone), sans compter la question de l'adhérence de la base magnétique à vitesse élevée comme Alain-Radio l'expliquait dans un ancien post.

https://www.klaus-paffenholz.de/bos-fun ... k51172.pdf
Avatar du membre
Aurelien08
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 441
Enregistré le : 01 nov. 2017, 01:06
Localisation : Charleville-Mézières
A remercié : 3 fois
A été remercié : 3 fois
Contact :

Re: Rapports de réception en DAB et DAB+

Message par Aurelien08 »

Oui et puis reste à pouvoir la connecter sur l’autoradio.

Fin de mes tests d’antennes auto de cette aprés midi.

3 fouets ont été testés:

Le standard FM/AM d’environ 40cm résultats médiocre... on s’en serait douté...

Le 2eme DAB/AM/FM de même longueur ça fonctionne mais un peu moins bien que l’antenne d’origine Nissan, quelques dBm en moins, malgré qu’il soit un peu plus long de quelques cm.

Le 3éme toujours DAB/AM/FM plus petit , environ 30 cm, donne un résultat bien mieux que les 2 autres ainsi que celle d’origine Nissan, surtout sur le 5B! Pour le 12B ce serait très légèrement inférieur mais cela reste correct.

Voici quelques photos. ( cette antenne étant appelée « ant2 » )

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Essai en roulant je passe de pratiquement aucune réception a une réception stable sur plusieurs kilomètres! Du bonheur!

Je ne comprend pas pourquoi le système d’antenne chez Nissan n’est pas plus performant.. si c’est pareil sur les autres voitures pas étonnant que les utilisateurs rencontrent des coupures!

Avatar du membre
SELENOPHRYS
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 1
Enregistré le : 11 janv. 2019, 20:36
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Rapports de réception en DAB et DAB+

Message par SELENOPHRYS »

Bonjour, je suis nouveau sur le forum. Impossible de capter Musiq3 en DAB depuis cet après-midi...plus de signal. J'habite un immeuble (8eme étage) à Anderlecht à hauteur du Ring.
Avatar du membre
JMB
Novice ⭐
Novice ⭐
Messages : 150
Enregistré le : 08 nov. 2017, 09:01
A remercié : 31 fois
A été remercié : 34 fois

Re: Rapports de réception en DAB et DAB+

Message par JMB »

Je crois que le 12B est éteint !
Avatar du membre
Aurelien08
Habitué ⭐⭐
Habitué ⭐⭐
Messages : 441
Enregistré le : 01 nov. 2017, 01:06
Localisation : Charleville-Mézières
A remercié : 3 fois
A été remercié : 3 fois
Contact :

Re: Rapports de réception en DAB et DAB+

Message par Aurelien08 »

Oui on dirais! Qui peu confirmer en zone de forte réception?

Image
Avatar du membre
Criscoco
⭐ Admin ⭐
⭐ Admin ⭐
Messages : 9134
Enregistré le : 31 oct. 2017, 14:17
Localisation : Dison - Liège
A remercié : 935 fois
A été remercié : 642 fois
Contact :

Re: Rapports de réception en DAB et DAB+

Message par Criscoco »

JMB a écrit : 11 janv. 2019, 22:29 Je crois que le 12B est éteint !
Je confirme le 12B est off.
X (Twitter) du forum: https://twitter.com/forumbelcom

iPhone 12 Pro Max - Pro: Proximus Mobile L - Perso: Orange Tempo Easy
MacBook Air (2019) - Zuny 200/10 - Molotov TV, Netflix, Amazon Prime Video, Disney+, Paramount et d'autres app gratuites
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter